Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lou gaia
Niveau 5

outil de création de cours Empty outil de création de cours

par lou gaia Lun 2 Mar 2020 - 15:25
Bonjour,

Je me pose la question de l'outil le plus adapté pour créer des cours. J'ai pas mal de contraintes
- économie de papier. Il ne faut pas créer des "belles" pages mais assez vide au risque de donner 3 pages à chaque cours.
- écriture en niveau de gris sauf exception pour les cartes de géo en couleurs, j'imprime en noir et blanc. Il faudrait donc un outil qui permette de jolis dégradés.
- page non formatable Je ne peux pas créer un modèle unique pour tous mes cours car je fais en fonction des documents que je trouve, il y a trop de variété.
- je suis sur une distribution Linux (Fedora) sauf si vraiment l'outil proposé est complet simple gratuit ect, je souhaite rester sur Linux.
- du joli, de l'attractif, du clair Réaliser un pdf propre, attractif, clair...

J'ai utilisé Scribus deux ans. Mais il faut enregistrer chaque document dans un répertoire particulier et j'ai perdu de nombreuses fois mon travail car j'ouvrai des pages sans document, il fallait les retrouver ensuite...

J'utilise par défaut libre office mais je n'en suis pas du tout satisfaite. Trop classique.

On me propose LaTeX mais c'est vraiment de la programmation j'ai peur du temps d'apprentissage.

Avez vous des idées ?

Merci
Kimberlite
Kimberlite
Expert

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Kimberlite Lun 2 Mar 2020 - 18:00
Il me semble qu'il y a des programmes qui utilisent LaTeX mais qui simplifient le codage...
Personnellement, j'utilise LibreOffice (j'aime bien Scribus, mais pour d'autres usages), mais j'ai aussi l'impression de bricoler...

Après, il y a tous les outils de "chaîne éditoriale", comme https://www.projet-plume.org/propositions-dautres-mots-cles/chaine-editoriale https://doc.ubuntu-fr.org/scenari mais je n'ai pas bien compris comment ça marche (ça m'avait tentée, puis pas eu le temps de creuser plus).

_________________
Spoiler:
Pat B
Pat B
Érudit

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Pat B Lun 2 Mar 2020 - 18:23
Pour ce qui est du LateX sans LateX :
J'utilise Lyx qui crée du LateX sans que j'aie à me plonger dans le code. C'est vraiment top pour les équations, notamment. Mais je n'arrive pas à maîtriser vraiment la mise en page (je me contente des types prédéfinis, je sais juste changer les marges et la taille de la police) parce que ça nécessiterait, justement, de faire un peu de LateX.
Ça fait du boulot propre, une fois pris en main.

Mais il faut vraiment que je me mette au LateX pour de bon...


Dernière édition par Pat B le Mar 3 Mar 2020 - 11:23, édité 1 fois
avatar
lou gaia
Niveau 5

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par lou gaia Mar 3 Mar 2020 - 8:52
merci pour vos messages, je vais regarder et tenter de m'y mettre puisque vous dites que c'est vraiment bien, mis à part le temps d'apprentissage
Azun
Azun
Niveau 1

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Azun Sam 21 Mar 2020 - 13:43
Il y a Prezi qui est un site intéressant, mais je ne sais pas si cela répond à ta question.
marou44
marou44
Niveau 2

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par marou44 Lun 13 Avr 2020 - 19:51
J'utilise LibreOffice qui me semble simple d'utilisation, offrant diverses fonctionnalités et efficace.
tof225391
tof225391
Niveau 1

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par tof225391 Dim 19 Avr 2020 - 20:36
Bonjour,
pour ma part j'utilise la plateforme Moodle avec des devoirs sous forme de pdf modifiables.

Cordialement
Christophe

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Site d'Entraide Scolaire : https://myeleec.fr
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Pluiedetoiles Lun 20 Avr 2020 - 22:39
Je tape mes documents dans Libre Office et ensuite je fais la mise en page sur le site Canva. La version enseignant donne accès à toutes les banques d'images, de polices...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par mistinguette Mar 21 Avr 2020 - 7:45
Tu as réussi à ouvrir un compte enseignant ? Avec quelle pièce?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
mariange19
Niveau 5

outil de création de cours Empty Canva et son ?

par mariange19 Mar 21 Avr 2020 - 8:51
Bonjour,

Peut-on enregistrer du son avec Canva ?

Merci
Séverine
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Pluiedetoiles Mar 21 Avr 2020 - 10:43
J'ai envoyé mon arrêté d'affectation.

Mariange, je ne crois pas quo'n puisse ajouter du son...
Sinon il y a Prezi et Genially, mais je les utilise très peu; je ne les connais pas bien

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
A Tuin
A Tuin
Vénérable

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par A Tuin Mar 21 Avr 2020 - 10:46
Pluiedetoiles a écrit:Je tape mes documents dans Libre Office et ensuite je fais la mise en page sur le site Canva. La version enseignant donne accès à toutes les banques d'images, de polices...

Est-ce que tu as des filigranes en téléchargeant ? Tu es allé sur quoi pour t'inscrire comme enseignant ? J'ai vu un formulaire en anglais c'est ça ?
Ça a l'air vraiment chouette mais à priori il faut inscrire un établissement ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par A Tuin Mar 21 Avr 2020 - 10:53
Moodle ça permet de créer quoi comme genre de cours ? Ce sont des videos ou des pdf je n'ai pas bien suivi ?.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Pluiedetoiles Mar 21 Avr 2020 - 11:11
Non non, A Tuin, plus de filigrane, et toutes les polices sont accessibles !
C'était un formulaire en anglais, oui. Je ne me souviens plus s'il faut inscrire un établissement... Je me suis inscrite en passant par le site.

https://support.canva.com/account-basics/canva-for-education/apply-canva-for-education/

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
A Tuin
A Tuin
Vénérable

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par A Tuin Mar 21 Avr 2020 - 12:23
ah cool je vais essayer
C'est super joli mais le filigrane m'a déçue
A Tuin
A Tuin
Vénérable

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par A Tuin Mar 21 Avr 2020 - 16:33
Bon j'ai complété le formulaire et obtenu ça : Thanks for contacting us! We will get in touch with you shortly.
Tu avais mis ton adresse @ac-académie.fr ?
Comment as-tu su que c'était bon ensuite ?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Pluiedetoiles Mar 21 Avr 2020 - 22:35
Alors je n'y croyais plus, j'ai bien attendu un mois pour que ça fonctionne.... C'est en me rendant sur mon compte que je me suis aperçue que ça avait changé. Mais je n'ai reçu ni mail ni rien...

Edit : j'avais bien mis mon adresse pro.

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Esméralda
Esméralda
Grand sage

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Esméralda Mar 24 Aoû 2021 - 21:43

Pour Canva Enseignant, j'ai fait une demande cet après-midi, il faut prouver qu'on est prof, j'ai donc joint une copie de mon dossier Iprof avec mon numen et tout mais j'ai eu retour en fin de journée me disant que ça ne va pas !!! Je crois que j'avais mis un mail perso, je ne sais plus. Quelqu'un a réussi être validé récemment ??
zeprof
zeprof
Sage

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par zeprof Mer 25 Aoû 2021 - 7:40
Pour canva, j'ai utulisé mon mail académique dès le départ mais au début, je n'avais que le compte gratuit.

C’est une collègue qui m'a parlé du compte Edu et qui m'a conseillé de le demander. J’ai donc fait une demande en ce sens, en joignant copie d'écran de mon dossier I prof.
Ça a été refusé. J’ai donc joint Canva via messenger (ils ont une page FB) et j'ai expliqué mon problème. la personne qui m'a répondu a été plutôt sympa, pendant qu'on discutait, j'ai refait ma demande et joint un pdf de ma dernière fiche de paye et là, ça a été validé.
J'ai reçu un mail me le spécifiant.

Je sais que certains envoient leur arrêté d'affectation et que ça fonctionne.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Demonfox Mer 25 Aoû 2021 - 8:59
EUh, en lisant les différents topics je me suis inscrite hier et juste avec mon mail académique...et j'ai toutes les fonctionnalités, enfin je suis ne rodage mais je trouve ça pas mal. Sinon tu as genialy, dont je me sers très souvent, et tu as pleins de tutos sur Youtub mais franchement pour la présentation c'est super et lorsque tu as l’habitude c'est rapide,j mais c'est long je l'admet.

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard outil de création de cours 1212985298
A Tuin
A Tuin
Vénérable

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par A Tuin Mer 25 Aoû 2021 - 9:05
Mais oui mais Genially ce que tu fais ne t'appartient pas, c'est open bar sur internet et tu ne peux pas le modifier comme il faut en dehors du site où l'enregistrer comme on veut hormis si on paye....

Et après sur internet tu vois les collègues qui se plaignent façon : tartampion m'a piqué mon travail. Gnougnougnou.... Ben c'est le jeu ma pauv' Lucette...

Ça me ferait envie à la base mais je n'ai pas envie de payer du tout. C'est pénible ce logiciel.. pour cela je trouve Canva plus fédérateur
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Demonfox Mer 25 Aoû 2021 - 10:01
Alors pour éviter le "piquage" et encore je m'en fiche un peu, mes titres ne sont pas réellement accrocheurs, par exemple sur "En quoi les technologies transforment-elles les ressources" mon titre sera : transformations ou Question 6 ou Q6 etc. Va faire une recherche la dessus, sachant qu'il y a je ne sais combien de trucs en ligne...donc voilà comment je fais pour ne pas payer et avoir une certaine exclusivité
Le seul abonnement que j'ai c'est PADLET, mais je suis fan. J'ai un PADLET élève par classe et par matière et mon PADLET prof, que je partage avec certaines de mes collègues. Ainsi nous mutualisons pas mal et surtout en particulier une corrige les coquilles... Et dessus se trouve tous les genualy réalisés par les unes ou les autres. Une de mes copines est en cours de création d'un site afin de pallier à tout ça, mais quel boulot. Pour les prochaines vacances, nous allons réquisitionner nos enfants pour faire les animateurs, leurs têtes est plus sympas que la nôtre.... on verra ce que ça donne
Une dernière chose, lorsque les voyages existaient encore, j'aimais beaucoup Edmodo, je ne sais pas si vous connaissez mais c'est pour la communication avec les élèves, un genre de Facebook lycéen.

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard outil de création de cours 1212985298
Esméralda
Esméralda
Grand sage

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Esméralda Jeu 26 Aoû 2021 - 15:52
Esméralda a écrit:
Pour Canva Enseignant, j'ai fait une demande cet après-midi, il faut prouver qu'on est prof, j'ai donc joint une copie de mon dossier Iprof avec mon numen et tout mais j'ai eu retour en fin de journée me disant que ça ne va pas !!! Je crois que j'avais mis un mail perso, je ne sais plus. Quelqu'un a réussi être validé récemment ??
C'est bon, j'ai contacté Canva via Instagram et on m'a demandé de renvoyer une copie du IPROF sur laquelle on voit bien l'adresse du site et toutes les infos et j'ai été validée cette fois
Vladimir
Vladimir
Niveau 1

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par Vladimir Jeu 26 Aoû 2021 - 19:31
Google Classroom est vraiment bien. Si on n'a rien contre Google..
freche
freche
Sage

outil de création de cours Empty Re: outil de création de cours

par freche Ven 27 Aoû 2021 - 11:54
Esméralda a écrit:
Pour Canva Enseignant, j'ai fait une demande cet après-midi, il faut prouver qu'on est prof, j'ai donc joint une copie de mon dossier Iprof avec mon numen et tout mais j'ai eu retour en fin de journée me disant que ça ne va pas !!! Je crois que j'avais mis un mail perso, je ne sais plus. Quelqu'un a réussi être validé récemment ??

Ça ne fonctionnait pas non plus pour moi, mais je les ai contacté par leur page facebook, et ça a été réglé en moins d'une journée.

Sinon, en alternative gratuite à padlet, il y a digipad (et ce que je préfère dans digipad, c'est la possibilité de mettre en forme le texte)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum