Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amethyste
Doyen

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par amethyste Ven 14 Fév 2020 - 14:43
On a besoin de renouveler notre stock de lames de Paramecies. On a un premier lot de chez Jeulin, qui étaient très bien, mais il ne nous en reste plus beaucoup. On a ensuite acheté des lames chez Pierron : peu de Paramécies et pas assez colorées, les élèves ont du mal à les observer. On a donc racheté des lames chez Jeulin, par contre, sur celle-là, on a du mal à distinguer le noyau. Vous avez des lames d'autres fournisseurs à recommander ?
Flof
Flof
Habitué du forum

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par Flof Ven 14 Fév 2020 - 15:59
Les nôtres viennent de chez Sordalab. Elles sont bien colorées, très faciles à observer pour les élèves. Elles ont quelques années par contre, je ne sais pas si les actuelles sont toujours aussi bien.
avatar
amethyste
Doyen

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par amethyste Ven 14 Fév 2020 - 18:17
Merci, on va tenter alors.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par Kimberlite Sam 22 Fév 2020 - 2:19
Nous, on a finalement un peu abandonné les paramécies pour les amibes (je ne sais plus chez qui on a acheté): noyau bien plus visible, plus facile à trouver sur la lame, belle coloration bleue. J'utilise encore les lames de paramécies pour les élèves les plus rapides (c'est du bonus, et ça me permet de montrer quelques vidéos des bestioles...).

_________________
Spoiler:
avatar
amethyste
Doyen

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par amethyste Sam 22 Fév 2020 - 9:29
Merci Kimberlite, je vais en discuter avec ma collègue.
avatar
chtiprof
Niveau 2

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par chtiprof Ven 3 Avr 2020 - 14:45
Perso je n'achète pas de lame pour observer ces protozoaires : mettez de la paille dans de l'eau, attendez quelques jours et observez une goutte d'eau au microsocpe… vous aurez de belles paramécies qui en plus bougent…
micaschiste
micaschiste
Monarque

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par micaschiste Ven 3 Avr 2020 - 14:53
chtiprof a écrit:Perso je n'achète pas de lame pour observer ces protozoaires : mettez de la paille dans de l'eau, attendez quelques jours et observez une goutte d'eau au microsocpe… vous aurez de belles paramécies qui en plus bougent…
+1. Facile à faire. Il faut juste y penser un peu en avance.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Provence
Provence
Enchanteur

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par Provence Ven 3 Avr 2020 - 16:10
A chaque fois que je vois ce fil remonter, je pense à une de mes lectures d'enfance...

Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par Oudemia Ven 3 Avr 2020 - 16:24
Et moi, à chaque fois, je lis d'abord larmes, et je crois ne pas être la seule, d'autres l'ont dit  Razz

chtiprof a écrit:Perso je n'achète pas de lame pour observer ces protozoaires : mettez de la paille dans de l'eau, attendez quelques jours et observez une goutte d'eau au microsocpe… vous aurez de belles paramécies qui en plus bougent…
Quand nous avions étudié les paramécies, en 5e, il me semble que le professeur avait dit qu'il suffisait de prendre l'eau d'un vase de fleurs, j'avais trouvé cela fascinant. Et elles bougeaient, oui.
avatar
Aba
Niveau 3

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par Aba Jeu 23 Avr 2020 - 8:37
Je trouve cela fascinant également. Je le faisais avec mes élèves. Mais le document "hygiène et sécurité au laboratoire" indique que c'est interdit d'avoir un infusoire en culture (on ne contrôle pas la présence des micro-organismes). On peut prélever l'eau d'une flaque, d'une mare et observer directement, mais c'est beaucoup plus difficile d'observer des unicellulaires bouger aussi bien que la paramécie...
Comment faites vous ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ? Empty Re: Quel fournisseur pour des lames de Paramécie ?

par Kimberlite Lun 18 Mai 2020 - 18:28
Il me semble que, si l'on suit ces principes de précaution à la c', il est tout aussi dangereux (voire +) de prélever dans le milieu naturel que de faire son propre élevage... d'ailleurs, on va bientôt interdire les aquarium, pour la même raison, tant qu'on y est.
On vit quand même dans un drôle de monde (en ce moment, le principe de précaution, il est à géométrie très variable: quand je vois les masques-passoires fournis à notre établissement...).

K.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum