Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss-Marple
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple 27/6/2020, 06:23
Je ne connais pas le sujet, j'ai bien compris que tu étais actuellement prof de lettres/histoire, mais pourquoi les lycéens professionnels n'auraient-ils pas droit à des profs agrégés ?

Sinon contente d'avoir lu les réponses rassurantes des collègues et que tu ne risques pas une mutation hyper loin Smile
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple 27/6/2020, 06:27
Je précise que je pose ma question vis-à-vis du système, pas de toi Sisyphe ! Je comprends que tu te réjouisses à l'idée d'avoir des premières dans un lycée général ! Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Oudemia 27/6/2020, 06:31
Je n'étais pas passée ici depuis un moment : bravo à toi, Sisyphe, et aussi à M.Sisyphe qui a bien contribué à ton succès.

Prends l'avis d'un autre syndicat mais, surtout, vois avec l'équipe nationale de celui-ci (ou de l'autre...), et pas avec un représentant local qui ne connait peut-être pas tous les points.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe 27/6/2020, 07:00
MissMarple a écrit:pourquoi les lycéens professionnels n'auraient-ils pas droit à des profs agrégés ?

Parce que le ministère refuse de payer un agrégé pour des élèves de LP. Je trouve cela à la fois injuste et idiot. Je serais volontiers restée en LP. Les élèves de LP sont attachants. Il y a très souvent dans leurs rangs des esprits brillants en échec scolaire. Bref, j'y étais très heureuse.
J'envisage la rentrée à venir comme porteuse de multiples découvertes pour moi. Et c'est enthousiasmant aussi. En fait, mon rêve serait de rester dans mon lycée qui est un lycée polyvalent et peu à peu d'obtenir un poste mixte pour ne pas quitter tout à fait le LP.
Cela semble difficile mais qui sait ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Dorine 27/6/2020, 08:13
J'ai eu une collègue qui était dans ta situation : PLP puis agrégée. Elle a été stagiaire dans l'établissement où j'exerce mais elle avait un temps plein (3 classes de 2nde) et pas de tuteur ni de formation à l'INSPE. Elle a été inspectée en mars pour valider son année. Elle a participé à l'intra mais pas à l'inter et comme elle avait de l'ancienneté et pas mal de points, elle a eu ce qu'elle voulait. Si ça peut te rassurer...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par zigmag17 27/6/2020, 08:15
Je connais une prof de Lettres modernes titulaire du CAPES qui enseigne en lycée pro, je ne sais pas comment elle y est parvenue car c'est très rare en effet dans nos matières.
Elle est prioritaire pour les bac techno et les post-bac présents au lycée, et ne peut pas exercer la bivalence . Elle a l'air de s'éclater avec tous ses niveaux, pré bac ou post bac.
Cette situation ne date pas d'hier et je n'en connais pas les arcanes. Si tu veux je pourrai me renseigner auprès d'elle quand je la verrai, pour l'agreg ce doit être la même chose.
Il sera donc possible pour toi au moins de soumettre cette possibilité à un IPR (ou de voir avec un syndicat) parce que si l'on en croit cet exemple ce cas de figure existe.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Agrippina furiosa 27/6/2020, 08:31
Sisyphe, tout d'abord bravo à toi, ton parcours force le respect et l'admiration !
Je comprends tout à fait ta peur : je ne connais pas la réponse, mais une chose est sûre, même si tu dois muter à l'intra (ça, c'est à peu près sûr, je pense), vu ta situation familiale, tu devrais obtenir une affectation proche de chez toi. Rapproche-toi de ton IPR, il / elle devrait pouvoir te renseigner efficacement et t'aider : je ne vois pas un IPR (je sais qu'ils ne sont pas tous adorables, mais tout de même) refuser son appui à quelqu'un d'aussi méritant !
Bon courage et bel été à toi !
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Une passante 27/6/2020, 08:47
Sisyphe a écrit:
MissMarple a écrit:pourquoi les lycéens professionnels n'auraient-ils pas droit à des profs agrégés ?

Parce que le ministère refuse de payer un agrégé pour des élèves de LP. Je trouve cela à la fois injuste et idiot. Je serais volontiers restée en LP. Les élèves de LP sont attachants. Il y a très souvent dans leurs rangs des esprits brillants en échec scolaire. Bref, j'y étais très heureuse.
J'envisage la rentrée à venir comme porteuse de multiples découvertes pour moi. Et c'est enthousiasmant aussi. En fait, mon rêve serait de rester dans mon lycée qui est un lycée polyvalent et peu à peu d'obtenir un poste mixte pour ne pas quitter tout à fait le LP.
Cela semble difficile mais qui sait ?

Ce n'est pas une question de refuser de payer un agrégé pour les élèves de LP, c'est tout simplement que le concours est fait pour l'enseignement secondaire et non professionnel. Et heureusement ! vous imaginez un certifié envoyé en primaire ? un professeur des écoles envoyé en lycée ? Bref, à chaque concours correspond un type d'établissement. Il peut y avoir des dérogations, des cas particuliers en fonction de situations locales, mais cela ne peut absolument pas devenir une norme qui serait une voie royale pour l'EN de faire tout ce qu'elle veut sans respect des compétences de chacun.

Pour le cas présent, Sisyphe, on semble t'avoir en effet mal renseignée. Tu vas être affectée en tant que stagiaire dans un établissement secondaire.
Le hic, c'est qu'habituellement, les agrégés stagiaires restent tout simplement sur leurs postes, avec seulement une quotité moindre. Dans ton cas, ce n'est pas possible, il faut donc t'affecter sur un poste qui n'existe pas encore, c'est là le souci : soit c'est un poste berceau prévu pour un stagiaire (donc avec formation ex-iufm / espe), soit sur un poste de titulaire passé au mouvement (mais c'est bien tard, les postes sont déjà pourvus).
Le cas est délicat, et le mieux est de te faire assister d'un syndicat important dans ton académie.
Après cette année de stage, tu seras titularisée et devrais normalement participer seulement à l'intra, là encore, je te conseille de te faire bien représentée syndicalement...

(et félicitations pour ton parcours !)
Pomée
Pomée
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Pomée 27/6/2020, 08:52
Félicitations aux admis !

Sisyphe : ta situation est particulière, mais je ne pense pas non plus que tu risques d'être envoyée trop loin.
Dans mon lycée, nous avons accueilli une stagiaire qui est passée de l'enseignement en lycée agricole au CAPES, donc l'enseignement en collège/lycée. Elle n'avait pas eu à muter à l'inter, juste à l'intra.
Sinon, je ne sais pas dans quelle académie tu te trouves, mais si "à 10 mn de la plage" désigne l'académie de Bordeaux, les résultats des muts ne sont pas encore sortis, il est donc tout à fait possible de te trouver un poste à 15h en lycée.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe 27/6/2020, 10:58
J'ai appelé un autre syndicat et vous avez raison. Je ne participerai qu'à l'intra cette année comme l'an prochain. Je suis rassurée. Je vous remercie tous pour vos messages et vous tiendrai au courant.
Belle journée à tous,
taus79
taus79
Niveau 3

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par taus79 27/6/2020, 12:14
En tout cas, si certains veulent abandonner leur agrégation, ceux qui sont actuellement au purgatoire (petite pensée pour la liste complémentaire) ne s'en plaindront pas... Je plaisante bien sûr, juste une petite blague égoïste pour détendre mon atmosphère. Profitez de ce que vous avez durement acquis.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe 27/6/2020, 13:11
Courage Taus79 ! Je compatis en toute sincérité. Sois sûre que je mesure ma chance. Je te souhaite de tout cœur de connaître ce bonheur l'an prochain. Du chocolat en attendant :  - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 4225284928  - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 4225284928  - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 4225284928

Plein de chocolats !
Aster
Aster
Niveau 6

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster 27/6/2020, 13:15
Bonjour à tous sunny sunny sunny

Je reviens vers vous après quelques jours de "vide plein". J'ai trouvé de la ressource en lisant les témoignages de ceux qui étaient passés par l'étape "agrégation", alors si ce petit message de retour d'expérience peut donner un peu d'allant, tant mieux.
Je n'aime pas les concours, ni comparer les gens. L'agrégation s'est imposée à moi en 2015 : au bout de douze ans d'enseignement en collège, je n'avais plus de sève, surtout après une douloureuse expérience de perversion en milieu professionnel. L'institution n'y est pas non plus pour rien : me jeter dans l'agrègue m'a sauvée du burn-out !
Petite provinciale de milieu ouvrier, j'ai voulu crever le plafond de verre. Mais aucune prépa dans mon bagage, et des profs de fac passionnants, mais peu enclins à nous enseigner l'art du raisonnement en trois parties trois sous-parties.
Session 2015 : Baudelaire au programme. Un monstre qui m'intimide : heureusement, j'entre dans l'oeuvre par la petite porte des Petits Poèmes en prose. J'engloutis au moins dix-neuf ouvrages critiques complets, me régale, bouffe bouffe bouffe de la littérature... sans du tout préparer l'aspect technique des épreuves. Copies blanches au concours (perfectionnisme oblige).
Session 2016 : copies blanches...
Session 2017 : copie blanche...
Session 2018 : je bosse la technique (et mon perfectionnisme, et la gestion de mes émotions, et mon rapport passionnel à la littérature, et mon "livre intérieur"), je rends mes copies et suis admissible (merveilleux oraux parisiens, mais recalée parce que 6 en dissert sur Racine).
Session 2019 : repos, corps et cerveau disent non.
Session 2020 : je m'y remets, bosse à fond la technique avec des exercices nombreux et toujours réalisés en temps restreint, me concentre aussi sur les seules œuvres au programme. L'équipe de Bourgogne est épatante. C'est un miracle quand on sait à quel point notre école et notre recherche souffrent à tous les étages.
Entre le 30 janvier et fin mai où nous apprenons l'annulation des oraux, j'ai travaillé au moins un exercice de type agrègue par jour. J'ai fait plusieurs colles avec des enseignants : travailler à fond la dissertation m'a permis de progresser considérablement en leçon, j'ai aussi eu un déclic en ET et en EL. Je me suis sentie prête. Tant pis.
Mes copies ont été notées 12.5 pour la dida et 14 pour Corbière. C'est passé. Ouf !
Ouf ! Je n'aurais pas pu continuer ainsi en 2021, mon compagnon commençait à trouver le temps long, et la relation avec mes enfants n'était pas terrible. Bref, comme la plupart des candidats, il y a eu des sacrifices.
Beaucoup de bonheur aussi, mais mes premiers mots ont été : "c'est fini, c'est fini, c'est fini !"
A un moment en effet, je n'ai plus su si j'étais dans l'obstination ou dans l'acharnement, la folie n'est jamais bien loin !!! Mais je ne voulais pas de cet échec.
Et c'est fini !
Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui tentent, et à ceux qui retentent ! sunny
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cyrano54 27/6/2020, 14:37
Aster, ton témoignage, comme celui de Sisyphe, force l'admiration. Même si je ressens une immense frustration de n'avoir pu disputer mes chances aux oraux, je suis finalement très heureux d'avoir été classé après vous deux...   Smile Vous méritez vraiment votre réussite au concours !  - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 1482308650
Aster
Aster
Niveau 6

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster 28/6/2020, 08:11
Bonjour à tous sunny

Merci Cyrano pour ton message, je trouve que tu as un très bel état d'esprit !

Tu t'y remets cette année ?


avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe 28/6/2020, 12:01
Bonjour Cyrano,

Je suis, comme Aster, admirative de ton message. Je ne suis pas sûre que j'aurai pu l'écrire à ta place. Car avoir été refusé sans les oraux, et après les avoir préparés durant tout le confinement doit vraiment être difficile à avaler. Pour ma part, j'ai pleinement conscience qu'il y a une grande part de chance dans ma réussite. Je te souhaite vraiment de réussir l'an prochain et avec des oraux dont tu seras fier ! Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur durant cette année de préparation.
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cyrano54 28/6/2020, 13:21
Sisyphe a écrit:Bonjour Cyrano,

Je suis, comme Aster, admirative de ton message. Je ne suis pas sûre que j'aurai pu l'écrire à ta place. Car avoir été refusé sans les oraux, et après les avoir préparés durant tout le confinement doit vraiment être difficile à avaler. Pour ma part, j'ai pleinement conscience qu'il y a une grande part de chance dans ma réussite. Je te souhaite vraiment de réussir l'an prochain et avec des oraux dont tu seras fier ! Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur durant cette année de préparation.

Je ne sais pas si, comme l'écrit Aster, "j'ai un très bel état d'esprit", mais je puise dans vos deux témoignages la force de m'y remettre l'an prochain, même si je trouve le programme peu inspirant, et je vous en remercie toutes les deux.
C'était ma première participation à l'agrégation, et je suis déjà très fier d'avoir été admissible. Le manque d'entraînement en dissertation m'aura été fatal : je n'avais pas rédigé de dissertation depuis le CAPES... il y a presque 30 ans.  - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 437980826
Quand on voit votre persévérance et votre abnégation, on ne peut qu'être admiratif. Bien sûr qu'il faut une part de chance, comme dans toute entreprise humaine,  mais dans votre cas, c'est surtout votre travail acharné qui a été payant. Vous méritez donc toutes les deux amplement votre réussite (je le répète surtout pour Sisyphe qui me semble proche d'éprouver - à tort ! - le "syndrome de l'imposteur" Wink )
Je vous souhaite de bonnes vacances, bien méritées elles aussi !
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple 28/6/2020, 14:36
Je me retrouve tout à fait dans tes messages Cyrano Smile
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum 1/7/2020, 14:39
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/07/01072020Article637291823708683525.aspx
Je viens de lire cet article et je m'interroge : à quoi peut bien servir qu'il y ait plus de noms sur la LC ? À quoi sert-elle exactement ? Y avait-il une telle liste les années précédentes à l'agreg interne ? Parce qu'enfin, entre les impossibles désistements et les quelques candidats qui seront admis à plusieurs concours, ça ne doit pas monter bien haut en nombre...
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya 1/7/2020, 15:04
Saloum a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/07/01072020Article637291823708683525.aspx
Je viens de lire cet article et je m'interroge : à quoi peut bien servir qu'il y ait plus de noms sur la LC ? À quoi sert-elle exactement ? Y avait-il une telle liste les années précédentes à l'agreg interne ? Parce qu'enfin, entre les impossibles désistements et les quelques candidats qui seront admis à plusieurs concours, ça ne doit pas monter bien haut en nombre...
Si jamais ils décidaient de prendre tous ceux présents sur liste complémentaire, ça pourrait avoir un intérêt d'y figurer.
Mais sinon, ça ne sert à rien, c'est clair.
avatar
Rostov
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Rostov 1/7/2020, 19:35
Ils peuvent aussi en prendre quelques uns seulement..........
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe 10/7/2020, 16:34
Bonsoir,

Je viens vous donner quelques nouvelles. Je ne sais pas où je vais être nommée en septembre. Le rectorat est très en retard et je serai probablement informée la dernière semaine d'août. Il est cependant très possible que je doive attendre la première semaine de septembre.
Je ne peux rien préparer ou organiser, ni en terme de cours ni pour la question de la garde d'enfants.
J'ai donc décidé de prendre de véritables vacances. Je ne vais pas travailler, et cela sans culpabilité, de tout l'été. C'est la première fois que cela m'arrive en 17 ans. Alors je viens officiellement célébrer avec vous ma première soirée de GRANDES VACANCES !
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje 10/7/2020, 16:38
@Sisyphe : et tu prends là ...la meilleure décision !!! c'est bien mérité et tu peux compter sur moi si tu as du lycée et besoin de cours au dernier moment !!!
J'ai plus de choses en 1ère car j'ai des secondes que depuis cette année mais je vais aussi préparer HLP Terminale...
Très Bel été à toi et à toute ta petite famille  coeurs ...lectures que pour le plaisir, jeux avec les enfants : la vie quoi !!!   - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 1482308650
bises
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe 10/7/2020, 17:26
C'est super gentil Nauje ! Bel été à toi aussi.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Agrippina furiosa 10/7/2020, 18:46
Sisyphe, profite de ce cadeau, repose-toi et retrouve le plaisir de ne rien faire et de profiter de tes enfants, d'un bon bouquin, de tes amis ... après tant de travail, tu en a sûrement bien besoin ! Bonnes GRANDES VACANCES à toi vache
calypso
calypso
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calypso 12/7/2020, 13:07
Pour info, une partie des membres du collectif des admissibles (qui a longtemps demandé l'admission de tous) souhaite désormais saisir le Conseil d'Etat en vue d'obtenir l'annulation des admissions...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum