Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rando
Niveau 2

Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail Empty Comment "occuper" certains élèves qui cumulent grandes difficultés et manque de travail

par Rando Dim 9 Fév 2020 - 8:30
Bonjour à tous,
je suis professeur d'HG dans un collège REP depuis plusieurs années. Dans une de mes classes de 3°, deux élèves relèvent de SEGPA mais n'y sont pas. Ils sont en grande difficulté, ne cherchent pas spécialement à travailler et les quelques aides que j'ai voulu apporter se révèlent vaines. Ils ne sont pas ingérables, j'ai un bon contact avec eux mais ils préfèrent souvent s'amuser et amuser leurs camarades par des petites agitations (prise de parole non autorisée ou signes à d'autres élèves de la classe)... Ils sont punis pour cela mais ne font jamais la punition (verbes à recopier, punition qu'ils peuvent commencer en classe s'ils veulent). Ne rendant pas la punition, ils sont mis en retenue et ils y viennent sans problème. Ils ont mon autorisation pour dormir sur leur table mais ils n'usent pas souvent de ce droit et ils ne sont pas absentéistes.... Elèves bien connus dans l'établissement, dont les parents ont été convoqués par le PP, résultats catastrophiques dans toutes les matières...

Donc en résumé : pas de faits graves (ce qui fait que je ne recoure pas à l'exclusion de cours) mais un comportement usant. Ils perdent leur temps, le mien et celui des camarades (qui ne sont pas tous des anges non plus).
Ma question est la suivante : comment les occuper durant les heures de cours afin de les mettre en valeur et qu'ils cessent leurs agitations, en lien avec l'histoire-géographie ? Il m'arrive de mettre des élèves qui carburent au fond de la classe avec un ordi pour qu'ils préparent un exposé à présenter à leurs camarades : cette activité ne me semble pas adaptée à mes deux élèves ! Auriez-vous des idées ? Comment gérez-vous ce type de profil ?
gnafron2004