Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Malaga
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaga Lun 10 Fév 2020 - 20:42
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra pour l'académie de Guyane Smile

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.

_________________
[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Banana244   [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Banana244     [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Gregbretteur
Gregbretteur
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty calendrier ?

par Gregbretteur Dim 8 Mar 2020 - 9:22
Bonjour à tous,

Affecté en Guyane à la rentrée prochaine j'ai bien évidemment des tonnes de questions (mais étant un grand garçon je vais commencer par farfouiller avant de poser pour la énième fois une question déjà évoquée).
En ce qui concerne la date de publication de la circulaire intra pour la Guyane je voulais savoir si quelqu'un avait des infos.

Bon dimanche à tous.
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty intra guyane

par callou Dim 8 Mar 2020 - 19:50
Bonjour, je suis en lettres anglais. Inscrite aujourd'hui, je suis vraiment heureuse à l'idée de  partager mes impressions et aussi mes questionnements. Cela fait 3 mois que je vous lis en espérant que ce jour viendrait!! voilà, c'est fait, donc j'attends demain avec impatience pour voir les postes vacants ; en tout cas j'ai compris que c'était le 9 mars..... A bientôt.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Dim 8 Mar 2020 - 20:24
Pour les questions pratiques, il y a effectivement déjà pas mal de sujets abordés dans les différents posts [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Joyeuse mutation en contrée Guyanaise :D

par Eric.Alph.Mart Dim 15 Mar 2020 - 23:08
Bonjour,

je suis Eric (célib' et sans enfant [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 4072396097 ), prof d'EPS (ancien PE). Je viens d'être affecté dans l'acad (mon seul voeu [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 1482308650 ). Je suis donc très heureux d'envisager une nouvelle vie dans cette contrée sauvage araignée  
Je ne m'en fais pas, et j'ai entendu d'excellents échos, de gens qui me sont proches, comme de personnes plus inconnues. Bien évidemment, je me "mute" en Guyane pour sa nature, ses gens, et les défis professionnels que j'aurai certainement à relever Very Happy

J'ai lu attentivement les posts de 2018 et 2019, mais "quelques"  :lecteur: questions subsistent, générales, mais aussi spécifiques à ma discipline et à ma personne :
1) Y a t-il des "précautions" médicales (vaccins notamment) à prendre avant de partir ?

2)
1.Quels sont les établissements qui ont accès à une piscine municipale ?
2.Quels sont ceux qui sont "récents" en termes d'infrastructures sportives ?
3.Quels sont ceux qui ont tout simplement des installations "viables" ?
4.Les établissements des fleuves ont-ils des activités physiques en pleine nature (APPN comme le VTT, la course d'orientation, escalade (soyons fous)) ?
5.Est-ce envisageable en Guyane de pratiquer des APPN, ou le rectorat interdit-il celles-ci ?
6.Faut-il se débrouiller avec un simple stade ?

3)
1.Il existe des postes de formateurs à l'IUFM/ESPE/INSPE (en EPS et/ou premier degré), sont-ils "difficiles" à obtenir, y a t-il beaucoup de demandes pour ceux-ci ?
2.L'académie de Guyane est-elle très regardante sur les certificats administrativement indispensables en métropole pour obtenir ces postes ? (on voit parfois, comme dans mon actuel département en Hautes-Alpes, des postes pourvus alors que le personnel n'a pas (encore) la certification, afin d'"assurer le service")
3.Serait-il possible que j'occupe, en plus de mon poste d'EPS, une partie de poste en Anglais, en tant que contractuel, car je suis Bilingue ?

4) Je suis très curieux, intrigué et attiré par l'isolement naturel qu'offre les villes des fleuves (Maripasoula, Saint George, Camopi. J'aimerai donc en savoir plus sur les "conditions" de vie,le mode de vie, le rythme, l'alimentation, j'ai entendu parlé des Hmongs qu'on m'a dit très sympathiques ? Comment qualifier les établissements dans ces localités (de votre humble avis) ?

5) Enfin, si je reste quelque peu dans des "schémas" métropolitains, le lycée de Mana m'intéresse beaucoup, mais j'ai pu lire des débats houleux sur l'attractivité de la vie à Mana... Du coup, j'ai d'autres questions (sorry)
1. Les logements sont-ils abordables et en "quantité" suffisante si on est seul ? J'envisage la coloc' aussi Very Happy
2. Est-ce que le village est tranquille (criminalité) ?

6) Je suis végétarien :flower:  trefle , est-ce aisément compatible avec le régime Guyanais, notamment, existe t-il des légumes/légumineuses propres à la Guyane riches en protéines ?
Le "potager" est-il courant chez les Guyanais ? :sourit:

Voilà beaucoup de questions...Si quelques personnes réussissent à y répondre, je serai comblé, sinon, ce n'est pas grave, l'inconnu fait partie de la vie ^^
Je suis très ouvert sur les différentes possibilités/opportunités professionnelles que va me proposer la Guyane, d'où cette multitude de questions.

En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu, je ne pensais pas écrire autant en débutant ce post.
Like a Star @ heaven Merci infiniment Like a Star @ heaven  pour toutes les infos qui sont dans les fils des années précédentes, ce sont des mines d'or. Il est évident que chaque expérience est différente pour chacun, mais  Like a Star @ heaven Merci Like a Star @ heaven  encore !!!

Bien à vous,
Eric :sourit:


Dernière édition par Eric.Alph.Mart le Mar 17 Mar 2020 - 0:02, édité 1 fois

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Podqueen Lun 16 Mar 2020 - 10:16
Eric.Alph.Mart a écrit:Bonjour,

je suis Eric (célib' et sans enfant [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 4072396097 ), prof d'EPS (ancien PE). Je viens d'être affecté dans l'acad (mon seul voeu [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 1482308650 ). Je suis donc très heureux d'envisager une nouvelle vie dans cette contrée sauvage araignée  
Je ne m'en fais pas, et j'ai entendu d'excellents échos, de gens qui me sont proches, comme de personnes plus inconnues. Bien évidemment, je me "mute" en Guyane pour sa nature, ses gens, et les défis professionnels que j'aurai certainement à relever Very Happy

[...]

En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu, je ne pensais pas écrire autant en débutant ce post.
Like a Star @ heaven Merci infiniment Like a Star @ heaven  pour toutes les infos qui sont dans les fils des années précédentes, ce sont des mines d'or. Il est évident que chaque expérience est différente pour chacun, mais  Like a Star @ heaven Merci Like a Star @ heaven  encore !!!

Bien à vous,
Eric

J'ai rien à voir avec la Guyane (j'adore fouiner dans les fils intra des académies, même celles qui ne me concernent pas [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 248604097 ) et je tiens juste à dire que ça m'a redonné le sourire de voir autant d'enthousiasme pour ton projet, et j'espère que tu y trouveras plein de bonheur fleurs2
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Lun 16 Mar 2020 - 15:08
Podqueen a écrit:

J'ai rien à voir avec la Guyane (j'adore fouiner dans les fils intra des académies, même celles qui ne me concernent pas [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 248604097 ) et je tiens juste à dire que ça m'a redonné le sourire de voir autant d'enthousiasme pour ton projet, et j'espère que tu y trouveras plein de bonheur fleurs2

Haha, Merci beaucoup ! :sourit: Ravi d'avoir pu donner le sourire avec ces "quelques" [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 4105177660 mots Very Happy

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Marxou
Marxou
Habitué du forum

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Marxou Lun 16 Mar 2020 - 15:43
Eric.Alph.Mart a écrit:
Podqueen a écrit:

J'ai rien à voir avec la Guyane (j'adore fouiner dans les fils intra des académies, même celles qui ne me concernent pas [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 248604097 ) et je tiens juste à dire que ça m'a redonné le sourire de voir autant d'enthousiasme pour ton projet, et j'espère que tu y trouveras plein de bonheur fleurs2

Haha, Merci beaucoup ! :sourit: Ravi d'avoir pu donner le sourire avec ces "quelques" [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 4105177660 mots Very Happy

Pareil que Podqueen, j'adore lire les fils inter, intra et postes à l'étranger. ça me fait voyager. Les postes à l'étranger ou dans les Dom me font rêver
. J'aurais bien aimé le faire, mais là, c'est un peu tard... Rolling Eyes

Bon trip en Guyane! sunny Tu nous raconteras comment ça se passe?
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Podqueen Lun 16 Mar 2020 - 17:25
Marxou a écrit:
Eric.Alph.Mart a écrit:
Podqueen a écrit:

J'ai rien à voir avec la Guyane (j'adore fouiner dans les fils intra des académies, même celles qui ne me concernent pas [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 248604097 ) et je tiens juste à dire que ça m'a redonné le sourire de voir autant d'enthousiasme pour ton projet, et j'espère que tu y trouveras plein de bonheur fleurs2

Haha, Merci beaucoup ! :sourit: Ravi d'avoir pu donner le sourire avec ces "quelques" [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 4105177660 mots Very Happy

Pareil que Podqueen, j'adore lire les fils inter, intra et postes à l'étranger. ça me fait voyager. Les postes à l'étranger ou dans les Dom me font rêver
. J'aurais bien aimé le faire, mais là, c'est un peu tard... Rolling Eyes

Bon trip en Guyane! sunny Tu nous raconteras comment ça se passe?

C'est bon comme motivation, surtout quand on est envoyé à Versailles comme moi Rolling Eyes
J'aimerais bien tenter l'étranger aussi, le Japon surtout !
Mais il faut encourager ceux qui sautent le pas. Je suis une personne stressée par nature, mais ça me fait plaisir de voir des personnes qui savent se détacher de tout cela et se lancer dans de tels défis. Peut être qu'un jour, je les rejoindrai quand j'en aurai dans le pantalon aai
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty on y est !!

par callou Lun 16 Mar 2020 - 21:21
Bonjour à tous. J'ai lu avec attention le message d’Éric. Nous avons 2 points en commun, le végétarisme et un amour débordant pour la nature. Je suis originaire de Calédonie et je me régale déjà à l'idée de déguster les fruits qui me manquent tant en métropole.... donc côté fruits, tu vas trouver ton compte; quant aux légumes je crois que les Mongs sont des grands cultivateurs, donc la aussi, pas de souci, miam, miam.

Les résultats de l'intra viennent de tomber, enfin. En lettres anglais, il y a 1 poste à Kourou, Mana , Matoury et 2 à Saint Laurent. Je suis soulagée car je vais enfin pouvoir me projeter.

La situation actuelle étant, on peut le dire, très préoccupante, les examens en PLP commencent en mai et on peut supposer leur report en juillet ou septembre. ( d'après ma pro) .... mais j’espère égoïstement.... que cela n'aura pas d'incidence sur la rentrée en Guyane.Malgré le climat ambiant, je veux rester optimiste.
On a largement le temps de songer à tout ce qui nous attend là bas.
Sinon, pour répondre à ta question Eric, d'après tous les retours que j'ai pu avoir, je pense que tu n'auras pas de mal à obtenir aussi un poste en anglais en contractuel. Mais à vérifier auprès de personnes plus avisées.
Restez bien au chaud! et à bientôt.
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Mar 17 Mar 2020 - 0:10
Eric.Alph.Mart a écrit:Bonjour,

je suis Eric (célib' et sans enfant [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 4072396097 ), prof d'EPS (ancien PE). Je viens d'être affecté dans l'acad (mon seul voeu [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 1482308650 ). Je suis donc très heureux d'envisager une nouvelle vie dans cette contrée sauvage araignée  
Je ne m'en fais pas, et j'ai entendu d'excellents échos, de gens qui me sont proches, comme de personnes plus inconnues. Bien évidemment, je me "mute" en Guyane pour sa nature, ses gens, et les défis professionnels que j'aurai certainement à relever Very Happy

J'ai lu attentivement les posts de 2018 et 2019, mais "quelques"  :lecteur: questions subsistent, générales, mais aussi spécifiques à ma discipline et à ma personne :
1) Y a t-il des "précautions" médicales (vaccins notamment) à prendre avant de partir ?

2)
1.Quels sont les établissements qui ont accès à une piscine municipale ?
2.Quels sont ceux qui sont "récents" en termes d'infrastructures sportives ?
3.Quels sont ceux qui ont tout simplement des installations "viables" ?
4.Les établissements des fleuves ont-ils des activités physiques en pleine nature (APPN comme le VTT, la course d'orientation, escalade (soyons fous)) ?
5.Est-ce envisageable en Guyane de pratiquer des APPN, ou le rectorat interdit-il celles-ci ?
6.Faut-il se débrouiller avec un simple stade ?

3)
1.Il existe des postes de formateurs à l'IUFM/ESPE/INSPE (en EPS et/ou premier degré), sont-ils "difficiles" à obtenir, y a t-il beaucoup de demandes pour ceux-ci ?
2.L'académie de Guyane est-elle très regardante sur les certificats administrativement indispensables en métropole pour obtenir ces postes ? (on voit parfois, comme dans mon actuel département en Hautes-Alpes, des postes pourvus alors que le personnel n'a pas (encore) la certification, afin d'"assurer le service")
3.Serait-il possible que j'occupe, en plus de mon poste d'EPS, une partie de poste en Anglais, en tant que contractuel, car je suis Bilingue ?

4) Je suis très curieux, intrigué et attiré par l'isolement naturel qu'offre les villes des fleuves (Maripasoula, Saint George, Camopi. J'aimerai donc en savoir plus sur les "conditions" de vie,le mode de vie, le rythme, l'alimentation, j'ai entendu parlé des Hmongs qu'on m'a dit très sympathiques ? Comment qualifier les établissements dans ces localités (de votre humble avis) ?

5) Enfin, si je reste quelque peu dans des "schémas" métropolitains, le lycée de Mana m'intéresse beaucoup, mais j'ai pu lire des débats houleux sur l'attractivité de la vie à Mana... Du coup, j'ai d'autres questions (sorry)
1. Les logements sont-ils abordables et en "quantité" suffisante si on est seul ? J'envisage la coloc' aussi Very Happy
2. Est-ce que le village est tranquille (criminalité) ?

6) Je suis végétarien :flower:  trefle , est-ce aisément compatible avec le régime Guyanais, notamment, existe t-il des légumes/légumineuses propres à la Guyane riches en protéines ?
Le "potager" est-il courant chez les Guyanais ? :sourit:

Voilà beaucoup de questions...Si quelques personnes réussissent à y répondre, je serai comblé, sinon, ce n'est pas grave, l'inconnu fait partie de la vie ^^
Je suis très ouvert sur les différentes possibilités/opportunités professionnelles que va me proposer la Guyane, d'où cette multitude de questions.

En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu, je ne pensais pas écrire autant en débutant ce post.
Like a Star @ heaven Merci infiniment Like a Star @ heaven  pour toutes les infos qui sont dans les fils des années précédentes, ce sont des mines d'or. Il est évident que chaque expérience est différente pour chacun, mais  Like a Star @ heaven Merci Like a Star @ heaven  encore !!!

Bien à vous,
Eric :sourit:

Merci pour cette première réponse même si je reste sceptique sur la possibilité du cumul d'activité et de deux disciplines.

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Gregbretteur
Gregbretteur
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Gregbretteur Mar 17 Mar 2020 - 9:44
Olala c'est un peu la honte de passer derrière un post aussi enthousiaste pour essayer de glaner quelques infos sur des établissements scolaires... [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 2790680366
Mais bon vu que même le confinement ne décidera pas l'administration à accorder un délai pour la saisie des voeux intra j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui connaitraient les lycées suivants:
Elie Castor KOUROU
Léopold Elfort MANA
Balta MATOURY
Léon-Gontran Damas MATOURY
Lumina Sophie ST LAURENT
Raymond Tarcy ST LAURENT

J'ai farfouillé sur le forum pour les années précédentes mais parfois un changement de direction peut grandrement influer positivement ou négativement, donc j'essaie d'actualiser un peu ce que j'ai trouvé.

D'avance merci et bon courage à tous en cette période de crise sanitaire.

P.S: Félicitations pour ton enthousiasme Éric, j'espère avoir le plaisir de te croiser dans notre nouvelle académie.
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Mar 17 Mar 2020 - 10:35
Ça y est, ouverture de l'intra pour la Guyane !

Moi je suis en Lettres et le nombre de postes vacants est parfois impressionnant ! Il y a 8 postes vacants au collège Arsene Bouyer d'Angoma à Saint Laurent et 9 postes au collège Paul Jean-Louis à Saint-Laurent !? Il y a quelque chose de particulier à ces collèges ?

Sinon, pas de de poste vacant en lycée à Cayenne hors lycées pro. Des retours d'expérience des lycées pro en Guyane : ambiance, niveau & co ?

C'est vraiment sympa de pouvoir voyager virtuellement pour le moment à travers la Guyane !
Gregbretteur
Gregbretteur
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Gregbretteur Mar 17 Mar 2020 - 12:23
Je confirme, ça donne le vertige. Tiens tu es aussi sur l'académie de Grenoble pour l'instant ? À croire que le climat montagnard donne des envies tropicales ^^.
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty à fond les manettes!!!

par callou Mar 17 Mar 2020 - 13:49
Salut à tous! j'ai consulté le site de Leo Elfort à Mana, tout petit établissement mais cela ne me dérange pas. Le big problème va être le logement, idem pour SL( lycées Lumina Sophie et Juminer.) Si quelqu'un avait des infos, elles seraient les bienvenues. Matoury ne me dit rien, j'ai vu que c'était plutôt proche de la zone industrielle de Cayenne. Pas bien.....Voilà, cela fait du bien de partager les infos. J'ai envoyé 2 mails au Snetaa de Guyane depuis un moment et pas de réponses. Rythme  des pays chauds, peut-être??? Occupez-vous bien....
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Mar 17 Mar 2020 - 18:25
Bienvenue !

Eric.Alph.Mart a écrit:
1) Y a t-il des "précautions" médicales (vaccins notamment) à prendre avant de partir ?
Oui, vaccin contre la fièvre jaune, valable à vie, uniquement dans les centres spécialisés dans les maladies tropicales, sur RDV. Au moins 10 jours avant le départ. Anticiper.
Liste des centres agrées 11/2019
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_cvfj_novembre_2019.pdf

Eric.Alph.Mart a écrit:
2)
1.Quels sont les établissements qui ont accès à une piscine municipale ?
2.Quels sont ceux qui sont "récents" en termes d'infrastructures sportives ?
3.Quels sont ceux qui ont tout simplement des installations "viables" ?
4.Les établissements des fleuves ont-ils des activités physiques en pleine nature (APPN comme le VTT, la course d'orientation, escalade (soyons fous)) ?
5.Est-ce envisageable en Guyane de pratiquer des APPN, ou le rectorat interdit-il celles-ci ?
6.Faut-il se débrouiller avec un simple stade ?

Concernant les équipements EPS, je n’ai pas grande visibilité du second degré, je suis PE et je connais plutôt les écoles (où on se débrouille le plus souvent avec les moyens du bord).
Globalement:  Peu d’équipements, peu d’infrastructures (souvent terrain sports co), mais surtout des établissements surchargés qui doivent les partager. Dans les villes littorales principales accès aux piscines municipales sur créneaux définis, par cycle; accès au stade.
APPN je ne sais pas trop; j'ai vu pratiquer la course d'orientation, pas d'escalade, VTT problèmes d'équipement de toute façon et des réglementations qui dissuadent les plus volontaires.

Je laisse les spécialistes EPS s'exprimer !

Eric.Alph.Mart a écrit:
3)
1.Il existe des postes de formateurs à l'IUFM/ESPE/INSPE (en EPS et/ou premier degré), sont-ils "difficiles" à obtenir, y a t-il beaucoup de demandes pour ceux-ci ?
2.L'académie de Guyane est-elle très regardante sur les certificats administrativement indispensables en métropole pour obtenir ces postes ? (on voit parfois, comme dans mon actuel département en Hautes-Alpes, des postes pourvus alors que le personnel n'a pas (encore) la certification, afin d'"assurer le service")
3.Serait-il possible que j'occupe, en plus de mon poste d'EPS, une partie de poste en Anglais, en tant que contractuel, car je suis Bilingue ?

INSPE comme partout ailleurs sur le territoire français ! Il y a de belles opportunités en effet sur des postes intéressants (pour le challenge humain et géographique) , mais ils sont convoités (souvent occupés durablement) et nécessitent maintenant les certifications prévues CAFIPEMF/CAFFA/MCF (moins de "reclassements" et arrangements).
Ce serait sans aucun doute plus facile de se positionner sur l’antenne INSPE de St Laurent où il y a moins de volontaires … l’antenne devait être refaite, c’était la misère, je ne sais pas où ça en est. (le responsable d’antenne a changé 3 fois en deux ans)

En tant que titulaire je ne vois pas comment il te serait administrativement possible d’être contractuel sur un autre poste E.N.
Juste envisageable de s’investir dans les organismes privés, en demandant une autorisation de cumul d’activité (Ex formations en langues CCI).

Eric.Alph.Mart a écrit:
4) Je suis très curieux, intrigué et attiré par l'isolement naturel qu'offre les villes des fleuves (Maripasoula, Saint George, Camopi. J'aimerai donc en savoir plus sur les "conditions" de vie,le mode de vie, le rythme, l'alimentation, j'ai entendu parlé des Hmongs qu'on m'a dit très sympathiques ? Comment qualifier les établissements dans ces localités (de votre humble avis) ?

On peine à imaginer les conditions de vie tant quand n’a pas vu.

Les deux fleuves sont complètement différents du point de vue population.

A l’Est l’Oyapock, frontière avec le Brésil, à Saint Georges une bonne partie de la population traverse et est scolarisée côté français. Logement pas facile, mais il y a de nouvelles résidences, propres, aux standards plus européens. Élèves pas forcément faciles, problèmes liés aux conditions socio-éducatives, à la (non)maîtrise de la langue, à la drogue (et son trafic), l’alcool. St Georges reste sur le « continent » et à 3h de mauvaise route de Cayenne on y est isolé mais pas perdu, c’est plutôt agréable.
Camopi c’est une petite antenne du collège à 3h de pirogue (parfois 6h en période sèche quand il faut porter l'embarcation pour franchir les sauts), locaux récents, propres et équipés, population amérindienne, élèves plus calmes, attachants. Vie en huis clos, isolement et dépaysement assurés, peu d’activités, peu d’ouverture, il faut se contenter de peu. Logements peu nombreux (dont certains sur le côté brésilien du fleuve), peu équipés, parfois à la limite de la salubrité (chauve-souris, bestioles en tous genres) et non sécurisés (les collègues se font régulièrement dévaliser …).

A l’Ouest, frontière avec le Suriname, région des Nègres Marrons (issus de l’esclavage) on est dans un environnement africain (us coutumes, langues …). La ville de St Laurent est composée de quartiers, plus ou moins fréquentables, problèmes économiques, délinquance, violence … Les élèves sont globalement difficiles et il y a une surpopulation criante (d’où le nombre de postes vacants en collège et le turn over …) des locaux parfois déplorables (surtout dans le 1er degré). La mairie est débordée par l’expansion démographique incontrôlable, entre les flux migratoires et les naissances (2eme maternité française après Mamoudzou à Mayotte).
Les difficultés rencontrées font que les équipes de « mutés » (souvent jeunes et avec peu de barème) sont plus solidaires, les associations sportives, entre autres, sont actives. Pour le logement beaucoup de colocations, ce qui donne un certain confort et du dynamisme dans les relations.
Saint Laurent est mieux approvisionné que St Georges (supermarché par exemple) mais il faut faire attention à la provenance des fruits et légumes (étal à la sauvette, ou au marché) à cause de la frontière passoire avec le Surinam où les réglementations sur les engrais et pesticides sont très différentes … quand elles existent !
Maripasoula est plus isolée (une journée de pirogue de SLM), population modulée avec les amérindiens (plus présents sur cette partie du fleuve). Plus calme que SLM. Déplacement en pirogue qui limite la mobilité, ou en avion qui augmente le coût. Beaucoup de petits magasins, approvisionnements aléatoires et chers (il faut prévoir son fret depuis le littoral à chaque période de vacances) et ceux du côté surinamais faciles d’accès (mais les couleurs des denrées sont parfois hallucinantes). Orpaillage sur le fleuve, problème avec la qualité de l’eau/poisson.

Eric.Alph.Mart a écrit:
5) Enfin, si je reste quelque peu dans des "schémas" métropolitains, le lycée de Mana m'intéresse beaucoup, mais j'ai pu lire des débats houleux sur l'attractivité de la vie à Mana... Du coup, j'ai d'autres questions (sorry)
1. Les logements sont-ils abordables et en "quantité" suffisante si on est seul ? J'envisage la coloc' aussi Very Happy
2. Est-ce que le village est tranquille (criminalité) ?

Mana est beaucoup plus calme. Moins de violence, mais toujours les problèmes liés au désœuvrement et à l’alcool.  Population essentiellement amérindienne.
Le village n’en est même pas vraiment un au sens où on l’entend (on reste bien loin des schémas métropolitains, pas de souci ! [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 437980826 )…
pour l’approvisionnement c'est Saint Laurent 30 km. Le logement est le point noir. Mais en entrant en contact avec le collège, les logements des sortants se repassent de mains en mains. Colocations aussi.
Et le coin est très chouette avec ouverture sur l’embouchure du fleuve et ses plages de sable blanc (tortues).

Eric.Alph.Mart a écrit:
6) Je suis végétarien :flower:  trefle , est-ce aisément compatible avec le régime Guyanais, notamment, existe t-il des légumes/légumineuses propres à la Guyane riches en protéines ?
Le "potager" est-il courant chez les Guyanais ? :sourit:

Chez les Guyanais pas forcément, chez les haïtiens oui, mais surtout chez les Hmong, ce sont leurs cultures (à Cacao Est et Javouey Ouest) le « grenier » de la Guyane.
Légumes en tous genres, et beaucoup de « racines » locales, tarot, ignames, manioc, patates douces, donc plutôt des féculents qui remplissent son homme… peu de légumineuses à ma connaissance (limitée !). Mais dans les régions européanisées on trouve ça en rayon dans les supermarchés, il faut ensuite s’organiser pour stocker, mais ce n'est pas le plus facile sur sites isolés à cause du transport et de l’humidité.


Je t'invite à jeter un œil sur mon blog  Wink
Ouest guyanais
Maroni

Est guyanais

Mission Maroni ESPE
Mission Oyapock ESPE

Bonne suite et au plaisir d'avoir des nouvelles !


Dernière édition par Malaca le Mar 17 Mar 2020 - 18:49, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Mar 17 Mar 2020 - 18:49
Blinkartica a écrit:(...)
Moi je suis en Lettres et le nombre de postes vacants est parfois impressionnant ! Il y a 8 postes vacants au collège Arsene Bouyer d'Angoma à Saint Laurent et 9 postes au collège Paul Jean-Louis à Saint-Laurent !? Il y a quelque chose de particulier à ces collèges ?
Sinon, pas de de poste vacant en lycée à Cayenne hors lycées pro. Des retours d'expérience des lycées pro en Guyane : ambiance, niveau & co ?
Il y a un début de réponse dans le post précédent.  :sourcils:
ST Laurent (SLM) est en surpopulation "jeune", donc nombreux établissements, chargés, nombreuses classes, conditions difficiles, gros turn over (ceux qui y passent 3 ou 4 ans cumulent des points et partent ensuite)

Les élèves en lycée pro sont comme ceux de métropoles, pas les plus motivés, les plus travailleurs, ni les plus faciles ...

Gregbretteur a écrit:(...) j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui connaîtraient les lycées suivants:
Elie Castor KOUROU
Léopold Elfort MANA
Balta MATOURY
Léon-Gontran Damas MATOURY
Lumina Sophie ST LAURENT
Raymond Tarcy ST LAURENT

J'ai farfouillé sur le forum pour les années précédentes mais parfois un changement de direction peut grandement influer positivement ou négativement, donc j'essaie d'actualiser un peu ce que j'ai trouvé.

callou a écrit:Salut à tous! j'ai consulté le site de Leo Elfort à Mana, tout petit établissement mais cela ne me dérange pas. Le big problème va être le logement, idem pour SL( lycées Lumina Sophie et Juminer.) Si quelqu'un avait des infos, elles seraient les bienvenues.
Matoury ne me dit rien, j'ai vu que c'était plutôt proche de la zone industrielle de Cayenne. Pas bien...(...)


Je n'ai pas les derniers changements de directions ni les effets ...

Globalement, compte tenu de la population  :
Kourou et SLM restent difficiles
Mana semble plus agréable (population amérindienne)
Balata à Matoury a mauvaise réputation, c'est un LP (zone défavorisée du coin "européanisé")

Gontran Damas est "LE" lycée réputé du secteur (avec celui de Cayenne) cher en barème, j'en ai peur.

Pense aussi à Lama-Prévot à Remire qui tourne (ait) très bien.
Même si aucun poste n'est apparent cela vaut le coup de le demander ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Mer 18 Mar 2020 - 0:11
@callou Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer au hasard des chemins :sourit: et de partager un repas végétarien Guyanais avec de bons fruits et légumes Hmongs [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 1138077204

@gregbretteur Merci, félicitations à toi aussi pour avoir choisi cette acad' qui ne ressemble à aucune autre Very Happy nous nous croiserons peut être alatienne

@Malaca Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'essaierai de me souvenir de poster des nouvelles ici et notamment des infos pour ceux qui voudront aussi choisir la Guyane. J'ai pu lire une grande partie de ton blog, cela donne une très bonne idée, il me semble, de la dimension de certaines "localités".
Effectivement Mana semble désert alors que son lycée et la proximité d'une super piscine ne donne pas du tout cette idée.

Pour être honnête, je suis maintenant très attiré par un poste au Lycée Monerville de Kourou qui est à proximité d'une piste d'athlé, de la piscine, bref qui semble être bien équipé. En bossant sur Kourou, cela me permettra sur un an de commencer à prendre contact avec le "climat" Guyanais, j'envisagerai ensuite de rentrer dans les contrées reculées. Bien évidemment, le jeu des mutations en décidera peut être autrement.  :lol:
Alea Jacta est

Portez-vous bien ! [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 2252222100
Eric

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Goldobrak
Goldobrak
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Goldobrak Jeu 19 Mar 2020 - 4:51
Bonjour, et merci à tous pour vos contributions sur ce forum, ça aide ! Je vais lire attentivement les articles du blog "Le monde à portée de main" également... J'ai deux petites questions au sujet de la Guyane :
1) Existe-t-il une circulaire de mouvement intra-académique 2020 (et si oui où la trouver...) ?
2) Au vu de l'ouverture tardive des serveurs (4 jours quand-même), va-t-on bénéficier de rab pour faire nos voeux ou cela reste-t-il pour la fin du mois ?
Merci pour vos lumières !
Florent.
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Jeu 19 Mar 2020 - 9:17
@goldorak
Salut, tu trouveras la circulaire de 2019 sur le site de l'Académie de Guyane. Tu as un tout petit bouton "personnel" En haut à gauche et tu trouveras beaucoup de docs et circulaires très très utiles ! Ils sont de 2019,mais très peu de choses changent dans ces documents d'une année sur l'autre.
Pour la rallonge de temps pour les voeux... Aucune idée 😅
Bonne journée sunny

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Jeu 19 Mar 2020 - 23:41
Re bonjour à tous☀,
Je continue mes recherches pour "consolider" mes voeux, chercher vraiment ce que je veux au fond et essayer de faire correspondre cela avec ce que les postes peuvent offrir.
Du coup, si vous avez des infos sur le collège de Sinamarry, sur le dynamisme, les activités possibles dans ce secteur.
Merci 🙏🏻🙇🏻
Bien à vous !
Éric.

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Ven 20 Mar 2020 - 16:49
Sinamarry me semble un bon compromis entre pleine nature et civilisation [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 1482308650

Mais c'est un peu au milieu de pas grand chose (60 km de Kourou), véhicule indispensable.  (à priori ça s'est développé les 15 dernières années, restos, station service, alimentation  ...)
Les collègues que j'ai connus qui y vivaient s'y trouvaient très bien.(Dans le 1er degré, je ne connais personne au collège ...)

Public scolaire moins difficile qu'à Kourou (qui est une ville avec de grandes disparités, selon les quartiers, entre publics très défavorisés -délinquance importante- et enfants des personnels de la base spatiale et de l’administration) et c'est l'ouverture vers la nature.  
Secteur des savanes (la "plaine agricole" étant sur Macouria) et mangrove / marais, climat sur le littoral moins humide que le long du fleuve.
De nombreuses excursions en pirogue sur le fleuve Sinnamary (Ibis rouges en particuliers), le barrage de Petit Saut, celui de Takari Tante et les criques (rivières) autour, nombreux "carbets" nature. Départ de la piste de St Elie. Pêche en mer à priori aussi. Compétition de Rame...

Pour la nature associations très actives partout en Guyane : SEPANGUY , KWATA (tortues), GEPOG (ornitho)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Ven 20 Mar 2020 - 21:21
Merci Merci 🙏🏻🙇🏻 pour la réponse 😊
Ouah, très intéressant... 🤩 surtout si Sinamarry est dans une phase dynamique. Sur le site de la mairie, j'ai vu qu'il y avait une politique volontariste pour le sport. Il y a même une petite école de musique 😍 Je relativise quant à la dimension que les choses sont réellement en Guyane mais ça a l'air sympa ce petit village au milieu de rien ☺. Cette dimension naturelle a l'air hyper attractive également 👍🏻

Et du coup puisque tu l'évoques question sensible sur les transports en Guyane :
- quid des transports en commun ? J'ai lu qu'ils étaient rares et chers, mais ils existent, n'est-ce pas ? 😅
- à quoi sert la voiture en Guyane ?
Un grand MERCI 😄
Bien à toi,
Éric
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Sam 21 Mar 2020 - 12:14
La voiture sert à aller d'un point à un autre, si on veut être autonome, surtout compte tenu des grandes distances à parcourir.
Rejoindre les points d'excursion, de balades, faire ses courses ...
Après cela dépend de l'adaptabilité, de la mobilité et du mode de vie.( Pas de voiture pour moi n'était même pas envisageable ! mais c'est perso)

Dans les villes le transport est assuré sur les lignes urbaines (horaires parfois "élastiques", mieux vaut prévoir large).

Dès lors que tu n'es pas en ville c'est un peu plus compliqué de se déplacer.
Il y a quelques bus qui circulent mais cela fonctionne essentiellement avec des taxico (minibus taxis collectifs). Il vaut mieux ne pas avoir d'exigence horaire ou alors partir très en avance ... le taxico ne part que quand il est plein... sur les parcours habituels il y a des "gares routières" mais les points de ramassage/arrêts sont parfois un mystère ... je pense que quand on a l'habitude de circuler comme ça on garde un numéro de téléphone pour joindre les chauffeurs [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane 3795679266

Il y a aussi des covoiturages proposés sur le site d'annonces blada.com https://www.blada.com/boite-aux-lettres/covoiturage/offre.htm
l'organisation entre collègues ou voisins.

Sur les fleuves, la pirogue.
Entre les villes principales et vers quelques sites "isolés" (Maripasoula, Grand Santi, Saül), l'avion.

un blog "pratique" qui reprend bien les infos (2015 mais rien de fondamentalement différent il me semble) : transports en Guyane





_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Dim 22 Mar 2020 - 9:47
@malaca Génial, merci beaucoup. Je vais attendre mon affectation quoiqu'il arrive. J'aviserai sur place. Faire venir ma voiture n'est pas envisageable, c'est une électrique 😅. Mais en même temps, investir dans une voiture hors de prix qui sera flinguée en rien de temps... Bref... C'est à étudier...
Merci encore 🙏🏻🙇🏻

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum