Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libertatem
Libertatem
Je viens de m'inscrire !

[Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves  Empty [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves

par Libertatem Jeu 13 Fév 2020, 05:43
Bonjour,

C'est malheureusement dans la panique que je crée ce sujet... :pleurs: J'en appelle à tous les profs de lettres créatifs !
Pour vous expliquer ma situation, je suis stagiaire de M1 MEEF dans un collège et je dois préparer une séance de cours de niveau 3e pour demain. Dans un projet sur l'argumentation, ma tutrice prépare un concours d'éloquence. Qui dit éloquence, dit art oratoire, et qui dit art oratoire dit rhétorique ! J'ai trouvé pertinent de présenter les 3 règles de rhétorique selon Cicéron que vous n'êtes pas sans savoir : Docere, Delectare, Movere.

LE PROBLÈME, c'est que je ne trouve pas d'activité à faire faire aux élèves  [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves  3795679266  :pleurs:  :pleurs:
L'objectif de ma séance est de voir que les règles de rhétorique de l'Antiquité sont toujours d'actualité. L'activité que je n'arrive pas à trouver est une activité "intermédiaire", en fait ce n'est pas l'activité principale de ma séance.

Ce que je prévois de faire :
1) Expliquer les règles de Cicéron
2) Activité 1 :
3) Activité 2 : travail sur le discours des élèves : ils devront repérer ce qui relève du movere et du docere dans leur discours préparé qu'ils présenteront le jour du concours d'éloquence.

Vous comprenez bien que l'activité 1 est une activité intermédiaire, un petit exercice (rapide) permettant d'appliquer les règles de Cicéron, avant de passer à l'activité principale, qui est l'analyse de leur propre texte sous le prisme des positions cicéroniennes.

J'ai pensé à leur faire analyser un texte de Cicéron même, mais le texte que j'ai trouvé était vraiment trop difficile, trop historique, trop politique, demandant trop d'énergie pour une activité intermédiaire...

Donc si vous avez une idée, aussi minime soit-elle, d'activité à me proposer, je vous en saurai gré !!


Un professeur en herbes paniqué


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 13 Fév 2020, 05:48, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre + titre précisé)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves  Empty Re: [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves

par Thalia de G Jeu 13 Fév 2020, 05:52
Une petite précision : en France métropolitaine il est un peu moins de 6 heures du matin...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Libertatem
Libertatem
Je viens de m'inscrire !

[Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves  Empty Re: [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves

par Libertatem Jeu 13 Fév 2020, 05:56
Oui oui, bien sûr.
Chez moi, il est 19h. Donc les profs créatifs en question ont encore quelques heures pour se manifester.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves  Empty Re: [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves

par Delia Jeu 13 Fév 2020, 13:09
J'arrive sans doute trop tard... mas on, oublie Cicéron : les règles de la rhétorique s'appliquent dans tous les spots publicitaires.
Plaire : une belle image, un petit sketch tire l'œil ; instruire : un blabla informe sur la nécessité du produit (bon pour vos enfants...) ; émouvoir/ faire agir : le client achète.
Il me semble que les élèves, guidés par un questionnaire, peuvent dégager seuls ces principes... et les retrouver dans le Discours sur le colonialisme de Césaire, par exemple.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum