Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwennora
Dwennora
Niveau 1

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Dwennora Lun 18 Jan - 13:07
Bonjour,
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous donnez à faire aux élèves lorsqu'ils terminent une évaluation (je suis en physique chimie mais je pense que la question s'applique à toutes la matières) en avance par rapport aux autres
Je suis en collège et l'écart de temps mit par les élèves pour faire un même contrôle est assez grand ... (notamment en 6ème)
Un élève A va mettre 30/40 min alors qu'un élève B va mettre toute l'heure...
Généralement je demande aux élèves de se relire plusieurs fois
Puis je donne des exercices, mais pas trop parce que je ne veux pas qu'il y est un trop gros écart entre les élèves. (les autres élèves doivent finir les exercices à la maison.)
J'aimerai donc savoir comment vous faites parce que j'ai l'impression de me retrouver avec des élèves qui "s'ennuient" une fois le contrôle terminé parce qu'ils n'ont pas assez de choses à faire et d'autres élèves complètement en "retard" par rapport aux autres.
Merci !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Hermione0908 Lun 18 Jan - 13:12
Je les autorise à s'occuper en silence comme ils le souhaitent : travail pour une autre matière, dessin, lecture (nous avons des livres dans toutes les salles en libre accès), ou même rien, la seule condition étant que ce soit en silence.
Je demande souvent à l'un ou l'autre de ramasser pour moi les copies de ceux qui ont terminé.
Si certains ont fini vraiment trop vite, je leur demande de venir au bureau et je vérifie rapidement leur travail et leur demande de retravailler certains points le cas échéant.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Danska
Danska
Prophète

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Danska Lun 18 Jan - 13:14
Plusieurs possibilités :
- pour limiter les écarts de temps, prévoir une question bonus longue à rédiger mais qui rapporte un ou deux points ;
- les obliger à se relire (ne pas hésiter à passer dans les rangs pour lire les premières lignes des copies soi-disant terminées, on trouve toujours une ou deux erreurs à pointer) ;
- autoriser les élèves à sortir un livre ou à s'avancer dans leurs devoirs ;
- donner des exercices comme tu le fais déjà ;
- leur dire d'attendre et de regarder par la fenêtre ou de rêvasser en silence, tout simplement : après tout, la capacité d'attendre dix minutes sans rien faire est très utile au quotidien. Mais ça signifie réprimer sévèrement les bavardages, c'est plus fatigant pour l'enseignant.


Edit : Hermione Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  2252222100
avatar
angelxxx
Érudit

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par angelxxx Lun 18 Jan - 13:19
Comme Hermione.
Une de mes collègues a un pochette dans la salle avec des énigmes pour qu'ils puissent d'occuper s'ils veulent. C'est un truc piqué sur internet, il y en a une centaine dans le pdf. Ça doit se trouver facilement Wink

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Ajonc35 Lun 18 Jan - 13:21
Beaucoup de mes élèves terminent en avance parce qu'ils ne font pas toutes les questions. En classes collège ( je suis en lep), à la derniere évaluation, beaucoup avaient " fini". J'ai proposé un point bonus à ceux qui auraient tout fait. Je les ai vu se remettre au travail.
J'utilise aussi ce qui a été dit précédemment.
Quand j'y pense des "exercices" style mots mêlés, mots croisés, mandalas ( problème, leur trousse est souvent vide sauf crayon 4 couleurs),..


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 18 Jan - 13:25, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Ha@_x Lun 18 Jan - 13:23
Dwennora a écrit:Voilà, j'aimerais savoir ce que vous donnez à faire aux élèves lorsqu'ils terminent une évaluation (je suis en physique chimie mais je pense que la question s'applique à toutes la matières) en avance par rapport aux autres

Rien !

Ils apprennent à s'ennuyer en silence, c'est extrêmement formateur.  Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par FloEarth Lun 18 Jan - 13:26
Parfois je sors un microscope, des lames très simples type belles cellules toutes vertes de la feuille d'élodée et je leur demande de s'entraîner à faire les mises au point.
Puis à schématiser ce qu'ils voient.
Titre, légendes...
Bonus possible si fait sérieusement.
VinZT
VinZT
Doyen

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par VinZT Lun 18 Jan - 13:32
Méditer en pleine conscience ? abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dwennora
Dwennora
Niveau 1

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Dwennora Lun 18 Jan - 14:17
Merci à tous pour vos réponses !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Sphinx Lun 18 Jan - 16:01
Ça dépend franchement des élèves... Si c'est Jean-Kévin qui a fini en avance parce qu'il n'a rien à faire de s'appliquer, je refuse de prendre sa copie tant que je ne l'ai pas vu faire au moins semblant de relire sérieusement, avec parfois des consignes de relecture (par ex. souligner les verbes et les relier au sujet dans une dictée ; souligner les verbes dans la question pour vérifier qu'on a répondu à toutes les parties de la question, si c'est un élève qui a tendance à en zapper). En 3e, la dictée au brevet, c'est 20 mn, donc si j'ai décidé qu'en classe aussi c'était 20 mn, eh bien c'est 20 mn et je ne veux pas en voir un seul le nez en l'air ("tu as fini, Marie-Hortense ? tu es sûre ? Il n'y a donc aucune faute dans ton devoir ? Donc je peux compter toutes les fautes doubles ? Haaaa, il me semblait bien, aussi.") Si c'est Jean-Mahmoud qui a été, le malheureux, sacrifié sur l'autel de la classe pas élitiste, et qui se retrouve être le seul à terminer son travail dans un temps "normal" alors que le reste de la classe en est encore à lire la deuxième question avec une goutte de sueur sur le front (et je sais qu'il aura dix-huit), la lecture est autorisée. Dans mon collège de l'an dernier, beaucoup d'élèves se baladaient toujours avec un livre dans le sac, sinon avoir un choix de livres au fond de la classe, comme Hermione, c'est bien ; chez moi c'étaient les Astérix qui avaient du succès (bon, il faut avoir sa salle), mais ça peut être aussi des magazines de sciences dans une salle de science, par exemple.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Livre11
avatar
Kea
Fidèle du forum

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Kea Lun 18 Jan - 16:52
Souvent, je parcours rapidement la copie afin de repérer les réponses mal formulées (ah, ces élèves qui s'obstinent à ne pas rédiger de phrases...) et les fautes d'orthographe. Il est rare qu'il n'y en ait pas... Je demande à l'élève de se relire au moins pour cela, et je donne éventuellement des pistes (conjugaisons, accords singulier / pluriel ou masculin / féminin, homophones, majuscules...). Ca occupe, et ça ne fait pas de mal !

Comme des collègues intervenus avant moi, quand le travail est fait sérieusement, je ramasse la copie et j'autorise l'élève à faire autre chose que de l'HG (revoir, faire des exercices, lire, mettre de l'ordre dans un classeur...).

Il y a longtemps, je proposais dans les petites classes un sujet de paragraphe argumenté et je comptais la note en bonus à la fin du trimestre si cela augmentait la moyenne.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Hermiony Lun 18 Jan - 17:02
Hermione0908 a écrit:Je les autorise à s'occuper en silence comme ils le souhaitent : travail pour une autre matière, dessin, lecture (nous avons des livres dans toutes les salles en libre accès), ou même rien, la seule condition étant que ce soit en silence.
Je demande souvent à l'un ou l'autre de ramasser pour moi les copies de ceux qui ont terminé.
Si certains ont fini vraiment trop vite, je leur demande de venir au bureau et je vérifie rapidement leur travail et leur demande de retravailler certains points le cas échéant.

Tout pareil !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
scot69
scot69
Modérateur

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par scot69 Lun 18 Jan - 17:16
en général une grille de mots croisés en rapport avec le cours
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Prosper de Barante Lun 18 Jan - 17:28
Le coloriage, ça marche assez bien, quel que soit l’âge...
avatar
Sallustius
Niveau 9

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Sallustius Lun 18 Jan - 17:32
J'ai un coin livres à disposition avec une "bibliothèque" français et une latin/grec. J'y mets aussi des revues... Tout ce qui peut concerner mes matières.

La règle est claire : tout élève qui a fini plus de dix minutes avant la fin peut y aller mais il rend sa copie, j'y appose une croix et les fautes de type "étourderies" (oubli de questions...) comptent double. Cela évite les devoirs faits trop vite.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Pointàlaligne Lun 18 Jan - 17:45
Je donne des exercices supplémentaires. :diable:
scot69
scot69
Modérateur

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par scot69 Lun 18 Jan - 19:08
Par contre, ils ont interdiction formelle de sortir leur téléphone portable.
mvg
mvg
Niveau 1

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par mvg Ven 22 Jan - 15:24
Bonjour,

Je leur demande en général d'amener le livre qu'ils ont à lire (je suis en Français).
Mais il y a d'autres trucs qui fonctionnent, et pour toutes les matières : j'essaie de prévoir des mots mêlés, des mots croisés (sur puzzlemaker, par exemple, c'est gratuit, rapide et bien fait) ; je photocopie aussi des exercices avec des corrigés pour qu'ils les fassent et se corrigent. Cela peut aussi être de petits sujets de rédaction (qu'ils ont dans leur cahier d'activités) : ils doivent le commencer et je leur laisse le temps de me le rendre quand ils le souhaitent pour avoir une note bonus. Je leur propose de s'avancer aussi sur les devoirs (de ma matière uniquement).
kero
kero
Grand sage

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par kero Ven 22 Jan - 16:11
Prosper de Barante a écrit:Le coloriage, ça marche assez bien, quel que soit l’âge...

Absolument.

Moi je leur donne des mandalas à colorier. Ça marche d'enfer, même avec des 4e tout blasés.

Quand j'oublie de leur donner, ils en redemandent.

Accessoirement, c'est conseillé pour la détente mentale et donc la concentration.

Sinon, en classe, j'ai des numéros de "l'Histoire" pour ceux qui sont intéressés, ou bien ils ont le droit de s'occuper comme ils veulent (devoirs, livre, dessin BD...). À condition que ce soit silencieux et individuel.
Shajar
Shajar
Vénérable

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Shajar Ven 22 Jan - 16:37
Si la classe est calme, je prends la copie, j'entoure au crayon de papier toutes les fautes d'orthographe et je demande de corriger.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Mrs Hobie Ven 22 Jan - 19:38
Ajonc35 a écrit:Beaucoup de mes élèves terminent en avance parce qu'ils ne font pas toutes les questions. En classes collège ( je suis en lep), à la derniere évaluation, beaucoup avaient " fini". J'ai proposé un point bonus à ceux qui auraient tout fait. Je les ai vu se remettre au travail.
J'utilise aussi ce qui a été dit précédemment.
Quand j'y pense des "exercices" style mots mêlés,  mots croisés, mandalas ( problème, leur trousse est souvent vide sauf crayon 4 couleurs),..

kero a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Le coloriage, ça marche assez bien, quel que soit l’âge...

Absolument.

Moi je leur donne des mandalas à colorier. Ça marche d'enfer, même avec des 4e tout blasés.

Quand j'oublie de leur donner, ils en redemandent.

Accessoirement, c'est conseillé pour la détente mentale et donc la concentration.

Sinon, en classe, j'ai des numéros de "l'Histoire" pour ceux qui sont intéressés, ou bien ils ont le droit de s'occuper comme ils veulent (devoirs, livre, dessin BD...). À condition que ce soit silencieux et individuel.

Yep, je confirme, les coloriages, ça marche même en BTS (qui prennent un malin plaisir à customiser les dessins, je mets bien souvent des illustrations de Jack Koch ).
Là mes terminales me demandent des coloriages magiques ... et ils font gaffe à apporter leurs crayons de couleurs Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  437980826


Dernière édition par Mrs Hobie le Ven 22 Jan - 19:56, édité 1 fois

_________________
Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Smelli10 Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Tardis
Tardis
Niveau 8

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Tardis Ven 22 Jan - 19:53
En anglais je donnes un travail d'imagination - un dialogue imaginaire (en français pour les 6èmes pour une évaluation sur Doctor Who, par exemple). Un dialogue peut durer des heures !
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par EnglishTidsear Ven 22 Jan - 20:52
Mrs Hobie a écrit:
Ajonc35 a écrit:Beaucoup de mes élèves terminent en avance parce qu'ils ne font pas toutes les questions. En classes collège ( je suis en lep), à la derniere évaluation, beaucoup avaient " fini". J'ai proposé un point bonus à ceux qui auraient tout fait. Je les ai vu se remettre au travail.
J'utilise aussi ce qui a été dit précédemment.
Quand j'y pense des "exercices" style mots mêlés,  mots croisés, mandalas ( problème, leur trousse est souvent vide sauf crayon 4 couleurs),..

kero a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Le coloriage, ça marche assez bien, quel que soit l’âge...

Absolument.

Moi je leur donne des mandalas à colorier. Ça marche d'enfer, même avec des 4e tout blasés.

Quand j'oublie de leur donner, ils en redemandent.

Accessoirement, c'est conseillé pour la détente mentale et donc la concentration.

Sinon, en classe, j'ai des numéros de "l'Histoire" pour ceux qui sont intéressés, ou bien ils ont le droit de s'occuper comme ils veulent (devoirs, livre, dessin BD...). À condition que ce soit silencieux et individuel.

Yep, je confirme, les coloriages, ça marche même en BTS (qui prennent un malin plaisir à customiser les dessins, je mets bien souvent des illustrations de Jack Koch ).
Là mes terminales me demandent des coloriages magiques ... et ils font gaffe à apporter leurs crayons de couleurs Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  437980826
Je confirme! J'avais donné une carte de l'Europe en BTS l'année dernière, ils avaient passé un temps fou à colorier les pays en fonction de leur date d'accession à l'union européenne. D'ailleurs, ça me fait penser à ressortir cette activité Wink
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par Lord Steven Ven 22 Jan - 21:03
??????? Vous me la baille belle, je n'avais JAMAIS soupçonné qu'on pût proposer quoi que ce fût. Ils attendent et c'est tout, c'est leur problème.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  929169480
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?  Empty Re: Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?

par EnglishTidsear Ven 22 Jan - 21:27
C'est tout de même plus agréable pour le prof quand les élèves attendent dans le calme sans bavarder et sans se retourner...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum