Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Article témoignage : " Un prof, ça démissionne ou ça ferme sa gueule " Empty Article témoignage : " Un prof, ça démissionne ou ça ferme sa gueule "

par Sheldon Dim 23 Fév 2020 - 13:40
Bonjour.

Un article du site "Un bruit blanc".

https://www.unbruitblanc.com/societe/un-prof-ca-demissionne-ou-ca-ferme-sa-gueule/

" Je suis enseignant en lycée depuis bientôt 30 ans et je n’ai jamais rien écrit sur l’Education nationale. Il me semblait à la fois impudique et impudent de parler des « problèmes » de l’école en France à partir de ma situation personnelle. Mais à force d’entendre depuis des décennies les mêmes phrases creuses, les mêmes affirmations spectaculairement fausses, les mêmes envolées lyriques grotesques, j’ai fini par me convaincre qu’en fin de compte, chacun devrait exprimer son expérience avec la plus grande candeur possible.

Oui, avec candeur car je suis très frappé par le décalage énorme entre les propos que les enseignants tiennent entre eux et le discours formaté qu’ils diffusent à l’extérieur. La raison en est très simple : il est extraordinairement difficile de reconnaître qu’on est largué, découragé, impuissant. "

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Shajar
Shajar
Vénérable

Article témoignage : " Un prof, ça démissionne ou ça ferme sa gueule " Empty Re: Article témoignage : " Un prof, ça démissionne ou ça ferme sa gueule "

par Shajar Dim 23 Fév 2020 - 13:50
Très bel article, que devrait lire toute personne qui prétend travailler sur l'enseignement.

J'en retiens tout particulièrement ce passage, parfait résumé de la situation institutionnelle de l'EN :