Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloEarth
Niveau 7

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Lun 14 Déc 2020 - 14:31
Pour ceux qui utilisent l'ENT, nouvelle possibilité de classe virtuelle (en tout cas pour l'académie Versailles).
Je fais de l'hybride depuis 3 semaines pour avancer plus vite entre demi classe en présentiel et demi classe en distanciel : les élèves avaient un écho via le CNED et trouvent que le son est bien meilleur via l'ENT, déjà ça de gagné.
J'apporte mon micro casque et ne peux plus me balader dans la salle par contre car longueur du fil...
Pas de webcam sur l'ordi du lycée donc pas ma tête, mais je peux faire un partage d'écran avec les docs étudiés.
Pat B
Pat B
Érudit

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pat B Lun 14 Déc 2020 - 18:06
Botticelli a écrit:Depuis une semaine, j'ai des problèmes avec la classe virtuelle du CNED. Les élèves me disent qu'ils sont dans la salle d'attente, or, chez moi, la salle d'attente est vide... Je ne vois pas leurs demandes.
Que faire ? J'ai beau réinitialiser la classe virtuelle et essayer avec les nouveaux liens, le résultat est identique.

Même chose chez moi : une ou deux élèves prétendent être coincés en salle d'attente. Je ne comprends pas... (quels nouveaux liens?)
Je tenterais sans doute en faisant une demande comme élève, si j'avais le courage... Mais comme le cde veut faire revenir tout le monde à temps plein en janvier (privé oblige), ça ne vaut plus la peine.


Dernière édition par Pat B le Lun 14 Déc 2020 - 18:14, édité 1 fois (Raison : orth)
Shajar
Shajar
Vénérable

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Shajar Lun 14 Déc 2020 - 20:44
FloEarth a écrit:Pour ceux qui utilisent l'ENT, nouvelle possibilité de classe virtuelle (en tout cas pour l'académie Versailles).
Je fais de l'hybride depuis 3 semaines pour avancer plus vite entre demi classe en présentiel et demi classe en distanciel : les élèves avaient un écho via le CNED et trouvent que le son est bien meilleur via l'ENT, déjà ça de gagné.
J'apporte mon micro casque et ne peux plus me balader dans la salle par contre car longueur du fil...
Pas de webcam sur l'ordi du lycée donc pas ma tête, mais je peux faire un partage d'écran avec les docs étudiés.
On fait ça tous les jours depuis la division des classes dans mon lycée. Par contre, ça plante régulièrement pendant 10-20 min, il faut avoir une solution de secours sous la main.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Lun 14 Déc 2020 - 20:56
Revenir sur celle du CNED en secours ?
Les élèves en classe pouvant alors prévenir ceux à distance via leurs réseaux sociaux que le chef nous déconseille/interdit d'employer nous-mêmes.
Illiane
Illiane
Expert

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Illiane Dim 4 Avr 2021 - 19:33
Je me permets de faire remonter ce fil pour poser une question sur la plateforme Jitsi (désolée si on y a déjà répondu plus haut, je n'ai pas le courage de lire les 39 pages cafe) : lorsque je me connecte à Jitsi depuis Atrium, je ne semble pas avoir de pleins pouvoirs de modératrice, en l'occurrence n'importe qui de connecté au cours peut partager son écran ou partager une vidéo (et apparemment sans que je puisse savoir d'où ça vient). Est-ce que quelqu'un saurait si on peut remédier à ce problème, et si oui, comment ?

Merci par avance pour vos réponses !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ruggera7 Lun 5 Avr 2021 - 8:50
Bonjour,
J'ai relu quelques messages aussi, mais non les 39 pages... Vous propose-t-on de mener une classe virtuelle, pendant les vacances de la semaine prochaine, afin de remplacer la semaine de soutien initialement prévue en présence et annulée du fait des nouvelles mesures liées au virus?
Bon lundi à tous!
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par LadyOlenna Lun 5 Avr 2021 - 8:54
Je ne sais pas si c'est ça, mais nous on a proposé (suite à une note du Dasen) aux professeurs volontaires, de faire des visio de soutien pendant les vacances, dans le cadre des "vacances apprenantes".
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ruggera7 Lun 5 Avr 2021 - 9:00
oui c'est de ça dont je parlais...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par LadyOlenna Lun 5 Avr 2021 - 9:04
Disons qu'on a été fortement incités à le mettre en place classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 437980826 (deux mails dans la journée de vendredi). Mais ça reste sur la base du volontariat. Si y'a personne, ben y'a personne. On te l'a simplement proposé ou plus ou moins imposé ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ruggera7 Lun 5 Avr 2021 - 9:25
Proposé, mais pas imposé.
Avec deux collègues, on était partant pour quelques heures en présence, mais la donne a changé car maintenant, il s'agirait d'heures à distance... Pas facile car ce sont par définition des élèves en grande difficulté (certes, les familles seront volontaires) et on ne les connaît pas forcément, ce ne sont pas exclusivement nos élèves! Alors, les encadrer à distance...
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty BBB

par elsassfrei Lun 5 Avr 2021 - 9:41
Bonjour,

J'ai réussi à lire beaucoup de choses (~ 15 pages) mais je n'aurai pas le temps de TOUT lire aujourd'hui.

Comme je ne l'ai pas vu mentionné, je souhaiterais parler de l'outil Big Blue Button, que nous utilisons dans une école (post bac).

Historiquement, j'ai refusé d'utiliser tous les outils pompes à données personnelles qu'on nous invitait  utiliser (Zoom et Discord en tête), et après avoir fait connaissance avec ... disons l'administration, j'ai dû accepter de m'y mettre. Alors comme notre DSI m'a juré qu'elle faisait le maximum pour respecter notre "privacy" ;-)  j'ai finalement utilisé BBB pour le "distanciel".

Pour l'utiliser, il faut qu'un serveur BBB vous soit accessible, ainsi qu'aux élèves. Ce serveur s'occupe de recevoir (dans ce cas particulier d'utilisation)  ET de distribuer à toutes les personnes connectées :

- l'image qui vient de ma webcam : un plan sur un cadre dont les dimensions sont celles d'une feuille A4, sur laquelle j'écris
- le son qui vient de ma webcam (que je peux muter)
- le son de tous les participants (chacun parle librement, et je n'ai jamais eu de problème)
- une image d'un document que je partage (énoncés / corrigés d'exercices).

Une vidéo partagée (même principe que pour le document) pourrait fonctionner si j'avais une bonne bande passante montante, mais ce n'est pas le cas, donc je donne un lien sur un serveur de notre école, en interne, ce qui lui permet de tenir la charge).

Ensuite chacune, chacun se connecte de façon sécurisée sur son compte personnel, et j'anime des cours jusqu'à 35 élèves sans problème. Quelques déconnexions de temps en temps, mais c'est relativement rare.

N.B. : pour des raisons de bande passante, je ne mets pas une 2ème webcam avec ma tête, car je préfère mettre l'accent sur la possibilité qu'ont les élèves de prendre des notes au même rythme que moi (travail de la motricité fine en priorité). Je prends le temps d'écrire et de répondre à toutes les questions. Pour l'animation, je note chaque participation (à la fin du semestre, je classe les élèves ayant le plus participé et j'ajoute des points en fonction de leur activité, et de la qualité de cette activité).

Points importants : j'utilise des feutres qui bavent légèrement. Avec la compression des images, cela donne une écriture très facile à lire. L'utilisation d'une charte de couleurs unique permet aussi de bien mettre en avant plan ce qu'il faut savoir, et retenir. Pour ceux qui le souhaitent, quand la démonstration fait plusieurs pages, je numérise tout ce qui a été écrit, et je mets le document en ligne pour le téléchargement.

Pour les contenus (cours, corrigés) j'utilise un dépôt git facile à mettre à jour, et je mets TOUS les corrigés en ligne. J'ai remarqué que quelques élèves font tous les exercices.

Et si vous voulez des documents (post-bac uniquement) que je partage sous licence libre, demandez-moi le lien en privé.

Enfin, je réalise (3h par semaine en ce moment) des petites vidéos de cours sur les démonstrations ou point particulièrement importants et je les mets en ligne. Le fait que chaque élève puisse les voir / revoir, etc est un énorme plus, que je vais maintenant systématiquement utiliser, car efficace. Mais pour ceux qui bossent seulement. Le fossé se creusant irrémédiablement avec ceux qui "croient travailler".

Maintenant, le point essentiel : je limite volontairement mon investissement dans le "distanciel" car certains crétins administratifs se sont mis en tête, lorsque la pandémie sera terminée, de passer à ~ 50 % de distanciel. JE vous invite à bien y réfléchir, car le métier ne sera plus le même.

Petit bilan : personnellement, voici le bilan que je tire du distanciel, après 1 an de pratique.

- avec plus du double de travail (rédaction de nouveaux sujets + corrigés), j'arrive au maximum à 80% de ce que je faisais avant (ça m'inquiète car je contribue à former des ingénieurs et c'est loin d'être négligeable).
- je suis passé de 35% d'élèves ayant un bon niveau à 25% en fin de semestre
- les examens en distanciel ça ne fonctionne pas, c'est une grosse blague

Par ailleurs, cela n'apporte aucune réponse pour  :

- les TP (j'enseigne la physique)
- les enseignement de fabrication (usinage, maquettage)
- les évaluations orales : s'exprimer devant les autres  (qui n'est pas s'exprimer sur les réseaux)
- les évaluations écrites (c'est une épreuve utile dans la vie)

GROS PROBLÈME POTENTIEL : avoir un grand nombre d'élèves dans sa classe, parce que le serveur le permet. Ça devient critique quand on doit faire un contrôle écrit (des groupes allant jusqu'à 120 copies d'examen, plusieurs fois par semestre; la tendance étant à la banalisation)


--
L'éducation n'est pas une dépense, mais un investissement


Dernière édition par elsassfrei le Lun 5 Avr 2021 - 9:52, édité 5 fois (Raison : typo+reformulation+ phrase non terminée :-))
sookie
sookie
Sage

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par sookie Lun 5 Avr 2021 - 16:22
Question pour ceux qui utilisent "Ma classe à la maison du CNED".
Les élèves doivent maintenant s'inscrire sur le site du cent et passer ensuite par une salle d'attente. (version collège)
J'ai prévenu les élèves pour qu'ils s'inscrivent, je ne leur ai pas encore envoyer le lien. Je viens d'avoir un retour d'une élève qui n'y arrivait pas, puis elle m'a dit que cela avait fonctionné sur un ordi mais pas sur le téléphone, or je sais que pour de nombreux élèves, il n'y a que le téléphone pour suivre une visio.

Apparemment, si on prend "ma classe à la maison" version école et non collège, il n'y aurait pas besoin d'inscription sur le site ni de salle d'attente, les élèves doivent donc pouvoir suivre de leur smartphone. (comme l'année dernière)
Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé cette année et aurait des retours ?

Je compte faire une visio demain avec mes 6e, je ne vais pas faire un vrai cours mais c'est pour leur expliquer en direct le travail de la semaine et répondre à leur question (surtout que j'étais en arrêt et que je ne les ai pas vus depuis 2 semaines)
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Lun 5 Avr 2021 - 16:33
Pour elsassfrei : Big Blue Button est accessible aux enseignants via apps.education.fr
Je compte l'utiliser puisque le cned demande maintenant une inscription.
sookie
sookie
Sage

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par sookie Lun 5 Avr 2021 - 17:19
Isis39 a écrit:Pour elsassfrei : Big Blue Button est accessible aux enseignants via apps.education.fr
Je compte l'utiliser puisque le cned demande maintenant une inscription.

Justement pas si tu utilises "ma classe - école"
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Lun 5 Avr 2021 - 17:23
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:Pour elsassfrei : Big Blue Button est accessible aux enseignants via apps.education.fr
Je compte l'utiliser puisque le cned demande maintenant une inscription.

Justement pas si tu utilises "ma classe - école"

Pas d'inscription non plus avec BBB. Et il y a une salle d'attente qui permet de refuser l'accès à ceux qui ne mettent pas leur nom.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par gnafron2004 Lun 5 Avr 2021 - 17:33
J'ai donné des photocopies aux élèves d'exercices à faire en autonomie (pour les mercredis et vendredis). A votre avis, quel est le meilleur moyen de vérifier que le travail est fait? Je n'ai pas l'intention de sanctionner si ce n'est pas fait, mais je sais que pour beaucoup de mes collégiens, si je vérifie le travail fait, ils le feront.

ps: on utilise pronote depuis cette année, je n'en maitrise pas les possibilités...?
doubledecker
doubledecker
Sage

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par doubledecker Lun 5 Avr 2021 - 17:51
avec des photocops à mon avis le meilleur moyen c'est de faire une correction en classe au retour.
Sur pronote il y a la possibilité de faire des QCM (tu trouves dus tutos vidéo très simples réalisés par pronote en googlant QCM+pronote). Et tu peux voir qui a fait le QCM. Bilan : le boulot est fait, tu sais par qui et tu gagnes du temps puisque c'est auto-correctif!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par gnafron2004 Lun 5 Avr 2021 - 17:56
Super, merci! L'an dernier j'avais fait des quiz sur la quizinière, c'est donc possible de faire le même genre de chose sur pronote, impeccable.
Médée
Médée
Érudit

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Médée Mar 6 Avr 2021 - 15:17
Bonjour,
Je viens de faire ma première classe virtuelle avec le cned et il y a une fonction que je n'ai pas trouvée :
Pour certains élèves, j'ai eu un petit bandeau qui apparaissait quand ils demandaient la parole mais je n'ai pas trouvé comment les autoriser. Ils ont finalement pu parler sans que j'intervienne et d'autres parlaient librement sans ce fameux bandeau... Bon dans tous les cas, je n'ai eu la main sur qui pouvait parler. Est-ce que vous savez comment on fait ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Illiane
Illiane
Expert

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Illiane Mar 6 Avr 2021 - 15:23
Je n'utilise pas le Cned cette année, ceux qui le font pourront confirmer ou infirmer, mais il me semble qu'il faut que les élèves soient présentateurs (je crois que c'est le mot utilisé) pour pouvoir prendre la parole ; c'est à toi de cliquer sur chaque élève et de le faire présentateur.
Médée
Médée
Érudit

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Médée Mar 6 Avr 2021 - 15:25
Merci Iliane.

Il faut faire ça à chaque fois ? Les placer en présentateur puis les replacer dans l'autre statut pour que ça ne devienne pas la cacophonie ? heu

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Illiane
Illiane
Expert

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Illiane Mar 6 Avr 2021 - 15:27
Personnellement je les mettais tous en présentateurs en début d'heure mais rares étaient ceux qui prenaient la parole (et quand ils le faisaient, ils demandaient la permission en "levant la main"), ils avaient plutôt tendance à écrire sur le tchat. Après, j'avais affaire à des lycéens, avec des collégiens ça peut être plus compliqué et il vaut peut-être mieux mettre l'élève en présentateur le temps qu'il s'exprime puis le faire basculer dans l'autre sens.
Médée
Médée
Érudit

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Médée Mar 6 Avr 2021 - 15:29
Ok. Je n'ai pas eu de problèmes toute à l'heure avec les 6e, mais je ne sais pas si ce sera pareil avec mes 5e ! Merci, je ferai ainsi.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
sookie
sookie
Sage

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par sookie Mar 6 Avr 2021 - 16:07
Médée a écrit:Bonjour,
Je viens de faire ma première classe virtuelle avec le cned et il y a une fonction que je n'ai pas trouvée :
Pour certains élèves, j'ai eu un petit bandeau qui apparaissait quand ils demandaient la parole mais je n'ai pas trouvé comment les autoriser. Ils ont finalement pu parler sans que j'intervienne et d'autres parlaient librement sans ce fameux bandeau... Bon dans tous les cas, je n'ai eu la main sur qui pouvait parler. Est-ce que vous savez comment on fait ?

Le petit bandeau c'est juste pour te signaler qu'il veulent parler mais ils peuvent parler quand ils veulent si tu as autorisé leur micro. En fait c'est comme en classe, ils lèvent le doigt pour demander la parole mais rien ne les empêche de parler sans lever le doigt !!!
(moi j'avais complètement oublier d'autoriser leur micro, c'est un des élèves qui me l'a rappelé)
Médée
Médée
Érudit

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Médée Mar 6 Avr 2021 - 17:04
sookie a écrit:
Médée a écrit:Bonjour,
Je viens de faire ma première classe virtuelle avec le cned et il y a une fonction que je n'ai pas trouvée :
Pour certains élèves, j'ai eu un petit bandeau qui apparaissait quand ils demandaient la parole mais je n'ai pas trouvé comment les autoriser. Ils ont finalement pu parler sans que j'intervienne et d'autres parlaient librement sans ce fameux bandeau... Bon dans tous les cas, je n'ai eu la main sur qui pouvait parler. Est-ce que vous savez comment on fait ?

Le petit bandeau c'est juste pour te signaler qu'il veulent parler mais ils peuvent parler quand ils veulent si tu as autorisé leur micro. En fait c'est comme en classe, ils lèvent le doigt pour demander la parole mais rien ne les empêche de parler sans lever le doigt !!!
(moi j'avais complètement oublier d'autoriser leur micro, c'est un des élèves qui me l'a rappelé)

Ok merci ! Je découvre !
abi

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Adèled
Adèled
Niveau 5

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 39 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Adèled Jeu 8 Avr 2021 - 22:25
Mon fils n'a pas pu assister à une classe virtuelle du CNED cet après-midi. Il est resté coincé dans la salle d'attente pendant 30 minutes. Est-ce à cause d'une mauvaise manipulation de sa part?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum