Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Fesseur Pro Mer 4 Mar 2020 - 10:46
Elyas a écrit:L'habit ne fait pas le moine mais un moine s'habille en moine.
+ 1
Et pour l'oral, il faut parler sur un ton sûr.
avatar
Invité
Invité

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Invité Mer 4 Mar 2020 - 11:45
Bon, je n'ai plus qu'à aller me rhabiller !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par VicomteDeValmont Mer 4 Mar 2020 - 11:48
Ce qui est drôle c'est que finalement la société est beaucoup plus prescriptive, à vous lire, sur la tenue des hommes que celle des femmes. Et je maintiens ce que j'ai dit: mieux vaut porter une tenue casuelle chic que d'être engoncé dans un costume pataud avec une cravate qui jure avec le reste.

Quelle est la bonne tenue pour une femme à l'oral de perdir ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Elyas Mer 4 Mar 2020 - 11:55
Ah mais Vicomte, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le souci est que l'institution ne raisonne pas encore ainsi.

Pour ma part, je suis en costume - chemise blanche - chaussure de ville au boulot. Pas de cravate (sauf avec un costume mais je me trouve super-beau comme ça Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 437980826).

La seule cravate que je porterai, ce sera sans doute quand je passerai le concours d'IEN si je parviens à l'oral dans quelques années.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Celadon Mer 4 Mar 2020 - 11:59
VicomteDeValmont a écrit:Ce qui est drôle c'est que finalement la société est beaucoup plus prescriptive, à vous lire, sur la tenue des hommes que celle des femmes. Et je maintiens ce que j'ai dit: mieux vaut porter une tenue casuelle chic que d'être engoncé dans un costume pataud avec une cravate qui jure avec le reste.

Quelle est la bonne tenue pour une femme à l'oral de perdir ?
Tailleur Chanel ?
:jesors:
avatar
danses
Niveau 9

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par danses Mer 4 Mar 2020 - 12:08
Comme pour les hommes, on fait preuve de bon sens, non ? Vous allez incarner une certaine fonction, avec une certaine autorité...
Voici ce que l'on m'avait dit pour les oraux de l'agreg : "une tenue sobre, ni trop courte, ni trop décolletée, dans laquelle vous êtes cependant à l'aise. Pas de parfum capiteux, de maquillage façon voiture volée, cheveux propres" (sic !!!).
Nous passons ceci dit des épreuves longues, demandant jusqu'à 6 heures de préparation, des déplacements... donc le tailleur serré et les talons hauts, on évite. Personnellement, j'étais en pantalon et haut noir très sobres, avec une petite veste que j'ai enfilée à la place de mon gilet pour le passage. Des ballerines (j'ai composé en baskets, je me suis changée dans les toilettes avant de passer). Comme je suis stressée de nature, j'avais un tee-shirt noir uni au cas où dans mon sac à main. Voilà !
Bon courage pour cette nouvelle étape.
Arverne
Arverne
Grand sage

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Arverne Mer 4 Mar 2020 - 12:12
VicomteDeValmont a écrit:Ce qui est drôle c'est que finalement la société est beaucoup plus prescriptive, à vous lire, sur la tenue des hommes que celle des femmes. Et je maintiens ce que j'ai dit: mieux vaut porter une tenue casuelle chic que d'être engoncé dans un costume pataud avec une cravate qui jure avec le reste.

Quelle est la bonne tenue pour une femme à l'oral de perdir ?
Il me semble que les femmes ont plus de possibilités pour s'habiller. Je dirais, dans l'idéal, comme pour les concours d'enseignants : tailleur jupe ou pantalon avec pour le haut soit chemisier, soit blouse, soit tee-shirt "amélioré" (broderie, dentelle). Pour les chaussures : talons hauts ou plats, escarpins, mocassins, derby, salomés, richelieus, ballerines, etc ... Bref, à partir du moment où on "incarne la fonction" Very Happy . Je me souviens avoir lu, il y a fort longtemps, dans les rapports de jury d'agrég externe, certaines fantaisies vestimentaires qui n'avaient visiblement pas plu aux membres des jurys : chemise hawaïenne, short et même un candidat qui s'était assis en tailleur sur le bureau Suspect. Bref, la posture est importante, elle passe par la tenue, l'attitude, la voix ferme ... Enfin, facile à dire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Celadon Mer 4 Mar 2020 - 12:22
Ce doit être cornélien pour un jury ayant affaire à un candidat absolument génial mais n'incarnant pas du tout la fonction...
Kirth
Kirth
Niveau 9

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Kirth Mer 4 Mar 2020 - 15:31
Arverne a écrit:C'est comme quand on passe les concours du Capes ou de l'agrégation : on fait un effort vestimentaire. Quand j'ai assisté aux oraux de l'agreg, tous les hommes étaient en costume-cravate. Je doute qu'après avoir obtenu leur concours, ils enseignent tous dans cette tenue ... Il faut faire la différence entre le passage devant un jury auquel on revoit une certaine image et le quotidien de notre métier que ce soit enseignant ou perdir.

Comme quoi ça dépend vraiment des disciplines ! Je n'ai vu aucun costume cravate aux oraux d'agreg mais plutôt des baskets...
Après, un physicien mal habillé, je pense que c'est plus crédible dans l'inconscient collectif. abi

avatar
danses
Niveau 9

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par danses Mer 4 Mar 2020 - 15:35
Kirth a écrit:
Arverne a écrit:C'est comme quand on passe les concours du Capes ou de l'agrégation : on fait un effort vestimentaire. Quand j'ai assisté aux oraux de l'agreg, tous les hommes étaient en costume-cravate. Je doute qu'après avoir obtenu leur concours, ils enseignent tous dans cette tenue ... Il faut faire la différence entre le passage devant un jury auquel on revoit une certaine image et le quotidien de notre métier que ce soit enseignant ou perdir.

Comme quoi ça dépend vraiment des disciplines ! Je n'ai vu aucun costume cravate aux oraux d'agreg mais plutôt des baskets...
Après, un physicien mal habillé, je pense que c'est plus crédible dans l'inconscient collectif. abi

Et il faut également qu'il soit décoiffé pour être complètement crédible Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 437980826
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Choubidouh Mer 4 Mar 2020 - 15:39
Un souvenir : lorsque j'ai passé mon entretien avec mon IPR avant ma contractualisation. Je suis un petit peu marginal, mais je ne supporte pas de jouer sur le paraitre. Ma tenue du jour était donc ma tenue habituelle : baskets délavées, t-shirt trop grand et jean (à ma décharge, je n'avais pas encore quitté l'université : j'étais en fin de thèse).

Il m'a gentiment fait la remarque que je devrais me laisser pousser la barbe et faire un effort vestimentaire pour ne pas être confondu avec un élève. J'ai été appelé les deux années suivantes pour des postes à temps complet et à l'année.

Donc : si l'institution ne peut pas faire sans toi, la tenue ne jouera pas. Par contre, autant mettre toutes les chances de son coté en étant bien conventionnel lorsqu'une sélection s'opère (même si on trouve cela ridicule!).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Celadon Mer 4 Mar 2020 - 15:41
danses a écrit:
Kirth a écrit:
Arverne a écrit:C'est comme quand on passe les concours du Capes ou de l'agrégation : on fait un effort vestimentaire. Quand j'ai assisté aux oraux de l'agreg, tous les hommes étaient en costume-cravate. Je doute qu'après avoir obtenu leur concours, ils enseignent tous dans cette tenue ... Il faut faire la différence entre le passage devant un jury auquel on revoit une certaine image et le quotidien de notre métier que ce soit enseignant ou perdir.

Comme quoi ça dépend vraiment des disciplines ! Je n'ai vu aucun costume cravate aux oraux d'agreg mais plutôt des baskets...
Après, un physicien mal habillé, je pense que c'est plus crédible dans l'inconscient collectif. abi

Et il faut également qu'il soit décoiffé pour être complètement crédible Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 437980826
Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 930628121 Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 4068641611 Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 2164541516
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Prezbo Mer 4 Mar 2020 - 17:11
Kirth a écrit:
Arverne a écrit:C'est comme quand on passe les concours du Capes ou de l'agrégation : on fait un effort vestimentaire. Quand j'ai assisté aux oraux de l'agreg, tous les hommes étaient en costume-cravate. Je doute qu'après avoir obtenu leur concours, ils enseignent tous dans cette tenue ... Il faut faire la différence entre le passage devant un jury auquel on revoit une certaine image et le quotidien de notre métier que ce soit enseignant ou perdir.

Comme quoi ça dépend vraiment des disciplines ! Je n'ai vu aucun costume cravate aux oraux d'agreg mais plutôt des baskets...
Après, un physicien mal habillé, je pense que c'est plus crédible dans l'inconscient collectif. abi


Quand je pense à la façon dont j'étais habillé quand j'ai passé (et réussi) les oraux de l'agreg de maths, je me dis que je devais avoir vraiment l'air d'un plouc. Je ne savais même pas qu'il existait des dress codes, à l'époque.

Mais je ne suis pas sûr que tous les membres du jurys étaient mieux habillés que moi. C'est logique, au fond : dans les matières sérieuses, on sélectionne sur la solidité du contenu et la clarté de l'exposé, pas sur la capacité du candidat à paraître... Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 248604097

Mais on sort du sujet, et pour revenir à la question intiale, je ne conseillerais pas à un candidat au concours de perdir d'éviter de porter le costar/cravate. A condition, comme le rappel le Vicomte, de savoir le porter. Sous peine de passer pour un plouc, mais endimanché.

danses a écrit:
Voici ce que l'on m'avait dit pour les oraux de l'agreg : "une tenue sobre, ni trop courte, ni trop décolletée, dans laquelle vous êtes cependant à l'aise. Pas de parfum capiteux, de maquillage façon voiture volée, cheveux propres" (sic !!!).
Nous passons ceci dit des épreuves longues, demandant jusqu'à 6 heures de préparation, des déplacements... donc le tailleur serré et les talons hauts, on évite. Personnellement, j'étais en pantalon et haut noir très sobres, avec une petite veste que j'ai enfilée à la place de mon gilet pour le passage. Des ballerines (j'ai composé en baskets, je me suis changée dans les toilettes avant de passer). Comme je suis stressée de nature, j'avais un tee-shirt noir uni au cas où dans mon sac à main. Voilà !
Bon courage pour cette nouvelle étape.

Mais si on en est à se changer dans les toilettes juste avant l'oral, est ce que ce n'est pas un petit peu too much, par rapport à ce qu'on est réellement ?


Dernière édition par Prezbo le Mer 4 Mar 2020 - 17:14, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par gauvain31 Mer 4 Mar 2020 - 17:14
Kirth a écrit:
Arverne a écrit:C'est comme quand on passe les concours du Capes ou de l'agrégation : on fait un effort vestimentaire. Quand j'ai assisté aux oraux de l'agreg, tous les hommes étaient en costume-cravate. Je doute qu'après avoir obtenu leur concours, ils enseignent tous dans cette tenue ... Il faut faire la différence entre le passage devant un jury auquel on revoit une certaine image et le quotidien de notre métier que ce soit enseignant ou perdir.

Comme quoi ça dépend vraiment des disciplines !
Je n'ai vu aucun costume cravate aux oraux d'agreg mais plutôt des baskets...
Après, un physicien mal habillé, je pense que c'est plus crédible dans l'inconscient collectif. abi


Oui je pense aussi Kirth; aux oraux d'agreg de SV-STU, aucun candidat n'a de cravate (même quand tu passes à St Louis Razz ) ; de nombreux membres du jury n'ont pas de cravate. Mais on fait quand même attention à ce que l'on porte. En TP d'agreg et à la leçon de démonstration, on met souvent la blouse, le problème ne se pose donc pas. Par contre, j'ai entendu de mes propres oreilles et vu de mes propres yeux, l'IG, membre du jury, menacer un de mes camarades qui était venu en polo et bermuda à la réunion des admissibles. Il lui a dit grosso modo " Pas de ça à l'oral (en désignant son bermuda), on est bien d'accord ?" . Le ton et le regard ne lui laissait pas trop le choix. Et d'ailleurs, il a eu l'agreg Very Happy .

Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Miniloupiotte Mer 4 Mar 2020 - 17:15
Après, c'est sûr que ça dépend des matières : pour Perdir, je comprends que cela reste conventionnel, mais pour des jurys arts ou lettres, il peut y avoir de la fantaisie : un membre de mon jury d'agreg en littérature comparée portait une casquette de pêcheur, par exemple ! (Non, non, je n'ai pas rêvé, je ne sais plus s'il avait aussi la vareuse en revanche !)
belote
belote
Habitué du forum

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par belote Mer 4 Mar 2020 - 17:36
Pour mes propres oraux d'agrégation, je portais des baskets avec une jupe et une chemise en jean. J'admire les personnes qui étaient encore fraîches et pimpantes après la préparation. Après les six heures de prépa dans une salle surchauffée je ressemblais à un épouvantail, les cheveux en bataille et le maquillage panda. Effectivement, je pense que pour un chef, une tenue plus conventionnelle est nécessaire, au moins pour les oraux.
avatar
danses
Niveau 9

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par danses Mer 4 Mar 2020 - 17:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : non, non, j'ai juste changé mes baskets pour mes ballerines. Parce que 1) j'ai toujours froid aux pieds, 2) en Lettres, tu montes chercher ton sujet, tu redescends, tu sors, tu remontes dans la salle de préparation, tu redescends, bref... Et puis en comparée, quand tu cours aux toilettes alors que tu n'as que deux heures, tu es bien contente d'avoir tes baskets. Je n'aurais pas osé laisser mes Asics devant le jury. Question de respect. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Dress code ou pas, il y a une certaine part de théâtre dans ces concours, et le vêtement que l'on porte y participe un peu quand même.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par LadyOlenna Mer 4 Mar 2020 - 21:55
Je ne vais que confirmer ce qui se dit ici : pour l'avoir passé l'année dernière, je peux affirmer que TOUS les candidats de mon groupe, du groupe précédent et du groupe suivant étaient en costume-cravate-chaussures de ville pour les hommes, et en robe ou pantalon classique + blazer pour les femmes. Après au quotidien dans la fonction tu fais ce que tu veux (encore que, je trouve qu'un perdir se doit de faire un effort vestimentaire, mais cela n'engage que moi, et ce n'est pas ça qui fait le bon ou le mauvais perdir), mais le jour de l'oral je n'aurais pas pris le risque de ne pas avoir la tenue adéquate. A noter que cet effort vestimentaire est noté chaque année dans les rapports de jury et semble apprécié.
avatar
Invité
Invité

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Invité Mer 4 Mar 2020 - 22:34
LadyOlenna a écrit:Je ne vais que confirmer ce qui se dit ici : pour l'avoir passé l'année dernière, je peux affirmer que TOUS les candidats de mon groupe, du groupe précédent et du groupe suivant étaient en costume-cravate-chaussures de ville pour les hommes, et en robe ou pantalon classique + blazer pour les femmes. Après au quotidien dans la fonction tu fais ce que tu veux (encore que, je trouve qu'un perdir se doit de faire un effort vestimentaire, mais cela n'engage que moi, et ce n'est pas ça qui fait le bon ou le mauvais perdir), mais le jour de l'oral je n'aurais pas pris le risque de ne pas avoir la tenue adéquate. A noter que cet effort vestimentaire est noté chaque année dans les rapports de jury et semble apprécié.

En tant qu'enseignant, je considère déjà que l'on doit faire un effort.
Mais mon problème en ce moment, c'est que je n'ai rien à me mettre !!!

J'ai arrêté de fumer :serge:
Mais + 5 kg en 6 mois Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 2790680366
Je ne rentre plus dans mon costume
Et je commence à les perdre ces 5 kg Very Happy
Si j'achète un beau costume, ce sera un one shot Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 437980826
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par LadyOlenna Mer 4 Mar 2020 - 23:24
Autre chose à laquelle je viens de penser : attention aussi à la photo d'identité pour le dossier à renvoyer pour l'oral. Là aussi c'est tenue professionnelle obligatoire ! Les rapports de jury font état de certains choix de tenue comme étant éliminatoires d'office.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : arrêt de la clope + régime + concours perdir, c'est pire que Koh Lanta Razz Félicitations en tout cas !
avatar
Invité
Invité

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Invité Mer 4 Mar 2020 - 23:32
LadyOlenna a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : arrêt de la clope + régime + concours perdir, c'est pire que Koh Lanta Razz Félicitations en tout cas !

Il faut que je place tout ça dans mon rapport d'activité !!!
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Feuchtwanger Jeu 5 Mar 2020 - 7:51
Pour l'agrég, j'étais venu habillé "normalement" alors que j'avais vu tout le monde mettre un costard.
Dès mon premier cours avec les élèves je suis venu en costard, cravatte, pochette et gilet de costume. Tous ceux qui étaient venus en costard à l'agrég ont commencé leurs cours en jeans/basketts...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Balthazaard Jeu 5 Mar 2020 - 8:39
Prezbo a écrit:
Kirth a écrit:
Arverne a écrit:C'est comme quand on passe les concours du Capes ou de l'agrégation : on fait un effort vestimentaire. Quand j'ai assisté aux oraux de l'agreg, tous les hommes étaient en costume-cravate. Je doute qu'après avoir obtenu leur concours, ils enseignent tous dans cette tenue ... Il faut faire la différence entre le passage devant un jury auquel on revoit une certaine image et le quotidien de notre métier que ce soit enseignant ou perdir.

Comme quoi ça dépend vraiment des disciplines ! Je n'ai vu aucun costume cravate aux oraux d'agreg mais plutôt des baskets...
Après, un physicien mal habillé, je pense que c'est plus crédible dans l'inconscient collectif. abi


Quand je pense à la façon dont j'étais habillé quand j'ai passé (et réussi) les oraux de l'agreg de maths, je me dis que je devais avoir vraiment l'air d'un plouc. Je ne savais même pas qu'il existait des dress codes, à l'époque.

Mais je ne suis pas sûr que tous les membres du jurys étaient mieux habillés que moi. C'est logique, au fond : dans les matières sérieuses, on sélectionne sur la solidité du contenu et la clarté de l'exposé, pas sur la capacité du candidat à paraître... Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 248604097

Mais on sort du sujet, et pour revenir à la question intiale, je ne conseillerais pas à un candidat au concours de perdir d'éviter de porter le costar/cravate. A condition, comme le rappel le Vicomte, de savoir le porter. Sous peine de passer pour un plouc, mais endimanché.

danses a écrit:
Voici ce que l'on m'avait dit pour les oraux de l'agreg : "une tenue sobre, ni trop courte, ni trop décolletée, dans laquelle vous êtes cependant à l'aise. Pas de parfum capiteux, de maquillage façon voiture volée, cheveux propres" (sic !!!).
Nous passons ceci dit des épreuves longues, demandant jusqu'à 6 heures de préparation, des déplacements... donc le tailleur serré et les talons hauts, on évite. Personnellement, j'étais en pantalon et haut noir très sobres, avec une petite veste que j'ai enfilée à la place de mon gilet pour le passage. Des ballerines (j'ai composé en baskets, je me suis changée dans les toilettes avant de passer). Comme je suis stressée de nature, j'avais un tee-shirt noir uni au cas où dans mon sac à main. Voilà !
Bon courage pour cette nouvelle étape.

Mais si on en est à se changer dans les toilettes juste avant l'oral, est ce que ce n'est pas un petit peu too much, par rapport à ce qu'on est réellement ?
Idem pour moi....je l'ai passée dans une polaire élimée...j'avoue que pour un oral où on teste les connaissances, me déguiser ne m'est pas venu à l'esprit. Dans les concours d'équitation, j'adorais être impeccable par contre..Quand je vais à un spectacle je me fringue super bien...j'adore les ex pays de l'est pour ça, on se change au vestiaire pour aller à un concert et personne n'aurait l'idée saugrenue de poser sa veste sur ses genoux.
gluche
gluche
Niveau 10

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par gluche Jeu 5 Mar 2020 - 9:47
C'est marrant ce sujet et ça me rappelle que quand j'ai passé l'agrég, j'ai pas mal stressé avant sur la tenue parce qu'on nous avait dit à la fac qu'il n'était pas question Evil or Very Mad qu'une femme vienne en pantalon. C'était une manière, sans doute, d'occulter la question "Qu'est-ce que je vais dire?" par la question  "Qu'est-ce que je vais me mettre?" Very Happy
Finalement, j'ai quand même porté un pantalon à certaines épreuves abi et j'ai eu l'agrég sans qu'il y ait de liens manifestes entre mes notes et ma tenue.
Cela dit, je trouve l'effort vestimentaire nécessaire pour un concours, un examen ou un entretien, même s'il reste important de ne pas se sentir déguisé. Je le dis d'ailleurs aussi à mes élèves qui passent l'oral de français.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Prezbo Jeu 5 Mar 2020 - 15:30
Balthazaard a écrit:
Idem pour moi....je l'ai passée dans une polaire élimée...

En juillet ?

gluche a écrit:C'est marrant ce sujet et ça me rappelle que quand j'ai passé l'agrég, j'ai pas mal stressé avant sur la tenue parce qu'on nous avait dit à la fac qu'il n'était pas question Evil or Very Mad qu'une femme vienne en pantalon. C'était une manière, sans doute, d'occulter la question "Qu'est-ce que je vais dire?" par la question  "Qu'est-ce que je vais me mettre?" Very Happy

Ah, il semble donc que le port du pantalon soit nocif à l'analyse littéraire. Mais seulement chez les femmes. On progresse.

Par curiosité, qui est ce "on" qui propageait ce genre de conception à l'université ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir - Page 2 Empty Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir

par Balthazaard Jeu 5 Mar 2020 - 16:28
Prezbo a écrit:
Balthazaard a écrit:
Idem pour moi....je l'ai passée dans une polaire élimée...

En juillet?

J'avais une crêve pas possible et de mon souvenir, il ne faisait pas si chaud que ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum