Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Ma nouvelle vie : l'enseignement oui, mais en totale liberté Empty Ma nouvelle vie : l'enseignement oui, mais en totale liberté

par shadowoflife Mer 19 Fév 2020 - 16:24
Bonjour à tous,

Je me décide à poster ici afin de raconter mon amorce de reconversion. C'est un témoignage parmi tant d'autres mais qui sait, cela peut donner des idées à certains qui se trouveraient dans l'impasse.

Je suis professeur certifiée d'anglais depuis 2008. J'ai demandé de façon assez abrupte une disponibilité en début d'année (demande faite fin septembre pour début novembre, obtenue mi-octobre), en raison d'une profonde désillusion face au métier après une mutation que j'espérais salutaire (raté...). Je ne supportais plus l'incivilité des élèves, les réunions à n'en plus finir (une bonne trentaine de soirées prévues à l'année dans mon établissement !), les tâches toujours plus ingrates (dossiers PAP, PPRE, tâches administratives à rallonge...), bref, un matin je me suis dit que c'était terminé, je ne pouvais plus continuer comme cela.
Avec le soutien de mon conjoint, j'ai donc cessé mon activité au 1er novembre. J'ai créé ma micro-entreprise de cours particuliers fin octobre, et une association en décembre afin de proposer des partenariats aux collectivités et mener des ateliers en anglais à destination des écoliers (beaucoup de demande dans mon village).

Le bilan, après un peu plus de trois mois d'existence pour ma micro-entreprise et presque deux mois pour mon association : je revis ! J'enseigne enfin comme je l'entends, à des élèves motivés, sans contrainte, sans réunions, sans corrections...