Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 28 Mar 2020 - 17:34
Pour l'agreg interne non plus, puisque le concours recrute sur l'ensemble des fonctionnaires titulaires et des militaires.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Sam 28 Mar 2020 - 17:38
Tout me convient pourvu qu'on nous le dise le plus tôt possible (je conçois que l'épidémie n'est pas prévisible et qu'il est possible que d'ici juillet la situation ne s'améliore pas, mais du moins nous dire quelles sont les possibilités envisagées selon les cas de figure. Je comprends que de leur côté est difficile d'organiser les choses, mais du nôtre aussi ce n'est pas une promenade fleurie. Psychologiquement cela commence à devenir dur, surtout puisque, en ce qui me concerne, les écrits sont déjà passés.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe Sam 28 Mar 2020 - 17:40
Je suis d'accord. J'ai besoin de savoir. Je suis admissible et tente depuis le début de l'après-midi de travailler. Sans succès. Il faut que je sache.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Sam 28 Mar 2020 - 17:43
Pour les agrégations externes dont les écrits ont déjà eu lieu, la date de publication des résultat d'admissibilité a été reportée sine die, donc...j'imagine que les oraux, que j'espère tout de même maintenus, n'auront pas lieu aux dates prévues (14-30 juin) mais avec ceux des autres agrégations, donc en...septembre?!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Sam 28 Mar 2020 - 17:45
Zagara a écrit:Les épreuves se tiendront en juin-juillet selon un calendrier resserré ; et c'est à peu près tout.

Tu dis bien: ce sont nos seules infos officielles, mais on parle d'écris là (pour ceux qui ne les ont pas encore faits). Les oraux donc quand? En septembre (1 mois et demi pour corriger et harmoniser me paraît le minimum)? Et les oraux des concours dont les candidats ont déjà fait les écrits? Ils pourraient au-moins dire si tous les calendriers vont s'aligner ou si en revanche les concours se feront dès que possible et basta.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Sam 28 Mar 2020 - 17:55
Si les oraux devaient avoir lieu en septembre, cela créerait une situation des plus inégalitaires (le programme 2021 sort généralement fin avril). Pour les candidates admissibles recalés de 2020 qui souhaitent retenter le concours en 2021, ils partiraient donc avec quasi 5 mois de retard.
Bien sûr, il est possible de décaler la sortie du programme, mais pas indéfiniment, et pas en septembre (je raisonne avec le calendrier de l'agrégation interne)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JEMS Sam 28 Mar 2020 - 18:03
Une pensée aux correcteurs... dont je fais partie... je sens bien la télé-correction pendant juillet tiens !
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Sam 28 Mar 2020 - 18:03
Prose-ô-Poppée! a écrit:Si les oraux devaient avoir lieu en septembre, cela créerait une situation des plus inégalitaires (le programme 2021 sort généralement fin avril). Pour les candidates admissibles recalés de 2020 qui souhaitent retenter le concours en 2021, ils partiraient donc avec quasi 5 mois de retard.
Bien sûr, il est possible de décaler la sortie du programme, mais pas indéfiniment, et pas en septembre (je raisonne avec le calendrier de l'agrégation interne)
Inégalitaire entre qui et qui ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Sam 28 Mar 2020 - 18:12
Entre les agrégatifs de 2021 et les admissibles recalés de 2020 (en partant du fait qu'ils retentent l'agrégation- de 2021- et que ces oraux aient lieu en septembre).
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Dim 29 Mar 2020 - 16:27
Avez-vous lu (et compris ...) le dernier texte d'hier :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/27/ESRX2008176R/jo/texte

En gros ils peuvent tout faire, y compris aller chercher les relégués de l'an dernier ou autre au choix...
je ne sais pas encore qu'en penser !
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Dim 29 Mar 2020 - 16:37
marypop a écrit:En gros ils peuvent tout faire, y compris aller chercher les relégués de l'an dernier ou autre au choix...
Uniquement ceux qui étaient nommés en liste complémentaire. Pour rappel, un certain nombre de concours de l'EN ne remplissent déjà pas leur liste principale.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Dim 29 Mar 2020 - 16:39
Prose-ô-Poppée! a écrit:Entre les agrégatifs de 2021 et les admissibles recalés de 2020 (en partant du fait qu'ils retentent l'agrégation- de 2021- et que ces oraux aient lieu en septembre).

Certes, mais en même temps, les admissibles recalés de 2020 ont un gros avantage par rapport aux nouveaux agrégatifs de 2021 : ils auront déjà testé le concours. Cette "inégalité" se produit tous les ans.

marypop a écrit:Avez-vous lu (et compris ...) le dernier texte d'hier :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/27/ESRX2008176R/jo/texte

En gros ils peuvent tout faire, y compris aller chercher les relégués de l'an dernier ou autre au choix...
je ne sais pas encore qu'en penser !
Ah oui, tiens, je n'avais pas vu, merci.
Edit : en relisant, est-ce que les gens sur listes complémentaires ne vont tout simplement pas être pris comme contractuels si nécessaire ? Ce qui est une pratique déjà en cours (enfin pas en math, on n'a pas de liste complémentaire).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 29 Mar 2020 - 17:21
Certes, mais en même temps, les admissibles recalés de 2020 ont un gros avantage par rapport aux nouveaux agrégatifs de 2021 : ils auront déjà testé le concours. Cette "inégalité" se produit tous les ans.


Honnêtement, le désavantage serait massif : en situation normale, il est vrai que les admissibles recalés ont un avantage (celui d'avoir déjà passé une fois les épreuves), mais les autres futurs candidats ont 2/3 mois de plus pour travailler le programme (qui sort courant avril alors que les oraux se terminent fin juin). En ce cas les candidats recalés n'auraient pas de vacances (donc pas de repos) et 5 mois de moins pour bosser les programmes: ce serait une infraction patente de l'égalité des candidats, vraiment.

D'un autre côté je ne vois pas d'autres solutions avec les écris fin juin/début juillet, les oraux ne peuvent avoir lieu avant la fin du mois d'août, ce qui va entraîner les inégalités dont je parlais...C'est vraiment difficile de prendre une décision pour ceux qui doivent la prendre puisque, quelle qu'elle soit, elle va déplaire à nombre de candidats/jurys.
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Dim 29 Mar 2020 - 17:34
Theriakos96 a écrit:
Certes, mais en même temps, les admissibles recalés de 2020 ont un gros avantage par rapport aux nouveaux agrégatifs de 2021 : ils auront déjà testé le concours. Cette "inégalité" se produit tous les ans.


Honnêtement, le désavantage serait massif : en situation normale, il est vrai que les admissibles recalés ont un avantage (celui d'avoir déjà passé une fois les épreuves), mais les autres futurs candidats ont 2/3 mois de plus pour travailler le programme (qui sort courant avril alors que les oraux se terminent fin juin). En ce cas les candidats recalés n'auraient pas de vacances (donc pas de repos) et 5 mois de moins pour bosser les programmes: ce serait une infraction patente de l'égalité des candidats, vraiment.

D'un autre côté je ne vois pas d'autres solutions avec les écris fin juin/début juillet, les oraux ne peuvent avoir lieu avant la fin du mois d'août, ce qui va entraîner les inégalités dont je parlais...C'est vraiment difficile de prendre une décision pour ceux qui doivent la prendre puisque, quelle qu'elle soit, elle va déplaire à nombre de candidats/jurys.

N'oublions pas que l'hypothèse de l'année blanche l'an prochain est fortement envisageable avec les changements de modalités de recrutement, qui vont demander d'être déjà BAC+5 et aborder le concours en fin de M2 MEEF au lieu de fin de M1 MEEF.

Donc cette inégalité pourrait de fait ne plus être tant un problème ...
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Dim 29 Mar 2020 - 17:35
Mathador a écrit:
marypop a écrit:En gros ils peuvent tout faire, y compris aller chercher les relégués de l'an dernier ou autre au choix...
Uniquement ceux qui étaient nommés en liste complémentaire. Pour rappel, un certain nombre de concours de l'EN ne remplissent déjà pas leur liste principale.

Ah oui !!!! Autant pour moi ... Heureusement que je ne présente pas droit hein Smile

Enfin en tous cas tout reste possible visiblement.
Et le fait que publinet ne donne plus de résultats d'admissibilité peut être justement lié aux réfléxions sur les modalités d'admission, et donc d'admissibilité ...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 29 Mar 2020 - 17:35
Ce que tu dis est vrai pour le CAPES mais non pas pour l'agrégation, dont les conditions de recrutement ne changeront pas, me semble-t-il.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Dim 29 Mar 2020 - 18:02
Theriakos96 a écrit:Ce que tu dis est vrai pour le CAPES mais non pas pour l'agrégation, dont les conditions de recrutement ne changeront pas, me semble-t-il.

Aujourd'hui, les agrégés font quand même leur année de stage en Master2, sur un mi-temps INSPE et un mi-temps établissement.


C'est d'ailleurs un grand mystère pour moi dans la réforme du concours, les gens qui ont déjà un M2 disciplinaire sans passer par le parcours MEEF et leur intégration.

Mais du coup, ils peuvent quand même faire une année blanche, y compris agreg l'an prochain, pour laisser le temps de passer au nouveau M2 avec étudiants qui seront quand même sur les postes berceaux ...
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Dim 29 Mar 2020 - 18:27
marypop a écrit:Ah oui !!!! Autant pour moi ... Heureusement que je ne présente pas droit hein Smile
…dit celle qui est habilitée à enseigner la matière « droit et économie » en STMG Wink.

marypop a écrit:C'est d'ailleurs un grand mystère pour moi dans la réforme du concours, les gens qui ont déjà un M2 disciplinaire sans passer par le parcours MEEF et leur intégration.
Ils faisaient leur stage à temps plein ou presque suite à la réforme sous Sarkozy, je ne vois pas ce qui les empêcherait de refaire ainsi. Cela économisera au passage quelques moyens en ESPE dans les grosses promos (maths et lettres en province, ESPE franciliennes) puisqu'on pourra enlever des dédoublements dans les effectifs des UE de M2.

marypop a écrit:Mais du coup, ils peuvent quand même faire une année blanche, y compris agreg l'an prochain, pour laisser le temps de passer au nouveau M2 avec étudiants qui seront quand même sur les postes berceaux ...
Pas besoin d'année blanche compte tenu du nombre de recrues ayant déjà un M2 dans le système actuel, il suffira de réduire un peu (que ce soit sur le papier ou dans les faits) le nombre de postes offerts.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Dim 29 Mar 2020 - 18:33
Mathador a écrit:
marypop a écrit:Ah oui !!!! Autant pour moi ... Heureusement que je ne présente pas droit hein Smile
…dit celle qui est habilitée à enseigner la matière « droit et économie » en STMG Wink.

Oui et j'ai choisi "économie" pour l'agrégation ! Je souffre aussi, mais pas autant :p


Mathador a écrit:
marypop a écrit:Mais du coup, ils peuvent quand même faire une année blanche, y compris agreg l'an prochain, pour laisser le temps de passer au nouveau M2 avec étudiants qui seront quand même sur les postes berceaux ...
Pas besoin d'année blanche compte tenu du nombre de recrues ayant déjà un M2 dans le système actuel, il suffira de réduire un peu (que ce soit sur le papier ou dans les faits) le nombre de postes offerts.

Je parlais de la problématique actuelle des concours reportés : ils peuvent décider de faire une année blanche, en décalant les concours de 2021 à 2022 en profitant des modifications des formalités du master 2 MEEF.

Et dans ce cas, les soucis soulevés d'inégalité entre candidats ne se posent plus.
S'il y a report des oraux et admissions 2020, c'est une possibilité de ne pas faire de concours en 2021, les postes berceaux seraient alors occupés par des étudiants en M2, stagiaires non fonctionnaires.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Dim 29 Mar 2020 - 20:12
On enverra les candidats volontaires faire leurs preuves en établissement et on les titularisera (ou pas).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 29 Mar 2020 - 23:39
Ici, des infos sur le projet de réforme du CAPES, CR d'une réunion entre le jury de philosophie et le DGESCO
http://www.appep.net/entrevue-des-membres-de-jurys-de-concours-en-philosophie-et-le-dgesco/
Une crainte : les aménagements mis en place cette année du fait de la pandémie constituent à terme un ballon d'essai pour la réforme.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aphrodissia Lun 30 Mar 2020 - 4:56
Je tombe de ma chaise en lisant le nouveau format du CAPES (j'étais au courant des premières discussions mais je ne pensais pas que le ministère allait en rester là) et le compte-rendu. Je ne sais même pas quelle idée m'atterre le plus. C'est un poisson d'avril avant l'heure?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Lun 30 Mar 2020 - 9:43
Malheureusement non...

RogerMartin a écrit:Ici, des infos sur le projet de réforme du CAPES, CR d'une réunion entre le jury de philosophie et le DGESCO
http://www.appep.net/entrevue-des-membres-de-jurys-de-concours-en-philosophie-et-le-dgesco/
Une crainte : les aménagements mis en place cette année du fait de la pandémie constituent à terme un ballon d'essai pour la réforme.
Merci RM !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Lun 30 Mar 2020 - 14:24
Je suis admissible au concours interne cette année et sur publinet, ils indiquent une ligne "Envoi dossier d'admission", cela voudrait donc dire qu'ils voudraient admettre les admissibles sur dossier ? Je ne comprends pas très bien car pour les concours internes du capes et caplp, dans ma discipline, c'est déjà un dossier raep à envoyer pour départager les admissibles des non-admissibles.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Lun 30 Mar 2020 - 15:16
La ligne dont tu parles est bien visible quand tu indiques un concours dans le calendrier ?
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Lun 30 Mar 2020 - 15:17
Cette ligne n'y figure-t-elle pas à chaque fois (y compris pour des concours n'y ayant pas recours) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum