Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

Cumul d'activités Airbnb Empty Cumul d'activités Airbnb

par melodyy Sam 22 Fév 2020 - 21:02
Bonsoir, c'est encore moi Very Happy

Savez-vous s'il faut déclarer un cumul d'activités dans le cas d'une sous-location avec Airbnb (je pense le faire l'été prochain) lorsqu'on est fonctionnaire ?

Et, qu'il s'agisse d'Airbnb ou d'une véritable activité, combien de temps à l'avance faut-il la déclarer auprès de l'administration ? Si je l'en informe une semaine avant le début d'un contrat est-ce trop tard...?

Merci par avance !
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Hugo78 Sam 22 Fév 2020 - 21:14
melodyy a écrit:Bonsoir, c'est encore moi Very Happy

Savez-vous s'il faut déclarer un cumul d'activités dans le cas d'une sous-location avec Airbnb (je pense le faire l'été prochain) lorsqu'on est fonctionnaire ?

Et, qu'il s'agisse d'Airbnb ou d'une véritable activité, combien de temps à l'avance faut-il la déclarer auprès de l'administration ? Si je l'en informe une semaine avant le début d'un contrat est-ce trop tard...?

Merci par avance !

Bonsoir,
Tu n'as rien à déclarer. Tu loues ton appart si tu veux !
Non, mais l'EN, ce n'est pas non plus la Stasi !
Ce n'est d'ailleurs pas un cumul d'activités
melodyy
melodyy
Niveau 6

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par melodyy Sam 22 Fév 2020 - 21:32
Tant mieux Very Happy
Merci Hugo !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Lefteris Sam 22 Fév 2020 - 21:37
melodyy a écrit:Bonsoir, c'est encore moi Very Happy

Savez-vous s'il faut déclarer un cumul d'activités dans le cas d'une sous-location avec Airbnb (je pense le faire l'été prochain) lorsqu'on est fonctionnaire ?

Et, qu'il s'agisse d'Airbnb ou d'une véritable activité, combien de temps à l'avance faut-il la déclarer auprès de l'administration ? Si je l'en informe une semaine avant le début d'un contrat est-ce trop tard...?

Merci par avance !
Il ne faut pas que ce soit une société que tu crées ou que tu diriges. Soit tu es associée dans une SCI, soit tu optes pour le statut de LMNP.
Une page intéressante.
http://fonctionnaire-investisseur.fr/lmnp/

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Philomène87
Philomène87
Sage

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Philomène87 Sam 22 Fév 2020 - 21:38
Si tu fais moins de 23.000 euros de gains dans l'année et que ce n'est pas supérieur à ton salaire, c'est admis.

Ce que je ne saurai jamais (le Rectorat n'a jamais répondu à ma question et les sites officiels non plus), c'est si l'on a le droit de louer à l'année un logement meublé quand on est fonctionnaire, puisque ça fait de nous des commerçants. Dans le doute, je loue le mien en vide mais ce n'est pas très intéressant fiscalement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Lefteris Sam 22 Fév 2020 - 21:50
Philomène87 a écrit:Si tu fais moins de 23.000 euros de gains dans l'année et que ce n'est pas supérieur à ton salaire, c'est admis.

Ce que je ne saurai jamais (le Rectorat n'a jamais répondu à ma question et les sites officiels non plus), c'est si l'on a le droit de louer à l'année un logement meublé quand on est fonctionnaire, puisque ça fait de nous des commerçants. Dans le doute, je loue le mien en vide mais ce n'est pas très intéressant fiscalement.
On peut dépasser 23 000 €, mais ce n'est plus le même régime. Il y a un texte (à rechercher) qui stipule que les fonctionnaires peuvent disposer de leur patrimoine et le faire fructifier. J'en ai d'ailleurs connu qui le faisaient, suite à un héritage par exemple.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
melodyy
melodyy
Niveau 6

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par melodyy Sam 22 Fév 2020 - 22:01
Merci à Tous pour vos contributions !
Philomène87
Philomène87
Sage

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Philomène87 Sam 22 Fév 2020 - 22:05
Si on dépasse 23.000 euros, on devient un professionnel, donc c'est un cumul d'activité.
Pour l'autorisation de disposer librement de son patrimoine, j'ai cru comprendre que c'était pour les revenus fonciers (donc logement vide), car si on a des revenus commerciaux (logement meublé), on doit être inscrit à un truc (je ne sais plus quoi) incompatible avec le statut de fonctionnaire. Désolée pour ma phrase qui ressemble à du vent mais étant moi-même dans l'ignorance, j'ai préféré ne pas prendre de risque.
Après, s'il y a des néos qui louent un meublé (en leur nom, pas à celui de leur conjoint qui ne serait pas fonctionnaire et donc pour qui la question ne se poserait pas) et qui confirment qu'on a le droit, je suis preneuse.
Philomène87
Philomène87
Sage

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Philomène87 Sam 22 Fév 2020 - 22:10
Par contre si tu sous-loues il faut l'autorisation écrite de ton propriétaire et interdiction de louer plus cher que ton loyer, au pro-rata de la surface louée. Donc au final, vu le travail que demande la location airbnb (je le fais aussi, mais en tant que propriétaire, et je mets les prix que je veux), je ne sais pas si ça vaut la peine de s'embêter pour 15 euros la nuit, desquels il faut déduire les consommations d'eau, d'électricité, les frais de réparation (les voyageurs ne sont pas toujours propres), les produits ménagers, les impôts... Au mieux c'est du bénévolat, au pire tu y es même de ta poche.
En sachant que les prix les plus petits n'attirent pas les voyageurs les plus sympas (d'expérience).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Lefteris Sam 22 Fév 2020 - 22:12
Philomène87 a écrit:Si on dépasse 23.000 euros, on devient un professionnel, donc c'est un cumul d'activité.
Pour l'autorisation de disposer librement de son patrimoine, j'ai cru comprendre que c'était pour les revenus fonciers (donc logement vide), car si on a des revenus commerciaux (logement meublé), on doit être inscrit à un truc (je ne sais plus quoi) incompatible avec le statut de fonctionnaire. Désolée pour ma phrase qui ressemble à du vent mais étant moi-même dans l'ignorance, j'ai préféré ne pas prendre de risque.
Après, s'il y a des néos qui louent un meublé (en leur nom, pas à celui de leur conjoint qui ne serait pas fonctionnaire et donc pour qui la question ne se poserait pas) et qui confirment qu'on a le droit, je suis preneuse.
Oui pour le meublé, c'st plafonné. Mais ensuite on peut évidemment louer en non-meublé, sous d'autre régimes fiscaux.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Philomène87
Philomène87
Sage

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Philomène87 Sam 22 Fév 2020 - 22:15
Tout à fait. Le "vide" est illimité et on n'a pas besoin d'autorisation. Fiscalement, ce n'est pas du tout intéressant, c'est pourquoi j'aurais préféré louer en meublé. Mais étant dans l'ignorance par rapport à ça...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Lefteris Sam 22 Fév 2020 - 22:25
Philomène87 a écrit:Tout à fait. Le "vide" est illimité et on n'a pas besoin d'autorisation. Fiscalement, ce n'est pas du tout intéressant, c'est pourquoi j'aurais préféré louer en meublé. Mais étant dans l'ignorance par rapport à ça...
C'est moins intéressant, mais ça permet quand même de gagner de l'argent  apparemment, si le capital est payé. Maintenant, ledit capital doit être important, pour avoir plusieurs logements, qui rapportent bien moins qu'un simple mobilhome de vacances.


Dernière édition par Lefteris le Sam 22 Fév 2020 - 22:34, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Philomène87
Philomène87
Sage

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Philomène87 Sam 22 Fév 2020 - 22:33
Je n'ai qu'un seul investissement locatif, je ne perds rien mais je ne gagne pas un centime non plus : les 80 euros de plus-value (une fois payées les mensualités de remboursement, la taxe foncière et les charges) vont à l'Etat.
Par contre, oui, ça rapporte une fois que le bien est payé, soit 20 ans après.
Alors que la location meublée, c'est de l'immédiat.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par Celadon Dim 23 Fév 2020 - 0:04
Philomène87 a écrit:Si on dépasse 23.000 euros, on devient un professionnel, donc c'est un cumul d'activité.
Pour l'autorisation de disposer librement de son patrimoine, j'ai cru comprendre que c'était pour les revenus fonciers (donc logement vide), car si on a des revenus commerciaux (logement meublé), on doit être inscrit à un truc (je ne sais plus quoi) incompatible avec le statut de fonctionnaire. Désolée pour ma phrase qui ressemble à du vent mais étant moi-même dans l'ignorance, j'ai préféré ne pas prendre de risque.
Après, s'il y a des néos qui louent un meublé (en leur nom, pas à celui de leur conjoint qui ne serait pas fonctionnaire et donc pour qui la question ne se poserait pas) et qui confirment qu'on a le droit, je suis preneuse.
Tu veux parler du n° de SIRET à obtenir auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du bien loué ?
avatar
User7917
Niveau 9

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par User7917 Dim 23 Fév 2020 - 7:08
Je pense que c'est différent si on loue sa résidence principale, par exemple sur les we ou vacances scolaires ou si on a un second logement, résidence secondaire par exemple et que l'on fait du locatif Airbnb. Dans le premier cas, si ça ne dépasse pas les 23000euros, pas de souci, il n'y a pas d'incidence fiscalement, dans le second cas, il faut déclarer. De toute façon, Airbnb envoie des factures mensuelles avec les sommes versées et nous rappelle qu'il faut bien aussi déclarer en mairie qu'on loue en Airbnb, donc je pense que le site déclare tout et que nous pouvons être vérifié à tout moment. Et, bien-sûr, si c'est une location, le propriétaire doit donner son accord, sinon vous risquez d'avoir des problèmes, surtout si c'est noté dans le bail.
avatar
User7917
Niveau 9

Cumul d'activités Airbnb Empty Re: Cumul d'activités Airbnb

par User7917 Dim 23 Fév 2020 - 7:23
https://www.tacotax.fr/blog/4743/declarer-airbnb-impots

Ce lien explique bien les différentes étapes et, dans tous les cas, on entre dans la catégorie "meublé"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum