Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilititi34
Niveau 1

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par lilititi34 Jeu 13 Fév 2020 - 21:52
Effectivement, cela aurait intéressant si j'habitais dans ma chère ville natale...mais non...merci quand même!
Cela pourrait intéresser Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 1482308650 , j'espère, d'autres futurs FF...
avatar
User17095
Érudit

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par User17095 Ven 14 Fév 2020 - 9:16
Le conseil de @Gryphe me paraît très bon. Il y a tout de même une certaine proximité entre les fonctions de directeur et d'adjoint, notamment la charge cognitive et le travail en pointillés, tout en restant dans un monde dont tu es familier.
Une fois que tu auras pris la mesure et le rythme, tu seras davantage en mesure de transposer ces compétences dans un autre univers.

La question reste, au fond, mais pourquoi ? Que rechercherais-tu dans un autre métier ?
lilititi34
lilititi34
Niveau 1

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par lilititi34 Ven 14 Fév 2020 - 10:02
Je suis d'accord avec toi mais je souhaitais faire faisant fonction pour:
1. construire mes compétences de direction dans le secondaire
2. faire valoir cette compétence d'encadrement pour le REAP car nouvelle mouture concours PERDIR 2021

Me conseillereiez-vous donc de ne pas proposer ma candidature de faisant fonction et de postuler uniquement comme directrice d'école 1er degré? Je ne pourrai pas dans ce cas m'approprier la culture du second degré. Je pense que c'est important pour le concours d'avoir les bases du 2nd degré, surtout quand on n'y a jamais travaillé.
En Faisant fonction, je faisais d'une pierre deux coups, non?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par LadyOlenna Dim 16 Fév 2020 - 19:13
Lilititi, je reviens vers toi avec les réponses de mes collègues admis sur liste d'aptitude dans mon académie d'adoption : ça ne garantit pas du tout de rester dans son académie (si tu n'es pas dans une académie déficitaire apparemment c'est éloignement assuré). La plupart ont fait fonction entre deux et trois ans, une collègue a vingt ans de direction d'école au compteur et a pu ainsi être classée première sur liste d'aptitude après un an seulement de faisant-fonction.
Le dossier est à rendre en janvier (lettre de motivation et rapport d'activités, puis oral).
Après je serais tentée de te poser la même question que Pogonophile : pourquoi veux-tu devenir perdir ? Parce que si tu es très attachée à ta région et pas prête à la quitter provisoirement, à moins d'être dans les cent premiers, ça va être difficile. Comme je te disais plus haut, la mobilité est un incontournable de ce métier.
Dans l'académie d'où je viens, à une ou deux exceptions près on s'est tous fait déloger...
Oneuser
Oneuser
Je viens de m'inscrire !

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par Oneuser Mer 28 Avr 2021 - 13:05
Bonjour,

J'envisage de proposer ma candidature en tant que faisant fonction Perdir et je m'adresse ici à des collègues qui auraient déjà vécu l'expérience, voire à des chefs d'établissement ayant directement passé le concours.

Voici mes questions:
A - Est-ce vrai que l'on bénéficie d'une forme de tutorat quand on devient FF ?
B - Est-ce seulement le cas quand on passe le concours?
C - Qu'en est-il de la formation en tant que FF ? ( par exemple pour s'approprier le fonctionnement de certains logiciels ou autre)

Merci
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par LadyOlenna Mar 4 Mai 2021 - 23:06
Quelques réponses un peu tardives à tes questions :
A/ Les faisant fonction que je connais ont été directement mis dans le bain, le "tutorat" était celui du chef d'établissement avec qui ils travaillaient : certains sont patients et pédagogues, d'autres moins. Certaines académies prévoient peut-être un accompagnement des faisant fonction, je ne sais pas vraiment.
B/ Quand on passe le concours il n'y a pas de tutorat non plus. Après la réussite au concours, on est convoqué pour un ou deux jours de formation dans notre académie d'adoption. Dans la mienne, le programme était le suivant :
- matinée jour 1 : comment se présenter à l'équipe le jour de la pré-rentrée
- après-midi jour 1 : présentation du portail Arena et de ses différentes applications "en gros"
- matin jour 2 : formation sur le logiciel EDT. Très clairement quand tu ne l'as jamais utilisé c'est insuffisant. Il faudrait 2 jours en fait. On apprend à créer/déplacer un cours, faire quelques modifications, indiquer que tel professeur est PP de telle classe, c'est vraiment la base pour commencer.
- après-midi jour 2 : formation à l'utilisation d'un tableur, mise en forme, extractions de données, formules...
Je suis sortie de là en panique, avec le sentiment qu'on m'avait donné une tente Queshua avant de me faire sauter de l'avion sans parachute.
On apprend sur le tas, en manipulant, en faisant des erreurs, en demandant aux collègues plus expérimentés. On est accompagné par le "chef d'établissement d'accueil" qui est donc le CDE de l'établissement où on est nommé (et qui n'est pas toujours ravi d'avoir un stagiaire). S'il est chef depuis longtemps, il y a des chances qu'il n'ait plus touché au logiciel EDT depuis un moment, et ne sache plus comment faire certaines manip, d'autant que le logiciel comporte de nouvelles fonctionnalités tous les ans. Il y a également le "chef d'établissement référent" qui est CDE dans un autre établissement proche, à qui on peut s'adresser.
A la fin de l'année de stage en revanche on avait eu une journée intensive de formation "faire les EDT" et là c'était très bien, concret, utile.
C/ La formation en tant que faisant fonction, à ma connaissance toujours, il n'y en a pas. Il y a une formation statutaire pour les lauréats les deux premières années (beaucoup plus axée management que formation aux outils et logiciels), mais l'amie qui a fait fonction l'année dernière ne m'a jamais parlé de la moindre formation.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par Cléopatra2 Mer 5 Mai 2021 - 7:08
Alors qu'en vrai, si déjà le PA sait se servir du logiciel EDT, il contentera tous ses profs, et n'aura plus besoin des techniques de management! abi
IreneA
IreneA
Niveau 1

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par IreneA Dim 25 Juil 2021 - 14:51
Après avoir candidaté pour entrer dans le vivier des faisant-fonction en mars (dead line académique), et sans aucune nouvelles depuis, je me suis inscrite en juin à la préparation académique pour le concours 2022.

Surprise du milieu de l'été : entretien avec le DASEN et un IA-IPR-EVS le 15 juillet, et 4 jours après on me proposait un poste à l'année : je serai donc proviseur adjointe dans un lycée à 30 km de chez moi !
J'ai pu rencontrer la super adjointe que je vais remplacer, et échanger avec le proviseur au téléphone. C'est à la fois flippant et très très stimulant :-)
Je me prépare à une année...sportive ^^Mais j'avoue, j'ai hâte !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par LadyOlenna Lun 26 Juil 2021 - 23:27
Très contente pour toi IreneA !
Effectivement il semblerait qu'il y ait une pénurie de proviseurs adjoints. Je me demande bien pourquoi Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 3115730067
Profite de tes vacances avant une année bien chargée ! Ce sera une belle expérience, à valoriser pour l'oral. Tiens-nous au courant Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 2252222100
IreneA
IreneA
Niveau 1

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Re: Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR

par IreneA Mar 27 Juil 2021 - 9:43
LadyOlenna a écrit:Très contente pour toi IreneA !
Effectivement il semblerait qu'il y ait une pénurie de proviseurs adjoints. Je me demande bien pourquoi Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 3115730067
Profite de tes vacances avant une année bien chargée ! Ce sera une belle expérience, à valoriser pour l'oral. Tiens-nous au courant Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 2252222100
Merci LadyOlenna !
Il y a eu aussi pénurie de FF dans l'académie suite à un fort taux de réussite au concours ^^
Je mets en pratique ces conseils, redoublés par ceux du CE : "jusqu'à fin août, tu coupes !"
:-)
noirecrochedouble
noirecrochedouble
Je viens de m'inscrire !

Retour d'expériences sur des faisant fonction PERDIR - Page 2 Empty Frais de déplacement en tant que faisant fonction?

par noirecrochedouble Sam 18 Fév 2023 - 20:45
Bonjour à tous,

Je débute en tant que faisant fonction et je me pose la question si on a droit à des frais de déplacement ?
J'habite à 45 minutes de mon établissement et logiquement il n'y a pas de logement de fonction disponible.
Merci par avance pour la réponse.

Bien cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum