Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Fév 2020 - 9:07
N.B. Il a dit que les enseignants allaient être substantiellement augmentés, par des primes indemnitaires (non liées à une tâche supplémentaire ou allouée), notamment en début et en milieu de carrière, de façon à compenser les effets de la réforme des retraites — et que l'avis du conseil d'Etat n'était qu'un avis et qu'on verrait de toute façon l'engagement de l'Etat dans la prochaine loi de finance.

Je suis pourtant bon public d'habitude (j'ai vu tous les Gendarmes avec De Funès), mais j'ai eu l'impression qu'il jouait faux…
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Stayinlive Jeu 6 Fév 2020 - 9:33
Donc tout le monde ne sera pas augmenté? Beurk!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Fév 2020 - 9:35
Tout dépend, comme d'habitude, de la “future loi”… Cela étant, quand on parle de primes indemnitaires……

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Pourquoi 3,14159 Jeu 6 Fév 2020 - 9:50
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. Il a dit que les enseignants allaient être substantiellement augmentés, par des primes indemnitaires (non liées à une tâche supplémentaire ou allouée), notamment en début et en milieu de carrière, de façon à compenser les effets de la réforme des retraites — et que l'avis du conseil d'Etat n'était qu'un avis et qu'on verrait de toute façon l'engagement de l'Etat dans la prochaine loi de finance.

Je suis pourtant bon public d'habitude (j'ai vu tous les Gendarmes avec De Funès), mais j'ai eu l'impression qu'il jouait faux…
J'ai du mal avec le fait d'être en fin de carrière et voir mes jeunes collègues toucher des primes et pas moi. Je sens que je devrais en faire encore moins, mais comme dit mon collègue qu'est-ce que ça donne moins que rien... ? Est-ce plus ou moins que deux fois rien ?

Bref, de toute façon je ne crois pas à ces indemnités.

RE-VOL-TE !!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Fév 2020 - 9:55
Le propos était de toute façon très sibyllin: “substantiellement”, ça veut dire combien? et “indemnitaire”, ça implique combien à quels échelons? — ça, on n'en entend absolument pas parler… évidemment…
En revanche: “le point d'indice n'est qu'un élément parmi d'autres”. Là, au moins, c'est claire: les 10/12% que j'ai perdus depuis des années, ça n'est qu'un élément parmi d'autres, donc pas important.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Osmie
Osmie
Sage

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Osmie Jeu 6 Fév 2020 - 11:09
Que personne ne se fasse d'illusions. Ces gens nous méprisent, nous le font savoir en organisant la paupérisation de notre métier et en détruisant le service public d'enseignement.
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par gp20 Jeu 6 Fév 2020 - 11:11
Stayinlive a écrit:Donc tout le monde ne sera pas augmenté? Beurk!
C'est toujours ce qu'ils ont dit, sur ce plan là, nous ne pouvons pas être surpris... Ils vont augmenter (de combien, c'est la grande question) les collègues nés après 75... Comme les autres seront dans l'ancien système, ils ne sont touchés que par l'augmentation de l'âge du départ à la retraite, ce qui est déjà beaucoup mais bien moins que ceux d'après 75 qui auront la double peine.
Osmie
Osmie
Sage

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Osmie Jeu 6 Fév 2020 - 11:15
Vivement les guerres entre pauvres, tiens, cela les fera bien jubiler.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par gauvain31 Jeu 6 Fév 2020 - 11:32
Osmie a écrit:Que personne ne se fasse d'illusions. Ces gens nous méprisent, nous le font savoir en organisant la paupérisation de notre métier et en détruisant le service public d'enseignement.


Les gens méprisent tout ceux qui prennent leur argent à savoir les fonctionnaires. Ils veulent encore plus d'argent quitte à rompre le contrat social. Leur crétinisation et l'élection de ce président explique cette attitude nouvelle. Ils se fichent en fait de paupériser, ils veulent juste cumuler. Que ça passe par une baisse de 5 euros des APL les dépasse complètement. C'est eux ou nous
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par XIII Jeu 6 Fév 2020 - 12:08
Tous les métiers qui créent du lien social sont dévalorisés et attaqués.

Au fait avez vous constaté que ce n'est plus une revalorisation HISTORIQUE (!) mais substantielle....
Ema75
Ema75
Niveau 4

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Ema75 Jeu 6 Fév 2020 - 12:20
epekeina.tes.ousias a écrit:Le propos était de toute façon très sibyllin: “substantiellement”, ça veut dire combien? et “indemnitaire”, ça implique combien à quels échelons? — ça, on n'en entend absolument pas parler… évidemment…
En revanche: “le point d'indice n'est qu'un élément parmi d'autres”. Là, au moins, c'est claire: les 10/12% que j'ai perdus depuis des années, ça n'est qu'un élément parmi d'autres, donc pas important.

"subtstantiellement" ça veut dire de 30 euros par mois Blanquer, ministère amer - Page 4 1482308650 Blanquer, ministère amer - Page 4 2253691428
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par zigmag17 Jeu 6 Fév 2020 - 12:20
Ema75 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Le propos était de toute façon très sibyllin: “substantiellement”, ça veut dire combien? et “indemnitaire”, ça implique combien à quels échelons? — ça, on n'en entend absolument pas parler… évidemment…
En revanche: “le point d'indice n'est qu'un élément parmi d'autres”. Là, au moins, c'est claire: les 10/12% que j'ai perdus depuis des années, ça n'est qu'un élément parmi d'autres, donc pas important.

"subtstantiellement" ça veut dire de 30 euros par mois Blanquer, ministère amer - Page 4 1482308650 Blanquer, ministère amer - Page 4 2253691428

En brut Blanquer, ministère amer - Page 4 558662839
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Celadon Jeu 6 Fév 2020 - 13:00
gauvain31 a écrit:
Osmie a écrit:Que personne ne se fasse d'illusions. Ces gens nous méprisent, nous le font savoir en organisant la paupérisation de notre métier et en détruisant le service public d'enseignement.


Les gens méprisent tout ceux qui prennent leur argent à savoir les fonctionnaires. Ils veulent  encore plus d'argent quitte à rompre le contrat social. Leur crétinisation et l'élection de ce président explique cette attitude nouvelle. Ils se fichent en fait de paupériser, ils veulent juste cumuler. Que ça passe par une baisse de 5 euros des APL les dépasse complètement. C'est eux ou nous
C'est exactement ça. Et ça s'appelle la guerre. Et nous l'avons perdue, W. Buffet l'a dit.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Kimberlite Jeu 6 Fév 2020 - 13:07
XIII a écrit:Tous les métiers qui créent du lien social sont dévalorisés et attaqués.

Au fait avez vous constaté que ce n'est plus une revalorisation HISTORIQUE (!) mais substantielle....
Sur ce sujet, je viens d'entendre une émission de France culture qui décrit comment on privatise Pôle emploi (pour plus cher, et en filant les clés à une entreprise comme Google). Il est question du mal-être des employés de l'agence (une personne parle de suicides... on peut faire des rapprochements).
C'est ici: https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/google-recrute-chomeurs

_________________
Spoiler:
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Monsieur_Tesla Jeu 6 Fév 2020 - 17:26
Hermiony a écrit:
Kimberlite a écrit:
Des pauses actives, sous forme d'exercices, peuvent aussi être proposées entre deux leçons, dans la classe.

Blanquer, ministère amer - Page 4 346737548

J'imagine bien tiens, mes 28 adolescents en train de faire une "pause active" dans ma salle trop petite ! A part leur faire raser les murs, je ne vois pas.

En collège : faire ramper les élèves sous les tables lors d'une alerte intrusion. abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
amethyste
Doyen

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par amethyste Jeu 6 Fév 2020 - 17:35
Si vous avez envie de vous faire du mal : Blanquer assume de donner "du travail en plus" aux profs, pour "rehausser le niveau"

“On appelle ‘lourd’ un programme sérieux qui ne nous plaît pas.” Invité de France Culture ce jeudi 6 février, le ministre de l’Éducation nationale a balayé les critiques sur la dureté de son nouveau bac.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Fév 2020 - 17:40
Ben oui, il est de droite donc… les profs sont des faignants…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par gauvain31 Jeu 6 Fév 2020 - 19:59
Néoprofs s'était moqué de Philippe Meirieu comme contradicteur face à JM Blanquer. Et bien , j''ai été très agréablement surpris par les propos justes de Philippe Meirieu sur France Culture. Les oreilles du ministres ont bien sifflé:

Philippe Meirieu a écrit: Je n'ai jamais vu pour ma part une telle rupture entre une majorité des enseignants ou une très grande partie des enseignants et l'administration de l'Education Nationale et son ministre. Il me semble que nous assistons quand même à des phénomènes tout à fait ... étonnants, originaux, qui doivent nous faire réfléchir. Alors , évidemment, les réformes de JM Blanquer ne sont pas seules en cause. Je pense qu'il y a trois éléments qui se conjuguent :
-il y a d'abord une souffrance au travail de la part de beaucoup d'enseignants. C'est devenu difficile. j'étais content d'entendre JM Blanquer tout à l'heure de relativiser ses propos sur la sociologie de l'Education; parce que c'est vrai que cette sociologie de l'Education nous apprend à quel point l'origine sociale des élèves pèse dans leur devenir. Et les enseignants sont aux premières loges pour repérer cela et de corriger cela et c'est pour eux souvent une source de souffrance . Une source d'inquiétude et de souffrance.

- Mais à cette situation difficile des enseignants s'ajoute je crois un ensemble de ce que j'appelle volontiers des brutalisations institutionnelles quand même . Depuis deux ans. brutalisation au niveau de l'enseignement primaire avec des injonctions permanentes . Avec des évaluations systématiques qui donne le sentiment aux enseignants qu'ils n'ont plus vraiment de liberté pédagogique . Qu'ils sont simplement amené à exécuter des ordres qui viennent d'en haut . on a vu une brutalisation au niveau des directeurs d'école . Le suicide de Christine Renon a été un déclencheur à cet égard

Dans les lycées,  il y a une réformes des lycées[...] Moi j'ai été choqué pour ma part dont ont été traités les lycées professionnels hein... et en particulier le faits qu'ils aient été traités à part. Et puis vous avez tout à l'heure souligné M.le ministre la montée de l'apprentissage oui... L'apprentissage monte effectivement sous-traite une partie de l'échec scolaire au patronat. On diminue les horaires d'enseignement général dans les lycées professionnels

Et avec les E3C dont nous reparlerons[..] là où on pouvait imaginer peut-être une scolarité plus sereine et bien on a en réalité un stress permanent que vivent extrêmement mal à la fois les enseignants et les élèves


Blanquer, ministère amer - Page 4 Phimei10
https://twitter.com/franceculture/status/1225321142006767616
Moonchild
Moonchild
Sage

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Moonchild Jeu 6 Fév 2020 - 20:24
amethyste a écrit:Si vous avez envie de vous faire du mal : Blanquer assume de donner "du travail en plus" aux profs, pour "rehausser le niveau"

“On appelle ‘lourd’ un programme sérieux qui ne nous plaît pas.” Invité de France Culture ce jeudi 6 février, le ministre de l’Éducation nationale a balayé les critiques sur la dureté de son nouveau bac.

“Je reconnais que tout ceci crée du travail en plus pour les professeurs”, explique-t-il, ciblant la nécessaire adaptation aux nouveaux programmes, mais également un “hiatus peut-être constaté” dans “cette exigence un peu plus forte.”

Moi, ça ne me demande pas tellement davantage de travail de m'adapter à un nouveau programme plus exigeant qu'à un nouveau programme léger mais truffé de pédagoleries. En revanche, c'est du côté des élèves que ça coince et, quelle que soit la quantité de travail que je fournirai, je ne pourrai jamais faire réussir ceux qui n'ont pas les prérequis pour pouvoir comprendre le programme et, même avec de bons élèves, je ne pourrai pas boucler un programme sans le volume horaire suffisant.
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par VinZT Jeu 6 Fév 2020 - 20:29
amethyste a écrit:Si vous avez envie de vous faire du mal : Blanquer assume de donner "du travail en plus" aux profs, pour "rehausser le niveau"

“On appelle ‘lourd’ un programme sérieux qui ne nous plaît pas.” Invité de France Culture ce jeudi 6 février, le ministre de l’Éducation nationale a balayé les critiques sur la dureté de son nouveau bac.

L'absence totale de vergogne et le mépris de cet individu me sidèrent chaque jour un peu plus. Car bien sûr, derrière ça, en creux, il y a l'idée que c'est nous qui ne sommes pas au niveau.

Et personne pour lui rappeler :
— le sabrage des enseignements généraux en filière professionnelle
— le fait d'envoyer en filière générale des gamins qui ont obtenu leur brevet à grands coups de compétences bienveillantes octroyées à la louche géante
— le fait de regrouper, au hasard en mathématiques, des gamins qui auraient été dans des séries différentes, sur un même programme qui, en soi, n'est pas plus dur que l'ancien programme de S, mais assurément plus approfondi que celui de ES et qui donc mécontente tout le monde
— la création d'enseignement hybrides, aux contours mal définis, en l'absence de formation professionnelle digne de ce nom (coucou les SNT) ou destinés à cacher la merde au chat (coucou l'enseignement scientifique)
— les programmes de licence d'info qui descendent en première (coucou la NSI) et qui sont juste infaisables
— que sa réforme du bac et du lycée a été imposée à la schlague contre l'avis de toutes les instances représentatives
— que rehausser le niveau dans les deux dernières années du lycée sans rien changer à ce qui se passe au collège n'a strictement aucun sens

Je vous laisse compléter la liste, je vais aller gerber dans un coin et peut-être étrangler un poussin pour me calmer.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par e-Wanderer Jeu 6 Fév 2020 - 20:33
Tant que tu ne gerbes pas sur le poussin…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Écusette de Noireuil Jeu 6 Fév 2020 - 20:51
On peut ajouter des programmes de lettres conçus en dépit du bon sens et en l'absence de toute cohérence, qui font qu'on est obligé soit de laisser les élèves sur place, soit d'abandonner une partie du dit programme . Sans compter le fait de  donner de la littérature une image poussiéreuse et bien loin de la capacité de lecture de la plupart de nos élèves.
Est-ce qu'il te resterait un poussin ?
Spoiler:

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Ema75
Ema75
Niveau 4

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Ema75 Jeu 6 Fév 2020 - 20:56
VinZT a écrit:
amethyste a écrit:Si vous avez envie de vous faire du mal : Blanquer assume de donner "du travail en plus" aux profs, pour "rehausser le niveau"

“On appelle ‘lourd’ un programme sérieux qui ne nous plaît pas.” Invité de France Culture ce jeudi 6 février, le ministre de l’Éducation nationale a balayé les critiques sur la dureté de son nouveau bac.

L'absence totale de vergogne et le mépris de cet individu me sidèrent chaque jour un peu plus. Car bien sûr, derrière ça, en creux, il y a l'idée que c'est nous qui ne sommes pas au niveau.

Et personne pour lui rappeler :
— le sabrage des enseignements généraux en filière professionnelle
— le fait d'envoyer en filière générale des gamins qui ont obtenu leur brevet à grands coups de compétences bienveillantes octroyées à la louche géante
— le fait de regrouper, au hasard en mathématiques, des gamins qui auraient été dans des séries différentes, sur un même programme qui, en soi, n'est pas plus dur que l'ancien programme de S, mais assurément plus approfondi que celui de ES et qui donc mécontente tout le monde
— la création d'enseignement hybrides, aux contours mal définis, en l'absence de formation professionnelle digne de ce nom (coucou les SNT) ou destinés à cacher la merde au chat (coucou l'enseignement scientifique)
— les programmes de licence d'info qui descendent en première (coucou la NSI) et qui sont juste infaisables
— que sa réforme du bac et du lycée a été imposée à la schlague contre l'avis de toutes les instances représentatives
— que rehausser le niveau dans les deux dernières années du lycée sans rien changer à ce qui se passe au collège n'a strictement aucun sens

Je vous laisse compléter la liste, je vais aller gerber dans un coin et peut-être étrangler un poussin pour me calmer.

IL n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. La méthode Coué... ca va bien finir par leur péter à la gueule Blanquer, ministère amer - Page 4 3541156229
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par VinZT Jeu 6 Fév 2020 - 21:12
Allez … quelques trucs à ajouter, en attendant que mon appât à poussin fonctionne :
— la réforme du CAPES avec dorénavant une seule épreuve disciplinaire
— les « profs » recrutés sur leboncoin
— le bachotage permanent induit par les E3C
— l'absence totale de visibilité pour Parcoursup
— les personnes recalés au CAPES mais ré-embauchées comme contractuels

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Lefteris Jeu 6 Fév 2020 - 21:26
Ema75 a écrit:
IL n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. La méthode Coué... ca va bien finir par leur péter à la gueule Blanquer, ministère amer - Page 4 3541156229
Il n'est pas aveugle, il voit très très bien. Mais il est, comme les autres bulldozers de ce gouvernement, en service commandé pour tout casser, démolir les diplômes nationaux, les statuts, les deux étant liés. Là, il est tout simplement en train de faire glisser le sujet sur les enseignants, d'insinuer que si ça ne plaît pas, c'est à cause du boulot que ça donne. Il joue une fois de plus l'opinion contre les enseignants, selon la méthode classique. Lui, il sait, il a la recette, et tout irait bien si les enseignants y mettaient du leur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Blanquer, ministère amer - Page 4 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par LemmyK Jeu 6 Fév 2020 - 21:58
VinZT a écrit:Allez … quelques trucs à ajouter, en attendant que mon appât à poussin fonctionne :
— la réforme du CAPES avec dorénavant une seule épreuve disciplinaire
— les « profs » recrutés sur leboncoin
le bachotage permanent induit par les E3C
— l'absence totale de visibilité pour Parcoursup
— les personnes recalés au CAPES mais ré-embauchées comme contractuels
Ah non! Les E3C sont là pour éviter le bachotage. professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum