Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre hiérachie vous oblige-t-elle à effectuer votre service ?

36 - 10%
60 - 17%
267 - 73%
 
Total des votes: 363
 
Sondage clos
vesper
Niveau 7

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par vesper Sam 14 Mar 2020 - 9:06
amalricu a écrit:
freakfeatherfall a écrit:Email reçu hier soir du principal à propos des sujets abordés lors de la grande réunion de lundi en présence de tous les personnels (gros collège de département plutôt rural) :

"  -- le temps de présence des personnels doit correspondre au temps de service habituel
   -- les personnels en collège ne sont pas éligibles au télétravail."
Il y a des lignes et des lignes sur l'organisation nonsensique de la chose mais je ne sais pas si je peux légalement mettre des extraits ici...

A garder pour preuve en cas de diffusion de l'épidémie dans le personnel pour procédure judiciaires si un proche décède par exemple ou garde des séquelles. Si bon nombre de cde ont un traitement pragmatique, professionnel, humain et réaliste de la crise, d'autres souffrent de la comparaison avec leurs collègues. abi

C'est complètement stupide, pour ne pas dire plus. Certains d'entre nous se sentent-ils tenus de se conformer à de telles injonctions ?
vesper
vesper
Niveau 7

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par vesper Sam 14 Mar 2020 - 9:11
amalricu a écrit:
freakfeatherfall a écrit:Email reçu hier soir du principal à propos des sujets abordés lors de la grande réunion de lundi en présence de tous les personnels (gros collège de département plutôt rural) :

"  -- le temps de présence des personnels doit correspondre au temps de service habituel
   -- les personnels en collège ne sont pas éligibles au télétravail."
Il y a des lignes et des lignes sur l'organisation nonsensique de la chose mais je ne sais pas si je peux légalement mettre des extraits ici...

A garder pour preuve en cas de diffusion de l'épidémie dans le personnel pour procédure judiciaires si un proche décède par exemple ou garde des séquelles. Si bon nombre de cde ont un traitement pragmatique, professionnel, humain et réaliste de la crise, d'autres souffrent de la comparaison avec leurs collègues. abi

À diffuser auprès des syndicats et de la presse !
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Ma'am Sam 14 Mar 2020 - 9:21
J'ai voté oui mais je suis en collège, j'ai vu trop tard que le sondage concernait le lycée. Oups Embarassed

Bon, cela dit, chez nous les parents ont le droit d'être en télétravail. C'est mon cas. Par contre si le chef m'oblige à faire une autorisation d'absence ou à demander un arrêt de travail, eh bien c'est simple, j'arrête le travail et tant pis pour les élèves.

Je trouve insupportable cette suspicion généralisée. Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion... Ou alors certains qui disent qu'ils vont passer trois semaines à mater Netflix...
On voit ça à longueur de forum.
Si on veut être traités comme des pros, il faut se comporter comme tels.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par amalricu Sam 14 Mar 2020 - 9:21
" les personnels en collège ne sont pas éligibles au télétravail."

C'est effrayant de mensonge ou c'est de l'incompétence ?

Il y a des lignes et des lignes sur l'organisation nonsensique de la chose mais je ne sais pas si je peux légalement mettre des extraits ici..

Quel dommage parcequ'au vu des extraits, le texte semble prometteur et collector...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Dame Tartine Sam 14 Mar 2020 - 9:25
Ma'am a écrit:J'ai voté oui mais je suis en collège, j'ai vu trop tard que le sondage concernait le lycée. Oups Embarassed

Bon, cela dit, chez nous les parents ont le droit d'être en télétravail. C'est mon cas. Par contre si le chef m'oblige à faire une autorisation d'absence ou à demander un arrêt de travail, eh bien c'est simple, j'arrête le travail et tant pis pour les élèves.

Je trouve insupportable cette suspicion généralisée. Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion... Ou alors certains qui disent qu'ils vont passer trois semaines à mater Netflix...
On voit ça à longueur de forum.
Si on veut être traités comme des pros, il faut se comporter comme tels.

Non pardon, je vais modifier mon titre, c'est moi qui ai fait une erreur, je vais modifier car mon sondage concerne tout le monde.

EDIT : C'est modifié, merci aux collègues exerçant en collège ou primaire de renseigner le sondage.


Dernière édition par Dame Tartine le Sam 14 Mar 2020 - 9:35, édité 1 fois

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 964035751
Rendash
Rendash
Bon génie

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Rendash Sam 14 Mar 2020 - 9:26
freakfeatherfall a écrit:Email reçu hier soir du principal à propos des sujets abordés lors de la grande réunion de lundi en présence de tous les personnels (gros collège de département plutôt rural) :

"  -- le temps de présence des personnels doit correspondre au temps de service habituel
   -- les personnels en collège ne sont pas éligibles au télétravail."
Il y a des lignes et des lignes sur l'organisation nonsensique de la chose mais je ne sais pas si je peux légalement mettre des extraits ici...


C'est totalement stupide en plus d'être insultant. J'espère que vous prévoyez une réponse et une réaction communes, et que ce triste sire se retrouvera sans aucun PP dès la semaine prochaine.
A diffuser autant que faire se peut, dans tous les cas. Par voie syndicale, par voie de presse, via Neo ... il faut tuer dans l’œuf toutes les velléités de stupidité de ces imbéciles.

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Rendash Sam 14 Mar 2020 - 9:28
Ma'am a écrit:Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion...

C'est pourtant un fait. Rien qu'un fait.
Les élève sont des manuels, la continuité pédagogique est donc assurée. On envoie des références d'exercices via le cahier de textes, et le tour est joué.

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hélips
Hélips
Prophète

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Hélips Sam 14 Mar 2020 - 9:29
Ma'am a écrit:J'ai voté oui mais je suis en collège, j'ai vu trop tard que le sondage concernait le lycée. Oups Embarassed

Bon, cela dit, chez nous les parents ont le droit d'être en télétravail. C'est mon cas. Par contre si le chef m'oblige à faire une autorisation d'absence ou à demander un arrêt de travail, eh bien c'est simple, j'arrête le travail et tant pis pour les élèves.

Je trouve insupportable cette suspicion généralisée. Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion... Ou alors certains qui disent qu'ils vont passer trois semaines à mater Netflix...
On voit ça à longueur de forum.
Si on veut être traités comme des pros, il faut se comporter comme tels.
Ma'am, dans mes bras ! (On a désinfecté les électrons du forum, on peut se faire des e-hug).
Nous ne sommes pas en vacances, et on ne peut pas à la fois dire "je ne peux rien faire de chez moi" et "je suis éligible au télétravail".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
PHLA
Niveau 9

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par PHLA Sam 14 Mar 2020 - 9:30
LemmyK a écrit:J'ai déjà mis ce message sur un autre fil, mais il me semble qu'il a toute sa place ici.
Il peut-être utile si un chef d'établissement  inconscient exige que le personnel vienne dans l'établissement.
Communiqué du Snalc reçu à 19h30.

Le SNALC exige qu'on respecte la sécurité des personnels
Le SNALC a écouté les annonces du Président de la république ce jeudi et a participé ce vendredi au point d'étape, en présence du ministre de l'Éducation nationale.
Le SNALC invite tous les collègues ayant des questions à se rendre sur sa page d'information, qui contient tous les liens nécessaires. Il invite à contacter nos sections académiques en cas de question précise, même si nous n'aurons pas toutes les réponses : personne ne les a toutes. Le SNALC a demandé une communication précise de la part du ministère pour chaque catégorie de personnels.

Le SNALC rappelle que nous sommes dans une situation de pandémie, avec injonction à limiter au maximum les déplacements pour freiner la diffusion du virus. Il rappelle que la norme est le télétravail, ce qui a été redit par le ministère.

Le SNALC s'appuie donc sur les éléments fournis par le ministère ce jour pour inviter les personnels non nécessaires à la continuité administrative à ne pas se déplacer lundi prochain, notamment les enseignants, les AED et les AESH. La continuité pédagogique doit s'organiser, et le SNALC y aidera autant que possible. Mais elle doit s'organiser à distance, à l'aide d'e-mails, éventuellement de coups de fil, pourquoi pas d'audio ou de visioconférences si cela est possible. Le SNALC enjoint les personnels à refuser toute réunion pédagogique qui leur serait « imposée » dans leur école ou établissement. C'est DANGEREUX et IRRESPONSABLE.

En revanche, les collègues souhaitant individuellement récupérer des affaires où échanger avec le directeur ou le chef d'établissement peuvent bien entendu le faire, en respectant évidemment les gestes barrières. De même, l'accueil des enfants des personnels soignants dans leur école ou collège ordinaire doit être organisé afin de permettre à notre système de santé de fonctionner le mieux possible.
Le problème hélas c'est que c'est Blanquer qui devrait dire tout ça, pas le SNALC, qui n'a pas autorité. Et tout l'argumentaire du SNALC est détruit par la dernière phrase. N'y allez pas car c'est dangereux et irresponsable, mais par contre allez-y pour garder les enfants des soignants, les enfants les plus contaminants en plus ! Donc ce communiqué du SNALC pour moi est totalement guignolesque ! C'est aux mairies d'organiser des services de garde de ces enfants, les enseignants n'ont pas à se muer en baby sitters !


Dernière édition par PHLA le Sam 14 Mar 2020 - 9:35, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Elyas Sam 14 Mar 2020 - 9:34
Les chefs imposant des réunions à plus de 100 sont dans l'illégalité la plus totale, voire criminels. Point, surtout avec les textes et ordres gouvernementaux donnés hier.

Pour le reste, les chefs qui obligent à venir (pure idéologie considérant le professeur comme un fainéant incompétent à surveiller à mort), il faut leur rendre coup pour coup. Leur demander de confirmer par écrit leurs ordres, utiliser le cahier du CHSTC, lancer des heures syndicales perlées (1 demande par syndicat, présence permise à une seule mais en perlant, on peut démolir en ventilant les participant sur toutes les demandes), leur demander quel texte les autorise à faire cela et que tant qu'il n'y a pas de réponse, rien ne bougera.

Bref, il faut leur faire comprendre que ce sont des agents de destruction du service public avec une telle mentalité. Heureusement que ces fats ne sont pas la totalité du corps des personnels de direction.

Mon meilleur ami a une réunion obligatoire lundi à 8h30 dans son bahut... Super ! Moi, ma cheffe a demandé d'assurer prioritairement la continuité pédagogique et de s'assurer de notre sécurité et de celle de nos enfants. Résultats: chez nous, tout est prêt pour la continuité pédagogique et les collègues sont prêts à écouter la cheffe si elle a besoin ; chez mon pote, rien n'est prêt pour la continuité pédagogique et la colère monte contre les chefs.
avatar
PHLA
Niveau 9

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par PHLA Sam 14 Mar 2020 - 9:37
Elyas a écrit:Les chefs imposant des réunions à plus de 100 sont dans l'illégalité la plus totale, voire criminels. Point, surtout avec les textes et ordres gouvernementaux donnés hier.

Pour le reste, les chefs qui obligent à venir (pure idéologie considérant le professeur comme un fainéant incompétent à surveiller à mort), il faut leur rendre coup pour coup. Leur demander de confirmer par écrit leurs ordres, utiliser le cahier du CHSTC, lancer des heures syndicales perlées (1 demande par syndicat, présence permise à une seule mais en perlant, on peut démolir en ventilant les participant sur toutes les demandes), leur demander quel texte les autorise à faire cela et que tant qu'il n'y a pas de réponse, rien ne bougera.

Bref, il faut leur faire comprendre que ce sont des agents de destruction du service public avec une telle mentalité. Heureusement que ces fats ne sont pas la totalité du corps des personnels de direction.

Mon meilleur ami a une réunion obligatoire lundi à 8h30 dans son bahut... Super ! Moi, ma cheffe a demandé d'assurer prioritairement la continuité pédagogique et de s'assurer de notre sécurité et de celle de nos enfants. Résultats: chez nous, tout est prêt pour la continuité pédagogique et les collègues sont prêts à écouter la cheffe si elle a besoin ; chez mon pote, rien n'est prêt pour la continuité pédagogique et la colère monte contre les chefs.
Plus de 100 ou moins de 100, toute réunion imposée est criminelle.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Dame Tartine Sam 14 Mar 2020 - 9:38
Elyas a écrit:Les chefs imposant des réunions à plus de 100 sont dans l'illégalité la plus totale, voire criminels. Point, surtout avec les textes et ordres gouvernementaux donnés hier.

Pour le reste, les chefs qui obligent à venir (pure idéologie considérant le professeur comme un fainéant incompétent à surveiller à mort), il faut leur rendre coup pour coup. Leur demander de confirmer par écrit leurs ordres, utiliser le cahier du CHSTC, lancer des heures syndicales perlées (1 demande par syndicat, présence permise à une seule mais en perlant, on peut démolir en ventilant les participant sur toutes les demandes), leur demander quel texte les autorise à faire cela et que tant qu'il n'y a pas de réponse, rien ne bougera.

Bref, il faut leur faire comprendre que ce sont des agents de destruction du service public avec une telle mentalité. Heureusement que ces fats ne sont pas la totalité du corps des personnels de direction.

Mon meilleur ami a une réunion obligatoire lundi à 8h30 dans son bahut... Super ! Moi, ma cheffe a demandé d'assurer prioritairement la continuité pédagogique et de s'assurer de notre sécurité et de celle de nos enfants. Résultats: chez nous, tout est prêt pour la continuité pédagogique et les collègues sont prêts à écouter la cheffe si elle a besoin ; chez mon pote, rien n'est prêt pour la continuité pédagogique et la colère monte contre les chefs.

On les a les ordres par écrit. Le problème est plus profond que cela car ce sont des consignes rectorales (ex Versailles) qui sont visiblement appliquées.

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 964035751
musa
musa
Fidèle du forum

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par musa Sam 14 Mar 2020 - 9:42
Rendash a écrit:
Ma'am a écrit:Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion...

C'est pourtant un fait. Rien qu'un fait.
Les élève sont des manuels, la continuité pédagogique est donc assurée. On envoie des références d'exercices via le cahier de textes, et le tour est joué.

Eh oui c'est un fait. D'accord, on a l'habitude de bosser avec notre matériel mais ce n'est pas absurde de dénoncer cette situation. Actuellement, mon mari qui vend des ordinateurs d'occas' reconditionnés, est débordé de commandes d'employeurs qui équipent en urgence leurs salariés pour qu'ils puissent télétravailler. Certes, nous sommes nombreux mais nous sommes aussi salariés.
Bon, cela dit, je vais télétravailler avec mon ordi et ma connexion (qui seront aussi squattés par mes enfants).
avatar
anthracite
Niveau 9

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par anthracite Sam 14 Mar 2020 - 9:47
Email reçu hier soir du principal à propos des sujets abordés lors de la grande réunion de lundi en présence de tous les personnels (gros collège de département plutôt rural) :

" -- le temps de présence des personnels doit correspondre au temps de service habituel
-- les personnels en collège ne sont pas éligibles au télétravail."
Il y a des lignes et des lignes sur l'organisation nonsensique de la chose mais je ne sais pas si je peux légalement mettre des extraits ici...

Déjà, tous ceux qui ont des enfants de moins de 16 ans ne se présentent pas. Ils adressent au chef une demande de congé pour fermeture d'école, puisque le ministère le propose. Pour l'insant, on voir 14 jours, d'autres sites parlent de 20 jours. ça fera déjà du monde en moins.
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid19-procedure-arr-t-de-travail-51710.pdf

Ensuite, il y a un inspecteur santé et sécurité au travail. Le contacter et lui demander avec mail du chef à l'appuie s'il valide cette obligation en terme de sécurité en période d'épidémie ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Ma'am Sam 14 Mar 2020 - 9:50
Rendash a écrit:
Ma'am a écrit:Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion...

C'est pourtant un fait. Rien qu'un fait.
Les élève sont des manuels, la continuité pédagogique est donc assurée. On envoie des références d'exercices via le cahier de textes, et le tour est joué.

Rendash, la continuité peut passer par les manuels, il n'y a pas de soucis là-dessus, mais il faut quand même que tu leur dises quelle page lire, quel exercice faire et que tu en corriges un de temps en temps.

Dans ma matière, le manuel ne peut servir que pour les compréhensions de l'écrit. Pour le reste, je vais envoyer des documents par L'ENT à raison de 3 par semaine avec des questions ou des exercices à faire. Mais personnellement, je préfère le faire de chez moi que d'aller au bahut où je suis bien moins efficace.
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Ma'am Sam 14 Mar 2020 - 9:53
Hélips a écrit:
Ma'am a écrit:J'ai voté oui mais je suis en collège, j'ai vu trop tard que le sondage concernait le lycée. Oups Embarassed

Bon, cela dit, chez nous les parents ont le droit d'être en télétravail. C'est mon cas. Par contre si le chef m'oblige à faire une autorisation d'absence ou à demander un arrêt de travail, eh bien c'est simple, j'arrête le travail et tant pis pour les élèves.

Je trouve insupportable cette suspicion généralisée. Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion... Ou alors certains qui disent qu'ils vont passer trois semaines à mater Netflix...
On voit ça à longueur de forum.
Si on veut être traités comme des pros, il faut se comporter comme tels.
Ma'am, dans mes bras ! (On a désinfecté les électrons du forum, on peut se faire des e-hug).
Nous ne sommes pas en vacances, et on ne peut pas à la fois dire "je ne peux rien faire de chez moi" et "je suis éligible au télétravail".
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 1479945104
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 10:02
PHLA a écrit:
LemmyK a écrit:J'ai déjà mis ce message sur un autre fil, mais il me semble qu'il a toute sa place ici.
Il peut-être utile si un chef d'établissement  inconscient exige que le personnel vienne dans l'établissement.
Communiqué du Snalc reçu à 19h30.

Le SNALC exige qu'on respecte la sécurité des personnels
Le SNALC a écouté les annonces du Président de la république ce jeudi et a participé ce vendredi au point d'étape, en présence du ministre de l'Éducation nationale.
Le SNALC invite tous les collègues ayant des questions à se rendre sur sa page d'information, qui contient tous les liens nécessaires. Il invite à contacter nos sections académiques en cas de question précise, même si nous n'aurons pas toutes les réponses : personne ne les a toutes. Le SNALC a demandé une communication précise de la part du ministère pour chaque catégorie de personnels.

Le SNALC rappelle que nous sommes dans une situation de pandémie, avec injonction à limiter au maximum les déplacements pour freiner la diffusion du virus. Il rappelle que la norme est le télétravail, ce qui a été redit par le ministère.

Le SNALC s'appuie donc sur les éléments fournis par le ministère ce jour pour inviter les personnels non nécessaires à la continuité administrative à ne pas se déplacer lundi prochain, notamment les enseignants, les AED et les AESH. La continuité pédagogique doit s'organiser, et le SNALC y aidera autant que possible. Mais elle doit s'organiser à distance, à l'aide d'e-mails, éventuellement de coups de fil, pourquoi pas d'audio ou de visioconférences si cela est possible. Le SNALC enjoint les personnels à refuser toute réunion pédagogique qui leur serait « imposée » dans leur école ou établissement. C'est DANGEREUX et IRRESPONSABLE.

En revanche, les collègues souhaitant individuellement récupérer des affaires où échanger avec le directeur ou le chef d'établissement peuvent bien entendu le faire, en respectant évidemment les gestes barrières. De même, l'accueil des enfants des personnels soignants dans leur école ou collège ordinaire doit être organisé afin de permettre à notre système de santé de fonctionner le mieux possible.
Le problème hélas c'est que c'est Blanquer qui devrait dire tout ça, pas le SNALC, qui n'a pas autorité. Et tout l'argumentaire du SNALC est détruit par la dernière phrase. N'y allez pas car c'est dangereux et irresponsable, mais par contre allez-y pour garder les enfants des soignants, les enfants les plus contaminants en plus ! Donc ce communiqué du SNALC pour moi est totalement guignolesque ! C'est aux mairies d'organiser des services de garde de ces enfants, les enseignants n'ont pas à se muer en baby sitters !
Je me répète mais JM Blanquer l'a dit.https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-vendredi-13-mars-2020_3836699.html

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cristé
Cristé
Niveau 2

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 10:02
Un petit truc pour comprendre simplement pourquoi il faut rester chez soi, ici
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Bolzano Sam 14 Mar 2020 - 10:08
Elyas a écrit:Pour le reste, les chefs qui obligent à venir (pure idéologie considérant le professeur comme un fainéant incompétent à surveiller à mort), il faut leur rendre coup pour coup. Leur demander de confirmer par écrit leurs ordres, utiliser le cahier du CHSTC, lancer des heures syndicales perlées, leur demander quel texte les autorise à faire cela et que tant qu'il n'y a pas de réponse, rien ne bougera.

Bien d'accord, et utiliser son droit de retrait. Les autorités auraient beau dire qu'on n'y est pas « éligible », c'est au juge de trancher. L'heure n'est plus à ces disputes, je crains qu'on ne s'en rende compte avec douleur dans les temps à venir.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Rendash Sam 14 Mar 2020 - 10:15
Ma'am a écrit:
Rendash a écrit:
Ma'am a écrit:Après, il faudrait peut-être aussi que certains arrêtent de pousser des cris d'orfraie quand on parle de télétravail en disant que c'est à l' administration de fournir l'ordinateur et la connexion...

C'est pourtant un fait. Rien qu'un fait.
Les élève sont des manuels, la continuité pédagogique est donc assurée. On envoie des références d'exercices via le cahier de textes, et le tour est joué.

Rendash, la continuité peut passer par les manuels, il n'y a pas de soucis là-dessus, mais il faut quand même que tu leur dises quelle page lire, quel exercice faire et que tu en corriges un de temps en temps.

Dans ma matière, le manuel ne peut servir que pour les compréhensions de l'écrit. Pour le reste, je vais envoyer des documents par L'ENT à raison de 3 par semaine avec des questions ou des exercices à faire. Mais personnellement, je préfère le faire de chez moi que d'aller au bahut où je suis bien moins efficace.

Je ne discute pas ça, tu as raison sur ce point. Seulement, l'EN se défausse systématiquement sur ses personnels sans jamais assumer ses responsabilités, et leur en fout en permanence une pleine tronche en plus. Or, il est de sa responsabilité de nous équiper si elle souhaite que l'on puisse bosser de chez nous.
Vu la gueule de notre Jurassique Parc informatique, il n'y aurait de toute façon pas assez de postes pour tout le monde, et il est quasiment impossible d'y préparer quoi que ce soit. Il me semble qu'il n'y a pas de mauvaise foi à souligner autant que faire se peut l'état de délabrement de l'EN, surtout lorsqu'on nous emmerde à longueur de formation ou d'inspection sur le nécessaire usage du "numérique", et lorsque le ministre pavoise à la tévé en expliquant doctement qu'il a tout prévu ... ce qui est quand même un mensonge crasse.

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par chmarmottine Sam 14 Mar 2020 - 10:16
Cristé a écrit:Un petit truc pour comprendre simplement pourquoi il faut rester chez soi, ici

Merci pour le lien.

Je vais inonder les boîtes mails de toutes mes connaissances et de tout les personnes du lycée avec ce document.
Ça suffit les bêtises. On reste chez soi le plus possible. Ce n'est que comme ça qu'on gagnera.
On attendait des mesures de l'état. Elles sont prises. Mais beaucoup trop d'individus ne jouent pas le jeu (recteurs, cde... compris). C'est dingue ! On ne peut pas tout seul s'auto-discipliner ? Doit-on vraiment attendre que l'état nous oblige au confinement ?
C'est dit et redit partout : mesures barrières et distanciation sociale.
laMiss
laMiss
Sage

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par laMiss Sam 14 Mar 2020 - 10:26
freakfeatherfall a écrit:Email reçu hier soir du principal à propos des sujets abordés lors de la grande réunion de lundi en présence de tous les personnels (gros collège de département plutôt rural) :
  -- les personnels en collège ne sont pas éligibles au télétravail."

Ton principal est un criminel doublé d'un  :censure:  :censure:  :censure: .
*** mais ils vont les connecter, leurs neurones ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il arrive à se regarder devant la glace ? Il est content de lui ? Mais ça fait peur franchement ! Comment peut-on être capable de penser et penser de travers à ce point !!!!!!!
Tout le monde se serait cassé en crachant sur ton bureau (pour ne pas dire autre chose) que ça ne m'aurait pas choqué là.
Il y aura encore de bons petits soldats pour obéir.

Ne pas y aller, faire tout ce qui a été conseillé plus haut par Elyas, contacter la presse et se mettre d'accord pour tous porter plainte contre le CDE/le rectorat ? Mise en danger de la vie d'autrui ?
Pour moi, continuer d'aller bosser en établissement était déjà obéir à un ordre illégal avant les annonces de Macron, alors maintenant...NON NON NON NON NON et NON !!!


Dernière édition par laMiss le Sam 14 Mar 2020 - 10:31, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Cristé
Cristé
Niveau 2

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 10:31
chmarmottine a écrit:
Cristé a écrit:Un petit truc pour comprendre simplement pourquoi il faut rester chez soi, ici

Merci pour le lien.

Je vais inonder les boîtes mails de toutes mes connaissances et de tout les personnes du lycée avec ce document.
Ça suffit les bêtises. On reste chez soi le plus possible. Ce n'est que comme ça qu'on gagnera.
On attendait des mesures de l'état. Elles sont prises. Mais beaucoup trop d'individus ne jouent pas le jeu (recteurs, cde... compris). C'est dingue ! On ne peut pas tout seul s'auto-discipliner ? Doit-on vraiment attendre que l'état nous oblige au confinement ?
C'est dit et redit partout : mesures barrières et distanciation sociale.

C'est Monsieur le Président de la République Française qui l'a dit : "il en va de la responsabilité de chacun de prendre les mesures adéquates pour freiner la propagation du virus"

Je prends mes responsabilités, je reste chez moi, j'ai d'ailleurs avertit mon CDE de cela avant même l'arrivée de toute directive. Il m'a donné raison mais j'ai la chance d'avoir un excellent CDE.


Dernière édition par Cristé le Sam 14 Mar 2020 - 10:46, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par laMiss Sam 14 Mar 2020 - 10:34
Cristé a écrit: Je prends mes responsabilités, je reste chez moi,

+1000
On fait tous ça et c'est réglé.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par chmarmottine Sam 14 Mar 2020 - 10:36
On peut peut-être rédiger un mail commun documenté et l'envoyer à tous nos collègues, cde ... ?
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Hugo78 Sam 14 Mar 2020 - 10:38
Chez nous, lundi toute la journée, mardi matin et jeudi toute la journée, on doit être au collège !

Le reste se fera en télétravail. Je trouve ça aberrant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum