Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Lun 13 Avr 2020 - 8:48
RZEP a écrit:ah même à l'agreg ... et bien sans vouloir paraître cynique, cette année se présente presque comme une "opportunité" pour ceux qui tenteront l'externe dans ce cas puisque le ministère parlait de pourvoir tous les postes ouverts.

Bonjour la qualité de l'enseignement des maths en lycée quand on aura été recruté à 5/20...
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Lun 13 Avr 2020 - 9:20
La plus grande logique serait d’annuler tous les oraux. Et pas faire du cas par cas "pour eux c'est maintenu " "mais pour les autres non car ils ont eu les résultats de l'admissibilité"... Il ne peut pas y avoir deux discours. Mais ce qui me sidère le plus c'est que l'on peut imaginer des oraux en septembre.... Dire à nos élèves que l'on repart pour une semaine pour passer des oraux au encore mieux la proposition de certain syndicat d'octroyer des semaines de congés de révision... dans quel monde vit on la ??? Et nous savons tous que le mois de septembre est un étape charnière dans le bon déroulement de l’année qui va suivre.
Que l'on nous dise rapidement pour savoir si on bosse les oraux de la session 2020 ou alors on commence à bosser les écrits de la session 2021...

De toute manière je ne comprend pas pourquoi l’agrégation interne devrait avoir un oral. La réelle valeur de l'enseignant de mon point de vue est ce qu'il fait au quotidien pour ses élèves et son établissement. Et ça le chef d 'établissement et les inspecteurs sont les mieux placés pour le juger. Alors que l'oral de l'agrégation dépend fortement d'autres paramètres ( chance , jury, mais aussi les compétences). On dit que certains n’auront pas le niveau .... Mais certains agrégés dans mon établissent non pas le niveau du tout et ne font rien pour faire évoluer ni leur disciplines ni leurs élèves mais ils ont eu "la chance " ils le disent ainsi d'avoir été interrogés sur leur spécialité... Dire aussi pour certains candidats "j'ai envie d aller aux oraux car je suis à l'aise à l'oral"... le forme ne sert que très peu le fond. Tu peux avoir été à l'aise avec ton jury, répondu à toutes les questions et prendre 2/20... et ne pas forcement comprendre pourquoi...

Pour moi dans ce cas la il faudrait tenir compte des notes aux écrits coefficientées par un avis du chef d établissement + inspecteurs + d'autres critères tels que la bi tri..admissibilité... l'âge pour départager....
A+
avatar
jésus
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jésus Lun 13 Avr 2020 - 9:21
Bonjour,
L'absence d'oral pour quelqu'un ( comme moi) qui travaille et passe les concours via la troisième voie est "une bonne nouvelle" avec toutes les guillemets que je peux mettre.
S'absenter de son travail n'est pas chose facile, réviser et s'entraîner non plus.
Réussir un oral sans accès à une préparation universitaire digne de ce nom n'est pas donné à tout le monde.
Avec un parcours universitaire lambda, on n'a accès à aucun oral entre le bac et la prépa CAPES ( Et encore, même dans une grande fac, j'ai toujours eu le sentiment que les étudiants se "mettaient en vacances" passé les écrits, les cours qui concernaient l'oral était désertés. Les places pour passer des colles étaient rares paradoxalement. J'ai dû en passer trois avec un vrai prof dans toute ma scolarité. Sinon, on s'entraînait entre amis dans un groupe de travail, avec toutes les limites que cela comporte. Bref, alors que l'oral est important, j'ai toujours eu le sentiment qu'on prenait l'oral à la légère. Avoir un écrit était déjà une victoire en soi.
Même chose en réussissant les écrits en candidat libre externe total...aucune possibilité de s'entraîner à l'oral. La différence entre la valorisation totale de l'oral et le traitement réel qu'on lui fait en général m'a franchement choqué. On fait croire à la formalité alors qu'il y a des codes, des attendus qu'on ne devine pas. Et qu'on joue sa vie professionnelle sur un exercice auquel on se prépare mal ou qu'on prend à la légère...C'est assez déroutant et incompréhensible. )

Après, est-ce qu'on veut recruter des profs ou bien faire passer un oral discriminant?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Lun 13 Avr 2020 - 9:23
kiwi a écrit:
RZEP a écrit:ah même à l'agreg ... et bien sans vouloir paraître cynique, cette année se présente presque comme une "opportunité" pour ceux qui tenteront l'externe dans ce cas puisque le ministère parlait de pourvoir tous les postes ouverts.

Bonjour la qualité de l'enseignement des maths en lycée quand on aura été recruté à 5/20...

Recruter à 5/20 ça ne veut rien dire, c'est un concours. On peut changer les notes comme on veut et recruter des ânes à 12. Ou recruter des gens brillants et compétents à 7/20. Ce n'est pas du tout ça le problème, mais ta remarque est intéressante : en France, on ne voit vraiment plus que les notes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Lun 13 Avr 2020 - 9:25
thomcha a écrit:
Pour moi dans ce cas la il faudrait tenir compte des notes aux écrits coefficientées par un avis du chef d établissement + inspecteurs + d'autres critères tels que la bi tri..admissibilité... l'âge pour départager....
A+

Mode provoc on : tu veux dire que les bi ou tri admissibles, on sait déjà qu'ils se plantent à l'oral, donc on sait qu'on peut les coller ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User19385
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User19385 Lun 13 Avr 2020 - 9:28
thomcha a écrit:La plus grande logique serait d’annuler tous les oraux. Et pas faire du cas par cas "pour eux c'est maintenu " "mais pour les autres non car ils ont eu les résultats de l'admissibilité"... Il ne peut pas y avoir deux discours. Mais ce qui me sidère le plus c'est que l'on peut imaginer des oraux en septembre.... Dire à nos élèves que l'on repart pour une semaine pour passer des oraux au encore mieux la proposition de certain syndicat d'octroyer des semaines de congés de révision... dans quel monde vit on la ??? Et nous savons tous que le mois de septembre est un étape charnière dans le bon déroulement de l’année qui va suivre.
Que l'on nous dise rapidement pour savoir si on bosse les oraux de la session 2020 ou alors on commence à bosser les écrits de la session 2021...

De toute manière je ne comprend pas pourquoi l’agrégation interne devrait avoir un oral. La réelle valeur de l'enseignant de mon point de vue est ce qu'il fait au quotidien pour ses élèves et son établissement. Et ça le chef d 'établissement et les inspecteurs sont les mieux placés pour le juger. Alors que l'oral de l'agrégation dépend fortement d'autres paramètres ( chance , jury, mais aussi les compétences).  On dit que certains n’auront pas le niveau .... Mais certains agrégés dans mon établissent non pas le niveau du tout et ne font rien pour faire évoluer ni leur disciplines ni leurs élèves mais ils ont eu "la chance " ils le disent ainsi d'avoir été interrogés sur leur spécialité... Dire aussi pour certains candidats "j'ai envie d aller aux oraux car je suis à l'aise à l'oral"...  le forme ne sert que très peu le fond. Tu peux avoir été à l'aise avec ton jury, répondu à toutes les questions et prendre 2/20... et ne pas forcement comprendre pourquoi...

Pour moi dans ce cas la il faudrait tenir compte des notes aux écrits coefficientées par un avis du chef d établissement + inspecteurs + d'autres critères tels que la bi tri..admissibilité... l'âge pour départager....
A+

Entièrement de votre avis.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Lun 13 Avr 2020 - 9:28
Effectivement si les aéroports seront fermés, il n'y aura pas d'oraux.
C'est pour cela que pour les capes, il n'y aura pas d'oraux mais pour les agrégations, la société des agrégés fait pression pour les maintenir. S'ils ne peuvent se dérouler en septembre, ils peuvent très bien être reportés à 2021
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Lun 13 Avr 2020 - 9:29
Ben voyons.
L'agreg sur dossier, ça s'appelle la liste d'aptitude et c'est déjà la porte ouverte à n'importe quoi.
Quelle que soit la décision retenue, elle sera forcement imparfaite et ne satisfera pas tout le monde.
Il y a plein de solutions, toutes compliquées mais peu d'impossibles (on peut envisager un oral déconcentré comme le sont les écrits - avec un jury plus nombreux, possible si les cours ne reprennent pas, un lieu différent qu'initialement prévu, des oraux raccourcis, reportés, des modalités différentes selon les concours (agreg, capes, administratifs, interne, externe), etc.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Mriik 97
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Lun 13 Avr 2020 - 9:30
thomcha a écrit:La plus grande logique serait d’annuler tous les oraux. Et pas faire du cas par cas "pour eux c'est maintenu " "mais pour les autres non car ils ont eu les résultats de l'admissibilité"... Il ne peut pas y avoir deux discours. Mais ce qui me sidère le plus c'est que l'on peut imaginer des oraux en septembre.... Dire à nos élèves que l'on repart pour une semaine pour passer des oraux au encore mieux la proposition de certain syndicat d'octroyer des semaines de congés de révision... dans quel monde vit on la ??? Et nous savons tous que le mois de septembre est un étape charnière dans le bon déroulement de l’année qui va suivre.
Que l'on nous dise rapidement pour savoir si on bosse les oraux de la session 2020 ou alors on commence à bosser les écrits de la session 2021...

De toute manière je ne comprend pas pourquoi l’agrégation interne devrait avoir un oral. La réelle valeur de l'enseignant de mon point de vue est ce qu'il fait au quotidien pour ses élèves et son établissement. Et ça le chef d 'établissement et les inspecteurs sont les mieux placés pour le juger. Alors que l'oral de l'agrégation dépend fortement d'autres paramètres ( chance , jury, mais aussi les compétences).  On dit que certains n’auront pas le niveau .... Mais certains agrégés dans mon établissent non pas le niveau du tout et ne font rien pour faire évoluer ni leur disciplines ni leurs élèves mais ils ont eu "la chance " ils le disent ainsi d'avoir été interrogés sur leur spécialité... Dire aussi pour certains candidats "j'ai envie d aller aux oraux car je suis à l'aise à l'oral"...  le forme ne sert que très peu le fond. Tu peux avoir été à l'aise avec ton jury, répondu à toutes les questions et prendre 2/20... et ne pas forcement comprendre pourquoi...

Pour moi dans ce cas la il faudrait tenir compte des notes aux écrits coefficientées par un avis du chef d établissement + inspecteurs + d'autres critères tels que la bi tri..admissibilité... l'âge pour départager....
A+

C'est exactement à quoi je pensais. Mais cela marche que pour les internes. passer l'admissibilité en admission en prenant en compte la vraie note du dossier + certains sont déja en poste pour la plupart des internes donc l'administration ont les rapports d'inspections et l’évaluation de fin d'année par les CDE. Mais comme j'ai dis je crois que cela ne marche pas pour tous les internes.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Lun 13 Avr 2020 - 9:33
C'est rigolo, on lit à longueur de forum à quel point le rapport de l'IPR, celui du CDE, franchement, c'est arbitraire et compagnie, et là, pouf, ça devient tip-top.

Et comme le souligne ProvençalLeGaulois, à ce moment-là, ça s'appelle l'agrégation sur liste d'aptitude.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Lun 13 Avr 2020 - 9:34
RogerMartin a écrit:
kiwi a écrit:
RZEP a écrit:ah même à l'agreg ... et bien sans vouloir paraître cynique, cette année se présente presque comme une "opportunité" pour ceux qui tenteront l'externe dans ce cas puisque le ministère parlait de pourvoir tous les postes ouverts.

Bonjour la qualité de l'enseignement des maths en lycée quand on aura été recruté à 5/20...

Recruter à 5/20 ça ne veut rien dire, c'est un concours. On peut changer les notes comme on veut et recruter des ânes à 12. Ou recruter des gens brillants et compétents à 7/20. Ce n'est pas du tout ça le problème, mais ta remarque est intéressante : en France, on ne voit vraiment plus que les notes.

Merci, je sais comment fonctionne une notation dans un concours. Rolling Eyes Le problème c'est qu'en mathématiques, une barre d'admissibilité à 5/20 signifie un niveau vraiment bas. Et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les rapports du jury. Tout comme du 4,5/20 en barre d'admission au CRPE à Creteil ou Versailles. Les candidats savent pas aligner 3 mots mais vont se retrouver devant des classes en septembre.

Donc si, les notes ont un sens quand on connait un minimum les exigences de tel ou tel concours. Et de ce fait, je réitère ce que j'ai dit : si on prend tous les admissibles à l agreg externe de maths et que le niveau d'exigence n'est pas celui de l'oral, ça va être problématique pour l'enseignement en lycée des derniers admis...
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Lun 13 Avr 2020 - 9:36
La société des agrégés fait pression pour maintenir les épreuves telles qu'elles sont. Les jurys n'accepteront pas de titulariser des candidats sans épreuves orales, encore moins avec avec des avis d'ipr ou chefs d'établissement qui peuvent être subjectifs et qui n'assurent pas les conditions d'égalité. L'agrégation est une épreuve où la compétence est la mise en relation de concept, de connaissances que l'on ne peut évaluer sur le terrain
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Lun 13 Avr 2020 - 9:38
Hélips a écrit:
thomcha a écrit:
Pour moi dans ce cas la il faudrait tenir compte des notes aux écrits coefficientées par un avis du chef d établissement + inspecteurs + d'autres critères tels que la bi tri..admissibilité... l'âge pour départager....
A+

Mode provoc on : tu veux dire que les bi ou tri admissibles, on sait déjà qu'ils se plantent à l'oral, donc on sait qu'on peut les coller ?


Non tu n'as pas compris c'est le contraire que je dis. Valoriser les personnes qui ont été bi tri admissibles...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Lun 13 Avr 2020 - 9:39
Mriik 97 a écrit:
thomcha a écrit:La plus grande logique serait d’annuler tous les oraux. Et pas faire du cas par cas "pour eux c'est maintenu " "mais pour les autres non car ils ont eu les résultats de l'admissibilité"... Il ne peut pas y avoir deux discours. Mais ce qui me sidère le plus c'est que l'on peut imaginer des oraux en septembre.... Dire à nos élèves que l'on repart pour une semaine pour passer des oraux au encore mieux la proposition de certain syndicat d'octroyer des semaines de congés de révision... dans quel monde vit on la ??? Et nous savons tous que le mois de septembre est un étape charnière dans le bon déroulement de l’année qui va suivre.
Que l'on nous dise rapidement pour savoir si on bosse les oraux de la session 2020 ou alors on commence à bosser les écrits de la session 2021...

De toute manière je ne comprend pas pourquoi l’agrégation interne devrait avoir un oral. La réelle valeur de l'enseignant de mon point de vue est ce qu'il fait au quotidien pour ses élèves et son établissement. Et ça le chef d 'établissement et les inspecteurs sont les mieux placés pour le juger. Alors que l'oral de l'agrégation dépend fortement d'autres paramètres ( chance , jury, mais aussi les compétences).  On dit que certains n’auront pas le niveau .... Mais certains agrégés dans mon établissent non pas le niveau du tout et ne font rien pour faire évoluer ni leur disciplines ni leurs élèves mais ils ont eu "la chance " ils le disent ainsi d'avoir été interrogés sur leur spécialité... Dire aussi pour certains candidats "j'ai envie d aller aux oraux car je suis à l'aise à l'oral"...  le forme ne sert que très peu le fond. Tu peux avoir été à l'aise avec ton jury, répondu à toutes les questions et prendre 2/20... et ne pas forcement comprendre pourquoi...

Pour moi dans ce cas la il faudrait tenir compte des notes aux écrits coefficientées par un avis du chef d établissement + inspecteurs + d'autres critères tels que la bi tri..admissibilité... l'âge pour départager....
A+

C'est exactement à quoi je pensais. Mais cela marche que pour les internes. passer l'admissibilité en admission en prenant en compte la vraie note du dossier + certains sont déja  en poste  pour la plupart des internes donc  l'administration  ont les rapports d'inspections et l’évaluation de fin d'année par les CDE. Mais comme j'ai dis je crois que cela ne marche pas pour tous les internes.

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 4105177660 Ben tiens, l'agrégation canapé, quelle bonne idée! Ce qui est triste, c'est que certains collègues n'ont pas encore compris ce qu'était un concours de l'éducation nationale et quelles étaient ses finalités.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Lun 13 Avr 2020 - 9:40
ProvençalLeGaulois a écrit:Ben voyons.
L'agreg sur dossier, ça s'appelle la liste d'aptitude et c'est déjà la porte ouverte à n'importe quoi.
Quelle que soit la décision retenue, elle sera forcement imparfaite et ne satisfera pas tout le monde.
Il y a plein de solutions, toutes compliquées mais peu d'impossibles (on peut envisager un oral déconcentré comme le sont les écrits - avec un jury plus nombreux, possible si les cours ne reprennent pas, un lieu différent qu'initialement prévu, des oraux raccourcis, reportés, des modalités différentes selon les concours (agreg, capes, administratifs, interne, externe), etc.


Un jury déconcentré c'est exactement l'opposé de ce qui est pratiqué pour ces concours de recrutement (jusqu'à l'absurde parfois, on se retrouve tous à la fin des oraux pour approuver à l'unanimité la liste des reçus, même quand certaines commissions n'ont siégé que la moitié du temps), et ce sera, comme la visioconférence, un motif non négligeable de recours.
Si la solution tarde à être annoncée, c'est en partie parce que les circonstances futures sont pour le moins floues (qui peut dire où en sera l'épidémie en septembre ? combien de membres des jurys seront décédés ?), et que le ministère n'arrive pas à trouver de formule qui ne soit pas attaquable.
Mais nous pouvons tous continuer à échafauder des solutions miracles, dans l'espoir que les petites mains du ministère passent par là Rolling Eyes Je rappelle tout de même que les membres des jurys n'ont pas été consultés, eux.

Je subodore que les collègues en EPS ont été moins éprouvés par la continuité pédagogique que ceux des autres matières, ils sont nombreux, récents inscrits, à venir nous faire part de leurs idées constructives sur ce fil. Et certains connaissent l'avis de tous les jurys, c'est cool.


Dernière édition par RogerMartin le Lun 13 Avr 2020 - 9:43, édité 3 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Lun 13 Avr 2020 - 9:41
thomcha a écrit:
Hélips a écrit:
thomcha a écrit:
Pour moi dans ce cas la il faudrait tenir compte des notes aux écrits coefficientées par un avis du chef d établissement + inspecteurs + d'autres critères tels que la bi tri..admissibilité... l'âge pour départager....
A+
Mode provoc on : tu veux dire que les bi ou tri admissibles, on sait déjà qu'ils se plantent à l'oral, donc on sait qu'on peut les coller ?
Non tu n'as pas compris c'est le contraire que je dis. Valoriser les personnes qui ont été bi tri admissibles...
Si si, j'ai très bien compris, merci. Je provoque en disant qu'au contraire, soyons logiques, les candidats qu'on a déjà eu l'occasion de voir et de coller à l'oral, on peut décider de les coller d'office, puisque justement, on sait ce qu'ils donnent à l'oral.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Lun 13 Avr 2020 - 9:42
Jean-Michel a écrit:La société des agrégés fait pression pour maintenir les épreuves telles qu'elles sont. Les jurys n'accepteront pas de titulariser des candidats sans épreuves orales, encore moins avec avec des avis d'ipr ou chefs d'établissement qui peuvent être subjectifs et qui n'assurent pas les conditions d'égalité. L'agrégation est une épreuve où la compétence est la mise en relation de concept, de connaissances que l'on ne peut évaluer sur le terrain

Pour l'interne, il y a tout de même une dimension didactique (bon ok, pas en maths, une chose est sûre).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Lun 13 Avr 2020 - 9:44
Jean-Michel a écrit:La société des agrégés fait pression pour maintenir les épreuves telles qu'elles sont. Les jurys n'accepteront pas de titulariser des candidats sans épreuves orales, encore moins avec avec des avis d'ipr ou chefs d'établissement qui peuvent être subjectifs et qui n'assurent pas les conditions d'égalité. L'agrégation est une épreuve où la compétence est la mise en relation de concept, de connaissances que l'on ne peut évaluer sur le terrain

Sources ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mriik 97
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Lun 13 Avr 2020 - 9:45
Hélips a écrit:C'est rigolo, on lit à longueur de forum à quel point le rapport de l'IPR, celui du CDE, franchement, c'est arbitraire et compagnie, et là, pouf, ça devient tip-top.

Et comme le souligne ProvençalLeGaulois, à ce moment-là, ça s'appelle l'agrégation sur liste d'aptitude.

A longueur de forum*, ce n'est pas tous les enseignants. Pour les contractuels je trouve cela intéressant le rapport des IPR, un peu moins pour l'évaluation des CDE . Après situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Personnellement oral en juin/ juillet why not mais en septembre ce n'est pas possible. Il y a des solutions possibles simples qui sont mis de coté.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Lun 13 Avr 2020 - 9:47
Toute solution retenue sera source de recours quoi qu'il en soit.
Et je sais bien que d'habitude l'oral est centralisé, j'ai eu la joie de monter à Paris pour un oral d'une demi-heure l'an dernier pour le concours d'attaché mais cette année rien n'est "comme d'habitude".

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Lun 13 Avr 2020 - 9:50
ProvençalLeGaulois a écrit:Toute solution retenue sera source de recours quoi qu'il en soit.
Et je sais bien que d'habitude l'oral est centralisé, j'ai eu la joie de monter à Paris pour un oral d'une demi-heure l'an dernier pour le concours d'attaché mais cette année rien n'est "comme d'habitude".
Oui, mais le principe d'équité entre les candidats d'une même session sera le dernier à tomber, et là en déconcentrant un oral c'est la première chose qui sera rompue, non ? D'où le type de déplacement que tu décris (qui n'est pas toujours pour Paris, il y a aussi des oraux de concours à Chalons en Champagne...).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Lun 13 Avr 2020 - 9:53
https://www.vousnousils.fr/2020/04/03/une-epidemie-ne-doit-pas-remettre-en-cause-le-modele-republicain-des-concours-630784

J'avais mis un lien initialement, je le remets donc


Dernière édition par Jean-Michel le Lun 13 Avr 2020 - 13:21, édité 2 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Lun 13 Avr 2020 - 9:55
Jean-Michel, merci de mettre un court extrait de l'article.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Lun 13 Avr 2020 - 9:56
Pourquoi une rupture d'équité ?
Il y a plusieurs jurys même en cas d'oral centralisé et il y a ensuite harmonisation (qui peut se faire à distance en cas d'oral déconcentré).
C'est une solution qui pourrait être retenue si on ne peut pas se déplacer en France d'ici là (il reste aussi le train si les aéroports restent fermés).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Lun 13 Avr 2020 - 10:02
La société des agrégés est favorable à un report plutôt qu'à un bouleversement des épreuves.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Lun 13 Avr 2020 - 10:09

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum