Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Silence
Niveau 9

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par Monsieur Silence Lun 16 Mar 2020 - 11:46
Bolzano a écrit:
Allez hop un PDF et on en parle plus

Pour toucher le plus d'élèves, il faudra veiller à rester modeste et surtout simple. De toute façon, pensez-vous qu'avec les drames à venir on aura la tête à ça ? Il n'y a que JMB pour voir dans cette crise une merveilleuse occasion de réaliser son rêve numérique. Mais comme il dit sur tous les plateaux : « Nous sommes prêts ».

+ 1

Exactement le discours tenu par mon CDE tout à l'heure. Faire simple. Il y aura sans doute d'autres priorités.
marypop
marypop
Niveau 9

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par marypop Lun 16 Mar 2020 - 11:50
Il y a VIA, je ne sais pas si quelqu'un l'a testé (là j'essaie mais ça rame pas mal ...)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par MelanieSLB Lun 16 Mar 2020 - 11:59
Ma Classe Virtuelle fonctionne bien, testée ce matin avec des étudiants (par contre, une heure 10, c'est ma limite, je peux pas faire plus).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par *Ombre* Mar 7 Avr 2020 - 14:54
Je n'ouvre pas de nouveau fil, mais je cherche une application similaire, sur PC, pour permettre à ma fille de jouer un peu en visuel avec une copine.
J'ai essayé Framatalk. De mon côté, ça marche, mais mon amie ne parvient pas à accéder au "salon" à partir du lien envoyé.
J'ai essayé Discord. Ça marche, mais ça lague (?) tellement qu'il est difficile de se comprendre tant les phrases sont hachées.
Mon amie me suggère Facetime, installé sur son portable et qui fonctionne bien (avec d'autres personnes). Comme nous n'avons pas de smartphone, il me faut une version PC. Mais j'ai de gros doutes sur les sites qui permettent de télécharger le logiciel. Je ne trouve que des trucs traduits avec les pieds (j'ai beaucoup aimé le système d'expoitation Fenêtre 10...). C'est pas le moment de me choper un virus avec toutes les boutiques de maintenance fermées. Connaissez-vous un site fiable pour télécharger Facetime ?
J'ai trouvé ceci :
http://downloadfacetime.com/fr/download-facetime-for-windows/
https://www.pcparadise.fr/facetime/
Ou bien avez-vous de meilleures solutions à proposer, sachant que mon amie n'a qu'un smartphone et moi qu'un PC ?
Par avance, merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par Jenny Mar 7 Avr 2020 - 14:57
Skype ?
avatar
User10247
Niveau 8

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par User10247 Mar 7 Avr 2020 - 15:13
Zoom me semble tout à fait indiqué. En ce qui concerne les élèves, pas besoin d'inscription préalable ou quoi que ce soit. Il suffit de cliquer sur le lien de la réunion que tu auras préalablement créée.

Je le trouve très intuitif et ergonomique, on peut faire un partage d'écran (en lieu et place de la webcam).

Question RGPD, je ne saurais dire, en tout cas les élèves ne sont pas amenés à fournir de leur plein gré des données personnelles, c'est déjà ça de pris !
Malaga
Malaga
Modérateur

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par Malaga Mar 7 Avr 2020 - 15:15
Pour parler à nos amis (et faire des apéros virtuels !), nous avons utilisé Zoom et Skype. Cela fonctionne bien.

_________________
Logiciel/site visioconférence - Page 2 Banana244   Logiciel/site visioconférence - Page 2 Banana244     Logiciel/site visioconférence - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par frimoussette77 Mar 7 Avr 2020 - 15:27
Florine98 a écrit:Zoom me semble tout à fait indiqué. En ce qui concerne les élèves, pas besoin d'inscription préalable ou quoi que ce soit. Il suffit de cliquer sur le lien de la réunion que tu auras préalablement créée.

Je le trouve très intuitif et ergonomique, on peut faire un partage d'écran (en lieu et place de la webcam).

Question RGPD, je ne saurais dire, en tout cas les élèves ne sont pas amenés à fournir de leur plein gré des données personnelles, c'est déjà ça de pris !
Zoom est quand même dans la tourmente en ce moment …
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/zoom-houseparty-les-apps-stars-du-confinement-sous-le-feu-des-critiques-n149139.html

https://www.journaldunet.com/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1443796-zoom-une-securite-qui-fait-polemique/

https://www.journaldugeek.com/2020/04/06/new-york-zoom-etablissements-scolaires/
Très prisé pour le télétravail et les “télécours” durant ce confinement généralisé et prolongé, Zoom est actuellement victime de son succès. Cette plateforme de visioconférence en ligne, a priori cryptée, serait en proie à de nombreuses failles et détournements qui menaceraient la sécurité des utilisateurs. Aux États-Unis, le FBI lui-même aurait déjà identifié un phénomène problématique de “zoom bombing” où des personnes non-autorisés à participer à certaines conversations réussiraient assez facilement à s’y introduire pour y semer le trouble ou espionner les conversations. Plus récemment, le Washington Post a révélé que des milliers de vidéos enregistrées par des utilisateurs sur Zoom seraient conservées sur des serveurs cloud tiers dont l’accès n’est pas protégé. Si cela dépend de l’action d’un utilisateur, ce phénomène n’existe que par le manque de restrictions imposées par Zoom et le manque d’autorisations demandées aux autres participants de visioconférence.

Florine98 a écrit:Zoom me semble tout à fait indiqué. En ce qui concerne les élèves, pas besoin d'inscription préalable ou quoi que ce soit. Il suffit de cliquer sur le lien de la réunion que tu auras préalablement créée.

Je le trouve très intuitif et ergonomique, on peut faire un partage d'écran (en lieu et place de la webcam).

Question RGPD, je ne saurais dire, en tout cas les élèves ne sont pas amenés à fournir de leur plein gré des données personnelles, c'est déjà ça de pris !
Question RGPD, ça n'est pas hébergé en Europe et donc ça n'est pas conforme pour une utilisation EN.
avatar
User10247
Niveau 8

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par User10247 Mar 7 Avr 2020 - 15:36
Merci pour ces informations guère réjouissantes...

Cela confirme donc mon impression : aucune solution n'est vraiment satisfaisante, finalement...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par frimoussette77 Mar 7 Avr 2020 - 15:43
Florine98 a écrit:Merci pour ces informations guère réjouissantes...

Cela confirme donc mon impression : aucune solution n'est vraiment satisfaisante, finalement...
Non, j'ai fait une recherche parce que mon fils de 13 ans a été invité sur zoom par sa prof, sans consentement parental.

https://www.begeek.fr/zoom-les-adresses-emails-et-photo-de-profil-partagees-a-des-inconnus-339768

J'avais eu quelques pistes de réponses données par un néo sur un autre topic et j'ai relu la fiche du ministère de l'éducation et de la jeunesse qui donne aussi des infos à ce sujet.
Proton a écrit:Attention à Zoom sous le feu des critiques :


https://www.phonandroid.com/zoom-des-milliers-de-videos-privees-sont-diffusees-sur-le-net.html

https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/zoom-houseparty-les-apps-stars-du-confinement-sous-le-feu-des-critiques-n149139.html
Dalva
Dalva
Vénérable

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par Dalva Mar 7 Avr 2020 - 15:52
Ombre, tu peux essayer Jitsi, mais il y a de fortes chances que ce qui ne fonctionne pas avec une application ne fonctionnera pas non plus dans l'autre.
Si le son est haché, c'est davantage dû à la connexion qu'à l'application utilisée. Il peut aussi être saturé (donc incompréhensible) parce que le micro (ou sa sensibilité) est réglé trop fort (pas le son de sortie, mais le son d'entrée).
Bref, il y a des réglages à faire, mais une fois qu'on les a faits, je pense que ça marche aussi bien sur Jitsi que sur Zoom que sur Discord.

Framatalk, c'est Jitsi.

Pour échanger plus fluidement, à mon avis, il vaut mieux choisir les horaires "pas de bureau" et essayer de se brancher plutôt le soir. Pour les enfants ce n'est pas évident, mais en journée les réseaux sont saturés.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Logiciel/site visioconférence - Page 2 Empty Re: Logiciel/site visioconférence

par *Ombre* Mar 7 Avr 2020 - 16:06
Merci, Dalva.
Merci à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum