Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum Empty taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum

par Philippus magister Sam 1 Fév 2020 - 18:20
Bonjour à tous les amateurs d'histoire de l'art (comme moi),
qui a une idée de la réponse que je pourrais fournir à un élève qui me demande, pour me coller, la taille de la plus petite tesselle dans les mosaïques romaines? je lui ai parlé du millimètre, mais un peu au hasard. j'exagère sans doute un peu, même si certains détails (pupille d'un l'oeil dans certaines oeuvres) imposent une immense minutie...
merci!
PF
avatar
Lombalgia
Niveau 10

taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum Empty Re: taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum

par Lombalgia Sam 1 Fév 2020 - 18:25
tu as eu raison : environ 1 mm2

http://jfbradu.free.fr/mosaiques/germigny/techn-mosaique.htm
Shajar
Shajar
Vénérable

taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum Empty Re: taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum

par Shajar Sam 1 Fév 2020 - 19:56
Dans les micro-mosaïques byzantines, genre ça : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=6611&langue=fr on est dans des tesselles de l'ordre d'1-2 mm de largeur. C'est le travail de mosaïque le plus fin à ma connaissance.


Dernière édition par Derborence le Sam 1 Fév 2020 - 20:54, édité 1 fois (Raison : édition du lien)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum Empty Re: taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum

par Oudemia Sam 1 Fév 2020 - 20:44
Shajar, le lien donne "information indisponible ???" [sic] taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum 3795679266
Derborence
Derborence
Modérateur

taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum Empty Re: taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum

par Derborence Sam 1 Fév 2020 - 20:55
Oudemia a écrit:Shajar, le lien donne "information indisponible ???" [sic] taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum 3795679266
Le problème venait de la virgule qui suivait le lien.
Maintenant, cela fonctionne. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Shajar
Shajar
Vénérable

taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum Empty Re: taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum

par Shajar Sam 1 Fév 2020 - 21:43
Merci Derborence !
Il y a celle-ci au Louvre aussi : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=6591&langue=fr
En photo, ça ne rend pas très bien, mais la délicatesse de la mosaïque est impressionnante vue de près.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum Empty Re: taille d'une tesselle dans une mosaïque d'opus vermiculatum

par Philippus magister Dim 2 Fév 2020 - 14:38
merci à tous pour ces réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum