Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lecteur
Niveau 3

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par lecteur Mer 15 Jan 2020 - 23:37
LLG , la réforme du bac et l'égalité des chances
j'ai reçu une photo de l'emploi du temps d'un élève de première générale 2019/2020 Maths  6,5 h   Physique 4,5h ...  Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 3795679266  
je ne sais pas si c'est réservé à une ou plusieurs classes ( classe avec "maths renforcées"  existait avant )
Pendant que d'autres établissements n'ouvriront pas maths expertes en Tle  faute de moyens ....
avatar
Bouboule
Doyen

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Bouboule Mer 15 Jan 2020 - 23:58
lecteur a écrit:LLG , la réforme du bac et l'égalité des chances
j'ai reçu  une photo de l'emploi du temps d'un élève de première générale 2019/2020 Maths  6,5 h   Physique 4,5h ...  Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 3795679266  
je ne sais pas si c'est réservé à une ou plusieurs classes ( classe avec "maths renforcées"  existait avant )
Pendant que d'autres établissements n'ouvriront pas maths expertes en Tle  faute de moyens ....

A Henri IV, c'est 6h de maths et 6h de français en première (presse récente) mais rien ne dit qu'ils ont eu droit à une rallonge de moyens. Ils ont peut-être simplement mis la marge en priorité dessus.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par RogerMartin Jeu 16 Jan 2020 - 0:14
Et leurs classes sont hyper chargées, à plus de 40 dans toutes les spé. C'est peut-être ce qui permet de dégager un peu de marge ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amethyste
Doyen

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par amethyste Jeu 16 Jan 2020 - 15:28
Les lycéens (?) bloquent LLG Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 82219410
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par e-Wanderer Jeu 16 Jan 2020 - 16:34
C'est assez facile de bloquer LLG, il suffit d'une seule personne, avec la toute petite entrée ! Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 437980826

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Enna
Enna
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Enna Jeu 16 Jan 2020 - 16:39
Bien sûr, la porte est étroite pour ces ' happy few' mais on peut bloquer le matin et puis les cours reprennent. Je me demandais juste si cela durait vraiment...

_________________
Enna
avatar
Invité
Invité

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Invité Jeu 16 Jan 2020 - 17:18
Je viens d'aller à la pêche aux infos. Alors : blocage organisé par les lycéens avec l'aide de quelques forces vives du supérieur, de 8 heures à 17 heures, de type filtrant (passage bloqué pour les lycéens (hormis quelques ratés) mais toléré pour les prépas). Administration conciliante (on m'a dit qu'elle avait même été « bienveillante » bounce), soutien massif des enseignants (notamment les grévistes) et des élèves (moins de trois opposants, toujours m'a-t-on dit). Beaucoup de monde s'est déporté sur la manif du jour, qui passait opportunément près du Panthéon. Pas de reconduite prévue, mais blocage d'un autre lycée lundi (où ont lieu des E3C). Je n'ai pas eu le temps de demander si des journalistes étaient venus.
Enna
Enna
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Enna Jeu 16 Jan 2020 - 17:43
Super pour ces infos précieuses, du vrai journalisme citoyen 🤗

_________________
Enna
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par BrindIf Jeu 16 Jan 2020 - 19:19
RogerMartin a écrit:Et leurs classes sont hyper chargées, à plus de 40 dans toutes les spé. C'est peut-être ce qui permet de dégager un peu de marge ?
J'avais vu passer leur DHG l'an dernier, il y avait un "complément exceptionnel de dotation" assez conséquent, je ne sais pas quelle en est la justification.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par RogerMartin Jeu 16 Jan 2020 - 19:28
BrindIf a écrit:
RogerMartin a écrit:Et leurs classes sont hyper chargées, à plus de 40 dans toutes les spé. C'est peut-être ce qui permet de dégager un peu de marge ?
J'avais vu passer leur DHG l'an dernier, il y avait un "complément exceptionnel de dotation" assez conséquent, je ne sais pas quelle en est la justification.
Remédiation ? Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 248604097

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par henriette Jeu 16 Jan 2020 - 19:32
Oui, ça doit être ça !
Remédiation pour décrocher une mention tb au bac.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Bouboule
Doyen

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Bouboule Ven 17 Jan 2020 - 14:37
Cela fait un peu rumeur. C'est quoi "conséquent" ? Nous aussi on a eu un complément exceptionnel (fléché pour des options comme latin et grec, pas utilisable n'importe comment).
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par BrindIf Ven 17 Jan 2020 - 19:20
De mémoire, 80 heures, ce qui n'est pas tant que ça compte tenu du total.
Cela a en effet probablement été négocié avec des justifications et peut-être des fléchages, je n'en sais rien.
Ces histoires de marges au noms obscurs à négocier établissement par établissement, puis discipline par discipline, c'est tellement démocratique et transparent Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 2834897253
avatar
Bouboule
Doyen

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Bouboule Ven 17 Jan 2020 - 20:34
L'an passé, notre CDE a expliqué la DGH, heure par heure. J'ai trouvé que plus que de démocratie te de transparence, ça manquait surtout d'heures.
Pour LlG, je ne me rends pas compte de ce que représentent les 80h dans un lycée qui a tant de CPGE et d'options.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par BrindIf Ven 17 Jan 2020 - 20:56
Bouboule a écrit:J'ai trouvé que plus que de démocratie te de transparence, ça manquait surtout d'heures.
Tout à fait Evil or Very Mad
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Theriakos96 Mer 22 Jan 2020 - 19:45
DesolationRow a écrit:
e-Wanderer a écrit:Si mes souvenirs ne m'égarent pas totalement, le système pédagogique à LLG (car c'est un véritable système) fait que ce n'est pas au professeur de s'adapter, mais à l'élève. Justement parce que, du lycée à la prépa, il y a des classes de niveau qui garantissent une forme d'homogénéité (ce n'est donc pas qu'une "impression"). Et tout est fait pour mettre l'élève dans de bonnes dispositions : c'est un lycée sélectif à l'entrée, où les exigences sont fortes en termes de travail et de niveau disciplinaire, mais qui garde ses élèves (y compris, en prépa, ceux qui foirent complètement leurs concours, du moment qu'ils ont joué le jeu). Ça m'avait beaucoup surpris à l'époque, car je pensais qu'un établissement de ce type était davantage soucieux de ses statistiques. Mais c'est une vraie règle à LLG : si on vous a accordé votre confiance et que vous ne faites pas n'importe quoi, on ne vous la retirera pas.

Ces deux paramètres font beaucoup pour la confiance de l'élève car il sait que normalement, il est en situation de suivre et de progresser, même si c'est parfois compliqué. Il sait aussi que le contexte est globalement bienveillant (la vraie bienveillance, pas le machin sirupeux des pédagogues fous). Tout est prévu pour qu'il ne soit pas noyé, mais tout dépend de son travail. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas de pédagogie très individualisée, et surtout pas "d'approches en faveur des plus fragiles du groupe" : le professeur travaille précisément pour le groupe, conçu comme un tout – et plutôt pour le premier tiers afin de tirer tout le monde vers le haut. C'est d'ailleurs cet esprit de groupe qui domine, avec le développement d'un sentiment d'appartenance presque "identitaire" (un peu à la manière de certains établissements anglo-saxons), beaucoup plus que toute idée de compétition interne. Même les contextes les plus élitistes (par exemple le concours général) vont être le prétexte à une mise en scène où on va présenter l'heureux lauréat comme le digne représentant du lycée, dont tout le monde est fier, plutôt que comme talent purement individuel. À l'inverse, l'élève qui a du mal ne sera pas ostracisé ou moqué. Simplement, c'est à lui de trouver les solutions. Un peu comme un jeune gnou qui doit traverser le fleuve : il peut le faire, il sait comment il doit faire, il a le groupe autour de lui pour lui donner le rythme et lui montrer la voie, mais personne ne l'aidera s'il ne trouve pas les forces.

Les élèves qui partent (typiquement pour rejoindre des lycées comme Montaigne ou Saint-Louis, juste un peu moins costauds) le font souvent moins pour des problèmes réels de niveau que pour des questions d'adaptation à ce climat assez particulier. Le discours sur l'excellence à toutes les sauces, les fédérations de parents omniprésentes (80% à la PEEP, je n'avais jamais vu ça ailleurs !), les rappels incessants sur l'histoire du collège de Clermont, tout cela crée un côté un peu "hors sol", artificiel et même parfois complètement scandaleux (le proviseur avait par exemple refusé de recevoir les parents d'un élève de prépa qui s'était suicidé, car ça ruinait la belle image de la collectivité idéale qu'il voulait construire). La grande majorité des élèves se fiche pas mal de tout ce décorum et se concentre sur son boulot, naturellement. Mais ce système existe, pour le meilleur et pour le pire, et il a sa cohérence, son efficacité et ses dangers. Mais en tout cas, pour la pédagogie différenciée, ce n'est pas vraiment le lieu adapté : on frôle même le contresens.

Mmm... ce n'est pas systématique, alors Smile
A la fin de mon HK à LLG, sur quarante élèves, ils ont gardé les vingt premiers au second concours blanc (même pas sur l'année, hein, sur le second CB), et dit au revoir aux autres. C'était hardcore.

En effet la politique en fin d'HK a changé et a été alignée sur ce qui se faisait déjà en MP et autres CPGE scientifique : à part les étudiants ayant un niveau 'catastrophique' (comparés à leurs camarades, bien entendu), mais qui d'habitude quittent la cour Molière en cours d'année, ils essaient de garder tout le monde en KH (ce qui fait des classes de plus de 60 élèves si l'on compte cubes et bikhâ).
Pour ce qui concerne le lycée, je ne l'ai pas moi-même fréquenté, mais tout ce qu'a décrit e-Wonderer me paraissait vrai quand je traînais encore dans les lieux. C'est en tout cas un lieu où l'on rêverait d'enseigner (et pas qu'en CPGE je pense).
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Mateo_13 Mar 4 Fév 2020 - 20:25
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 11:16, édité 1 fois

_________________
Mateo.
https://mathagora2022.wordpress.com/
Enna
Enna
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Enna Mar 4 Fév 2020 - 21:22
Vous avez la suite de l'article? Je ne suis pas abonnée:|

_________________
Enna
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Thalia de G Mar 4 Fév 2020 - 21:25
La suite de l'article ne sera pas diffusée sur Neoprofs, droits d'auteur obligent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Enna
Enna
Niveau 10

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi - Page 3 Empty Re: Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Enna Mar 4 Fév 2020 - 21:33
Ah, pardon, Thalia!😶
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum