Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Firefly
Firefly
Niveau 9

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Firefly 1st Février 2020, 18:01
Bonjour,

Il a été indiqué en formation que la nouvelle spécialité serait une nouvelle  « sous-catégorie » de la spécialité LLCER et que les élèves ayant fait spé LLCER en 1ère pourront passer à « mondes contemporains » en Terminale.
Le programme serait attendu fin février pour une publication officielle en mai (économie, géo politique et société) avec sans doute une épreuve orale au Bac.

Quelqu'un a plus d'infos ou peut confirmer?
floisa
floisa
Niveau 9

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par floisa 1st Février 2020, 18:10
Je peux confirmer que nos inspectrices en savaient encore moins que ça il y a une semaine! Elles ont juste confirmé l'intitulé.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Prosper de Barante 1st Février 2020, 18:46
On vient de remonter la DGH et une nouvelle spécialité apparaîtrait en février ?? Il faudrait trouver 6 heures pour une spé en terminale !!
Caspar
Caspar
Prophète

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Caspar 1st Février 2020, 19:00
Pas la peine, la LLCE va disparaître je pense.

Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Prosper de Barante 1st Février 2020, 20:27
Donc des élèves choisissent de faire de la littérature et vont faire de la géopolitique. Tout va très bien.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Lord Steven 1st Février 2020, 21:59
Je suis moins pessimiste quant à la disparition de la LLCE, comme dit mon PA, c'est une spécialité qui passe très bien auprès des élèves. Et en ce qui concerne cette nouvelle spé, il a balayé l'idée de l'implantation de cette nouvelle spé d'un haussement d'épaules en disant que c'était là l'un des nombreux effets de manche sans suite du gouvernement. Quant à moi, vu que je termine tous mes chapitres par un point sociétal ou politique, eh bien je continuerai à faire strictement la même chose tant que ça plait aux élèves.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Caspar 2nd Février 2020, 11:16
Prosper de Barante a écrit:Donc des élèves choisissent de faire de la littérature et vont faire de la géopolitique. Tout va très bien.


Oui et non...Certains veulent arrêter la spé parce qu'ils trouvent que c'est trop littéraire. J'ai peur que la concurrence LLCE/Mondes contemporains, si on ouvre les deux spécialités, ne mène à la marginalisation, voire la disparition de la LLCE, faute de candidats. En tout cas si c'est pour refaire ce qu'on fait en tronc commun je passe mon tour.

J'ai vu notre IPR vendredi pour une formation, il dit qu'il n'a aucune nouvelle précise pour l'instant.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Prosper de Barante 2nd Février 2020, 12:34
Je pense aussi que la LLCe disparaîtra mais je dis simplement que encore une fois cette réforme du lycée change les contenus en cours de route au mépris des profs et des élèves.
Quand je commande un whisky, c'est pas de la bière... même si c'est toujours de l'alcool.
Upstart
Upstart
Niveau 5

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Upstart 4th Février 2020, 19:26
Les DHG arrivent, pas de mention d'une quelconque nouvelle SPE en anglais. Officiellement elle n'existe pas.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Mcready1 5th Février 2020, 05:15
Chez nous, elle n'est pas non plus prévue dans la DGH. Il faut que les deux collègues s'arrangent pour que l'une garde LLCE et l'autre se mette à Monde Contemporains.

On a déjà fait un sondage auprès de nos 1ères. Vu le peu d'enthousiasme (moins de 10 pour MC, le reste ne compte pas changer ou, alors, arrête en fin de 1ère), on reste comme on est : les deux collègues continueront LLCE.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Cléopatra2 5th Février 2020, 07:28
Je pense que ça peut concurrencer la spé HG en fait, plus que la spé LLCE. Pour les actuels 1ère peut-être pas, mais pour les 2de c'est possible.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Rosanette 5th Février 2020, 07:48
On a de toute façon aucun référentiel à proposer.

Dire "lecture de la presse" et oral (sans dédoublement obligatoirement prévu ) n'est pour l'instant pas très sexy même si à l'évidence ces quelques mots ont été lâchés dans le but de plaire aux familles.
Upstart
Upstart
Niveau 5

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Upstart 5th Février 2020, 10:56
Tant qu'il n'y aura rien de publié officiellement on ne pourra rien anticiper. C'est une spé en plus? Ca remplace LLCE? Ca parasitera les Section Euro pour le moins. Une fois de plus, les profs de langues et d'anglais en particulier pris pour des guignols...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Lord Steven 5th Février 2020, 12:17
Surtout que c'est d'une débilité sans nom, vu que la spé LLCE permet aussi de faire lire la presse et de parler du monde contemporain - d'ailleurs qui pourrait s'imaginer que l'on fait classe en anglais élisabéthain.... cette soi disant spé ne pourrait que scléroser la langue. Maintenant je reste persuadé que certains collègues sont plus a l'aise avec la presse qu'avec le grand Will, ceci explique peut être cela.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" 929169480
VinZT
VinZT
Doyen

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par VinZT 5th Février 2020, 12:38
Une affiche interdisciplinaire à travailler pour cette future spé :

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Hj10

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par CallmeLucifer 5th Février 2020, 13:31
C'est une vraie affiche????? [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Caspar 5th Février 2020, 15:21
Les ravages du franglais. [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" 437980826
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Mathador 5th Février 2020, 15:35
Ah je viens de comprendre… avec Candy Shop de 50 Cent en arrière-plan, c'est peut-être cela qui m'a aidé Razz.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Caspar 5th Février 2020, 15:57
On confirme qu'il faut bien enlever la tenue de recruteur-candidat.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Prezbo 5th Février 2020, 16:26
Et qu'il faut conclure en moins de dix minutes.
Forster
Forster
Érudit

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Forster 5th Février 2020, 16:39
Lord Steven a écrit:Surtout que c'est d'une débilité sans nom, vu que la spé LLCE permet aussi de faire lire la presse et de parler du monde contemporain - d'ailleurs qui pourrait s'imaginer que l'on fait classe en anglais élisabéthain.... cette soi disant spé ne pourrait que scléroser la langue. Maintenant je reste persuadé que certains collègues sont plus a l'aise avec la presse qu'avec le grand Will, ceci explique peut être cela.
J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse. Beaucoup de collègues sont plus littéraires que civilisationnistes.
Caspar
Caspar
Prophète

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Caspar 5th Février 2020, 16:52
Même sentiment que Lord Steven: personne ne se battait pour prendre la LELE et la littérature n'a pas l'air de passionner grand monde dans mon équipe (un collègue ne savait pas que Shakespeare avait écrit des comédies). Quant aux élèves, tous les futurs candidats aux écoles de commerce, IEP, écoles d'ingénieur vont se précipiter sur "mondes contemporains" j'ai l'impression (qui n'a pas d'existence officielle pour l'instant).

Si on crée une spé "mondes futurs" ou "mondes imaginaires" je me précipite en tout cas.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Laotzi 20th Mars 2020, 14:54
Le CSP a publié le projet de programme "Anglais Monde contemporain" : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/anglais-monde-contemporain-ce-projet-de-programme-a-t-remis-au-ministre-en-mars-2020-et-rentrera-en-vigueur-la-rentr-e-2020--66048.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Firefly
Firefly
Niveau 9

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Firefly 20th Mars 2020, 15:36
Ce n'est pas très palpitant comme programme. Bon, cela peut plaire.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains" Empty Re: [Langues] Nouvelle spécialité "Mondes contemporains"

par Prosper de Barante 20th Mars 2020, 16:58
Si j'ai bien compris, il y aura pour une seule génération LLCE anglais ou on part pour les 2 LLCE et monde contemporain ? Les élèves de seconde qui ont fait des voeux, les lycées qui ont annoncé leurs enseignements de spé n'ont pas été informés de ce changement. Ou bien c'est pour les premières de 2021 ? Toujours aussi bien organisée cette réforme.
Je me pose des questions en tant que pp de seconde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum