Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Shajar Mer 29 Jan 2020 - 13:22
Dans les stats de la CNUCED, les flux sortants d'IDE américains sont parfois négatifs, parfois positifs. Ce n'est pas une erreur, étant donné qu'on a la même chose pour le Brésil et dans les stats OCDE. Je ne comprends pas comment un flux d'IDE peut être négatif. Un expert en géo ou en économie pour m'éclairer ?

https://unctadstat.unctad.org/CountryProfile/GeneralProfile/en-GB/842/index.html
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Cléopatra2 Mer 29 Jan 2020 - 13:26
C'est probablement le différentiel avec le pays en question.

Edit : j'ai vu le doc, je ne comprends pas non plus en fait.
Shajar
Shajar
Vénérable

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Shajar Mer 29 Jan 2020 - 13:37
Ah, j'ai trouvé un truc : d'après ce doc, ce sont des retraits d'investissements. Donc en fait des flux inverses.
http://www.bsi-economics.org/208-ide-investissement-zone-euro


Les IDE entrants nets

Le solde que nous venons de définir est en réalité le fruit de quatre types de flux. En effet, les investissements dans l'économie nationale par des non-résidents donnent lieu à un flux positif de capitaux dans la balance des paiements. Si ces capitaux sont retirés, le flux est négatif. La différence entre ces deux flux positif (crédit) et négatif (débit) correspond au IDE entrants nets. Ainsi, si ces derniers sont nuls (voire négatifs) sur une période, cela ne signifie pas que des investissements n'ont pas été effectués, mais que le volume des désengagements l'a égalé (voire surpassé). De la même manière, les flux d'investissements à l'étranger par des résidents donnent lieu à un flux de capitaux négatif pour l'économie nationale. Si ces capitaux sont rapatriés, le flux devient alors positif.

Prenons un exemple en France. En achetant le 70% du club de football du Paris Saint Germain en 2011 puis les 30% restants en 2012, le fond d'investissement qatari QIA a créé un flux de capitaux positif pour la France lors de ces deux dernières années. S'il venait à revendre ses parts dans quelques années, cela représenterait un flux de capitaux négatif, qui aurait la même incidence dans le solde d'IDE de la France que des flux d'investissements français dans des économies étrangères. De même, si un groupe français se désengage d'une économie étrangère, cela correspond à un flux positif de capitaux pour la France, et cela a la même incidence sur le solde d'IDE que les prises de participations de QIA dans le PSG alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes implications.

Merci Cléopatra de t'être penchée sur la question.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Cléopatra2 Mer 29 Jan 2020 - 13:45
Oui, après réflexion, je me suis dit que ça devait être un truc comme ça. Mais que c'est compliqué...
Shajar
Shajar
Vénérable

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Shajar Mer 29 Jan 2020 - 13:50
En fait, tu avais eu le bon instinct, c'est un différentiel entre les actifs investis et les actifs retirés. Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? 2252222100

Mais tu as raison, c'est horriblement compliqué. Ce qui me fait le plus peur comme chapitre en Terminale, c'est la gouvernance économique mondiale...
Danska
Danska
Prophète

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Danska Mer 29 Jan 2020 - 14:01
Quand je pense que c'est un de mes thèmes préférés et que je ne pourrai pas l'enseigner... humhum
Laverdure
Laverdure
Empereur

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Laverdure Mer 29 Jan 2020 - 14:15
Danska a écrit:Quand je pense que c'est un de mes thèmes préférés et que je ne pourrai pas l'enseigner... humhum

Si c'est le fait de parler d'IDE qui t'inquiète, ne sois pas triste : tu pourras en parler en Tle Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? 1547453357 c'est le deuxième chapitre du nouveau programme Razz

_________________
Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Danska Mer 29 Jan 2020 - 14:26
Non, les IDE, ça va, je dois déjà en parler dans quelques semaines avec mes Tles actuels Razz

Mais c'est rageant de voir qu'un thème très orienté économie de retrouve dans le programme d'HG, j'ai la nette impression que ça ne satisfait personne.
Shajar
Shajar
Vénérable

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Shajar Mer 29 Jan 2020 - 14:32
Ca reste un thème d'histoire dans le sens où c'est de 1946 à nos jours. Mais c'est vrai qu'il y a bien des moments dans ce programmes où j'aurais besoin de l'aide d'un collègue de SES.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Cléopatra2 Mer 29 Jan 2020 - 14:43
C'est l'ancien programme Danska, et en géographie mondiale, on utilise les indicateurs économiques. L'ancien programme du lycée est beaucoup plus orienté économie que les nouveaux : les économies-monde et la croissance en 1ère, la mondialisation, la gouvernance économique mondiale (pas axée économie mais qui nécessite une base de connaissances préalables).
Danska
Danska
Prophète

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Danska Mer 29 Jan 2020 - 15:00
Oui, je ne pensais pas tellement à la question des anciens/nouveaux programmes. Simplement, je regrette que mes thèmes de prédilection se trouvent au programme d'une discipline que je ne peux pas enseigner, c'est tout (et n'apparaissent pas non plus dans les nouveaux programmes en SES, dommage).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Cléopatra2 Mer 29 Jan 2020 - 17:21
Non mais en fait ce ne sont pas vraiment des thèmes.
Danska
Danska
Prophète

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Danska Mer 29 Jan 2020 - 18:26
Thème, chapitre, sujet, comme on veut, ça a vraiment de l'importance ? Shajar a dit qu'elle n'aimait pas le chapitre sur la gouvernance économique mondiale, j'ai répondu que je regrettais pour ma part qu'il ne soit pas au programme en SES, point. C'était juste une remarque, il n'y a pas de quoi épiloguer pendant des heures.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Cléopatra2 Mer 29 Jan 2020 - 18:47
Je n'épilogue pas. Je pense que tu te fais une fausse impression de ce qu'on traite dedans. Si tu aimes ce genre de choses, tu n'y trouverais pas ton compte.
Danska
Danska
Prophète

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Danska Mer 29 Jan 2020 - 19:05
Ben écoute, il m'arrive de discuter avec mes collègues d'HG en salle des profs ; donc si, je sais assez précisément ce qu'il y a dans ce chapitre, il m'est même arrivé de renseigner des collègues que ce bout de programme gonflait, et je ne vois toujours pas en quoi c'est étrange de dire que j'aimerais en voir la partie économique dans le programme de SES. On le fait bien pour la mondialisation - abordée au sens économique en SES, de façon plus globale en HG - pourquoi pas pour les notions relatives à la gouvernance économique mondiale.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Laverdure Mer 29 Jan 2020 - 19:16
Il fut un temps où on abordait d’autres dimensions de la mondialisation (notamment culturelle) : c’était les programmes d’avant 2012.

_________________
Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Danska Mer 29 Jan 2020 - 19:17
Je suis trop jeune, je n'ai pas connu les programmes d'avant 2012 Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? 2289946511
Laverdure
Laverdure
Empereur

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Laverdure Mer 29 Jan 2020 - 19:26
Même pas comme élève ? Razz Ou alors tu es peut-être née prof de SES idee (ou alors tu as fait S affraid Suspect )

_________________
Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? 2320853811
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par mafalda16 Mer 29 Jan 2020 - 19:28
Ou L ? pale

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Danska
Danska
Prophète

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Danska Mer 29 Jan 2020 - 19:30
Laverdure a écrit:Même pas comme élève ? Razz Ou alors tu es peut-être née prof de SES idee (ou alors tu as fait S affraid Suspect )


Je sais, j'ai honte Embarassed


Et pire que tout : je suis passée entre deux réformes, et je n'ai donc même pas suivi d'enseignement de SES en 2nde... Le premier cours de SES de ma vie, j'étais sur l'estrade à la place du prof. On m'a même affirmé que c'était moi la prof Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Laverdure Mer 29 Jan 2020 - 19:35
mafalda16 a écrit:Ou L ? pale

Oui, c’était une autre possibilité mais je savais que c’était pas le cas pour Danska Wink
Mais je te promets que je n’ai rien contre les littéraires, et surtout pas contre ceux/celles qui sont devenus prof d’espagnol d’italien :diable:

Danska : Razz qu’est-ce que tu as dû t’ennuyer ! Razz

_________________
Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? 2320853811
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ? Empty Re: Comment une valeur de flux d'IDE peut-elle être négative ?

par Cléopatra2 Mer 29 Jan 2020 - 19:44
Après celle-là je ne répondrai plus, mais mis à part 1 minute à évoquer le système de Bretton Woods et la convertibilité du dollar en or, il n'y a pas d'économie à proprement parler dans ce chapitre. Dans l'ancien programme de 1ère, il y en avait dans le chapitre sur la croissance. Pour le coup, il fallait demander leur aide aux collègues car c'était tendu. Analyser le mécanisme de la crise, de l'inflation et de la croissance c'est réellement de l'économie.
Dans l'ensemble, je ne considère pas qu'évoquer les indicateurs comme PIB, IDE etc. revienne à faire de l'économie. Apparemment les profs d'éco ne partagent pas mon opinion, très bien.
Mais
Danska a écrit:Mais c'est rageant de voir qu'un thème très orienté économie de retrouve dans le programme d'HG, j'ai la nette impression que ça ne satisfait personne.
Mon ton a paru sec, peut-être, ce n'était pas mon intention, mais je voulais dire que les IDE ne sont pas un "thème" du programme d'HG comme vous pourriez l'étudier en éco. On s'en sert comme indicateur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum