Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ChHarrir
ChHarrir
Niveau 1

Epreuves HGGSP Terminale Empty Epreuves HGGSP Terminale

par ChHarrir Dim 01 Mar 2020, 11:30
Bonjour,

J'ai une question existentielle concernant les futures épreuves de la spé HGGSP en terminale.
Il y aura une composition, là pas de problème, je prépare mes élèves à cet exercice depuis le début de l'année.
Mais, on a appris en début d'année qu'il y a aura aussi une étude critique de documents. J'enseigne depuis peu et les terminologies évoluent régulièrement. Quelqu'un pourrait-il me préciser si cela correspond à une analyse de documents avec 1 ou 2 documents et une question, ce à quoi il faut répondre par un développement. Le manuel de mes élèves présente cet exercice comme 1 document et 4 ou 5 questions auxquelles il faut répondre. ??
D'avance merci de votre aide.
ChHarrir
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Epreuves HGGSP Terminale Empty Re: Epreuves HGGSP Terminale

par Laotzi Dim 01 Mar 2020, 12:42
L'épreuve de terminale est décrite dans le BO spécial du 13 février (j'ai galéré à retrouver le lien direct car le MEN a mis à jour son site et tous les liens dysfonctionnent - et le sujet du forum où on en parle est rangé dans la partie mathématiques) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE2-MENJ-13-2-2020/58/9/BOspe2_MENJ_1244589.pdf

L'étude critique de documents est similaire à celle qui existe déjà en Terminale actuellement (ne jamais se fier aux manuels sur les exercices de bac) :

Il s'agit d'une étude critique d'un ou deux documents de nature différente. Le sujet se compose d'un titre et d'un ou deux documents accompagnés d'une consigne, qui vise à orienter le travail du candidat. Un nombre limité de notes explicatives peut également figurer. Le candidat doit montrer :
- qu'il est capable de construire une problématique à partir du sujet indiqué par le titre et abordé par le (ou les)document(s) ;
- qu'il comprend le sens général du (ou des deux) document(s) ;
- qu'il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter ;
- qu'il sait prendre un recul critique en réponse à sa problématique, en s'appuyant d'une part sur le contenu du document et, d'autre part, sur ses connaissances personnelles.
Pour traiter le sujet, le candidat :
- analyse de manière critique les documents en prenant appui sur la consigne et élabore une problématique ;
- rédige une introduction comportant une problématique ;
- organise son propos en plusieurs paragraphes ;
- rédige une conclusion qui comporte une réponse à la problématique.

On sent une légère obsession à propos de la "problématique" dans la présentation du BO...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
ChHarrir
ChHarrir
Niveau 1

Epreuves HGGSP Terminale Empty Re: Epreuves HGGSP Terminale

par ChHarrir Dim 01 Mar 2020, 14:11
Merci beaucoup.
Je m'orientais plutôt vers cette solution, mais je voulais être sûre histoire de ne pas dire n'importe quoi à mes élèves.
Encore merci.
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Epreuves HGGSP Terminale Empty Re: Epreuves HGGSP Terminale

par Sharku84 Dim 08 Mar 2020, 16:46
Bonjour, je viens de voir qu'il y a un oral intégré dans l'épreuve de spé HGGSP (en plus du grand oral).
Sait-on sur combien il est noté? Je ne trouve pas l'info sur le B.O.?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Epreuves HGGSP Terminale Empty Re: Epreuves HGGSP Terminale

par Laotzi Dim 08 Mar 2020, 16:50
Il n'y a aucun oral dans l'épreuve d'HGGSP (sinon le grand oral évidemment). C'est une épreuve écrite de 4h avec une dissertation et une étude critique de documents.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Epreuves HGGSP Terminale Empty Re: Epreuves HGGSP Terminale

par Rosanette Dim 08 Mar 2020, 16:52
C'est l'oral de rattrapage non ?


EN LLCE il y a une épreuve orale en plus du grand oral et de l'épreuve écrite, mais ce n'est pas le cas de toutes les EDS.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Epreuves HGGSP Terminale Empty Re: Epreuves HGGSP Terminale

par Laotzi Dim 08 Mar 2020, 16:53
Il y a un oral de rattrapage évidemment, similaire à ce qui existe déjà, et comme pour toutes les disciplines, mais je ne comprends pas alors la question sur la notation.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Epreuves HGGSP Terminale Empty Re: Epreuves HGGSP Terminale

par Rosanette Dim 08 Mar 2020, 17:15
Les modalités de l'oral de rattrapage apparaissent sous l'intitulé "Oral de contrôle" dans le BO mais c'est une erreur du collègue du coup, effectivement pas de barème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum