Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ShakespeareAddict
ShakespeareAddict
Niveau 2

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Diplôme pour passer l'agrégation

par ShakespeareAddict Dim 2 Fév 2020 - 18:56
Bonjour à tous !

Peut-on passer l'agrégation externe de Lettres Modernes en ayant une maîtrise d'anglais et un Master MEEF en pratiques et ingénierie de la formation ? ou faut-il absolument un diplôme universitaire en Lettres ?

Merci pour vos réponses !



Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Theriakos96 Dim 2 Fév 2020 - 18:59
Bonjour,
Il ne faut aucun diplôme spécifique, n'importe quel M2 obtenu avant les résultats d'admissibilité. Vous pouvez donc passer le concours si votre M2 est reconnu par l'Etat!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
ShakespeareAddict
ShakespeareAddict
Niveau 2

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par ShakespeareAddict Dim 2 Fév 2020 - 19:09
Merci pour la confirmation !

Je pense à une autre question : les agrégés enseignent-ils toujours en lycée ou peuvent-ils être nommés en collège ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Ilona Dim 2 Fév 2020 - 19:12
Ils peuvent être nommés dans un collège, il y en a au moins trois dans mon établissement.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par RogerMartin Dim 2 Fév 2020 - 19:16
Je sens qu'on va bien s'amuser... Savez-vous qu'après le concours et surtout après le stage la mutation peut vous expédier un peu partout en France mais surtout dans les académies de Créteil et d'Amiens ?
Avez-vous consulté les grilles salariales ? 2108 euros bruts mensuels pour un agrégé échelon 1.
https://www.emploitheque.org/grade-etat-13-Professeur-agrege-de-classe-normale-37

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Mathador Dim 2 Fév 2020 - 19:20
Notre collègue est PLP titulaire donc si elle obtient l'agrégation elle n'est pas obligée de participer à l'inter, et a (si c'est comme chez moi) 1000 points pour rester dans son département (mais pas forcément en lycée).


Dernière édition par Mathador le Dim 2 Fév 2020 - 20:30, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ShakespeareAddict
ShakespeareAddict
Niveau 2

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par ShakespeareAddict Dim 2 Fév 2020 - 19:26
Merci Ilona.

Chère RogerMartin, je ne comprends pas votre remarque. Vous amuser ? À mes dépens ? Apprenez à connaître les gens plutôt que de vous moquer. Je pourrai vous détailler mon parcours personnel et professionnel, tenter de justifier mes deux questions totalement innocentes. Je ne le ferai pas. Je vous souhaite néanmoins une bonne soirée.

Cordialement.
ShakespeareAddict
ShakespeareAddict
Niveau 2

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par ShakespeareAddict Dim 2 Fév 2020 - 19:26
Merci Mathador.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Mathador Dim 2 Fév 2020 - 19:31
Au passage, le fait d'être PLP titulaire permet de candidater à l'agrégation (externe ou interne) sans diplôme supplémentaire (arrêté du 9 septembre 2013).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
cunégonde
Niveau 10

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par cunégonde Dim 2 Fév 2020 - 19:33
ShakespeareAddict, tu as raison de te défendre, ce "Je sens qu'on va bien s'amuser", ce serait gentil que RogerMartin nous l'explique.
Caspar
Caspar
Prophète

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Caspar Dim 2 Fév 2020 - 19:35
ShakespeareAddict a écrit:Merci pour la confirmation !

Je pense à une autre question : les agrégés enseignent-ils toujours en lycée ou peuvent-ils être nommés en collège ?

Au moins 25% des agrégés enseignent en collège.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Laverdure Dim 2 Fév 2020 - 19:46
Mathador a écrit:Notre collègue est PLP titulaire donc si elle obtient l'agrégation elle n'est pas obligée de participer à l'intra, et a (si c'est comme chez moi) 1000 points pour rester dans son département (mais pas forcément en lycée).

Mais elle sera forcément nommée sur un poste en collège ou LGT, donc devra quitter son poste en LP : cela revient à participer à l'intra, non ? (même si avec 1000 points, elle a de grandes chances d'avoir le poste qu'elle serait amenée à demander)

_________________
Diplôme pour passer l'agrégation 2320853811
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Mathador Dim 2 Fév 2020 - 20:30
Je voulais dire l'inter…
Et les 1000 points sont uniquement sur le vœu DPT, et parfois le vœu GEO.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Caspar Dim 2 Fév 2020 - 20:34
ShakespeareAddict a écrit:Bonjour à tous !

Peut-on passer l'agrégation externe de Lettres Modernes en ayant une maîtrise d'anglais et un Master MEEF en pratiques et ingénierie de la formation ? ou faut-il absolument un diplôme universitaire en Lettres ?

Merci pour vos réponses !




Une sérieuse remise à niveau en lettres modernes est à envisager tout de même, lisez bien les sujets et les derniers rapports de jury.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Laverdure Dim 2 Fév 2020 - 20:35
Mathador a écrit:Je voulais dire l'inter…
Et les 1000 points sont uniquement sur le vœu DPT, et parfois le vœu GEO.

C'est bien ce que j'avais compris mais je voulais m'en assurer parce que tu es bien mieux renseigné que moi Wink

_________________
Diplôme pour passer l'agrégation 2320853811
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par RogerMartin Dim 2 Fév 2020 - 20:38
Le ton de vos questions rappelait furieusement celui de (très) nombreux intervenants du forum qui évoquent le fait de s'inscrire au concours sans s'être renseignés sur les mirifiques conditions de carrière (mutations, salaires) qui sont celles du secondaire. Mon rire désabusé ne se moquait pas de vous, mais desdites.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par bas-médiéviste Dim 2 Fév 2020 - 20:55
Il est tout de même prudent d'avertir de futurs candidats aux concours de ce qui les attend.
Salaire d'agrégé pendant l'année de stage (hors IFF de 100 euros par mois, mais sans compter la mutuelle) : environ 1680 euros nets par mois l'an dernier (j'ai mes fiches de paye s'il y a des sceptiques).
Enseigner au collège quand on est jeune et agrégé est fréquent, par ailleurs.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
ShakespeareAddict
ShakespeareAddict
Niveau 2

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par ShakespeareAddict Lun 3 Fév 2020 - 14:03
Mathador a écrit:Au passage, le fait d'être PLP titulaire permet de candidater à l'agrégation (externe ou interne) sans diplôme supplémentaire (arrêté du 9 septembre 2013).

Merci, Mathador. Néanmoins, un PLP titulaire est obligé de passer l'agrégation interne de la matière dont il est diplômé. C'est ce que j'ai lu, du moins. Donc, dans mon cas, l'anglais. Je ne pense donc pas que le Master Ingénierie de la Formation me permette de m'inscrire à l'interne. J'aurais préféré, bien sûr !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Mathador Lun 3 Fév 2020 - 16:39
ShakespeareAddict a écrit:Néanmoins, un PLP titulaire est obligé de passer l'agrégation interne de la matière dont il est diplômé.
Pas du tout, tous les fonctionnaires titulaires et militaires remplissant les conditions de diplôme peuvent candidater.
Extrait du statut des agrégés:
Article 5-3 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2016-656 du 20 mai 2016 - art. 1

Peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Peuvent se présenter au concours externe spécial, les candidats justifiant de la détention d'un doctorat.

Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les militaires ainsi que les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et qui justifient d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française. Les uns et les autres doivent justifier de l'un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.

L'ensemble de ces conditions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité aux concours.
Il me semble en revanche que la condition de diplôme que tu cites s'applique dans le cas de la liste d'aptitude.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Laverdure Lun 3 Fév 2020 - 16:59
Pour la LA, la candidature se fait dans la matière dans laquelle on a le plus haut niveau de diplôme (pour les disciplines sans agrégation, les PLP, etc.)

_________________
Diplôme pour passer l'agrégation 2320853811
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Aliceinwonderland Lun 3 Fév 2020 - 17:27
Je trouve quand même étrange de vouloir passer l'externe de LM qui comprend des épreuves très pointues (grammaire, ancien français, langue ancienne à moins que tout cela n'ait changé) et exige une grande culture littéraire et une maîtrise de la dissertation française, en ayant pour tout bagage une maîtrise d'anglais (qui vous permettra peut-être en effet de briller en version anglaise) et un master qui n'a rien à voir. D'autant que la concurrence est rude. N'auriez-vous pas plus de chance en tentant l'agreg d'anglais?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Lefteris Lun 3 Fév 2020 - 17:38
Mathador a écrit:
Il me semble en revanche que la condition de diplôme que tu cites s'applique dans le cas de la liste d'aptitude.
Les textes ne prévoient rien de ce genre en effet. N'importe qui peut passer n'importe quel concours à partir du moment où il a un diplôme du niveau requis ou une équivalence.

Aliceinwonderland a écrit:Je trouve quand même étrange de vouloir passer l'externe de LM qui comprend des épreuves très pointues (grammaire, ancien français, langue ancienne à moins que tout cela n'ait changé) et exige une grande culture littéraire et une maîtrise de la dissertation française, en ayant pour tout bagage une maîtrise d'anglais (qui vous permettra peut-être en effet de briller en version anglaise) et un master qui n'a rien à voir. D'autant que la concurrence est rude. N'auriez-vous pas plus de chance en tentant l'agreg d'anglais?
Il y a effectivement les matières "techniques" (ancien français, latin) , mais des candidats autodidactes (même en LC ) en savent autant que bien des étudiants, ont des diplômes dans d'autres disciplines et réussissent les agrégations de lettres. La dissertation est une épreuve commune à d'autres disciplines et les oeuvres en LM/LC sont sur programme, qui change tous les ans. Il faut donc être bien préparé surtout sur l'année en question, et la chance joue beaucoup en dissertation. Il faut avoir de la culture générale sur l'histoire littéraire et les genres, mais ça se potasse Pas facile,mais jouable, disons sur deux ans.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Lefteris Mar 4 Fév 2020 - 11:30
Mathador a écrit:
Il me semble en revanche que la condition de diplôme que tu cites s'applique dans le cas de la liste d'aptitude.
Est-ce la même chose pour les professeurs-documentalistes ? Vu qu'il n'y a pas d'agrégation spécifique, ils doivent sans doute également postuler pour un autre corps, dans leur discipline d'origine, un peu comme les professeurs de technologie. En techno, j'ai vu le cas , mais jamais en doc jusqu'ici, d'où ma demande de confirmation.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Mathador Mar 4 Fév 2020 - 12:51
Le statut des agrégés ne le précise pas.
La note de service précise en revanche:
Les professeurs de lycée professionnel doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection. Il en est de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation ;

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Diplôme pour passer l'agrégation Empty Re: Diplôme pour passer l'agrégation

par Lefteris Mar 4 Fév 2020 - 13:01
Mathador a écrit:Le statut des agrégés ne le précise pas.
La note de service précise en revanche:
Les professeurs de lycée professionnel doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection. Il en est de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation ;
Les documentalistes étant assimilés certifiés, c'est sans doute la même chose. Ils reçoivent d'ailleurs la note d'ouverture des candidatures, comme les autres.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum