Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louiserichard
louiserichard
Je viens de m'inscrire !

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par louiserichard Mar 7 Jan 2020 - 13:32
Bonjour à tous,

Je suis professeur de FLE / FLAM et j'ai un groupe d'adolescents de 11 à 13 ans avec lesquels j'aimerais travailler sur la figure du héros.

Ces enfants sont bilingues mais n'ont jamais été confrontés aux classiques littéraires français/francophones.
Ce trimestre, nous travaillons sur la figure du héros et j'aurais aimé mettre en place un rallye lecture sur ce thème.
Auriez-vous des suggestions de titres sachant que ces livres ne doivent pas être trop longs ou difficiles ; ils n'ont pas l'habitude de lire en français et je ne voudrais pas que cela les "bloque" par la suite. Malheureusement, les livres pas trop longs que j'ai trouvés jusqu'à maintenant sont un peu "bébé" pour eux.
Je voudrais trouver idéalement 10 livres.

Merci par avance de votre aide !

Louise
Stered
Stered
Doyen

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty Re: FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par Stered Mar 7 Jan 2020 - 14:00
Qu'appelles-tu trop long ?

A mes petits lecteurs de 5e qui n'arrivent pas à lire Yvain de Chrétien de Troyes, je donne la version d'Anne-Marie Cadot Colin qui fait 192 pages. Elle a aussi écrit sur Merlin, Perceval et le Roman de Renart.
Sinon il y a beaucoup d'éditions qui sélectionnent certains passages de l'Odyssée.
Pourquoi pas des Contes et légendes du Moyen Âge de J. Mirande qui regroupent un certain nombre de textes (extrait de Tristan, de Roland, de Renart, de fabliaux...) ?


_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Angua
Angua
Grand sage