Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
calypso
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calypso Dim 12 Juil 2020 - 15:07
Pour info, une partie des membres du collectif des admissibles (qui a longtemps demandé l'admission de tous) souhaite désormais saisir le Conseil d'Etat en vue d'obtenir l'annulation des admissions...
taus79
taus79
Niveau 3

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par taus79 Dim 12 Juil 2020 - 15:14
Bonjour,
J'avais lu qu'ils entendaient poursuivre leur demande d'admettre tous les admissibles, ce que je soutenais (le benefice du doute devait selon moi profiter aux candidats n'ayant pas pu pleinement concourir) mais demander l'annulation de l'admission des autres, je ne vois franchement pas l'intérêt, ce serait la double peine pour tout le monde. On ne compense pas une injustice par une autre. Le collectif plaidait l'humain, or il faudra qu'on m'explique en quoi cette démarche s'inscrit dans cette perspective...
Je précise que je fais partie des gens inscrits sur liste complémentaire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 12 Juil 2020 - 15:56
En fait, le collectif souhaite toujours l'admission de tous. Mais comme envoyer des lettres et alerter la presse ne suffit pas, il pense passer par la voie juridique, qui est risquée car l'issue est nécessairement incertaine (un procès peut être perdu, s'il est gagné, rien ne dit que tout le monde sera admis à la fin puisque ce n'est pas à la justice de décider ça).
C'est un choix difficile dont est bien conscient le collectif puisque l'idée est soumise à un vote.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 6 Aoû 2020 - 20:48
Bonsoir,

Je viens de recevoir mon affectation : un collège à 45 minutes de chez moi. Je suis un peu déçue d'être en collège mais je me dis que finalement c'est une bonne chose. Je ne connais pas le collège. Je vais peut-être apprécier le collège finalement et si ce n'est pas le cas, c'est certainement intéressant pour moi de découvrir le collège avant d'enseigner en lycée si j'obtiens un lycée l'année suivante.
Je suis preneuse de tous les conseils des collègues de lettres en collège. Qu'auriez vous aimé savoir sur l'enseignement au collège plutôt que de le découvrir sur le tas ? Quelles sont vos œuvres préférées à faire lire aux élèves ? Quels conseils d'organisation pratique pouvez-vous me donner ?
Je sais que ce sont les vacances mais depuis 17h (heure du mail m'informant de mon affectation) je ne peux m'empêcher de me poser milles questions.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple Jeu 6 Aoû 2020 - 23:11
Bonsoir,

J'enseigne au collège et j'aime beaucoup car c'est riche et varié : littérature, grammaire, possibilité de faire activités variées ...
Je te conseille un livre de didactique génial, je l'avais acheté pour ma stagiaire et m'en suis servie moi aussi : https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-francais-au-college-boite-outils-du-professeur
Pour te donner des idées d'oeuvres, pourrais-tu nous dire quels niveaux tu as ?
En 3ème tu pourrais sans doute reprendre des oeuvres que tu as aimé étudier en lycée pro.
Un conseil sans doute inutile pour toi qui as enseigné en lycée pro : ne pas hésiter à punir si besoin ! (j'avais enseigné en lycée général avant le collège, ce conseil m'aurait été utile).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 6 Aoû 2020 - 23:28
Bonsoir Miss-Marple,

Je ne sais pas encore quels niveaux je vais avoir et j'attends le 15 août pour appeler le principal et poser la question. Merci pour le conseil didactique. Je suis allée fureter sur le site du collège et j'ai vu que la liste de fournitures demandait un classeur. J'ai toujours utilisé des cahiers mais je suis ouverte au changement. Comment organisez-vous les classeurs ? Notamment en 6ème ?
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple Jeu 6 Aoû 2020 - 23:33
Nous avons un classeur en troisième : séquences / exercices / devoirs / fiches outils / copies vierges (pour moi)

Dans les autres classes, cahier 24 X 32.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple Jeu 6 Aoû 2020 - 23:36
ps : j'ai évoqué des punitions probables en lycée pro sans mépris, j'ai moi-même enseigné en troisième d'insertion pendant 13 ans et j'ai adoré ça !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Ven 7 Aoû 2020 - 8:38
Bonjour Miss Marple,

Ne t'inquiète pas. Je n'y ai lu aucun mépris et te remercie de tes réponses. Je suis maintenant très impatiente de savoir quelles classes vont m'être confiées et de savoir comment travaille l'équipe disciplinaire. C'est chouette de découvrir de nouvelles pratiques ! (et je retiens la partie "copies vierges" dans le classeur qui me semble une très bonne idée)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Agrippina furiosa Ven 7 Aoû 2020 - 11:09
Tout à fait d'accord avec miss Marple : agrégée, j'ai choisi de rester en collège, à cause de la variété des activités et du public, et pour la spontanéité des élèves aussi. En plus, en LC, ça me permet d'avoir la moitié de mon service en langues anciennes et c'est très appréciable !
Sans connaître les classes, difficile de te conseiller pour les lectures : reviens nous dire dès que tu sauras. Par contre, si tu as des petits, les activités type "marque-page", que tu peux faire en collaboration avec le prof-doc sont vraiment sympas : tu peux ensuite organiser une petite expo, ou un concours avec vote des autres élèves après expo des travaux au CDI, en principe ça marche bien. Tu verras, il y a plein de choses à faire !
Le seul vrai problème, c'est le temps : en 4h30, ça passe très vite, les élèves sont très lents pour se mettre au travail, écrire, lire ... il faut instituer une routine de mise au travail tout de suite, du type on s'installe, on sort TOUT ce qui servira pendant l'heure (y compris le cahier de brouillon où il y a le boulot à préparer ou où tu feras écrire quelques lignes sur un texte, faire un exo ...) pou éviter toute perte de temps et tout prétexte à dispersion. Et personnellement, je passe aussi de plus en plus de temps sur le vocabulaire des textes étudiés (j'ai essentiellement des 3èmes en français) car le niveau en voc est absolument catastrophique : donc on note pour chaque texte quelques mots, avec l'étymologie quand elle est intéressante, on décline sur les mots de la même famille (tel nom a donné tel adj, tel verbe, tel adv ...) pour enrichir au maximum. Cette rubrique est systématiquement placée au début de chaque étude de textes et d'une couleur particulière (celle qu'ils veulent, mais toujours la même pour qu'ils s'y retrouvent) et pour l'évaluation de fin de séquence, je demande systématiquement quelques mots de ce voc ... ça marche bien, les élèves progressent (je ressors régulièrement les mots à l'oral pour voir, donc j'ai un petit carnet tout fin spécial voc 3ème !) mais ça te bouffe pas mal de temps, et en 3ème, avec 4h, c'est la course perpétuelle, enfin au moins pour moi !
Pour l'organisation, chez nous, c'est cahier 24x32 pour tous les niveaux : le classeur, on a arrêté, trop de cours égarés, râleries des parents car sacs trop lourds ... et les élèves n'avaient jamais de feuille pour noter le cours, c'était toujours les mêmes qui fournissaient ... bref, ingérable chez nous, nos élèves ne sont pas assez organisés et autonomes ! Par contre, il m'est arrivé d'avoir quelques élèves en 3ème suffisamment organisés pour le gérer et demandeur (des 3èmes normaux, en fait !!!), et là, pas de problème, j'autorise, et même j'encourage, mais c'est très loin d'être la norme ...
Reviens nous dire pour tes classes ! Et bienvenue au collège !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Ven 7 Aoû 2020 - 12:50
Merci Agrippina Furiosa ! je note donc aussi : travailler le vocabulaire. Je reviens vers vous dès que je connais mes classes. Merci pour votre aide. Elle va m'être très précieuse.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Nouvelles du recours ?

par Miss-Marple Dim 27 Sep 2020 - 18:18
Bonjour à tous,

Travaillant sur l'agreg de lettres modernes 2021 après un échec post admissibilité en 2020, je me demandais si quelqu'un aurait des nouvelles du recours ?
Je ne compte pas dessus (je ne crois plus à rien après ce que nous a fait Blanquer !), mais je suis curieuse Smile
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Sam 3 Oct 2020 - 17:38
Bonjour à tous !
Je poste ici, ne sachant pas si un post dédié existe, ni si certains sont dans la même situation que moi...
Une amie, qui a été admissible comme moi à la session 2020 et qui a bénéficié d'un congé de formation pour préparer le concours a eu la possibilité, accordée par le Rectorat (académie de Versailles) de récupérer les deux mois de congé consacrés à la préparation des oraux pour l'année 2021.
J'ai fait la même demande au Rectorat de mon académie (service des congés de formation) début juillet, qui m'a été refusée. J'avais aussi posé la question à mon syndicat, qui m'a répondu à ce moment que cette demande n'était pas défendable juridiquement puisque j'avais bénéficié de mon congé, Covid ou pas.
Certains d'entre vous ont-ils eu vent de cette inégalité de traitement ? Est-ce une décision propre à l'académie de Versailles ? D'autres académies ont-elles aussi accordé des "reports" de congé ?
Merci.

avatar
calista
Niveau 8

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Dim 4 Oct 2020 - 16:14
Bonjour Saloum,

Je ne vais pas t'aider mais je crois que chaque académie a sa politique en terme de congé de formation. A Lyon pas de report possible. Aussi injuste que cela puisse être, on est bien d'accord. Je comprends d'autant mieux ta déception que j'ai été admissible comme toi (sans congé) et qu'on nous a empêchés de réussir. Courage ! fleurs
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 4 Oct 2020 - 17:29
Merci Calista. Oui, c'est vraiment injuste. Je vais quand même essayer, au moins faire remonter les informations.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Lun 5 Oct 2020 - 12:54
Je profite de vos questionnements pour exposer mon ressenti d'admissible 2020.

Quelques mois après l'annulation des oraux de l'interne par Blanquer, je n'ai toujours pas digéré cette injustice.
Je me sens volée de tout : d'un an de préparation et de sacrifices personnels, de 10 000 euros engagés en m'étant mise à mi-temps et en ayant acheté les cours du CNED + inscription en fac, de mon droit à avoir au moins un entraînement aux oraux...

Bref, mon indignation ne faiblit pas et ne m'aide pas non plus à m'investir correctement dans le nouveau programme. Pourtant, économies aidant, je me suis remise à mi-temps pour retenter le coup cette année.
Quelle plaie aussi de voir ces collègues qui ne compatissent pas, ou si peu, et me parlent de "pas de bol", "on a tous souffert du covid", etc. Je ne comprends pas que tous n'aient pas soutenu la démarche des admissibles pour obtenir l'admission de tous en cette année exceptionnelle, ou du moins la conservation de l'admissibilité.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Lun 5 Oct 2020 - 17:23
Moi je te comprends Inhumaine. Je suis très consciente que j'aurais pu être à ta place. Aujourd'hui je suis stagiaire en collège avec un emploi du temps pourri parce que je n'ai pu faire aucun voeu et que mon poste était prévu à 18h. Je dois faire mes preuves à l'INSPE (une visite de mon tuteur par semaine, un écrit réflexif à rédiger, une inspection, des stages de formation...). Mais je crois que ce qui est le plus difficile est le sentiment d'illégitimité. On me dit que j'ai eu de la chance, que je n'ai passé que les écrits et je sais que c'est vrai. Que j'aurai pu tout perdre aux oraux. Alors je savoure ma chance mais je ne peux faire taire la petite voix qui me dit que je ne suis peut-être pas à ma place.
Pour toi, Inhumaine, c'est encore plus difficile bien sûr et j'espère que tu ne t'énerves pas trop contre moi derrière ton écran. La situation est injuste. Je te souhaite de parvenir à passer au dessus de cette profonde injustice et de retrouver le plaisir d'apprendre. C'est cela qu'il ne faut pas perdre de vue. Ce que tu as appris, personne ne peut le réduire à néant.
Courage à toi.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Lun 5 Oct 2020 - 18:40
Merci pour tes mots si justes @Sisyphe.

Effectivement, je ne repars pas complètement à zéro et, même si c'est une bataille quotidienne, j'essaie de retrouver le plaisir d'apprendre.
Régulièrement, pourtant, des mots ou phrases anodines viennent me rappeler mon échec et mon impuissance. Comme tous ces profs qui me disent, avec bienveillance, que mes notes à l'écrit m'auraient permis de réussir à l'oral.

Quant à ta situation, je ne peux pas dire que je ne l'envie pas, mais je n'éprouve aucune colère à l'égard des admis et je sais que vous avez subi les mêmes tourments avant le dénouement du 22 juin. Il va te falloir encore de la force mentale pour bien vivre cette année qui semble assez infantilisante et destabilisante.

Quoi qu'il en soit, tu es l.é.g.i.t.i.m.e. Avoir réussi les écrits "haut la main" le prouve. Tu n'es pas responsable de toute cette injustice. Alors essaie de savourer, non ta chance, mais ton bonheur d'avoir obtenu ce que l'on finit par voir comme un graal. L'enseignement en collège peut être très épanouissant, tu le verras peut-être.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Lun 5 Oct 2020 - 18:57
Merci Inhumaine. Je te souhaite une douce soirée avec un peu de lecture et une tasse de thé réconfortante. Tu es une guerrière mais cela n'empêche pas d'être doux avec soi-même puisque l'EN ne l'est pas. Ecris moi en MP si tu sens que ton moral baisse. Je te répondrai chaque fois.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Lun 5 Oct 2020 - 23:05
J'admire tous ceux qui ont enchaîné sur la session 2021 malgré tout. Moi je n'ai pas pu. Trop d'amertume, trop de retard pris sur les lectures et une immense fatigue. C'est peut-être aussi la rançon du congé de formation : je ne vois pas comment préparer le concours en enseignant à côté. Pour cette année, je me suis fixé des objectifs simples dans l'optique de repréparer le concours l'an prochain, mais je n'arrive pas à m'y consacrer. Je n'ai tout simplement pas le temps. Je dois être radicalement monotâche et les cours m’accaparent totalement.

Sisyphe, ta légitimité ne sera plus remise en question d'ici deux ou trois ans. Et rien de tout cela n'est de ta faute : on ne nous a pas demandé notre avis, de toute manière. Courage pour cette année compliquée !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Lun 5 Oct 2020 - 23:09
Je suis comme toi Saloum, j'étais aussi en congé l'an dernier. J'ai officiellement décidé la semaine dernière, après concertation avec moi-même, d'y aller en touriste, histoire d'arrêter de culpabiliser d'être en retard et de ne pas arriver à travailler comme il faudrait. Je continue les formations du PAF, mais j'arrête de me mettre la rate au court-bouillon, et je profite juste de l'intérêt culturel de la chose.
Trop de fatigue et d'amertume également, et le collège me pompe toute mon énergie jusqu'à la moelle.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum