Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louiserichard
louiserichard
Je viens de m'inscrire !

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par louiserichard Mar 7 Jan 2020 - 13:32
Bonjour à tous,

Je suis professeur de FLE / FLAM et j'ai un groupe d'adolescents de 11 à 13 ans avec lesquels j'aimerais travailler sur la figure du héros.

Ces enfants sont bilingues mais n'ont jamais été confrontés aux classiques littéraires français/francophones.
Ce trimestre, nous travaillons sur la figure du héros et j'aurais aimé mettre en place un rallye lecture sur ce thème.
Auriez-vous des suggestions de titres sachant que ces livres ne doivent pas être trop longs ou difficiles ; ils n'ont pas l'habitude de lire en français et je ne voudrais pas que cela les "bloque" par la suite. Malheureusement, les livres pas trop longs que j'ai trouvés jusqu'à maintenant sont un peu "bébé" pour eux.
Je voudrais trouver idéalement 10 livres.

Merci par avance de votre aide !

Louise
Stered
Stered
Doyen

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty Re: FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par Stered Mar 7 Jan 2020 - 14:00
Qu'appelles-tu trop long ?

A mes petits lecteurs de 5e qui n'arrivent pas à lire Yvain de Chrétien de Troyes, je donne la version d'Anne-Marie Cadot Colin qui fait 192 pages. Elle a aussi écrit sur Merlin, Perceval et le Roman de Renart.
Sinon il y a beaucoup d'éditions qui sélectionnent certains passages de l'Odyssée.
Pourquoi pas des Contes et légendes du Moyen Âge de J. Mirande qui regroupent un certain nombre de textes (extrait de Tristan, de Roland, de Renart, de fabliaux...) ?


_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Angua
Angua
Grand sage

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty Re: FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par Angua Mar 7 Jan 2020 - 14:37
Bonjour et bienvenue !

Je suis ravie de croiser une collègue de FLE ! ^^ D'ailleurs, qu'est-ce que le FLAM ?
Pas de titre en particulier, mais es-tu allée voir dans les collections du CLE, dans les lectures en français facile ? On y trouve des classiques adaptés aux débutants en langue française. Le niveau littéraire n'est pas idéal, mais permettent un début de bagage culturel.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
louiserichard
louiserichard
Je viens de m'inscrire !

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty Re: FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par louiserichard Ven 10 Jan 2020 - 15:33
@stered : Malheureusement, 192 pages me parait déjà long pour eux... Je partais sur à peu près la même longueur que les livres de la bibliothèque verte/rose.
Mais je vais jeter un coup d'oeil à Contes et légendes du Moyen Âge de J. Mirande, ça me parait pas mal pour approcher les classiques, merci pour ta suggestion ! même si je ne veux pas qu'ils lisent seulement des classiques et qu'ils s'ouvrent à d'autres types de littérature. Aïe aïe aïe, ça va être un casse-tête tout ça ! ^^

@Agua : Merci ! Le FLAM c'est le Français LAngue Maternelle ! Smile
Oui, je pense que si vraiment je ne trouve rien d'autre, je me rabattrai sur cette option. Je n'aimais pas trop l'idée d'adapter ces classiques, j'aurais aimé leur en faire découvrir des originaux mais c'est peut-être trop ambitieux.
henriette
henriette
Médiateur

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty Re: FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par henriette Ven 10 Jan 2020 - 16:22
Regarde tout de même du côté d'Anne-Marie Cadot-Colin, car certains sont plus courts : La Chanson de Roland fait 96 pages, Merlin fait 140 pages par exemple.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
louiserichard
louiserichard
Je viens de m'inscrire !

FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros Empty Re: FLE / FLAM - Recherche livres sur le thème : la figure du héros

par louiserichard Sam 11 Jan 2020 - 0:24
henriette a écrit:Regarde tout de même du côté d'Anne-Marie Cadot-Colin, car certains sont plus courts :  La Chanson de Roland fait 96 pages, Merlin fait 140 pages par exemple.

Merci pour cette suggestion, je vais me pencher là-dessus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum