Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rando
Niveau 2

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par Rando Dim 9 Fév 2020 - 8:30
Bonjour à tous,
je suis professeur d'HG dans un collège REP depuis plusieurs années. Dans une de mes classes de 3°, deux élèves relèvent de SEGPA mais n'y sont pas. Ils sont en grande difficulté, ne cherchent pas spécialement à travailler et les quelques aides que j'ai voulu apporter se révèlent vaines. Ils ne sont pas ingérables, j'ai un bon contact avec eux mais ils préfèrent souvent s'amuser et amuser leurs camarades par des petites agitations (prise de parole non autorisée ou signes à d'autres élèves de la classe)... Ils sont punis pour cela mais ne font jamais la punition (verbes à recopier, punition qu'ils peuvent commencer en classe s'ils veulent). Ne rendant pas la punition, ils sont mis en retenue et ils y viennent sans problème. Ils ont mon autorisation pour dormir sur leur table mais ils n'usent pas souvent de ce droit et ils ne sont pas absentéistes.... Elèves bien connus dans l'établissement, dont les parents ont été convoqués par le PP, résultats catastrophiques dans toutes les matières...

Donc en résumé : pas de faits graves (ce qui fait que je ne recoure pas à l'exclusion de cours) mais un comportement usant. Ils perdent leur temps, le mien et celui des camarades (qui ne sont pas tous des anges non plus).
Ma question est la suivante : comment les occuper durant les heures de cours afin de les mettre en valeur et qu'ils cessent leurs agitations, en lien avec l'histoire-géographie ? Il m'arrive de mettre des élèves qui carburent au fond de la classe avec un ordi pour qu'ils préparent un exposé à présenter à leurs camarades : cette activité ne me semble pas adaptée à mes deux élèves ! Auriez-vous des idées ? Comment gérez-vous ce type de profil ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par gnafron2004 Dim 9 Fév 2020 - 9:45
Déjà, savent-ils lire et écrire aisément? La question n'est pas superflue, nous avons tous les ans ce problème: comment faire avec les élèves illettrés que nous devons garder jusqu'à ce qu'ils partent en apprentissage... Je suis toujours désemparée et en colère de ne quasiment rien pouvoir faire pour ces enfants que l'éducation nationale a laissé tombé.
Si ils sont aptes à lire et écrire, même avec difficulté, un exposé ou un poster est envisageable, ou peut-être leur faire tourner une vidéo? Le problème étant le thème. Si ils aiment se donner en spectacle, leur faire créer un sketch sur le thème étudié en classe?
Je ne suis pas sûre que ce soit une grande aide de ma part, mais à mon avis il faut oublier le programme et l'évaluation des compétences liées à la matière...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par zigmag17 Dim 9 Fév 2020 - 12:05
Tu peux leur demander d'apporter -ou leur procurer- un journal, local ou national, dans lequel tu les laisses piocher un article ou une photo qui les intéresse. La consigne étant de rédiger une courte présentation écrite du document, à charge pour eux ensuite de présenter leur travail à la classe. C'est assez facile, c'est bref, et si c'est répétitif cela devient un rituel que les élèves en difficulté apprécient, et dont le reste de la classe profite. En plus, en HG, ce ne sont pas les sujets d'actualité qui manquent! (déjà fait en 3e PPro, les élèves ont adoré, en début d'heure les agités venaient lire l'horoscope à la classe, uniquement pour le plaisir de l'échange, pendant l'heure si besoin ils préparaient leur travail ciblé sur article de presse ou photo, avant la sonnerie ils venaient faire part de leurs recherches à la classe).

Edit: j'avais du temps à l'époque, je voyais la classe 6h/semaine, ça aide aussi.
avatar
Rando
Niveau 2

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par Rando Jeu 13 Fév 2020 - 19:56
Merci pour vos réponses ! En effet, ils savent lire mais cela ne fait pas forcément sens pour eux. Ils peinent à répondre à des questions toutes simples sur un texte.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par Volo' Jeu 13 Fév 2020 - 20:06
Est ce que tu as une section segpa dans ton établissement ou proche ? Ce pourrait être l’occasion de leur demander ce qu’ils font.
Sinon pour la compréhension de texte, tu devrais te rapprocher de tes collègues de lettres. Oui, tu ne fais pas de l’HG, mais en même temps tu les occuperas sur quelque chose d’utile en leur proposant de courts textes à lire avec une progressivité (questionnaire à choix multiple, re formulation de phrases, texte avec image pour mettre du sens ...).

Sinon, en 3e, essaie de rapprocher les thèmes d’histoire (surtout) de la bande dessinée. Les images pouvant faire sens.

Je viens de voir que cela concerne des 3e. L’idée de compréhension de texte à choix multiple peut être intéressant au départ pour voir s’ils comprennent quelques éléments. Après pour le DC, tu peux leur proposer un DC à trou, à compléter avec leur cahier et les mots de la leçon. Puis les refaire travailler une semaine après le même DC mais en ne faisant que quelques phrases...

Ils préparent le DNB aussi ou le CFG ?
avatar
Rando
Niveau 2

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par Rando Jeu 13 Fév 2020 - 20:53
Ils préparent le DNB mais n'y croient pas du tout. Ils n'ont même pas rendu dans les temps les documents pour bénéficier d'aménagements.
Je me suis tout bête en lisant ta réponse.... pourquoi n'ai-je pas pensé à recourir à la BD ? :|
Merci !
avatar
Invité
Invité

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 21:46
Puisqu'il est question de support, je pense aussi à la vidéo. Le site Lumni est bien fait, cela peut aider à la compréhension.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par julilibulle Sam 7 Mar 2020 - 11:30
Bonjour, je profite de ce post pour évoquer le cas d'un de mes élèves (je suis en lettres au collège, il est en 5ème). Il devrait être en IME mais pas de place, la famille ne se bouge pas, l'assistante sociale non plus. Il ne sait ni lire, ni écrire. Nous avons décidé lors de l'ESS de ne plus l'évaluer (ça n'a aucun sens). Une AVS le prend sur une de mes heures pour lui apprendre l'alphabet (je précise qu'il a été testé à 47 de QI). Le reste de mes heures, il refuse de faire un travail différent des autres élèves de la classe. Sauf qu'il est incapable de le faire.
Il recopie ce qu'il y a au tableau sans comprendre ce qu'il écrit. Pour les évaluations, je lui fais recopier des textes pendant que les autres travaillent.
Côté comportement, aucun souci.
Mais j'avoue que je me sens mal le reste du temps car je ne sais absolument pas quoi lui proposer, qui pourrait ressembler à ce que nous faisons en classe (je sais que ce n'est pas de ma faute car il ne devrait pas être là).
Je précise que j'ai des ulis en inclusion donc je fais déjà un travail supplémentaire pour les intégrer. Cependant, les ulis que j'ai en classe savent lire et écrire.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Re: Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par Volo' Sam 7 Mar 2020 - 11:53
En 6eme, j’ai des élèves qui sont arrivés en début d’année sans savoir lire ni écrire. Ils étaient deux. On a eu une réunion avec l’équipe et nous avons décidé que le plus important était de le faire lire et écrire. L’enseignante de français a donc pris des cahiers d’exercices de primaire pour l’écriture, nous avons demandé aux profs d’Ulis et de Segpa des méthodes et exercices également et dans tous les cours, pendant un mois, ces élèves ne faisaient pas le programme mais on fait l’alphabet, écrire sur les lignes et former les lettres. Ensuite, ils ont été pris en charge sur les heures de permanence pour la lecture.

A ce stade de l’année, ils peuvent suivre les cours comme tout le monde mais avec énormément d’adaptations. Mais au moins ils peuvent suivre. Une heure par semaine ils sont pris par une prof de français qui les fait travailler sur la lecture et la compréhension de textes, en heure supplémentaire.

Après c’est un choix de l’équipe avec validation de la direction. Je crois qu’il ne faut pas se sentir mal par rapport à ces élèves. C’est de la mise à niveau, qui sacrifie des programmes, pour qu’ils sachent les basiques au moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum