Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libertatem
Libertatem
Je viens de m'inscrire !

[Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves  Empty [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves

par Libertatem Jeu 13 Fév 2020, 05:43
Bonjour,

C'est malheureusement dans la panique que je crée ce sujet... :pleurs: J'en appelle à tous les profs de lettres créatifs !
Pour vous expliquer ma situation, je suis stagiaire de M1 MEEF dans un collège et je dois préparer une séance de cours de niveau 3e pour demain. Dans un projet sur l'argumentation, ma tutrice prépare un concours d'éloquence. Qui dit éloquence, dit art oratoire, et qui dit art oratoire dit rhétorique ! J'ai trouvé pertinent de présenter les 3 règles de rhétorique selon Cicéron que vous n'êtes pas sans savoir : Docere, Delectare, Movere.

LE PROBLÈME, c'est que je ne trouve pas d'activité à faire faire aux élèves  [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves  3795679266  :pleurs:  :pleurs:
L'objectif de ma séance est de voir que les règles de rhétorique de l'Antiquité sont toujours d'actualité. L'activité que je n'arrive pas à trouver est une activité "intermédiaire", en fait ce n'est pas l'activité principale de ma séance.

Ce que je prévois de faire :
1) Expliquer les règles de Cicéron
2) Activité 1 :
3) Activité 2 : travail sur le discours des élèves : ils devront repérer ce qui relève du movere et du docere dans leur discours préparé qu'ils présenteront le jour du concours d'éloquence.

Vous comprenez bien que l'activité 1 est une activité intermédiaire, un petit exercice (rapide) permettant d'appliquer les règles de Cicéron, avant de passer à l'activité principale, qui est l'analyse de leur propre texte sous le prisme des positions cicéroniennes.