Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique - Page 3 Empty Re: Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique

par AsarteLilith Sam 11 Jan 2020 - 16:22
Plutôt le comportement non ? Je vois mal une grande mère de 80 ans s'habiller comme une midinette sans que personne ne s'étonne ( bien qu'au final, chacun fait comme il veut)
henriette
henriette
Médiateur

Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique - Page 3 Empty Re: Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique

par henriette Sam 11 Jan 2020 - 19:01
J'ai fait des recherches sur cette gravure.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hasta_la_muerte

Il existe divers manuscrits contemporains qui expliquent les planches des Caprichos. Celui qui se trouve au Musée du Prado est considéré comme un autographe de Goya, mais semble plutôt chercher à dissimuler et à trouver un sens moralisateur qui masque le sens plus risqué pour l'auteur. Deux autres, celui qui appartient à Ayala et celui qui se trouve à la Bibliothèque nationale, soulignent la signification plus décapante des planches

Voici ce qu'écrit donc Goya au sujet de ce dessin,  qui represente la Duchesse d'Osuna et Albe :
Goya a écrit:
Las mujeres locas lo serán hasta la muerte. Esta es cierta Duquesa (la de Osuna) que se llena la cabeza de moños y carambas, y por mal que le caigan no faltan guitones de los que vienen a atrapar las criadas, que aseguran a Su Excelencia que está divina.
(Les femmes folles le seront jusqu'à la mort. Celle-ci est certainement Duchesse (celle d'Osuna) qui se remplit la tête de nœuds et de carambas, et pour autant que cela lui va mal, il ne manque pas de mendiants de ceux qui viennent attraper les servantes, qui assurent que Son Excellence est divine).

Le plus drôle dans l'histoire, c'est si on regarde une photo de l'actuelle duchesse d'Albe...
âmes sensibles s'abstenir:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique - Page 3 Empty Re: Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique

par AsarteLilith Sam 11 Jan 2020 - 20:19
Oh mon Zeus.....

J'avais cherche également de mon côté pour préparer l'étude d'image. J'ai volontairement laissé de côté l'aspect '' critique d'une personnalité existante''

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique - Page 3 Empty Re: Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique

par AsarteLilith Jeu 20 Fév 2020 - 14:53
Petit retour sur ce sujet, pour lequel vous avez bien voulu m'éclaire : je n'ai pas eu de souci type "la femme est vieille et laide donc on doit se moquer d'elle". je leur avait bien précisé que c'est la vanité qui devait être l'objet de leur satire. J'ai eu d'excellents textes pour certains, et ils ont généralement eu de l'idée. J'ai donc été très contente.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique - Page 3 Empty Re: Besoin d'un avis sur un sujet de rédaction - français 5e - conte merveilleux satirique

par henriette Jeu 20 Fév 2020 - 14:55
Super, AL ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum