Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Mar 31 Mar 2020 - 9:57
Pour moi aussi, un enfant seul peut faire le travail de la journée en 2h à 3h voire moins. A l'école nous sommes parasités par tous les moments de passations d'activités... Et d'après les retours de parents c'est ce qui se passe dans l'ensemble (j'ai un ce1).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Mar 31 Mar 2020 - 10:13
Moi aussi cela correspondrait. Je parle des petites classes mais tu perds énormément de temps de mise en route, d'appel à la concentration, tu répètes plus, tu fais corriger par 2 ou 3 élèves , fais lire plusieurs élèves même ceux qui sont très lents pour que tout le monde intervienne, tu écoutes sans (trop) couper des histoires bien longues parfois, tu enlèves 45 minutes de récréation, 45 minutes d'EPS (3 heures sur la semaine).
Mais même au collège, un enfant lambda peut faire le programme de deux années en une en situation de préceptorat.
roxanne
roxanne
Oracle

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par roxanne Mar 31 Mar 2020 - 10:19
Mais ça me semble assez vrai en fait. D'ailleurs, j'ai halluciné quand une collègue en lycée a dit qu'on devait donner aux élèves un travail correspondant à leurs heures de cours+ travail personnel, donc en gros doubler !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Mar 31 Mar 2020 - 14:08
maikreeeesse a écrit:Moi aussi cela correspondrait. Je parle des petites classes mais tu perds énormément de temps de mise en route, d'appel à la concentration, tu répètes plus, tu fais corriger par 2 ou 3 élèves , fais lire plusieurs élèves même ceux qui sont très lents pour que tout le monde intervienne, tu écoutes sans (trop) couper des histoires bien longues parfois, tu enlèves 45 minutes de récréation, 45 minutes d'EPS (3 heures sur la semaine).
Mais même au collège, un enfant lambda peut faire le programme de deux années en une en situation de préceptorat.
Ici aussi, entre les récrés, les déplacements, l'installation en entrant, se préparer pour sortir, la gestion du matériel, attendre que tout le monde soit prêt et écoute, gérer les conflits, ranger la classe... le temps de travail effectif est finalement assez réduit...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Bouboule
Doyen

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Bouboule Mar 31 Mar 2020 - 14:38
Très honnêtement, je ne me rends pas compte ce que seraient des exigences hautes pour un CE1/CE2 sur une journée.
Là, j'ai plutôt des retours d'enfants (bien encadrés il faut dire) qui plient le travail en 1h (seuls en suivant le guide de la maîtresse, pendant que la mère prépare le repas) mais ça ne me semble pas beaucoup la plupart du temps ; exemple CE1 :
- quelques calculs (2 additions à 3 nombres posées, 20 additions/soustractions en ligne)
- deux exos de grammaire : phrases à copier, sujets et verbes à repérer
- une poésie à apprendre
Bref, de quoi faire dire à l'enfant "pas besoin de retourner à l'école, c'est mieux à la maison".
C'est plus long à réaliser quand il faut recopier un texte ou faire des arts plastiques.
"En même temps", on parle de continuité pédagogique, pas d'école.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Elaïna Mar 31 Mar 2020 - 14:43
roxanne a écrit:Nous, elle a fait une sorte de sondage, et en a fait une synthèse et tiré les conclusions qui l'arrangeaient me semble-t-il. Pas de photos ou quoi que ce soit , ni aucun retour de la direction. Par contre, elle a dit quelque chose qui m'a interpellée et j'en profite pour savoir si ça correspond à ce qui se passe dans vos classes. (CE1 en l'occurrence). Elle a dit que si notre enfant travaillait 2h 2h30 par jour, c'était très bien et qu'en fait, ça correspondait au temps effectif de travail d'un enfant dans une journée de classe , entre les temps de préparation, récréation, d'autres enfants qui répondent , de bavardages. En sachant qu'on est toujours aux 5 jours donc sur une journée de 5 heures de classe à peu près .

Je pense en effet que mes fils travaillent effectivement entre 2h30 et 3h par jour.
Ils font classe de 8h30 à 10h puis de 10h30 à 11h30, de 13h30 à 14h45 puis de 15h15 à 16h30, quatre jours par semaine.
De tout cela il faut déduire le temps de montée/descente en classe/dans la cour, les rituels du genre écrire la date, aller chercher son cahier, attendre que tout le monde ait sorti son cahier et ait réussi à s'asseoir sur sa chaise, faire l'appel, remplir le cahier de texte, faire la queue quand il faut faire corriger au fur et à mesure, etc etc etc. Si l'on défalque encore les temps d'arts plastiques divers et variés, la chorale de la classe, les heures consacrées à l'EPS, oui je pense que dans la pratique, on doit avoir en moyenne 3h de travail par jour.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Mar 31 Mar 2020 - 14:48
Et quand, en plus, tu as un double niveau ...
avatar
User20401
Vénérable

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Mar 31 Mar 2020 - 14:54
Elaïna a écrit:
roxanne a écrit:Nous, elle a fait une sorte de sondage, et en a fait une synthèse et tiré les conclusions qui l'arrangeaient me semble-t-il. Pas de photos ou quoi que ce soit , ni aucun retour de la direction. Par contre, elle a dit quelque chose qui m'a interpellée et j'en profite pour savoir si ça correspond à ce qui se passe dans vos classes. (CE1 en l'occurrence). Elle a dit que si notre enfant travaillait 2h 2h30 par jour, c'était très bien et qu'en fait, ça correspondait au temps effectif de travail d'un enfant dans une journée de classe , entre les temps de préparation, récréation, d'autres enfants qui répondent , de bavardages. En sachant qu'on est toujours aux 5 jours donc sur une journée de 5 heures de classe à peu près .

Je pense en effet que mes fils travaillent effectivement entre 2h30 et 3h par jour.
Ils font classe de 8h30 à 10h puis de 10h30 à 11h30, de 13h30 à 14h45 puis de 15h15 à 16h30, quatre jours par semaine.
De tout cela il faut déduire le temps de montée/descente en classe/dans la cour, les rituels du genre écrire la date, aller chercher son cahier, attendre que tout le monde ait sorti son cahier et ait réussi à s'asseoir sur sa chaise, faire l'appel, remplir le cahier de texte, faire la queue quand il faut faire corriger au fur et à mesure, etc etc etc. Si l'on défalque encore les temps d'arts plastiques divers et variés, la chorale de la classe, les heures consacrées à l'EPS, oui je pense que dans la pratique, on doit avoir en moyenne 3h de travail par jour.
S'ils sont en élémentaire, ils n'ont qu'un quart d'heure de récré le matin. A titre personnel, je n'en laisse pas l'après-midi.
Après, c'est sûr que si on sort Arts, musique et EPS des apprentissages, ça réduit. Mais je maintiens que mes élèves travaillent plus de deux heures par jour.
Bien entendu, pour les plus rapides, il y a moins que pour les autres et plus de temps d'autonomie (comme à la maison, en fait).
Ici, je donne à faire l'équivalent en quantité (pas en contenu) de ce que j'aurais fait en maths/français à l'école. En gros, ma matinée de classe (3h ; 2h30 en comptant la récré et le temps de sortir/rentrer). Et les retours que j'ai, c'est qu'ils y passent entre 1h30 et 2h en moyenne (certains plus, d'autres moins). Donc je me dis que mon temps de classe n'est pas si mal utilisé que ça, finalement.
J'ai fait le choix d'abandonner QLM/arts/musique/EPS à distance et de me concentrer sur maths/français (mes élèves ont beaucoup d'ouvertures culturelles mais le côté scolaire est méprisé par les parents, ici).
roxanne
roxanne
Oracle

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par roxanne Mar 31 Mar 2020 - 14:56
MaIs en fait, je pense qu'elle parlait du temps effectif de travail de chaque enfant. Quand un autre lit, répond, l'enfant est inactif (oui, je sais il est censé écouter). Après, nous, on est encore sur 5 jours, donc sur 5 heures.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Mar 31 Mar 2020 - 16:17
Tant mieux Cicyle si tu arrives à avoir beaucoup de temps de travail effectif en classe. Moi je dois tourner à 3h en moyenne sur 5h30. Sachant qu'il y a des élèves qui bouclent le boulot en 10min là où d'autres mettent 30min.
Les récrés font officiellement 15min, c'est vrai, mais retourner en classe, enlever son manteau, l'accrocher, se réinstaller sortir le matériel, gérer les conflits, attendre que tout le monde soit prêt et se taise, ben ça rallonge beaucoup le temps de récré...
As-tu calculer le temps qui s'écoule entre le moment où tu dis "sortez votre ardoise" et le moment où ils ont tous l'ardoise+craie+chiffon et t'écoutent en silence?
Combien de temps se passe entre le moment où Bidule a écrit la réponse et piaffe pour te la montrer et celui où Truc a tout juste remarqué que tu as demandé quelque chose?

Pour la continuité péda, j'ai fait le choix, controverser, d'aborder tous les domaines et de ne pas faire uniquement maths et français, ils en ont pour 2h par jour en moyenne...


Dernière édition par Volubilys le Mar 31 Mar 2020 - 16:59, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par roxanne Mar 31 Mar 2020 - 16:19
Ah ben, ça c'est bien, j'ai fait une demande à la maitresse en ce sens, c'est non, donc je regarde à droite à gauche ce qu'il pourrait faire.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Mar 31 Mar 2020 - 16:20
Moi aussi, ils font un peu de tout.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Mar 31 Mar 2020 - 16:28
roxanne a écrit:Ah ben, ça c'est bien, j'ai fait une demande à la maitresse en ce sens, c'est non, donc je regarde à droite à gauche ce qu'il pourrait faire.
Roxanne, je te mets un lien pour des activités autour de la musique, arts visuels dans notre académie
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
et si cela peut servir à d'autres néo...
avatar
User20401
Vénérable

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Mar 31 Mar 2020 - 16:36
Et bien oui, j'ai bien conscience de toutes ces pertes de temps, mais je maintiens qu'ils travaillent plus de 2h/ jour (je rappelle qu'on a dérivé vers 3h mais la maîtresse du petit de Roxanne avait dit 2h/2h30). Et oui, chacun.
Et je redis que dire ça à des parents d'élèves (par mail ?) c'est pas très fin… Rolling Eyes

Ensuite, pour le choix de tout aborder, je crois que nos élèves n'ont pas le même niveau en maths/français (probablement une histoire de maîtresse et de public). Donc ici, oui, clairement, le choix est fait pour maths/français. Et vus les retours que j'ai des parents, c'est le choix pertinent avec mon public puisque clairement, le reste est abordé à la maison (et le serait, même si je le proposais aussi). Après, c'est sûr, j'en ai 3 ou 4 qui lisent couramment, ont le niveau fin de CP en maths. Mais bon, étant donné que je ne compte pas passer ma vie à bosser, je ne prépare pas un planning pour eux. Sur mon planning, je mets plusieurs niveaux de difficulté. Ceux qui sont en avance font le 3, en 30 minutes par jour. Et bien tant mieux pour eux. Le reste du temps, ils font autre chose.

En CE2, pour 4 sur 6, elles sont à un petit niveau CE1 en français (c'est moins la cata en maths) donc je mets l'accent là-dessus.

Et d'après ce que j'observe chez beaucoup de parents (non enseignants…) de mon entourage, les PE qui font travailler de tout : ça fait trop. Le gamin a une surcharge de travail, se sent dispersé ou surmené (dispersé si effectivement il y a un peu de tout, surmené si c'est une vraie journée de classe qui est proposée). Et les parents ont bien du mal à prioriser.
Je reprendrai QLM et anglais, la semaine avant la reprise, pour leur rafraichir les idées, si tant est qu'on reprenne…
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Mar 31 Mar 2020 - 17:00
J'envoie du travail structuré en maths et français, et des liens pour regarder des livres filmés, des documentaires, utiliser des jeux interactifs de calcul mental ou de lecture ...
notamment pour les enfants que leurs parents ne peuvent pas faire travailler. Mon idée, c'est déjà qu'ils ne perdent pas le contact avec le travail, qu'ils n'oublient pas ce qu'on a vu depuis le début de l'année.
Comme je me rends compte que je perds beaucoup de parents avec le "mode d'emploi" qui accompagne le travail, je vais faire de petites vidéos , je viens de créer une chaine youtube pour ça, et j'ai testé la fameuse plate-forme "ma classe virtuelle" pour retrouver un lien oral direct avec eux.
Franchement, j'y mets de la bonne volonté, mais ce n'est pas intuitif pour moi, il doit quand même y avoir une question de génération, et là, ce soir, après avoir pédalé dans la choucroute numérique pendant des heures, je suis épuisée ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Mar 31 Mar 2020 - 17:11
Cicyle a écrit:Et bien oui, j'ai bien conscience de toutes ces pertes de temps, mais je maintiens qu'ils travaillent plus de 2h/ jour (je rappelle qu'on a dérivé vers 3h mais la maîtresse du petit de Roxanne avait dit 2h/2h30). Et oui, chacun.
Et je redis que dire ça à des parents d'élèves (par mail ?) c'est pas très fin… Rolling Eyes

Ensuite, pour le choix de tout aborder, je crois que nos élèves n'ont pas le même niveau en maths/français (probablement une histoire de maîtresse et de public). Donc ici, oui, clairement, le choix est fait pour maths/français. Et vus les retours que j'ai des parents, c'est le choix pertinent avec mon public puisque clairement, le reste est abordé à la maison (et le serait, même si je le proposais aussi). Après, c'est sûr, j'en ai 3 ou 4 qui lisent couramment, ont le niveau fin de CP en maths. Mais bon, étant donné que je ne compte pas passer ma vie à bosser, je ne prépare pas un planning pour eux. Sur mon planning, je mets plusieurs niveaux de difficulté. Ceux qui sont en avance font le 3, en 30 minutes par jour. Et bien tant mieux pour eux. Le reste du temps, ils font autre chose.

En CE2, pour 4 sur 6, elles sont à un petit niveau CE1 en français (c'est moins la cata en maths) donc je mets l'accent là-dessus.

Et d'après ce que j'observe chez beaucoup de parents (non enseignants…) de mon entourage, les PE qui font travailler de tout : ça fait trop. Le gamin a une surcharge de travail, se sent dispersé ou surmené (dispersé si effectivement il y a un peu de tout, surmené si c'est une vraie journée de classe qui est proposée). Et les parents ont bien du mal à prioriser.
Je reprendrai QLM et anglais, la semaine avant la reprise, pour leur rafraichir les idées, si tant est qu'on reprenne…
Pour les 3h c'est car j'ai une classe qui bosse bien, mais je ne trouve pas déconnant 2h~2h30 en CP-CE1 selon le milieu et la composition de la classe.
Moi, ne faire que français maths ça me dérange car ça donne l'idée que le reste n'a finalement pas sa place à l'école, que c'est pas important.

Il y a certes un peu de tout dans mon plan de travail, mais pas tous les jours, comme à l'école en somme, un jour c'est questionner le monde, un jour c'est art, un jour c'est musique... En plus ça aide à structurer le temps.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par roxanne Mar 31 Mar 2020 - 17:16
Après, elle l'a peut-être dit pour décomplexer les parents, par rapport au temps passé à la maison.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Mar 31 Mar 2020 - 17:17
Verdurette, comment as-tu gérer le son et la prise de paroles avec tes élèves en classe virtuelle ? Je l'ai fait une fois la semaine dernière pendant 45 minutes, cela a été horrible (par ma faute).
Sinon il y a Vocaroo (recommandé par une Conseillère pédagogique) pour bles captures sonores, c'est vraiment facile comme utilisation. Je fais toutes mes dictées, jeux phono lecture, lecture de consignes avec.
https://vocaroo.com/
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Mar 31 Mar 2020 - 17:27
Clairement cela a été un binz total, mais en grande partie par ma faute aussi, je découvrais (j'avais fait un test mais avec ma fille dans la maison).
Ils étaient contents de se voir, excités par la situation ... il n'y a rien eu de pédagogique aujourd'hui.

On ne travaille pas six heures de façon "concentrée" à gratter du papier, il faut retirer déjà les récréations et divers temps "morts" notamment ceux où on fait la police,  mais après cela dépend de ce qu'on entend pas "travail"... on apprend presque tout le temps, on fait des maths et de la grammaire en EPS, de la lecture et des maths au cours de certains jeux ... on apprend en écoutant parler, en écoutant lire ou raconter des histoires, avec certains jeux ...

Mais il est certain qu'en relation duelle on va se mettre exactement au niveau de l'élève, le travail est donc plus efficace. Pour ce qui est de la "production  sur support", avec un seul élève, je pense qu'on peut faire en deux/trois heures ce qu'on fait en classe en une journée, ça ne signifie pas que les autres heures passées en classe  sont improductives.
avatar
User20401
Vénérable

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Mar 31 Mar 2020 - 17:56
Volubilys a écrit:
Cicyle a écrit:Et bien oui, j'ai bien conscience de toutes ces pertes de temps, mais je maintiens qu'ils travaillent plus de 2h/ jour (je rappelle qu'on a dérivé vers 3h mais la maîtresse du petit de Roxanne avait dit 2h/2h30). Et oui, chacun.
Et je redis que dire ça à des parents d'élèves (par mail ?) c'est pas très fin… Rolling Eyes

Ensuite, pour le choix de tout aborder, je crois que nos élèves n'ont pas le même niveau en maths/français (probablement une histoire de maîtresse et de public). Donc ici, oui, clairement, le choix est fait pour maths/français. Et vus les retours que j'ai des parents, c'est le choix pertinent avec mon public puisque clairement, le reste est abordé à la maison (et le serait, même si je le proposais aussi). Après, c'est sûr, j'en ai 3 ou 4 qui lisent couramment, ont le niveau fin de CP en maths. Mais bon, étant donné que je ne compte pas passer ma vie à bosser, je ne prépare pas un planning pour eux. Sur mon planning, je mets plusieurs niveaux de difficulté. Ceux qui sont en avance font le 3, en 30 minutes par jour. Et bien tant mieux pour eux. Le reste du temps, ils font autre chose.

En CE2, pour 4 sur 6, elles sont à un petit niveau CE1 en français (c'est moins la cata en maths) donc je mets l'accent là-dessus.

Et d'après ce que j'observe chez beaucoup de parents (non enseignants…) de mon entourage, les PE qui font travailler de tout : ça fait trop. Le gamin a une surcharge de travail, se sent dispersé ou surmené (dispersé si effectivement il y a un peu de tout, surmené si c'est une vraie journée de classe qui est proposée). Et les parents ont bien du mal à prioriser.
Je reprendrai QLM et anglais, la semaine avant la reprise, pour leur rafraichir les idées, si tant est qu'on reprenne…
Pour les 3h c'est car j'ai une classe qui bosse bien, mais je ne trouve pas déconnant 2h~2h30 en CP-CE1 selon le milieu et la composition de la classe.
Moi, ne faire que français maths ça me dérange car ça donne l'idée que le reste n'a finalement pas sa place à l'école, que c'est pas important.

Il y a certes un peu de tout dans mon plan de travail, mais pas tous les jours, comme à l'école en somme, un jour c'est questionner le monde, un jour c'est art, un jour c'est musique... En plus ça aide à structurer le temps.
Oui, mais justement : je ne fais pas école. Et je veux bien que tout le monde en soit conscient. Dans l'urgence, j'essaie de maintenir un petit lien avec les fondamentaux.
A l'école, on fait toutes ces autres disciplines. Et j'aide les élèves en direct, j'adapte au fur et à mesure, etc. Il y a beaucoup de choses qu'on fait à l'école et pas en ce moment.
Là, je fais le minimum syndical (pour eux, hein, moi j'y passe beaucoup de temps) pour maintenir un lien, sans surcharger les parents qui, pour beaucoup, travaillent (agriculteurs ou télétravail).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Mar 31 Mar 2020 - 18:03
Nous faisons tous au mieux. Je ne fais pas de classe virtuelle, pas d'envois de fiches sur des plateformes; je prends appui sur leurs manuels et les envoie juste sur Lumni et France 4 pour l'instant.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Mar 31 Mar 2020 - 18:58
Il n'y a pas une bonne manière de faire et nous n'avons pas à nous comparer, enfin pas dans le mauvais sens du terme. Je crois que chacune nous nous adaptons par rapport au public que nous avons et aux parents avec qui nous avions une certaine manière de fonctionner.
Par exemple je ne demande rien en retour parce que dans mon école il est difficile déjà en temps normal d'exiger des cahiers et des mots signés. Mais nous entretenons un bon climat tout de même (alors qu'en tant que directrice cela m'énerve prodigieusement et me demande un surcroît de travail). Ailleurs, le lien est autre.
Et c'est bien parce que je n'ai pas de retours que j'ai eu envie de tester la classe virtuelle pour les voir, les entendre. Mais je crois que je ne renouvellerais pas. Idem pour les disciplines. Cela me prend déjà un tel temps pour tout expliquer (4 pages par jour) que je mets juste des liens pour tout ce qui est autre que mathématiques et français. J'évoluerai peut être par la suite si cela dure mais je considère que nous sommes dans une situation exceptionnelle de crise, que je ne fais pas classe comme en temps normal, donc suis en mode survie de l'éducation.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Mar 31 Mar 2020 - 20:11
Et je pense que cela va durer....
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Mar 31 Mar 2020 - 22:37
4 pages par jour ? Waow

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Mar 31 Mar 2020 - 22:53
Pas d exercices heureusement pour les élèves ! Mais je dois tout expliquer: comment tracer les lettres, les petits jeux de phono, les règles pour les jeux mathématiques, les manipulations, pourquoi on les fait. Les parents ici veulent bien faire mais ils sont très loin des codes de l école: méfiants au départ et confiants (trop) par la suite . Par exemple pour demain premier avril j'ai envoyé un programme impossible et facétieux avec référence tout le long à des poissons et avec une image de poisson à la fin. Bref bien gros comme poisson d'avril. J'ai normalement peu ou pas de retours sauf ce soir où j'ai déjà 4 mails paniqués parce que les enfants ont du mal avec ornythirinque et chrysanthème...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 5 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Mer 1 Avr 2020 - 5:37
Je suis dans une situation très comparable à celle de Maikreeeesse. Et je pense également qu'il n'y a pas une bonne ou une mauvaise façon de faire, nous nous dépatouillons comme nous pouvons avec notre public, nos outils, nos "compétences" (je pense aux miennes en informatique ... mes compétences ne sont pas dépassées, mais moi, oui !!!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum