Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par gauvain31 Mer 4 Mar 2020 - 18:54
scot69 a écrit:Même impression que vous: où est le problème de faire du frontal? en quoi est-ce mal de transmettre un savoir? Et puis alors ce gloubi-boulga de langues étrangères, c'était un peu indigeste.

Il y a une part d'idéologie post-68 dans ces propos. Le profs doit "se mettre à égalité avec les élèves" ... c'est un "médiateur". Transmettre un savoir , c'est se mettre en position de supériorité vis à vis d'un élèves qui est ignorant. Pour certains ,  c'est de la "domination fasciste" , et c'est pô bien, c'est le Front National... . tu comprends?????  :|

Heureusement je pense pour en avoir discuter avec des stagiaires, que ce type d'idéologie est en train de disparaître. Les formateurs du moins en SVT à Toulouse ne sont que des gens de terrain agrégés pour qui le savoir veut dire encore quelque chose. Et les étudiants en sont très contents

Après il faut se dire que les modes, ça va , ça vient. On assiste probablement à un changement de mentalité dans certains IUFM/ ESPE. Le renouvellement des formateurs fera en sorte à ce que ce changement se fasse. Mais il restera encore ce type de mentalité (problème du frontal, etc.) qui pour moi est désormais hors du temps.
roxanne
roxanne
Oracle

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par roxanne Mer 4 Mar 2020 - 19:26
Par contre, des moments rigolos : quand la maitresse sermonne la petite en essayant de lui rappeler la bonne distance , la petite écoute l'air sérieux et elle revient tout sourire "je t'aime maitresse!".
gauvain31
gauvain31
Empereur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par gauvain31 Mer 4 Mar 2020 - 19:39
roxanne a écrit:Par contre, des moments rigolos : quand la maitresse sermonne la petite en essayant de lui rappeler la bonne distance , la petite écoute l'air sérieux et elle revient tout sourire "je t'aime maitresse!".

Razz Razz coeurs coeurs
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Verdurette Mer 4 Mar 2020 - 21:25
J'ai regardé la première moitié, je regarderai la suite quand ma connexion voudra bien cesser de ramer (ça tourne trente secondes, on entend trois mots, ça tourne 30 secondes, on entends deux mots ... ça m'exaspère). 
C'est intéressant, mais un peu biaisé car on n'y voit aucun de ces élèves trèèès difficiles qui nous rendent la vie presque impossible, et qu'on ne me dise pas que les stagiaires n'en ont jamais, car c'est faux. De ce point de vue, cela donne une idée assez inexacte de la vraie vie scolaire.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par micaschiste Mer 4 Mar 2020 - 23:09
XIII a écrit:"Devenir instits"... Messieurs les journalistes le statut "d'instit" n'existe plus depuis le début des années 90. Il faut se mettre à la page.
et SVT signifie Sciences de la Vie et de la Terre et non sciences et vie de la Terre ! [reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 2790680366

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
roxanne
roxanne
Oracle

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par roxanne Jeu 5 Mar 2020 - 8:30
Verdurette a écrit:J'ai regardé la première moitié, je regarderai la suite quand ma connexion voudra bien cesser de ramer (ça tourne trente secondes, on entend trois mots, ça tourne 30 secondes, on entends deux mots ... ça m'exaspère). 
C'est intéressant, mais un peu biaisé car on n'y voit aucun de ces élèves trèèès difficiles qui nous rendent la vie presque impossible, et qu'on ne me dise pas que les stagiaires n'en ont jamais, car c'est faux. De ce point de vue, cela donne une idée assez inexacte de la vraie vie scolaire.
Ben, il y a quand même le petit enfant autiste, la jeune PE qui raconte l'histoire du placard renversé (avec l'ATSEM qui refuse de ranger !!). Après, ça ne portait pas sur les enfants, plus sur les profs .Et puis, j'imagine que les mots "enfant difficile" sont interdits l'année de stage .
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Vatrouchka Jeu 5 Mar 2020 - 9:45
roxanne a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai regardé la première moitié, je regarderai la suite quand ma connexion voudra bien cesser de ramer (ça tourne trente secondes, on entend trois mots, ça tourne 30 secondes, on entends deux mots ... ça m'exaspère). 
C'est intéressant, mais un peu biaisé car on n'y voit aucun de ces élèves trèèès difficiles qui nous rendent la vie presque impossible, et qu'on ne me dise pas que les stagiaires n'en ont jamais, car c'est faux. De ce point de vue, cela donne une idée assez inexacte de la vraie vie scolaire.
Ben, il y a quand même le petit enfant autiste, la jeune PE qui raconte l'histoire du placard renversé (avec l'ATSEM qui refuse de ranger !!). Après, ça ne portait pas sur les enfants, plus sur les profs .Et puis, j'imagine que les mots "enfant difficile" sont interdits l'année de stage .

L’une des stagiaires reconnaissait également avoir une classe très calme et qu’elle était bien chanceuse, contrairement à certains de ses collègues de l’ESPE qui eux avaient des cas.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Verdurette Jeu 5 Mar 2020 - 9:59
Ce que j'attends avec impatience, c'est un reportage où on verra une "vraie" classe avec les gamins qui ne font rien, qui bavardent tout le temps, qui répondent, la PE qui essaie de séparer deux gamins qui se battent, les parents qui l'accusent ensuite à la sortie d'avoir osé empoigner le bras de Chérichou pour éviter qu'il n'assomme son camarade ... l'audience à l'IEN où on lui reproche de ne pas faire assez pour "ramener cet enfant vers les apprentissages",  la vraie vie, quoi, pas un docu à peine différent de la série "L'instit" où tous les gamins sont sages et intéressés ... rien que ça c'est tellement faux ...
exvivo
exvivo
Niveau 8

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par exvivo Jeu 5 Mar 2020 - 10:31
J'ai été choqué de voir comment l'inspectrice parlait aux stagiaires lors d'une intervention à l'ESPE a priori : j'ai eu l'impression qu'elle parlait à des enfants ! Surtout quand elle leur dit qu'ils sont des grands...affraid
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Verdurette Jeu 5 Mar 2020 - 11:02
Ca y est j'ai visionné la fin ... votre histoire de bienveillance, ce n'est pas du direct ...  c'est raconté par une formatrice qui se plaint de la désinvolture d'une des étudiantes, qu'elle ne va d'ailleurs pas titulariser, une rebelle, tiens donc ...

C'est une commande du gouvernement pour attirer les foules ?  C'est vomitif, franchement.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Celadon Jeu 5 Mar 2020 - 11:06
exvivo a écrit:J'ai été choqué de voir comment l'inspectrice parlait aux stagiaires lors d'une intervention à l'ESPE a priori : j'ai eu l'impression qu'elle parlait à des enfants ! Surtout quand elle leur dit qu'ils sont des grands...affraid
Le langage infantilisant ne s'adresse pas qu'aux stagiaires, hélas, à l'EN...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Verdurette Jeu 5 Mar 2020 - 11:34
De toute façon, vous n'avez rien à enseigner aux élèves, le savoir est disponible sur le numérique. Il faut leur apprendre à être curieux,  à trier l'information, à réfléchir et à être laïc.
Bon sang, à écouter ce fatras de *** j'ai la tension à 48.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par JaneB Jeu 5 Mar 2020 - 12:04
Verdurette a écrit:Ca y est j'ai visionné la fin ... votre histoire de bienveillance, ce n'est pas du direct ...  c'est raconté par une formatrice qui se plaint de la désinvolture d'une des étudiantes, qu'elle ne va d'ailleurs pas titulariser, une rebelle, tiens donc ...

Oui, je me suis dit que pour être titularisé, il ne fallait pas avoir l'air " désinvolte" ...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Dhaiphi Jeu 5 Mar 2020 - 12:17
JaneB a écrit:Oui, je me suis dit que pour être titularisé, il ne fallait pas avoir l'air "désinvolte" ...
Je ne vois pas de profession pour laquelle la "désinvolture" pourrait jouer en faveur du postulant. [reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par JaneB Jeu 5 Mar 2020 - 12:31
Dhaiphi a écrit:
JaneB a écrit:Oui, je me suis dit que pour être titularisé, il ne fallait pas avoir l'air "désinvolte" ...
Je ne vois pas de profession pour laquelle la "désinvolture" pourrait jouer en faveur du postulant. [reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 3795679266


C'est sûr mais il y a une marge entre " avoir l'air désinvolte " et " être désinvolte ". Si tu rends le mémoire, accomplis ton travail sérieusement mais que tu as l'air désinvolte à l'ESPE, ça risque malgré tout de ne pas passer ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Lefteris Jeu 5 Mar 2020 - 12:45
exvivo a écrit:J'ai été choqué de voir comment l'inspectrice parlait aux stagiaires lors d'une intervention à l'ESPE a priori : j'ai eu l'impression qu'elle parlait à des enfants ! Surtout quand elle leur dit qu'ils sont des grands...affraid
Regardé par petits bouts. Même impression, la plupart ont ce parler entre le condescendant et le cauteleux, avec le sourire de curé pseudo-"bienveillant". D'ailleurs , dès que j'ai vu la jacasseuse en chef au début (une IEN ou un truc de ce genre), j'ai deviné la faux-jeton , impression confirmée par la suite.
Pratiquement que des têtes à claques, avec leur savoir au doigt mouillé présenté comme la panacée, avec tous les éléments de langage formatés (ceux que dénonce Verdurette). Et outre ces éléments de langage crispants, il y a aussi les tics de langage ("au final", le "ressenti").

JaneB a écrit:
C'est sûr mais il y a une marge entre " avoir l'air désinvolte " et " être désinvolte ".  Si tu rends le mémoire, accomplis ton travail sérieusement mais que tu as l'air désinvolte à l'ESPE, ça risque malgré tout de ne pas passer ...
C'est exactement ça. Il faut avoir l'air de quelqu'un rentré dans les ordres, d'une sorte de croisé de l'EN , qui n'a que ça en tête, qui n'est préoccupé que par ça, qui intègre le métier dans sa chair et dans son âme. J'ai l'impression que plus encore dans le primaire que dans le secondaire prévaut la théorie stupide du "métier pas comme les autres". Beurk.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
roxanne
roxanne
Oracle

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par roxanne Jeu 5 Mar 2020 - 13:00
JaneB a écrit:
Dhaiphi a écrit:
JaneB a écrit:Oui, je me suis dit que pour être titularisé, il ne fallait pas avoir l'air "désinvolte" ...
Je ne vois pas de profession pour laquelle la "désinvolture" pourrait jouer en faveur du postulant. [reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 3795679266


C'est sûr mais il y a une marge entre " avoir l'air désinvolte " et " être désinvolte ".  Si tu rends le mémoire, accomplis ton travail sérieusement mais que tu as l'air désinvolte à l'ESPE, ça risque malgré tout de ne pas passer ...
Après, on ne connait pas la stagiaire en question non plus. Il n'y a pas que des "méchants" formateurs et des "gentils" stagiaires.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Dhaiphi Jeu 5 Mar 2020 - 13:11
JaneB a écrit:C'est sûr mais il y a une marge entre " avoir l'air désinvolte " et " être désinvolte ".
Re: Tenue vestimentaire pour l'oral de Perdir
par pogonophile le Mar 3 Mar 2020 - 5:06
On s'habille comme pour le job qu'on va faire.
Un CdE ne se présente pas devant le recteur en chemise ou en basket. Donc oui c'est cravate et chaussures.

Il en est de même pour "l'air désinvolte". Wink


Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 5 Mar 2020 - 13:50, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Dhaiphi Jeu 5 Mar 2020 - 13:48
meskiangasher a écrit:L'important c'est d'être désinvolte mais ne pas le montrer !
Si vous êtes capable de donner le change de manière convaincante, pourquoi pas ? Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par zigmag17 Jeu 5 Mar 2020 - 13:51
Dans notre lycée il nous a été dit il y a peu "les enseignants sont des animateurs de savoirs". Ben oui quoi être prof c'est trop cool!! Restons zen, pour des G.O. on est super bien tout (bien payés, bien considérés...)

https://youtu.be/h4hYE1TlH-g
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par JaneB Jeu 5 Mar 2020 - 14:48
roxanne a écrit:
JaneB a écrit:
Dhaiphi a écrit:
JaneB a écrit:Oui, je me suis dit que pour être titularisé, il ne fallait pas avoir l'air "désinvolte" ...
Je ne vois pas de profession pour laquelle la "désinvolture" pourrait jouer en faveur du postulant. [reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 3795679266


C'est sûr mais il y a une marge entre " avoir l'air désinvolte " et " être désinvolte ".  Si tu rends le mémoire, accomplis ton travail sérieusement mais que tu as l'air désinvolte à l'ESPE, ça risque malgré tout de ne pas passer ...
Après, on ne connait pas la stagiaire en question non plus. Il n'y a pas que des "méchants" formateurs et des "gentils" stagiaires.

C'est vrai. J'ai dû dire une bêtise! Ce ne sera ni la première fois ni la dernière! Wink
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Verdurette Jeu 5 Mar 2020 - 15:29
roxanne a écrit:
Après, on ne connait pas la stagiaire en question non plus. Il n'y a pas que des "méchants" formateurs et des "gentils" stagiaires.
C'est évident, et dans ce métier comme dans les autres, il y a forcément des je m'en foutistes. Mais ça m'ennuie de n'avoir que la version de la formatrice ... j'aurais vraiment préféré voir la stagiaire lui demander "et alors, la bienveillance ?" Mais sans doute cela n'a t-il pas été filmé...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Dhaiphi Jeu 5 Mar 2020 - 15:37
Verdurette a écrit:"et alors, la bienveillance ?"
Il ne peut guère y avoir de bienveillance vis à vis de la désinvolture surtout quand elle s'accompagne de ce genre de réflexion. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mathador
Mathador
Empereur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Mathador Jeu 5 Mar 2020 - 16:11
Verdurette a écrit:
roxanne a écrit:
Après, on ne connait pas la stagiaire en question non plus. Il n'y a pas que des "méchants" formateurs et des "gentils" stagiaires.
C'est évident, et dans ce métier comme dans les autres, il y a forcément des je m'en foutistes. Mais ça m'ennuie de n'avoir que la version de la formatrice ... j'aurais vraiment préféré voir la stagiaire lui demander "et alors, la bienveillance ?" Mais sans doute cela n'a t-il pas été filmé...
Pas forcément, il peut aussi simplement s'agir d'une stagiaire qui fournit une quantité de travail raisonnable (et donc strictement inférieure à celle que l'on demande aux stagiaires), qui privilégie son service d'enseignement (quel scandale !) et qui n'a pas atteint le niveau vert foncé pour la compétence faux-dercherie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par Verdurette Jeu 5 Mar 2020 - 17:57
Je ne parlais pas de cette stagiaire en particulier, qui n'apparait pas dans le reportage, et à propos de qui nous ne saurons donc jamais si elle est ou non désinvolte. En conséquence, nous ne pouvons pas savoir non plus si les remontrances des formateurs à son égard sont justifiées ou non.

Ce qui me dérange, c'est qu'à certains moments, nous pourrions vraiment demander pourquoi on nous prône la bienveillance à tout bout de champ sans jamais la mettre en œuvre avec nous, et cette séquence laisse entendre qu'elle est normale pour les élèves alors que nous la réclamons forcément  à mauvais escient.
capucine42
capucine42
Érudit

[reportage Infrarouge] Devenir instits - Page 2 Empty Re: [reportage Infrarouge] Devenir instits

par capucine42 Jeu 5 Mar 2020 - 19:25
gauvain31 a écrit:
scot69 a écrit:Même impression que vous: où est le problème de faire du frontal? en quoi est-ce mal de transmettre un savoir? Et puis alors ce gloubi-boulga de langues étrangères, c'était un peu indigeste.

Il y a une part d'idéologie post-68 dans ces propos. Le profs doit "se mettre à égalité avec les élèves" ... c'est un "médiateur". Transmettre un savoir , c'est se mettre en position de supériorité vis à vis d'un élèves qui est ignorant. Pour certains ,  c'est de la "domination fasciste" , et c'est pô bien, c'est le Front National... . tu comprends?????  :|

Heureusement je pense pour en avoir discuter avec des stagiaires, que ce type d'idéologie est en train de disparaître. Les formateurs du moins en SVT à Toulouse ne sont que des gens de terrain agrégés pour qui le savoir veut dire encore quelque chose. Et les étudiants en sont très contents

Après il faut se dire que les modes, ça va , ça vient. On assiste probablement à un changement de mentalité dans certains IUFM/ ESPE. Le renouvellement des formateurs fera en sorte à ce que ce changement se fasse. Mais il restera encore ce type de mentalité (problème du frontal, etc.) qui pour moi est désormais hors du temps.
Je confirme que le renouvellement des formateurs va de pair avec ce renouvellement des idéologies, pour moi clairement on revient à du cadre et de la structure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum