Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Niveau 9

Copie perdue : que faire ? - Page 2 Empty Re: Copie perdue : que faire ?

par Czar Jeu 6 Jan 2022 - 20:26
Cela ne m'est pas (encore) arrivé, mais c'est un des risques du métier.

Pour un DM, c'est beaucoup moins grave que pour un bac blanc. S'excuser, mais sans en faire une montagne face aux élèves et proposer quelque chose en effet.

Je pense que la réponse à apporter est différente selon ce que l'on soupçonne:

-Erreur d'étourderie de ma part: la note compte normalement pour tous les autres élèves et non noté pour les élèves dont la copie est perdue. (éventuellement possibilité de refaire compte en bonus pour les élèves concernés s'ils le souhaitent que c'est possible sans que ce soit trop compliqué de proposer un nouveau sujet)
De mon point de vue, j'ai passé du temps à faire le sujet, à le corriger, les élèves qui ont leur copie sont notés comme prévu.

Conseil pour éviter que cela ne se reproduise: avoir une pochette à élastique où ranger le paquet de copie dès qu'il est rendu.

-Si soupçon de vol de copie (l'évaluation proposée est dure, plombe la moyenne, le groupe d'élèves dont la copie à disparue regroupe comme par hasard les petits malins, je vois des regards en coin quand les élèves demandent si c'est corrigé...) : la méthode du dessus est "injuste" car les petits malins / voleurs sont avantagés et les élèves sérieux pénalisés. Dans ce cas le devoir compte uniquement en note bonus pour ceux dont j'ai la copie.

Conseil pour éviter que cela se reproduise: en contrôle classique ramasser les copies rangée par rangée pour éviter les petits malins qui "oublient" de rendre leur copie. Pour les DM j'aime bien l'idée de mettre directement un w qui vaut 0 dans le carnet de numérique pour ne pas oublier et motiver les retardataires.
piesco
piesco
Modérateur

Copie perdue : que faire ? - Page 2 Empty Re: Copie perdue : que faire ?

par piesco Jeu 6 Jan 2022 - 20:44
Sur Pronote, quand on crée un devoir, on peut choisir la modalité de rendu, si on choisit "rendre (remettre?) au professeur", une liste est générée automatiquement le jour J et quand on ramasse, on coche qui a rendu.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum