Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User13515
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par User13515 Sam 27 Fév 2021 - 16:23
Ainos63 a écrit:Voilà ....  C'est exactement ce que je voulais dire  ! Tout m'attire dans cette Guyane mais je sais que je prends un GROS risque car je ne pourrai sûrement pas revenir. Cela n'a rien à voir avec le fait de déblatérer, loin de moi cette idée Coati973 ! Seulement quand on part en famille, il faut penser à ceux qui accompagnent ; je ne peux pas être égoïste à l'excès 😊.
En tout cas, merci pour ton retour très positif sur la Guyane qui donne du beaume au cœur.

Oui j'avais bien saisi que les critiques ne viennent pas de toi mais de certains syndicats, qui essayent d'attirer le plus possible les collègues en région parisienne (où ils manquent de monde dans des conditions difficiles) et par certaines personnes qui ont des à-priori sur ces "terres inconnues". Et que le problème te concernant était le fait de repartir même si rendue à 10 ans de la retraite, le risque devient moindre. Les collègues PE que j'ai rencontrés ne me donnent pas franchement l'impression d'avoir envie de partir ... Wink  Je les vois tous les soirs se promener en débardeur sur la plage ou courir sur le golf du centre spatial. Bref la vie de bagnard semble supportable !  Razz

Je parlais en général car ainsi que disait un autre collègue il y a quelques semaines, on a tous eu droit à notre "La Guyane ... tu es fous ? Est-ce une mesure disciplinaire ? Ca va, tu tiens le choc ?" Avant de partir, on m'avait bien proposé d'apprendre à manier une pirogue, chasser le croco, vivre sans eau et électricité, envoyer des nouvelles à la famille par pigeon voyageur, guérir les morsures de matoutou ... Et finalement tout est mieux qu'en métropole : moins de stress, moins de contraintes et les parents les plus pénibles (quoi que très rares) sont souvent ceux qui viennent de métropole justement !

En tant que jeune enseignant du secondaire (où forcément ça enlève le stress d'être bloqué ...) préférer la Guyane à la région parisienne, ça a été le jackpot ! Avec tous les avantages de la Guyane : les gens, le climat, les oiseaux, les animaux, les fleurs, l'espace, l'absence de monde et malgré une certaines insécurité le soir (comme de plus en plus souvent dans les grandes villes en métropole) si on fait attention, la vie y est très agréable. Venu pour mon premier poste de titulaire (pour visiter la Guyane), ce sera sans aucun doute mon dernier car plus envie de rentrer faire ce job dans les conditions de la métropole. Depuis des années, je cherche à comprendre tous ces jeunes néo-titulaires qui préfèrent aller en région parisienne qu'en Guyane, où on y vit dans de meilleures conditions et où on y gagne beaucoup mieux sa vie.

Pour ce qui est des plages, c'est plages de cocotiers comme aux Antilles (même si les cocotiers sont plus beaux aux Antilles quand même, c'est plus leur climat là-bas) et pour  l'océan, nous ne sommes qu'à quelques centaines de kilomètres de l'Amazone où beaucoup de sédiments remontent. L'eau n'est certes pas très claire mais ce n'est pas plus sale que l'océan ou la Méditerranée en métropole où des dizaines de pétroliers dégazent au large. Sur le littoral (Ile de Cayenne, Kourou), l'eau peut parfois être très claire de couleur légèrement jaune - verte comme c'est le cas sur certaines plages aux Antilles (aux Saintes ou vers Deshaies en Guadeloupe par exemple). Mais quoi qu'il arrive l'eau est toujours à plus de 26°c ... Plus facile si on veut s'y baigner. Certains aiment se baigner dans les criques sur les rivières où l'eau est plus fraiche, je dois être un peu trop chochotte pour ça ! Wink Enfin comme dit par Provence le meilleur endroit pour ce baigner, ce sont les Iles du Salut, notamment l'Ile Saint Joseph et sa petite plage de coquillages. Effectivement tu n'y vas pas tous les jours (autour de 60 euros la traversée et 1 heure de traversée en bateau) mais le cadre ... cocotiers partout, singes écureuils, arras, calme, ... Même aux Antilles, il n'y a pas ça. Tu y vas donc aux vacances mais c'est des plus ressourçant. Clairement mon endroit préféré en Guyane ! La pépite de la Guyane. Lorsque les îles du Salut étaient le bagne de Cayenne, tout le monde voulait s'en échapper, aujourd'hui tout le monde voudrait y vivre à l'année  pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 8 437980826

Bref, quand on s'est habitué à la Guyane pour son cadre de vie, l'absence de foule (je suis devenu agoraphobe  Wink  ) et (je suis désolé de le dire car ça gêne toujours de parler argent en France mais comme dans toutes les autres professions on a bien des factures à payer nous aussi) pour ses conditions financières (ISG, prime à la vie chère, abattement fiscal de 40%, heures supplémentaires à foison, ...), difficile de faire marche arrière et de revenir dans la grisaille (l'hiver ne me manque pas ...) et la précarité de la métropole.

Le seul vrai reproche serait l'isolement du territoire, les Antilles sont à 3 - 5h (Martinique - Guadeloupe) en avion et les billets sont assez chers (autour de 600 euros) et le fait que le territoire n'est pas très grand: plus grand département français mais tu ne vis que sur la frange littoral et souvent entre Kourou et l'île de Cayenne.

Mais tout cela n'est que mon avis personnel Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Clecle78 Sam 27 Fév 2021 - 16:56
Merci beaucoup pour ces infos. J'ai eu un autre son de cloches d'amis à moi qui ont eu beaucoup de mal à supporter le climat. Ils arrivaient pourtant de Mayotte. Après c'était des gens d'une cinquantaine d'années, pas très en forme physiquement. Ça peut peut-être expliquer qu'ils ne s'y soient pas plu (du point de vue climat j'entends). J'imagine que c'est différent quand on est jeune et en pleine forme !
avatar
User13515
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par User13515 Sam 27 Fév 2021 - 17:25
Clecle78 a écrit:Merci beaucoup pour ces infos. J'ai eu un autre son de cloches d'amis à moi qui ont eu beaucoup de mal à supporter le climat. Ils arrivaient pourtant de Mayotte. Après c'était des gens d'une cinquantaine d'années, pas très en forme physiquement. Ça peut peut-être expliquer qu'ils ne s'y soient pas plu (du point de vue climat j'entends). J'imagine que c'est différent quand on est jeune et en pleine forme !

C'est vrai que le climat est chaud et très humide avec un soleil qui tape fort de 10h à 16h (proximité de l'équateur oblige). C'est aussi pour ça que les gens se lèvent tôt et font du sport après 17h. Cela est peut-être dû en partie à l'âge mais j'ai eu des collègues venus juste avant la retraite, qui s'y sont beaucoup plu et reviennent régulièrement. Plus un climat est humide, plus il faut bouger. Ce qui n'est pas très difficile en Guyane entre les plages, randonnées, ...

Quand on est jeune et en pleine forme ... top du top Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 8 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Clecle78 Sam 27 Fév 2021 - 17:41
Mes amis ne sont pas du tout sportifs ni actifs. Du coup ils dont repartis assez vite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum