Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PhoenixShe
Niveau 4

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 17:00
Marxou a écrit:
taus79 a écrit:Je suis d'accord avec toi, Marc Antoine. Les épreuves resteraient strictement les mêmes dans des conditions pourtant nettement dégradées. Si ce qui se profile se confirme, on ne pourra pas dire, à mon sens, qu'on aura tenu compte du réel. En gros, quels que soient les obstacles, nous sommes censés avoir le même niveau de performance. Tout est chamboulé pour tout le monde (au sens propre, pour le coup) mais les agrégatifs doivent être plus forts que tout, donc on ne change rien pour eux, ce sera un critère de sélection supplémentaire, hein JMB? La sélection n'était sans doute pas assez rude, le concours était peut-être un peu trop facile, profitons-en pour exiger encore plus, nous serons certains d'avoir les meilleurs, les vrais mutants. Alors, oui, je sais, c'est parler pour ne rien dire, j'exagère, c'est pas constructif, mais ça s'appelle un coup de g... . Voilà.

Pourquoi des conditions nettement dégradées? C'est ça que je ne comprends pas dans les lamentations ici. Si les admissibles passent l'oral en septembre, l'épidémie aura eu le temps de se calmer, la situation sera clarifiée, et encore une fois, luxe inouï, les candidats auront eu un temps inespéré pour bosser leur oral. Car vous croyez qu'apprendre que notre oral est dans un mois, et ceci, alors qu'on bosse à plein temps n'est pas source de stress?? Je considère au contraire que vous bien de la chance, et j'aurais vraiment aimé être admissible cette année.

:serge: :serge:

VOTEZ MARXOU!!!!
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 17:01
Marxou a écrit:
taus79 a écrit:Je suis d'accord avec toi, Marc Antoine. Les épreuves resteraient strictement les mêmes dans des conditions pourtant nettement dégradées. Si ce qui se profile se confirme, on ne pourra pas dire, à mon sens, qu'on aura tenu compte du réel. En gros, quels que soient les obstacles, nous sommes censés avoir le même niveau de performance. Tout est chamboulé pour tout le monde (au sens propre, pour le coup) mais les agrégatifs doivent être plus forts que tout, donc on ne change rien pour eux, ce sera un critère de sélection supplémentaire, hein JMB? La sélection n'était sans doute pas assez rude, le concours était peut-être un peu trop facile, profitons-en pour exiger encore plus, nous serons certains d'avoir les meilleurs, les vrais mutants. Alors, oui, je sais, c'est parler pour ne rien dire, j'exagère, c'est pas constructif, mais ça s'appelle un coup de g... . Voilà.

Pourquoi des conditions nettement dégradées? C'est ça que je ne comprends pas dans les lamentations ici. Si les admissibles passent l'oral en septembre, l'épidémie aura eu le temps de se calmer, la situation sera clarifiée, et encore une fois, luxe inouï, les candidats auront un temps inespéré pour bosser leur oral. Car vous croyez qu'apprendre que notre oral est dans un mois, et ceci, alors qu'on bosse à plein temps n'est pas source de stress?? Je considère au contraire que vous bien de la chance, et j'aurais vraiment aimé être admissible cette année.


Oui mais pour les agrégations externes, nombreuses préparations ne peuvent pas atteindre tous les candidats (et certains professeurs sont dans l'impossibilité de faire cours en visioconférence).

Il faut prendre en compte une éventuelle maladie (il y a des candidats qui ont chopé le virus) ou un ou plusieurs décès en famille...enfin ce n'est pas une année normale, ne trouvez-vous pas? Si de votre côté c'est une longue période de vacances à la maison et ne souffrez pas parce que des membres de votre famille sont médecins ou soignants ou caissiers et risquent tous les jours, autant pour vous ; mais dire que c'est l'année idéale pour être admissible c'est très irrespectueux pour les soignants, les morts et les malades.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Empereur

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 17:06
Theriakos96 a écrit:Y a-t-il des CAPES externes dont les écrits ont déjà eu lieu?
CAPES, je ne sais pas mais c'est sans doute trouvable sur Publinet. Côté agreg, l'externe de chimie a eu lieu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 17:08
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:Y a-t-il des CAPES externes dont les écrits ont déjà eu lieu?
CAPES, je ne sais pas mais c'est sans doute trouvable sur Publinet. Côté agreg, l'externe de chimie a eu lieu.

En voyant le calendrier de Publinet, toutes les dates des CAPES ont été effacées, on a donc l'impression qu'aucun n'ait eu lieu. Concernant les agrégations, les langues, les lettres et les langues de France ont également eu lieu.
Mathador
Mathador
Empereur

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 17:13
Lien sur Wayback Machine.
Le CAPES externe devait commencer le 24 mars, en revanche le CAPET externe a déjà eu lieu entre le 8 mars et le 10 mars.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 17:14
Mathador a écrit:Lien sur Wayback Machine.
Le CAPES externe devait commencer le 24 mars, en revanche le CAPET externe a déjà eu lieu entre le 8 mars et le 10 mars.

Merci bien @Mathador!
avatar
kayinette
Niveau 9

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kayinette Ven 10 Avr 2020 - 17:20
Marxou a écrit:Oui, mais je vais être un peu méchant là: je vois beaucoup pleurer sur leur sort sur ce fil: on a eu l'écrit, (je parle de l'agreg interne), mais ils veulent nous faire passer les oraux en juin (ouin, ouin, ), en septembre (chaudes larmes aussi): ils veulent même maintenir l'oral!!!(ouin, ouin)

Mais que peut-on y faire enfin? C'est une situation absolument inédite,  évolutive,  incertaine et là, pour le coup, JMB ou l'EN n' y sont pour rien! Les oraux auront lieu à un moment donné (après avoir eu  bien plus de temps pour les préparer que les "agrégatifs" lambda), et je ne vois pas pourquoi ils occasionneraient plus de stress quand ils auront lieu, qu'aux dates habituelles, en semaine de cours, par exemple, parfois en plein bac blanc, etc,  et préparés dans l'urgence bien au contraire.
Complètement d'accord, je devais préparer mes oraux en 3 semaines et demie de révision avec mon conjoint qui partait 1 semaine en colloque donc seule avec 2 enfants (3 et 6 ans),une période avec conseils de classe 2 ou 3 soirs par semaine et la porte ouverte... Pour moi qui est préparée le concours grâce à 3 jours de formation dans l'année et quelques heures de grappillées de temps en temps ce n'est pas si mal. Je comprends pour ceux qui étaient en congé de formation.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Ven 10 Avr 2020 - 17:23
Theriakos96 a écrit:
Marxou a écrit:
taus79 a écrit:Je suis d'accord avec toi, Marc Antoine. Les épreuves resteraient strictement les mêmes dans des conditions pourtant nettement dégradées. Si ce qui se profile se confirme, on ne pourra pas dire, à mon sens, qu'on aura tenu compte du réel. En gros, quels que soient les obstacles, nous sommes censés avoir le même niveau de performance. Tout est chamboulé pour tout le monde (au sens propre, pour le coup) mais les agrégatifs doivent être plus forts que tout, donc on ne change rien pour eux, ce sera un critère de sélection supplémentaire, hein JMB? La sélection n'était sans doute pas assez rude, le concours était peut-être un peu trop facile, profitons-en pour exiger encore plus, nous serons certains d'avoir les meilleurs, les vrais mutants. Alors, oui, je sais, c'est parler pour ne rien dire, j'exagère, c'est pas constructif, mais ça s'appelle un coup de g... . Voilà.

Pourquoi des conditions nettement dégradées? C'est ça que je ne comprends pas dans les lamentations ici. Si les admissibles passent l'oral en septembre, l'épidémie aura eu le temps de se calmer, la situation sera clarifiée, et encore une fois, luxe inouï, les candidats auront un temps inespéré pour bosser leur oral. Car vous croyez qu'apprendre que notre oral est dans un mois, et ceci, alors qu'on bosse à plein temps n'est pas source de stress?? Je considère au contraire que vous bien de la chance, et j'aurais vraiment aimé être admissible cette année.


Oui mais pour les agrégations externes, nombreuses préparations ne peuvent pas atteindre tous les candidats (et certains professeurs sont dans l'impossibilité de faire cours en visioconférence).

Il faut prendre en compte une éventuelle maladie (il y a des candidats qui ont chopé le virus) ou un ou plusieurs décès en famille...enfin ce n'est pas une année normale, ne trouvez-vous pas? Si de votre côté c'est une longue période de vacances à la maison et ne souffrez pas parce que des membres de votre famille sont médecins ou soignants ou caissiers et risquent tous les jours, autant pour vous ; mais dire que c'est l'année idéale pour être admissible c'est très irrespectueux pour les soignants, les morts et les malades.

Je ne parle QUE de l'agreg interne. J'ai bien conscience que la situation de ceux qui n'ont pas pu passer l'écrit , et/ou dont l'entrée dans l'EN est subordonnée à la réussite au concours est extrêmement compliquée et anxiogène.

Quant aux passages que j'ai graissés, no comment. C'est....comment dire? Comment osez-vous insinuer que je pourrais me satisfaire de cette situation? Que savez-vous d'ailleurs de la mienne?
Je dis simplement que les lamentations ici concernant l'oral de l'agreg interne, m'agacent un tantinet.
Votre sortie concernant mon irrespect supposé des soignants ( certains membres de ma famille sont en première ligne), des malades et des morts est obscène. furieux
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 17:29
Marxou a écrit:Pourquoi des conditions nettement dégradées? C'est ça que je ne comprends pas dans les lamentations ici. Si les admissibles passent l'oral en septembre, l'épidémie aura eu le temps de se calmer, la situation sera clarifiée, et encore une fois, luxe inouï, les candidats auront un temps inespéré pour bosser leur oral. Car vous croyez qu'apprendre que notre oral est dans un mois, et ceci, alors qu'on bosse à plein temps n'est pas source de stress?? Je considère au contraire que vous bien de la chance, et j'aurais vraiment aimé être admissible cette année.


Je suis désolé si cela vous a blessé, mais face à cette affirmation, on a l'impression que cette année soit un cadeau et qu'il serait souhaitable d'être candidat cette année. Voilà pourquoi je trouvais que c'était irrespectueux. Concernant les médecins j'ai deux oncles qui étaient en première ligne et qui sont morts en Italie, pour cela j'ai sursauté. Désolé si je me suis enflammé trop rapidement.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Inhumaine Ven 10 Avr 2020 - 17:33
@Marxou
Qu'est-ce que tu ne saisis pas dans le mot "épuisement" ? Oui, je confirme : devoir passer 5 mois de plus à préparer un concours, dont les mois d'été, quand on y a déjà sacrifié une année entière n'a pour moi rien d'une chance et je n'ai pas de scrupules à m'en plaindre.
La perspective de passer mes oraux trois semaines après les résultats d'admissibilité me stressait, évidemment, et j'ai bossé d'arrache pied dès que j'ai su que j'avais les écrits. Mais rien à voir avec cette dilatation du temps du concours qui annihile toute motivation et force de travail chez beaucoup d'entre nous.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 17:43
Cela s'appelle "diviser, pour mieux régner!" untel passera en juin ses oraux et untel en septembre ou je ne sais quel jour...

Ce sera difficile pour tout le monde, parce que tout le monde s'est investi à 1000% dans ces concours...

Le plus simple serait peut être d'attendre mardi et de voir comment s'organiser pour sortir par le haut de cette année scolaire et de préparation de concours...
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 18:02
Inhumaine a écrit:@Marxou
Qu'est-ce que tu ne saisis pas dans le mot "épuisement" ? Oui, je confirme : devoir passer 5 mois de plus à préparer un concours, dont les mois d'été, quand on y a déjà sacrifié une année entière n'a pour moi rien d'une chance et je n'ai pas de scrupules à m'en plaindre.
La perspective de passer mes oraux trois semaines après les résultats d'admissibilité me stressait, évidemment, et j'ai bossé d'arrache pied dès que j'ai su que j'avais les écrits. Mais rien à voir avec cette dilatation du temps du concours qui annihile toute motivation et force de travail chez beaucoup d'entre nous.

+1
Et puisque visiblement il y en a qui ne supportent pas nos "jérémiades", je les invite à suivre un autre fil (surtout s'ils n'ont pas passé le concours)
taus79
taus79
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Ven 10 Avr 2020 - 18:08
Je ressens un vrai inconfort à l'idée de passer le reste des épreuves dans ces conditions. Où est le problème ? Je n'ai pas le droit de le dire ? D'évacuer mon stress en en parlant, en partageant ? J'ai été admissible il y a deux ans et à choisir, je reprendrais les conditions de 2018 sans hésiter, même si c'était un marathon. Alors que ça plaise ou non, je le répète, cette situation ajoute à MES yeux de la difficulté à la difficulté. Certains y trouvent peut-être leur compte, tant mieux, certains rêveraient peut-être d'y être et nous prennent pour des privilégiés, ok, on vous a entendus. Mais bon dieu laissez-nous au moins exprimer nos frustrations quand elles existent. Nous sommes la session dorée de l'agrégation ou du capes et ceux qui rateront seront vraiment les plus gros nazes de l'histoire du concours : pigé, compris, verstanden. On ne vous demande pas de comprendre, on exprime juste un sentiment. Le vôtre est tout autant légitime et je l'entends sans problème. Mais arrêtez de nous juger en nous faisant passer pour de misérables plaintifs qui ont juste raté une occasion de la fermer.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Ven 10 Avr 2020 - 18:13
Inhumaine a écrit:@Marxou
Qu'est-ce que tu ne saisis pas dans le mot "épuisement" ? Oui, je confirme : devoir passer 5 mois de plus à préparer un concours, dont les mois d'été, quand on y a déjà sacrifié une année entière n'a pour moi rien d'une chance et je n'ai pas de scrupules à m'en plaindre.
La perspective de passer mes oraux trois semaines après les résultats d'admissibilité me stressait, évidemment, et j'ai bossé d'arrache pied dès que j'ai su que j'avais les écrits. Mais rien à voir avec cette dilatation du temps du concours qui annihile toute motivation et force de travail chez beaucoup d'entre nous.

Je peux entendre ce que tu dis: peut-être que moi-même, dans cette situation, j'aurais vécu ce découragement, qui sait? Mais j'insistais là-dessus, car il me semble que ce qui m'a toujours empêché d'avoir l'agreg, c'est le manque criant et éminemment stressant de temps pour préparer l'oral. Et j'aurais évidemment souhaité beaucoup plus de temps pour le bosser. (je n'aurais peut-être pas réussi l'agreg le cas échéant, ceci dit)

De toute façon, vous n'y pouvez rien. C'est une situation inédite, et plutôt que de se "lamenter", pourquoi ne pas en prendre son parti, et s'organiser autrement pour profiter de ce temps supplémentaire  dicté par les événements pour approfondir l'oral? Je le redis, j'aurais "apprécié" de pouvoir bénéficier de ce laps de temps en plus. Bon, il est certain que cette incertitude n'est pas très confortable, je te l'accorde. Mais qu'y faire??

Et après, il faut aussi admettre que, même si l'enjeu est important (je suis bien placé pour le savoir), avec toute une année de boulot harassante dans les pattes, il reste quand même moins déterminant que pour les concours externes, on est d'accord?

Je dis tout cela en précisant (puisque cela semble nécessaire pour certains agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 1665347707  Evil or Very Mad ) que je suis pleinement conscient du caractère dramatique de ce qui nous arrive. Je suis sidéré, effaré et furieux que d'aucuns puissent ne serait-ce qu'en douter... furieux  Suspect  affraid

Bon courage


Dernière édition par Marxou le Ven 10 Avr 2020 - 18:20, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Ven 10 Avr 2020 - 18:18
Appel au calme ! On ne s'agresse pas les uns les autres, merci. La situation pour les admissibles et pour les "pas même passé l'écrit" est assez stressante comme ça, ils ont le droit de l'exprimer. Je pense qu'ils se rendent tous compte que c'est une situation inédite, que personne ne sait rien et qu'il faut attendre. On peut attendre en disant "j'ai peur", "j'en ai assez", "je veux que ce soit fini" sans passer pour quelqu'un de capricieux.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
taus79
taus79
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Ven 10 Avr 2020 - 18:25
Marxou, tu exprimes une frustration par rapport à une expérience passée, alors accepte que les autres en fassent autant même si leur frustration ne porte pas sur la même chose. Et ce mot "lamenter", si tu pouvais le laisser tomber une bonne fois pour toutes avec ou sans guillemets, je pense que tu rendrais ton propos plus audible.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 18:27
@Marxou, je suis désolé si j’ai tenu des propos inappropriés, j’aimerais que cela me soit excusé: je te prie d’accepter une demande sincère de pardon.

Courage aux autres : nous n’avons qu’à attendre mardi.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Marxou
Marxou
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Ven 10 Avr 2020 - 18:32
taus79 a écrit:Marxou, tu exprimes une frustration par rapport à une expérience passée, alors accepte que les autres en fassent autant même si leur frustration ne porte pas sur la même chose. Et ce mot "lamenter", si tu pouvais le laisser tomber une bonne fois pour toutes avec ou sans guillemets, je pense que tu rendrais ton propos plus audible.

Ok, je ne reviendrai plus sur ce fil de toute façon. Après tout, c'est vrai qu'il ne me concerne pas.
J'exprimais simplement mon ressenti par rapport à cette situation. Je n'ai pas voulu vous "blesser" en quoi que ce soit. Mea culpa.

Allez, bon courage à tous pour les concours.

doremifasollasido
doremifasollasido
Niveau 1

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par doremifasollasido Ven 10 Avr 2020 - 18:55
On peut exprimer son point de vue sans être méprisant...  

Concernant l'annonce prévue le 14 avril, pensez-vous que des discussions peuvent encore avoir lieu ce week-end entre les syndicats et le MEN ou tout est déjà bien planifié?
avatar
reixach
Niveau 2

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach Ven 10 Avr 2020 - 18:58
Le programme de l’agrégation interne de lettres 2021 est sorti...
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Ven 10 Avr 2020 - 19:03
Pourrais-tu me dire où les trouver s'il te plaît ? Je ne les ai pas trouvés.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 19:03
Merci pour l'info. Aurais-tu le lien ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 19:04
Peux-tu poster le lien? Je ne trouve rien...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
reixach
Niveau 2

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach Ven 10 Avr 2020 - 19:05
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/06/3/p2021_agreg_int_lettres_modernes_1272063.pdf
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Ven 10 Avr 2020 - 19:15
Marc Antoine a écrit:J’ai le sentiment que ceux qui seraient le plus lésés pour l’instant seraient les candidats préparant un concours interne : toujours de l’oral à préparer dans des conditions qui, quoi qu’il soit décidé, seront des conditions difficiles pour beaucoup.

Un syndicat comme le SNES défend beaucoup l’idée d’une suppression des oraux pour les concours externes, mais néglige un peu trop la situation des candidats des internes. Par qui est défendu l'intérêt de ces candidats?

Le SNES défend l'idée des concours. Pour l'interne, les écrits ont déjà eu lieu, ils ont été corrigés, les oraux doivent donc se tenir.
Pour l'externe, le calendrier ne permettra a priori pas de tenir les écrits, de faire la correction et de faire des oraux avant la rentrée prochaine, il serait donc absurde de souhaiter coûte que coûte qu'écrits et oraux se tiennent avant la rentrée.

Marxou a écrit:@Marcantoine

Ne compte absolument pas sur le SNES pour nous défendre, lui qui a cautionné sans sourciller  la suppression de la double admissibilité (avec le paquet cadeau du PPCR). Par ailleurs, je rejoins l'avis de Madame  De Pierre: supprimer les oraux pour les admissibles à l'agreg interne serait d'une incommensurable   injustice pour ceux qui ont raté l'oral les années précédentes. (et qui comme moi, et comme un certain nombre, ont eu l'extrême malchance de devenir" bi" au moment  où celle-ci a été supprimée: on perd au moins dans les 200 euros par moi, hein! )
Je conçois bien l'inconfort de cette situation pour les admissibles, mais moi, j'aurais au contraire béni cette situation: avoir un temps long pour me préparer à l'oral... inespéré....!

Le SNES n'a jamais cautionné la suppression de la bi-admissibilité, ce n'est pas correct de véhiculer ici de fausses informations. Le SNES demande son rétablissement. D'ailleurs, il demande même davantage dans ses mandats puisqu'il souhaite que tous les enseignants du second degré soient payés selon la grille des agrégés revalorisée.
Par ailleurs, s'il n'y avait pas eu le PPCR, les stagiaires seraient toujours à l'indice majoré 349 soit 1321,66€/mois (le SMIC est à 1219 €), il n'y aurait pas de classe exceptionnelle et certains mettraient toujours 30 ans à parcourir la classe normale.

Theriakos96 a écrit:
Jean-Michel a écrit:L'important est de donner les mêmes conditions à chaque candidat pour viser l'égalité de traitement. Que la capes interne comporte des oraux et l'externe non, ne pose à priori pas de problème à ce niveau là. Les épreuves sont différente et les conditions sont les mêmes pour tous et l'intérieur du concours. Les choix qui seront fait entraîneront toujours du mécontentement. Le stress pour les candidats doit être terrible mais la priorité pour le gouvernement est réservée aux concours externes qui pourvoient beaucoup plus de poste pour préparer la rentrée

Certes, mais prenons un exemple : l'agrégation externe. Certaines auront des oraux, certaines pas : quid de l'égalité d'accès au statut d'agrégé? Mais à la rigueur, étant les matières différentes...on pourrait ignorer ce fait.

Mais, nous supposons bien évidemment, si l'agrégation (externe) de LM, dont les écrits ont eu lieu sauf un, voit ses oraux annulés alors que celles de LC et de Grammaire auront des oraux en juin/juillet (qui étaient les dates initialement prévues => on fait comme si rien n'était), on se retrouverait avec des agrégés qui enseignent la même chose (grosso mododu français) les uns avec une agrégation "normale" les autres avec une agrégation "allégée". Serait-ce normal?

Il y a déjà différentes agrégations "allégées" (comme tu dis): l'interne, et celle réservée aux docteurs.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Ven 10 Avr 2020 - 19:21
doremifasollasido a écrit:On peut exprimer son point de vue sans être méprisant...  

Concernant l'annonce prévue le 14 avril, pensez-vous que des discussions peuvent encore avoir lieu ce week-end entre les syndicats et le MEN ou tout est déjà bien planifié?

Le SNES a discuté avec le ministère hier, je ne suis pas sûr qu'une autre réunion soit prévue d'ici mardi.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 21 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum