Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par jean-20100 Dim 27 Sep 2020 - 14:10
Bonjour,
ça fait quelques jours qu'on cherche à savoir avec les collègues de mon lycée si les sujets de spécialité de terminale (prévues en mars) seront des sujets nationaux (ce qui implique quand même 12 demi-journée d'examen) ou bien les sujets d'une banque que chaque établissement choisira comme les EC. (avec autant de demi-journées d'examen que de spécialités dans le lycée ). Rien n'est clair (quelle surprise ) dans les documents officiels que j'ai lus.
Quelqu'un aurait-il des infos ?

Je n'ose pose pas encore poser la question des corrections...

micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Dim 27 Sep 2020 - 14:13
Oui sujets natioanux d'après nos IPR dans ma discipline. Est-ce qu'il y aura plusieurs dates possibles (donc plusieurs sujets) pour une spécialité donnée ? aucune idée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Clecle78 Dim 27 Sep 2020 - 14:15
J'ai lu quelque part il y a deux jours, sujets académiques... Bref c'est pas bien clair.
Pat B
Pat B
Érudit

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Pat B Dim 27 Sep 2020 - 14:15
Il s'agit de sujet nationaux, je croyais que les textes étaient clairs (la flemme de les relire).
Et pourquoi ça ferait 12 demi-journées d'examen ? Ils n'ont que deux spé en terminale, ça fait 4h pour la spé1 et 4h pour la spé2, c'est tout.
Ce sont les seuls "vraies" épreuves de bac avec la philo et le français...

Edit : sujets académiques ? On se rapprocherait alors du brevet ancienne formule ?
Proton
Proton
Expert

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Proton Dim 27 Sep 2020 - 14:19
Épreuves nationales c'est écrit dans le BO.

Les seules "vraies" épreuves du bac sont donc : français (écrit/oral), spécialité 1, spécialité 2, philosophie, grand oral.

Il n'y a pas 12 demi-journées, mais deux seulement car les élèves ne font que 2 spécialités.
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 14:20
Je devine que Jean-20100 parle de 12 demi-journées car étant donné que les élèves choisissent des doublons différents, on ne peut pas faire passer plusieurs spés au même moment. Donc 2 demi-journées élève, mais beaucoup plus pour l'établissement.
Ha. ha. ha.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Laotzi Dim 27 Sep 2020 - 14:21
Il a toujours été clair (c'est peut-être le seul point d'ailleurs) depuis les décrets de 2018 que les épreuves de spécialités étaient des épreuves nationales donc avec un sujet national.
Comme il y a 12 spécialités, et que tous les binômes peuvent exister, cela nécessite effectivement en théorie 12 créneaux d'épreuves, donc au minimum 6 journées. Mais j'ai entendu des collègues rapporter des propos inspectoraux disant qu'il y aurait peut-être des sujets différents (bien que nationaux) selon le binôme de l'élève pour ramasser les épreuves sur deux ou trois jours maximum. A confirmer néanmoins.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Lord Steven Dim 27 Sep 2020 - 14:27
Peut être même plus de 12 si le choix des spécialités est vraiment libre avec la multiplication des spés LLCE. J'ignore si c'est possible maison peut imaginer un candidat choisissant créole et anglais, un choisissant créole et espagnol, un autre choisissant anglais et espagnol, donc q moins qu'il soit impossible de choisir deux spés de langues (je n'ai pas verifié) il y aurait déjà une douzaine de demi-journées rien que pour ça.
Pour des sujets académiques ça ne me choque pas, je fais partie de ceux qui ont connu les sujets academiques pour le bac, ça fonctionnait plutôt bien.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 929169480
Proton
Proton
Expert

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Proton Dim 27 Sep 2020 - 14:29
Théoriquement, le calendrier doit être fixé au niveau national. Le calendrier n'est toujours pas fixé et les sujets 0 toujours pas dispos.

Nous n'avons toujours aucune nouvelle des IPR de maths depuis le confinement à Paris; nous espérons d'ailleurs que les IPR vont bien et qu'ils sont au courant que le confinement est terminé (pour le moment ...) depuis le mois de mai.
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 14:29
Il me semble qu'on ne peut choisir qu'une seule spé LLCE.
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par jean-20100 Dim 27 Sep 2020 - 14:33
Effectivement je pensais au différentes combinaisons de spécialités qui conduisent certes à 2 épreuves par élèves, mais beaucoup plus de journées nationales. J'étais également persuadé que ces épreuves seraient nationales, mais n'ai trouvé aucun texte qui le certifie. Auriez-vous des références svp ? Si ce n'est que la parole du ministre...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Clecle78 Dim 27 Sep 2020 - 14:35
Je ne sais plus où j'ai vu ça. Peut-être sur un mail de syndicat.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Dim 27 Sep 2020 - 14:37
Et dire que les cours des autres niveaux vont devoir se dérouler en même temps...Qu'il faudra corriger les copies en ayant cours. Est-ce que les textes pour le paiement des copies pour ces épreuves s'appliquent encore ? Ce sont des épreuves terminales pour un examen, celles-ci, pas des épreuves communes.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Proton
Proton
Expert

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Proton Dim 27 Sep 2020 - 14:48
Oui sûrement 5 euros la copie. Mais il ne faut pas trop s'inquiéter. Le MEN a certainement tout bordé mais ne veut pas communiquer trop rapidement.


Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 437980826
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 14:51
Bien sûr. On est prêts, a dit le ministre.
Hélips
Hélips
Prophète

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Hélips Dim 27 Sep 2020 - 15:05
Mais si on part sur 6 journées, on risque d'avoir des candidats à 8h d'épreuves dans la journée... Sans compter les spés à épreuves pas comme les autres, style la NSI : une partie de 3h30 écrite et une partie pratique de 1h.

Mais je ne suis pas inquiète, Shajar l'a rappelé : on est prêt.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT Dim 27 Sep 2020 - 15:10
Proton a écrit:Théoriquement, le calendrier doit être fixé au niveau national. Le calendrier n'est toujours pas fixé et les sujets 0 toujours pas dispos.

Nous n'avons toujours aucune nouvelle des IPR de maths depuis le confinement à Paris; nous espérons d'ailleurs que les IPR vont bien et qu'ils sont au courant que le confinement est terminé (pour le moment ...) depuis le mois de mai.

Chez nous il paraît qu'il y en a qui sont chargés de la délicate et importante mission de surveiller le déroulement des tests de positionnement.
Mais sinon ils ont des plans et pleins de trucs à nous faire faire :

Spoiler:

Inutile de vous dire que ce genre de courrier nous met tous en joie.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 15:13
A mais les nôtres ont fait bien mieux que les vôtres !
Spoiler:
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Prosper de Barante Dim 27 Sep 2020 - 15:23
On va aussi découvrir que le délai pour corriger sera ridicule puisque les notes de spé doivent être dans Parcoursup...
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 15:32
Tu as raison, je n'y avais pas pensé. J'espère qu'ils ne vont pas nous mettre les épreuves avant les vacances de février de ce fait. Rassurez-moi !!!
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par uneodyssée Dim 27 Sep 2020 - 17:21
Ah non mais non : déjà qu'on n'a que six mois pour faire les chapitres 2 et 3 du 1er semestre et les chapitres 2 et 3 du 2nd semestre, en se demandant que faire des deux chapitres 1, et en hésitant à les sauter allègrement, si en plus c'est février, euh non, moi je déclare forfait !!!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Aphrodissia Dim 27 Sep 2020 - 18:11
uneodyssée a écrit:Ah non mais non : déjà qu'on n'a que six mois pour faire les chapitres 2 et 3 du 1er semestre et les chapitres 2 et 3 du 2nd semestre, en se demandant que faire des deux chapitres 1, et en hésitant à les sauter allègrement, si en plus c'est février, euh non, moi je déclare forfait !!!
Et que faire quand, à la Réunion, les vacances d'été vont jusqu'à fin janvier et que le mois de mars est coupé par deux semaines de vacances...? J'ai sauté allègrement les deux chapitres.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 18:16
uneodyssée a écrit:Ah non mais non : déjà qu'on n'a que six mois pour faire les chapitres 2 et 3 du 1er semestre et les chapitres 2 et 3 du 2nd semestre, en se demandant que faire des deux chapitres 1, et en hésitant à les sauter allègrement, si en plus c'est février, euh non, moi je déclare forfait !!!
Non, je pense que j'ai paniqué trop vite : en regardant le calendrier parcoursup, la deadline pour les élèves (et pour nous aussi) est le 2 avril. On est donc laaaaarge si on les fait passer dans la semaine du 8 mars (semaine de reprise pour la dernière zone des vacances). On aurait trois semaines pour corriger et entrer les notes dans parcoursup.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par RogerMartin Dim 27 Sep 2020 - 18:37
Proton a écrit:Épreuves nationales c'est écrit dans le BO.

Les seules "vraies" épreuves du bac sont donc : français (écrit/oral), spécialité 1, spécialité 2, philosophie, grand oral.

Il n'y a pas 12 demi-journées, mais deux seulement car les élèves ne font que 2 spécialités.
Mais pas tous les mêmes, ni selon les mêmes combinaisons. Donc dans un lycée donné, pratiquement aucune épreuve de spécialité ne pourra être organisée en parallèle avec une autre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Dim 27 Sep 2020 - 18:44
Proton a écrit:Épreuves nationales c'est écrit dans le BO.

Les seules "vraies" épreuves du bac sont donc : français (écrit/oral), spécialité 1, spécialité 2, philosophie, grand oral.

Il n'y a pas 12 demi-journées, mais deux seulement car les élèves ne font que 2 spécialités.
+ des épreuves pratiques dans certaines spécialités (physique-chimie, svt). Pour un lycée donnée il faut une à 2,5 jours/3 jours pour que tous les élèves passent leurs épreuves selon la taille des établissements. Avec une épreuve le matin et une l'après-midi par candidat, cela bloque certains jours pour les autres spécialités.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum