Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Proton Lun 13 Jan - 9:59
Faut-il encore que ce barème existe ... et pour les E3C, il n'y en a pas.

Rosanette a écrit:Oui, de même que leur recrutement à l'entrée relève du fait aussi, bizarrement ils n'en parlent pas.

Qu'entendez-vous par là ? H4 et LLG ont une procédure de recrutement particulière sans sectorisation, ce n'est pas un secret au contraire.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par DesolationRow Lun 13 Jan - 10:03
e-Wanderer a écrit:Si mes souvenirs ne m'égarent pas totalement, le système pédagogique à LLG (car c'est un véritable système) fait que ce n'est pas au professeur de s'adapter, mais à l'élève. Justement parce que, du lycée à la prépa, il y a des classes de niveau qui garantissent une forme d'homogénéité (ce n'est donc pas qu'une "impression"). Et tout est fait pour mettre l'élève dans de bonnes dispositions : c'est un lycée sélectif à l'entrée, où les exigences sont fortes en termes de travail et de niveau disciplinaire, mais qui garde ses élèves (y compris, en prépa, ceux qui foirent complètement leurs concours, du moment qu'ils ont joué le jeu). Ça m'avait beaucoup surpris à l'époque, car je pensais qu'un établissement de ce type était davantage soucieux de ses statistiques. Mais c'est une vraie règle à LLG : si on vous a accordé votre confiance et que vous ne faites pas n'importe quoi, on ne vous la retirera pas.

Ces deux paramètres font beaucoup pour la confiance de l'élève car il sait que normalement, il est en situation de suivre et de progresser, même si c'est parfois compliqué. Il sait aussi que le contexte est globalement bienveillant (la vraie bienveillance, pas le machin sirupeux des pédagogues fous). Tout est prévu pour qu'il ne soit pas noyé, mais tout dépend de son travail. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas de pédagogie très individualisée, et surtout pas "d'approches en faveur des plus fragiles du groupe" : le professeur travaille précisément pour le groupe, conçu comme un tout – et plutôt pour le premier tiers afin de tirer tout le monde vers le haut. C'est d'ailleurs cet esprit de groupe qui domine, avec le développement d'un sentiment d'appartenance presque "identitaire" (un peu à la manière de certains établissements anglo-saxons), beaucoup plus que toute idée de compétition interne. Même les contextes les plus élitistes (par exemple le concours général) vont être le prétexte à une mise en scène où on va présenter l'heureux lauréat comme le digne représentant du lycée, dont tout le monde est fier, plutôt que comme talent purement individuel. À l'inverse, l'élève qui a du mal ne sera pas ostracisé ou moqué. Simplement, c'est à lui de trouver les solutions. Un peu comme un jeune gnou qui doit traverser le fleuve : il peut le faire, il sait comment il doit faire, il a le groupe autour de lui pour lui donner le rythme et lui montrer la voie, mais personne ne l'aidera s'il ne trouve pas les forces.

Les élèves qui partent (typiquement pour rejoindre des lycées comme Montaigne ou Saint-Louis, juste un peu moins costauds) le font souvent moins pour des problèmes réels de niveau que pour des questions d'adaptation à ce climat assez particulier. Le discours sur l'excellence à toutes les sauces, les fédérations de parents omniprésentes (80% à la PEEP, je n'avais jamais vu ça ailleurs !), les rappels incessants sur l'histoire du collège de Clermont, tout cela crée un côté un peu "hors sol", artificiel et même parfois complètement scandaleux (le proviseur avait par exemple refusé de recevoir les parents d'un élève de prépa qui s'était suicidé, car ça ruinait la belle image de la collectivité idéale qu'il voulait construire). La grande majorité des élèves se fiche pas mal de tout ce décorum et se concentre sur son boulot, naturellement. Mais ce système existe, pour le meilleur et pour le pire, et il a sa cohérence, son efficacité et ses dangers. Mais en tout cas, pour la pédagogie différenciée, ce n'est pas vraiment le lieu adapté : on frôle même le contresens.

Mmm... ce n'est pas systématique, alors Smile
A la fin de mon HK à LLG, sur quarante élèves, ils ont gardé les vingt premiers au second concours blanc (même pas sur l'année, hein, sur le second CB), et dit au revoir aux autres. C'était hardcore.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Ramanujan974 Lun 13 Jan - 12:09
DesolationRow a écrit:
Mmm... ce n'est pas systématique, alors Smile
A la fin de mon HK à LLG, sur quarante élèves, ils ont gardé les vingt premiers au second concours blanc (même pas sur l'année, hein, sur le second CB), et dit au revoir aux autres. C'était hardcore.

J'imagine la tête du 21eme...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Iphigénie Lun 13 Jan - 12:12
Ramanujan974 a écrit:
DesolationRow a écrit:
Mmm... ce n'est pas systématique, alors Smile
A la fin de mon HK à LLG, sur quarante élèves, ils ont gardé les vingt premiers au second concours blanc (même pas sur l'année, hein, sur le second CB), et dit au revoir aux autres. C'était hardcore.

J'imagine la tête du 21eme...
Tiens, pourtant une ancienne élève a triplé sa kh à LLG, il n'y a pas si longtemps...?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par RogerMartin Lun 13 Jan - 18:39
Juste un correctif : il n'y a pas de classes de lycée à Saint-Louis, que des prépas.
Je ne suis pas au fait de la politique exacte de LLG en prépa, mais ils sont loin de garder en prépa tous leurs élèves de Tale qui demandent de rester.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Jenny Lun 13 Jan - 18:51
Prezbo a écrit:
Rosanette a écrit:J'ai fait mon stage à Paris et j'ai le souvenir que les stagiaires à LLG étaient aussi parfois mis en difficulté par cette sensation première de confort devant des classes très attentives voire compétitives. L'impression d'homogénéité ne les aidait pas forcément à solliciter et à développer des approches en faveur des plus fragiles du groupe, au prétexte qu'ils étaient éclipsés par un gros groupe d'élèves très motivés et à l'aise (là où dans une classe lambda d'un bahut lambda, ce type d'élève pourra être plutôt minoritaire).

Je n'ai plus l'âge d'être stagiaire, mais j'avoue que j'aimerais bien connaître plus souvent l'impression d'être mis en difficulté par des classes très attentives voire compétitives. Et où l'impression d'homogénéité ne m'aiderait pas à développer des approches en faveur des plus fragiles.

Parce que pour l'instant, ça a été rare.
Pour avoir été stagiaire dans un établissement prestigieux, c’est loin d’être désagréable.  :lol:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Rosanette Lun 13 Jan - 18:52
Proton a écrit:Faut-il encore que ce barème existe ... et pour les E3C, il n'y en a pas.

Rosanette a écrit:Oui, de même que leur recrutement à l'entrée relève du fait aussi, bizarrement ils n'en parlent pas.

Qu'entendez-vous par là ? H4 et LLG ont une procédure de recrutement particulière  sans sectorisation, ce n'est pas un secret au contraire.

Sisi, il y a un barème, des barèmes, on les commente suffisamment en ce moment.

Le recrutement à LLG est globalement différent d'un lycée public de secteur, c'est aussi voire surtout pour ça qu'ils se targuent d'une notation différente. Autant dire les choses jusqu'au bout, avec la question effectivement du "devenir" d'un élève moyen de LLG par rapport à des élèves d'un lycée lambda.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par gauvain31 Lun 13 Jan - 18:52
A Henri IV aussi ça bouge

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Henri410
Moonchild
Moonchild
Sage

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Moonchild Lun 13 Jan - 20:56
mariemaths a écrit:Moi je trouve bien que des enseignants de lycées connus se mettent en grève et communiquent sur cette grève car ils ont plus de poids pour le public que les enseignants du collège de campagne Tartampion à Saint Pépin les oies...

J'irais même jusqu'à dire qu'un seul Louis le Grand en grève aura plus d'impact qu'une vingtaine de lycées lambda bloqués.

Je suis à vrai dire un peu surpris que cette mobilisation touche Louis le Grand et Henri IV : compte tenu de la nature de la réforme, j'aurais pensé qu'elle serait bien mieux "absorbée" dans les établissements d'élite que partout ailleurs ; mais il semblerait finalement qu'elle soit tellement bancale qu'elle provoque là aussi un mouvement de contestation.


e-Wanderer a écrit:Mais en tout cas, pour la pédagogie différenciée, ce n'est pas vraiment le lieu adapté : on frôle même le contresens.

Je suis de plus en plus persuadé que, concernant les maths, tout ce qui ressemble à de la pédagogie différenciée est en réalité plutôt un obstacle aux progrès des élèves. Sans forcément viser un niveau d'exigence aussi haut que celui de Louis le Grand, le type de système que tu décris (par principe c'est à l'élève de s'adapter, mais l'établissement propose des classes de niveau) me paraît même être le seul réellement viable dans cette discipline au lycée.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Voltaire Mar 14 Jan - 10:10
Pourquoi le fil d'actualité de la FCPE à LLG ne fait-il aucune référence à ce texte ? Une recherche google ne renvoie que sur ce post. Est-on sûr de l'info ?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Sheldon Mar 14 Jan - 15:25
Je souhaiterais également avoir une source, un lien, afin de pouvoir communiquer cette information à mes collègues.

Merci et bon courage.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
amethyste
Doyen

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par amethyste Mar 14 Jan - 15:37
C'est diffusé entre autre par la chaîne des bahuts, collectif monté lors de la réforme Blanquer.
Sur FB :
ce mardi !!

AG à Fénelon où se rencontrent des collègues de LLG, HIV, Montaigne et Lavoisier. Dans tous ces lycées des collègues lycée et prépa sont en grève reconductible.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par RogerMartin Mar 14 Jan - 17:58
Idem, je ne peux pas diffuser le texte car il n'est pas sur le site de la FCPE LLG, et introuvable sur le net.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Thalia de G Mar 14 Jan - 18:10
Thalia de G a écrit:Un lien pour le long texte que tu as posté ?

Sheldon a écrit:Je souhaiterais également avoir une source, un lien, afin de pouvoir communiquer cette information à mes collègues.

Merci et bon courage.

RogerMartin a écrit:Idem, je ne peux pas diffuser le texte car il n'est pas sur le site de la FCPE LLG, et introuvable sur le net.
Voilà : sans lien ce texte n'est pas diffusable et c'est bien dommage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Thierry75 Mar 14 Jan - 18:17
amethyste a écrit:C'est diffusé entre autre par la chaîne des bahuts, collectif monté lors de la réforme Blanquer.
Sur FB :
  ce mardi !!

AG à Fénelon où se rencontrent des collègues de LLG, HIV, Montaigne et Lavoisier. Dans tous ces lycées des collègues lycée et prépa sont en grève reconductible.    

Ca commence à faire beaucoup !

Très très bien ! abi

_________________
Le moi est haïssable.
Lorenzo37
Lorenzo37
Niveau 1

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Lorenzo37 Mar 14 Jan - 18:18
Désolé je n'ai pas de lien vers ce texte qui m'a été transmis par mail.
Je partage tout à fait la prudence des membres de ce site concernant les fake news...

Je viens de trouver ceci qui relaie, entre autre, cette information:

Aussi symbolique que rare, voilà qu’une partie des professeurs de Louis-le-Grand – y compris des enseignants de classes préparatoires – se sont mis en grève reconductible.

https://www.liberation.fr/france/2020/01/14/les-profs-changent-de-tactique-contre-la-reforme-des-retraites_1773019


Dernière édition par henriette le Mar 14 Jan - 18:21, édité 1 fois (Raison : Correction des balises)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par RogerMartin Mar 14 Jan - 18:33
Oui, j'ai vu l'info dans la presse, mais c'est le texte qui m'intéressait. Si vous êtes en contact avec la FCPE LLG, demandez-leur de le poster sur leur site.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
CamilleDesmoulins
CamilleDesmoulins
Niveau 1

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par CamilleDesmoulins Mar 14 Jan - 19:09
Oui, ça serait fort intéressant.
Quelqu'un peut mettre les coordonnées de cette FCPE ?
Bien cordialement,
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Monsieur_Tesla Mar 14 Jan - 19:23
e-Wanderer a écrit:Si mes souvenirs ne m'égarent pas totalement, le système pédagogique à LLG (car c'est un véritable système) fait que ce n'est pas au professeur de s'adapter, mais à l'élève. Justement parce que, du lycée à la prépa, il y a des classes de niveau qui garantissent une forme d'homogénéité (ce n'est donc pas qu'une "impression"). Et tout est fait pour mettre l'élève dans de bonnes dispositions : c'est un lycée sélectif à l'entrée, où les exigences sont fortes en termes de travail et de niveau disciplinaire, mais qui garde ses élèves (y compris, en prépa, ceux qui foirent complètement leurs concours, du moment qu'ils ont joué le jeu). Ça m'avait beaucoup surpris à l'époque, car je pensais qu'un établissement de ce type était davantage soucieux de ses statistiques. Mais c'est une vraie règle à LLG : si on vous a accordé votre confiance et que vous ne faites pas n'importe quoi, on ne vous la retirera pas.

Ces deux paramètres font beaucoup pour la confiance de l'élève car il sait que normalement, il est en situation de suivre et de progresser, même si c'est parfois compliqué. Il sait aussi que le contexte est globalement bienveillant (la vraie bienveillance, pas le machin sirupeux des pédagogues fous). Tout est prévu pour qu'il ne soit pas noyé, mais tout dépend de son travail. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas de pédagogie très individualisée, et surtout pas "d'approches en faveur des plus fragiles du groupe" : le professeur travaille précisément pour le groupe, conçu comme un tout – et plutôt pour le premier tiers afin de tirer tout le monde vers le haut. C'est d'ailleurs cet esprit de groupe qui domine, avec le développement d'un sentiment d'appartenance presque "identitaire" (un peu à la manière de certains établissements anglo-saxons), beaucoup plus que toute idée de compétition interne. Même les contextes les plus élitistes (par exemple le concours général) vont être le prétexte à une mise en scène où on va présenter l'heureux lauréat comme le digne représentant du lycée, dont tout le monde est fier, plutôt que comme talent purement individuel. À l'inverse, l'élève qui a du mal ne sera pas ostracisé ou moqué. Simplement, c'est à lui de trouver les solutions. Un peu comme un jeune gnou qui doit traverser le fleuve : il peut le faire, il sait comment il doit faire, il a le groupe autour de lui pour lui donner le rythme et lui montrer la voie, mais personne ne l'aidera s'il ne trouve pas les forces.

Les élèves qui partent (typiquement pour rejoindre des lycées comme Montaigne ou Saint-Louis, juste un peu moins costauds) le font souvent moins pour des problèmes réels de niveau que pour des questions d'adaptation à ce climat assez particulier. Le discours sur l'excellence à toutes les sauces, les fédérations de parents omniprésentes (80% à la PEEP, je n'avais jamais vu ça ailleurs !), les rappels incessants sur l'histoire du collège de Clermont, tout cela crée un côté un peu "hors sol", artificiel et même parfois complètement scandaleux (le proviseur avait par exemple refusé de recevoir les parents d'un élève de prépa qui s'était suicidé, car ça ruinait la belle image de la collectivité idéale qu'il voulait construire). La grande majorité des élèves se fiche pas mal de tout ce décorum et se concentre sur son boulot, naturellement. Mais ce système existe, pour le meilleur et pour le pire, et il a sa cohérence, son efficacité et ses dangers. Mais en tout cas, pour la pédagogie différenciée, ce n'est pas vraiment le lieu adapté : on frôle même le contresens.

veneration veneration

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
amethyste
Doyen

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par amethyste Mer 15 Jan - 8:02
Juste trouvé ça : Les profs changent de tactique contre la réforme des retraites où on retrouve une partie du courrier (je n'ai donc pas mis d'extrait).
avatar
slylan
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par slylan Mer 15 Jan - 11:03
Je trouve étonnant de mêler la contestation de la réforme des retraites et celle des E3C (et de la réforme du lycée). Je sens que ça va permettre au gouvernement de faire le même coup que pour l'âge pivot : on revient sur les E3C (en partie, temporairement, on verra plus tard, etc...) pour dire qu'on écoute mais bon, chacun doit y mettre du sien, la réforme des retraites se fera. Même si ce sont deux sujets différents.
avatar
Invité
Invité

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Invité Mer 15 Jan - 13:10
Je viens de croiser mon ancien prof de maths de prépa (I love you) distribuant des tracts (qui reprennent le texte de la page 1) près du Luxembourg. Il souligne le caractère exceptionnel de l'action : grève reconductible, pas mal de monde concerné, élèves autogérés, mouvement qui prend de l'ampleur…
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Monsieur_Tesla Mer 15 Jan - 14:14
Ramanujan974 a écrit:
DesolationRow a écrit:
Mmm... ce n'est pas systématique, alors Smile
A la fin de mon HK à LLG, sur quarante élèves, ils ont gardé les vingt premiers au second concours blanc (même pas sur l'année, hein, sur le second CB), et dit au revoir aux autres. C'était hardcore.

J'imagine la tête du 21eme...

32ème au concours de l'ENS Cachan, 30 places ... en 1990, c'est effectivement hardcore (j'étais anéanti !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Not a Panda Mer 15 Jan - 14:33
Pauvre Martin a écrit:Je viens de croiser mon ancien prof de maths de prépa (I love you) distribuant des tracts (qui reprennent le texte de la page 1) près du Luxembourg. Il souligne le caractère exceptionnel de l'action : grève reconductible, pas mal de monde concerné, élèves autogérés, mouvement qui prend de l'ampleur…

C'est peut-être le collègue présent dans l’émission du Média hier, Marche ou grève :

avatar
Invité
Invité

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Invité Mer 15 Jan - 15:10
Ce n’est pas lui : le mien est moins… médiatique.
lecteur
lecteur
Niveau 3

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par lecteur Mer 15 Jan - 22:37
LLG , la réforme du bac et l'égalité des chances
j'ai reçu une photo de l'emploi du temps d'un élève de première générale 2019/2020 Maths  6,5 h   Physique 4,5h ...  Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 2 3795679266  
je ne sais pas si c'est réservé à une ou plusieurs classes ( classe avec "maths renforcées"  existait avant )
Pendant que d'autres établissements n'ouvriront pas maths expertes en Tle  faute de moyens ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum