Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 15:18
En quelques mots : je suis (1h par semaine) une petite qui est en 3e, qui a fait tout son primaire et ses premières années de collège en anglais.
Elle a beaucoup rattrapé, s’exprime bien à l’oral mais connaît encore quelques difficultés à l’écrit. Toutefois, avec des phrases courtes, elle parvient à une syntaxe de plus en plus correcte. Elle connaît ses tableaux de conjugaison et les règles de formation des temps, c’est énorme. Elle ne fait pas beaucoup d’erreurs d’ortho si ce n’est d’étourderie (oubli du s du pluriel surtout).
Elle m’a demandé de l’entraîner aux épreuves de français du dnb (s’il s’appelle toujours ainsi…)
Je suis un peu dépourvue et si quelqu’un pouvait me donner les grands axes que je peux lui faire travailler, cela m’aiderait. Je vous remercie.


Dernière édition par Celadon le Jeu 13 Fév 2020 - 23:34, édité 1 fois
Satellite
Satellite
Niveau 9

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Satellite Jeu 13 Fév 2020 - 15:31
Non seulement le DNB existe toujours mais je suis justement en train de corriger les brevets blancs des miens...
Il a subi une évolution ces dernières années et tu peux te rendre compte compte de ce à quoi il ressemble en allant fouiner sur le site éduscol où des sujets 0 ont été proposés.
Noté sur 100 points, il se décompose en deux sous-épreuves comme avant (questions sur un texte puis rédaction). Une image est proposée avec le texte.

Les questions de "compétences linguistiques" (une vingtaine de points) portent sur la formation d'un mot, la reconnaissance des temps, leur valeur, etc...
La tendance est de faire raisonner les élèves sur la langue (par exemple non pas identifier une subordonnée relative, mais expliquer pourquoi c'en est une et non une complétive objet par exemple).
Tu peux aussi faire travailler la réécriture à ton élève: elle compte pour 10 points, assez aisément gagnés si on comprend la démarche de l'exercice.

Pour les questions de compréhension, j'affectionne assez peu la tendance à interroger les élèves sur ce qu'ils ressentent vis-à-vis du texte, mais la réalité est là...
Enfin l'analyse de l'image est une compétence importante puisqu'une ou deux questions y sont consacrées.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 15:34
Je te remercie, Satellite. Je vais de ce pas voir les sujets éduscol.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Pointàlaligne Jeu 13 Fév 2020 - 15:48
De solides connaissances en grammaire sont indispensables, ainsi que l'habitude de rédiger.
Un seul outil : le TDL, autrement dit le Terre des Lettres 3e (dernière édition avec la nouvelle version du DNB), justement plébiscité sur Néo.
TDL sur le site de l'éditeur
J'espère qu'il est dans ton CDI.
Satellite
Satellite
Niveau 9

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Satellite Jeu 13 Fév 2020 - 15:53
Pointàlaligne a écrit:De solides connaissances en grammaire sont indispensables, ainsi que l'habitude de rédiger.
Un seul outil : le TDL, autrement dit le Terre des Lettres 3e (dernière édition avec la nouvelle version du DNB), justement plébiscité sur Néo.
TDL sur le site de l'éditeur
J'espère qu'il est dans ton CDI.

Tout à fat d'accord avec Pointàlaligne: le développement et la clarté de la réponse sont ce qui va permettre au candidat d'obtenir la totalité des points (certaines, de compréhension, sont notées sur 6!)

Et en effet, c'est le retour de la grammaire bounce

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 16:09
Je ne peux que m'en féliciter, du retour de la grammaire ! Mais non, je n'ai pas le TDL, je suis à l'étranger, je n'ai pas non plus de CDI puisque je suis à la retraite...
Mais bon j'ai fait travailler la petite sur les Apprendre à rédiger pas à pas 6e et 5e qui ont bien aidé.
Derborence
Derborence
Modérateur

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Derborence Jeu 13 Fév 2020 - 18:03
Celadon, si tu veux que je t'envoie des exemples de sujets pour faire travailler la petite dont tu t'occupes, donne-moi ton mail en MP. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 18:06
ok Derbo c'est très gentil, merci.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Nadejda Jeu 13 Fév 2020 - 18:52
Pour qu'elle se prépare bien au brevet et au lycée, je te conseille de bien lui faire travailler la justification et le développement de ses réponses. En effet, les questions sont désormais sur beaucoup de points, ce qui demande aux élèves un effort de rédaction.
Donc assure-toi
- qu'elle sait bien reprendre les termes de la question,
- organiser ses réponses sans partir dans tous les sens,
- justifier ses réponses soit en citant correctement le texte soit en reformulant les grandes idées,
- justifier ses réponses en repérant des procédés d'écriture et en les analysant (le plus difficile).
Si elle maîtrise bien la grammaire, les conjugaisons et s'en sort en dictée (sur 10 points), elle devrait bien s'en sortir. Ce qui est parfois difficile pour les élèves sérieux c'est la gestion du temps lors de la première partie (questions de compréhension, d'analyse et de langue en 1h10).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 18:57
Merci pour ces précieux conseils, Nadejda.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Pointàlaligne Jeu 13 Fév 2020 - 19:25
Celadon a écrit:Je ne peux que m'en féliciter, du retour de la grammaire ! Mais non, je n'ai pas le TDL, je suis à l'étranger, je n'ai pas non plus de CDI puisque je suis à la retraite...
Mais bon j'ai fait travailler la petite sur les Apprendre à rédiger pas à pas 6e et 5e qui ont bien aidé.
Je n'en doute pas veneration
La petite a-t-elle accès à un CDI ? Dans mon collège, les élèves peuvent emprunter des manuels... J'insiste lourdement, mais tu gagnerais beaucoup de temps.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e Empty Re: [Résolu] Appel aux neos qui enseignent le français en 3e

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 19:53
Oui il y a un CDI dans son lycée. Je lui en parlerai.
Derbo m'a envoyé plein de sujets, c'est le temps qui va manquer, mais j'espère pouvoir m'en sortir au moins mal. Merci pour le conseil, Point.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum