Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par *Ombre* Mar 18 Fév 2020 - 19:10
Angers, Saumur, c'est déjà le Jardin de la France, et un climat très agréable. Pas encore le Sud Ouest, certes, mais le vent de la Loire balaye vite les nuages, et nous avons une très belle lumière.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Miss Messy Mar 18 Fév 2020 - 19:23
En Bretagne, le ratio établissements privés / publics est élevé (je me souviens d’avoir entendu 40%, mais ce chiffre est peut-être trop ancien pour correspondre à la situation d’aujourd’hui). Certains coins sont chers (Golfe du Morbihan, Rennes et les communes très proches, …) mais d’autres très raisonnables. Certaines communes rurales éloignées des villes vivent encore un certain exode rural ; par conséquent, logements peu chers, mais sans doute établissements scolaires qui se vident aussi … Tous les ans, l’Ille-et-Vilaine gagne des habitants au détriment des autres départements. Et il ne pleut pas continuellement, contrairement à ce qu’on peut croire (bon, le 29 est un peu humide, tout de même … j’y ai grandi, je me permets donc cet avis sunny ).
Par contre, les barres d’entrée dans l’Académie sont souvent très élevées.
sand
sand
Guide spirituel

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par sand Mar 18 Fév 2020 - 19:24
nicole 86 a écrit:Se loger à La Rochelle coûte fort cher.
Il y a des petites villes proches de La Rochelle et moins coûteuses où il fait bon vivre... L'ensoleillement est génial sur le littoral atlantique, Nell !
Nell
Nell
Guide spirituel

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Nell Mar 18 Fév 2020 - 19:41
Miss Messy a écrit:En Bretagne, le ratio établissements privés / publics est élevé (je me souviens d’avoir entendu 40%, mais ce chiffre est peut-être trop ancien pour correspondre à la situation d’aujourd’hui). Certains coins sont chers (Golfe du Morbihan, Rennes et les communes très proches, …) mais d’autres très raisonnables. Certaines communes rurales éloignées des villes vivent encore un certain exode rural ; par conséquent, logements peu chers, mais sans doute établissements scolaires qui se vident aussi … Tous les ans, l’Ille-et-Vilaine gagne des habitants au détriment des autres départements. Et il ne pleut pas continuellement, contrairement à ce qu’on peut croire (bon, le 29 est un peu humide, tout de même … j’y ai grandi, je me permets donc cet avis  sunny ).
Par contre, les barres d’entrée dans l’Académie sont souvent très élevées.

La Bretagne est trop au nord, Poitiers sera ma limite nordique Wink pas de barres dans le privé Wink Mais encore faut il un poste...


sand a écrit:
nicole 86 a écrit:Se loger à La Rochelle coûte fort cher.
Il y a des petites villes proches de La Rochelle et moins coûteuses où il fait bon vivre... L'ensoleillement est génial sur le littoral atlantique, Nell !

Ah Sand! Et en termes d'établissements privés, ça se tient?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Satellite
Satellite
Niveau 9

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Satellite Mar 18 Fév 2020 - 19:46
Vers Saintes?
Ma belle soeur y est (pas dans ta matière), et l'an dernier elle était sur 3 établissements, preuve qu'il y en a quelques-uns! Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 2320853811

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Nell
Nell
Guide spirituel

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Nell Mar 18 Fév 2020 - 19:53
Satellite a écrit:Vers Saintes?
Ma belle soeur y est (pas dans ta matière), et l'an dernier elle était sur 3 établissements, preuve qu'il y en a quelques-uns! Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 2320853811

3??? En LC?! affraid

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Clecle78 Mar 18 Fév 2020 - 19:56
Il est précisé "pas dans ta matière" donc pas en lettres classiques je présume
Nell
Nell
Guide spirituel

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Nell Mar 18 Fév 2020 - 19:57
Oui, pardon, j'ai lu en diagonale (j'ai eu peur quoi :lol: ).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Provence
Provence
Enchanteur

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Provence Mar 18 Fév 2020 - 20:27
*Ombre* a écrit:Angers, Saumur, c'est déjà le Jardin de la France, et un climat très agréable. Pas encore le Sud Ouest, certes, mais le vent de la Loire balaye vite les nuages, et nous avons une très belle lumière.
Mais dès que tu passes la Loire vers le nord, tu te gèles!
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par neotitcreteil Mar 18 Fév 2020 - 20:35
La pays Basque,le bassin d arcachon... Le Languedoc Roussillon... Énormément de beaux coins ^^
Satellite
Satellite
Niveau 9

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Satellite Mar 18 Fév 2020 - 21:43
Clecle78 a écrit:Il est précisé "pas dans ta matière" donc pas en lettres classiques je présume

Non pas en LC, en SVT Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 437980826
Je parlais des établissements privés.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Ascagne Mar 18 Fév 2020 - 22:11
La Charente-Maritime, c'est très bien.
Dans le Sud-Ouest, si on aime les petites villes mais qu'on veut quand même aussi pouvoir aller assez rapidement dans une grande ville, il faut penser à ne pas trop être éloigné de Bordeaux.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Lefteris Mar 18 Fév 2020 - 22:16
Ascagne a écrit:La Charente-Maritime, c'est très bien.
Dans le Sud-Ouest, si on aime les petites villes mais qu'on veut quand même aussi pouvoir aller assez rapidement dans une grande ville, il faut penser à ne pas trop être éloigné de Bordeaux.
Libourne alors.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par gnafron2004 Mer 19 Fév 2020 - 9:07
Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 437980826
Nell
Nell
Guide spirituel

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Nell Mer 19 Fév 2020 - 10:05
Merci à tous pour vos réponses fleurs2
Du coup, si je me décide, ce sera Aca de Poitiers, Nantes, Bordeaux puis Grenoble (pour l'Ardèche et la Drôme mais sans conviction).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
eauderose
eauderose
Niveau 10

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par eauderose Mer 19 Fév 2020 - 10:13
Bonjour,
J habite et enseigne près d'Angers dans le privé. Dans les pays de Loire, environ 50% d'enfants scolarisés dans le privé (un peu plus en Vendée je crois). Les chefs d établissements sont à la recherche de LC. Beaucoup d établissements, de toutes les tailles, avec des profils très différents. Très bonne qualité de vie dans la région qui se développe à vitesse grand V, gagne des habitants et est très dynamique économiquement. Beaucoup de patrimoine aussi. N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'infos.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Hérodoute Mer 19 Fév 2020 - 10:34
Bon vivre / bien vivre => région PACA avec les départements que tu as ciblés + les Hautes Alpes.
=> Pour les loyers, départements 04 et 05. Bon après, je te conseillerais plutôt de vivre dans un petit patelin à côté d'un chef-lieu plutôt que directement dans la ville. Il te faudra donc une voiture. Gap et Digne-les-Bains ne sont pas "esthétiquement jolies" mais ce n'est que mon avis, chacun ses goûts...
=> Si tu n'as pas peur des loyers : le département 06 avec les villages magnifiques pratiquement en bord de mer ou un peu en retrait si tu as une voiture.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Nell
Nell
Guide spirituel

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Nell Mer 19 Fév 2020 - 10:50
eauderose a écrit:Bonjour,
J habite et enseigne près d'Angers dans le privé.  Dans les pays de Loire,  environ 50% d'enfants scolarisés dans le privé (un peu plus en Vendée je crois). Les chefs d établissements sont à la recherche de LC. Beaucoup d établissements, de toutes les tailles, avec des profils très différents. Très bonne qualité de vie dans la région qui se développe à vitesse grand V, gagne des habitants et est très dynamique économiquement.  Beaucoup de patrimoine aussi. N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'infos.

Merci beaucoup! Voilà qui me rassure. étant novice à la roulette des mutations, je craindrais sincèrement de devoir réintégrer Lyon. Je te contacterai selon ma décision Eauderose Smile

Hérodoute a écrit:Bon vivre / bien vivre => région PACA avec les départements que tu as ciblés + les Hautes Alpes.
=> Pour les loyers, départements 04 et 05. Bon après, je te conseillerais plutôt de vivre dans un petit patelin à côté d'un chef-lieu plutôt que directement dans la ville. Il te faudra donc une voiture. Gap et Digne-les-Bains ne sont pas "esthétiquement jolies" mais ce n'est que mon avis, chacun ses goûts...
=> Si tu n'as pas peur des loyers : le département 06 avec les villages magnifiques pratiquement en bord de mer ou un peu en retrait si tu as une voiture.

Je ne vis pas sans voiture Smile Si je ne cours pas, je roule donc ça ne m'effraie pas Smile Mais oui, Nice est bien trop cher... Sad

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
mgb35
Érudit

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par mgb35 Mer 19 Fév 2020 - 11:39
Attention au pays Basque. Contrairement aux idées reçues le climat est le même qu'en Bretagne. Il y fait un peu plus chaud qu'à Rennes mais il y pleut 2 fois plus.
lalilala
lalilala
Empereur

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par lalilala Mer 19 Fév 2020 - 12:30
Lefteris a écrit:
Ascagne a écrit:La Charente-Maritime, c'est très bien.
Dans le Sud-Ouest, si on aime les petites villes mais qu'on veut quand même aussi pouvoir aller assez rapidement dans une grande ville, il faut penser à ne pas trop être éloigné de Bordeaux.
Libourne alors.

C'est bien Libourne ? J'ai lu pas mal d'avis négatifs parlant d'insécurité...

J'ai enseigné à Poitiers (j'ai trouvé que c'était très gris, pour moi c'est vraiment la première ville du "nord"), à Angoulême (j'ai a-do-re! C'est une petite ville plutôt animée et ensoleillée, à en gros 1h15 de la mer. J'adore la Charente globalement, je trouve c'est un coin paisible, tranquilou, joli et bien placé).
Je connais la Dordogne pour avoir grandi juste à côté et c'est pour moi l'un des plus beaux départements du pays (peut-être même le plus beau carrément). Pour ce qui est de l'immobilier, je ne sais pas ce que ça donne. A une époque, les prix avaient grimpé, mais aujourd'hui, je ne sais pas. Dans tous les cas ce sera moins cher qu'en RP ou près d'une grande ville (Bordeaux c'est hyper cher, et actuellement, je vis à côté de Toulouse et je trouve que c'est globalement cher également).



_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Provence
Provence
Enchanteur

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Provence Mer 19 Fév 2020 - 14:33
Lefteris a écrit:La Vendée, j'y vais souvent, encore  la semaine dernière. Comme j'y pédale, c'est vrai que je passe souvent devant des collèges St Bidule et Ste Machine.  L'ensoleillement est bon, le climat assez doux,  mais attention à la vie dans la région, à l'intérieur des terres. Faut pouvoir vivre à  La Roche s/ Yon, Luçon, Aizenay, Challans, les "grandes" villes. Moi, ça ne me gênerait guère, mais je connais pas mal de gens que ça déprime.Je ne sais pourquoi, mais les trous dans le sud ouest sont  plus gais et chaleureux. Ce qu'il faut voir aussi, c'est la scolarisation des enfants par la suite, la présence de lycées pas trop loin.
Je ne suis pas personnellement emballée par l'esprit de la Vendée, mais il faut reconnaître que la campagne est densément peuplée. Beaucoup de trous, mais pas paumés.

lalilala a écrit:J'ai enseigné à Poitiers (j'ai trouvé que c'était très gris, pour moi c'est vraiment la première ville du "nord"), à Angoulême (j'ai a-do-re! C'est une petite ville plutôt animée et ensoleillée, à en gros 1h15 de la mer.
Même constat pour moi: j'ai aimé vivre à Angoulême, tandis que Poitiers m'a toujours paru triste.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par adumbrate Mer 19 Fév 2020 - 15:34
Provence a écrit:
Lefteris a écrit:La Vendée, j'y vais souvent, encore  la semaine dernière. Comme j'y pédale, c'est vrai que je passe souvent devant des collèges St Bidule et Ste Machine.  L'ensoleillement est bon, le climat assez doux,  mais attention à la vie dans la région, à l'intérieur des terres. Faut pouvoir vivre à  La Roche s/ Yon, Luçon, Aizenay, Challans, les "grandes" villes. Moi, ça ne me gênerait guère, mais je connais pas mal de gens que ça déprime.Je ne sais pourquoi, mais les trous dans le sud ouest sont  plus gais et chaleureux. Ce qu'il faut voir aussi, c'est la scolarisation des enfants par la suite, la présence de lycées pas trop loin.
Je ne suis pas personnellement emballée par l'esprit de la Vendée, mais il faut reconnaître que la campagne est densément peuplée. Beaucoup de trous, mais pas paumés..

Oui, enfin, quand on y vit, ça peut paraître très paumé quand même... La côte peut être agréable, néanmoins (si on n'est pas citadin dans l'âme).
Par contre, il y a vraiment beaucoup d'établissements privés, effectivement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Tivinou Mer 19 Fév 2020 - 15:59
Hérodoute a écrit:Bon vivre / bien vivre => région PACA avec les départements que tu as ciblés + les Hautes Alpes.
=> Pour les loyers, départements 04 et 05. Bon après, je te conseillerais plutôt de vivre dans un petit patelin à côté d'un chef-lieu plutôt que directement dans la ville. Il te faudra donc une voiture. Gap et Digne-les-Bains ne sont pas "esthétiquement jolies" mais ce n'est que mon avis, chacun ses goûts...
=> Si tu n'as pas peur des loyers : le département 06 avec les villages magnifiques pratiquement en bord de mer ou un peu en retrait si tu as une voiture.

Le climat en PACA est effectivement très agréable. Pour le 04 je ne sais pas, dans le 05, il y a très peu de lycées privés...
sand
sand
Guide spirituel

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par sand Mer 19 Fév 2020 - 16:19
Il y a des établissements privés de bonne réputation Nell, je t'envoie un mp.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Hérodoute Mer 19 Fév 2020 - 17:12
Tivinou a écrit:
Hérodoute a écrit:Bon vivre / bien vivre => région PACA avec les départements que tu as ciblés + les Hautes Alpes.
=> Pour les loyers, départements 04 et 05. Bon après, je te conseillerais plutôt de vivre dans un petit patelin à côté d'un chef-lieu plutôt que directement dans la ville. Il te faudra donc une voiture. Gap et Digne-les-Bains ne sont pas "esthétiquement jolies" mais ce n'est que mon avis, chacun ses goûts...
=> Si tu n'as pas peur des loyers : le département 06 avec les villages magnifiques pratiquement en bord de mer ou un peu en retrait si tu as une voiture.

Le climat en PACA est effectivement très agréable. Pour le 04 je ne sais pas, dans le 05, il y a très peu de lycées privés...

Pour le 05, je dirai : Gap / Embrun / Briançon au max mais c'est à vérifier.

Le 05 est idéal pour une famille avec enfant qu'il faut balader souvent => même si on vit dans le centre de Gap, on est tout proche de lieux sympas pour se balader. Faut aimer les activités extérieures, c'est certain. Bon après, faut pas s'attendre à trouver une Fnac...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
gp20
Niveau 9

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 2 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par gp20 Jeu 20 Fév 2020 - 0:40
neotitcreteil a écrit:La pays Basque,le bassin d arcachon... Le Languedoc Roussillon... Énormément de beaux coins ^^
Le Pays basque et Arcachon, ça va devenir trop cher pour un salaire de prof... Rolling Eyes Très dur à avoir aussi avec les mutations (peu de postes et ils sont hyper demandés)
Dans le privé, c'est peut être plus jouable.
Sinon, un coin que personne n'a cité et qui est rempli d'établissements privés, c'est l'Aveyron. Vers millau, le climat est de type méditerrannéen en plus. Et quand on vient du nord de la France, même l'Aveyron paraîtra nettement plus doux et ensoleillé...
En même temps, y' a plus d'hiver dans le sud ouest depuis des années, je suis en t shirt quasiment tous les après-midi à l'extérieur depuis début février. cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum