Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Dim 22 Mar 2020 - 16:01
En CP, j'envoie jour par jour le programme, une fiche mais qui peut ne pas être imprimée, des idées de jeux mathématiques ou phonétiques sur ardoise. Je leur ai donné vendredi un nouveau cahier par enfant et ils ont un manuel en mathématiques. Je ne corrige rien, rien ne m'est retourné, très peu de retour (7 sur 25 élèves). En même temps, on parle de petites opérations en mathématiques, de jeux phonétiques, je pense que les parents peuvent le faire ou pour la famille allophone il y a les grandes sœurs. Je me suis concentrée sur les math/ français la première semaine, je vais étendre à d'autres matières à partir de lundi, tenter la classe virtuelle. Cela manque d'interactions tout cela, je cherche comment faire pour être sûre de garder le lien.
Pour les nouveaux sons, complexes, j'ai tout expliqué, tout détaillé, c'est super long.
avatar
User20401
Vénérable

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Dim 22 Mar 2020 - 16:13
Pour les retours, maikreeeesse, j'ai eu par exemple des parents qui ont recopié le modèle d'écriture avec des erreurs (manque 1 lettre ou mauvaise taille des lettres). Donc le retour, même s'il n'est pas quotidien, me semble important…
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Dim 22 Mar 2020 - 16:39
Tu as sûrement raison mais cela ne se fait pas trop dans mon école, je suis peut être trop "descendante" et pas très interactive.
Mais dans l'exemple que tu donnes tu corriges le parent ? Comment lui dis-tu qu'il s'est trompé ? C'est idiot mais je crois que je n'oserais pas.
avatar
User20401
Vénérable

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Dim 22 Mar 2020 - 16:48
J'ai été très embêtée ! Embarassed
En fait, j'ai corrigé l'enfant (oui, je sais, je suis lâche). Le parent avait mis le modèle, l'enfant avait copié, j'ai corrigé l'enfant.
Je me suis également rendue compte que certaines erreurs passaient à la trappe (même en CP sur des calculs du type 3+4), pas par manque de compétence des parents mais parce qu'ils n'ont pas la tête à ça.
Mais j'ai peut-être tort de vouloir tout centraliser comme ça… Je ne suis pas très 2.0 ! Razz
Du coup, pour mon questionnement, j'ai fini par répondre aux parents en question que j'aimerais voir le français en CE2 et l'écriture en CP (gros points fragiles de mes élèves). Mais que bien entendu, si c'est trop compliqué pour eux, je comprendrai et qu'on verrait ça au retour. Et pour les quelques parents qui suivent très bien (et qui sont enseignants), je leur ai demandé un petit point hebdomadaire sur ce qui avait été fait, réussi ou qui avait posé problème.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Dim 22 Mar 2020 - 17:07
Tous les retours que j'ai eus, ce sont des photos du travail. Donc je renvoie un petit mail en mettant "C'est très bien , mais tu as oublié le d à la fin de canard ".

Maikreeeesse, ça veut tout de même dire que tous les parents sont capables de comprendre le texte où tu expliques le travail ? Ce qui n'est pas mon cas.
Si tu te lances dans la classe virtuelle, pourras-tu me dire comment tu procèdes ? (et avec quels outils) Merci !!!

On en revient toujours au même problème, pour ceux qui restent en silence radio, que faites-vous ? Vous appelez ?

avatar
User20401
Vénérable

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Dim 22 Mar 2020 - 17:15
J'ai finalement eu un retour de tout le monde après relance. Mais une famille a tardé à me répondre, donc j'envisageais de la joindre par téléphone.
Pour la petite dont tu n'as ni mail ni téléphone, il me semble que je contacterais l'inspection. Après tout, on est censés être en classe et un enfant absent longtemps sans raison et sans nouvelles, on fait remonter. On te dira peut-être qu'on a d'autres chats à fouetter mais au moins, tu t'en seras inquiétée. Bon, ici, j'ai un inspecteur très humain et accessible, ça aide. Je crois que ça n'est pas ton cas…
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Dim 22 Mar 2020 - 17:34
Notre directrice nous a demandé un petit bilan pour l'IEN, elle va faire remonter les cas problématiques, y compris celui-ci.
Cette année, j'ai une inspectrice qui est plutôt ouverte et humaine, par rapport à celles que j'ai pu avoir avant de déménager. Bon, elle a eu une phrase malheureuse dans ses mails concernant les obligations de venir lundi dernier à l'école, mais globalement , elle est bien. Elle n'est d'ailleurs pas IEN, ceci explique peut-être cela, c'est une CPE du collège qui a pris le poste laissé vacant à la rentrée dernière. Les gens ne se battent pas pour venir dans le bassin minier ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Dim 22 Mar 2020 - 19:13
A vous lire, j'ai l'impression d'être sur une autre planète avec mes élèves.
Mes CP sont lecteurs et il ne me restait que l'addition posée en maths sur le programme "officiel". Mes CE1 avaient fini le programme de maths "officiel" et il ne leur restait que l'imparfait et les types de phrase en français... Bref, il ne restait pas grande chose, que du faisable sur la période 5.
Pour la continuité pédagogique, je fais un livret d'exos de français/maths par semaine avec un planning et il y a un plan de travail par jour pour les autres matières (sciences, art, musique, sport, anglais...) que je mets sur le site de l'école.
J'ai un padlet aussi où je remets tous les docs + plein de ressources en ligne (jeux, vidéos...) et les photos que m'envoient les enfants de leur production d'art ou de leur expérience de sciences.
Pour le plan de travail je prends beaucoup de photos , fais des enregistrement audio, des vidéos. (observation au jour le jour de plantations, des bourgeons d'arbres dans le jardin, d'un élevage d'escargot...).. je donne pas mal de vidéo en ligne (c'est pas sorcier, cube énergie, force4.tv...)
Pour les moments 18 enfants sur 25 jouent le jeu à fond, 1 ne fait que le plan de travail mais fait soi-disant des maths et du français "autrement" (c'est à dire pas du tout je pense, mais bon, il est arrivé dans la classe une semaine avant la fermeture et à un niveau très faible), 5 disent faire les activités mais je n'ai aucun retour réel, 1 a disparu dans la nature...


Dernière édition par Volubilys le Dim 22 Mar 2020 - 19:52, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Dim 22 Mar 2020 - 19:18
En effet nous ne sommes pas sur la même planète .... cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 395380252 titanic cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 3110333567
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Dim 22 Mar 2020 - 19:37
Même si plus de la moitié lit de façon satisfaisante (bonne compréhension et fluence supérieure à 60) j'en ai qui ont besoin de travailler sur les sons complexes.
Il y a encore beaucoup de travail en production d'écrit et orthographe.
En mathématiques, c'est toujours pareil, certains avaient le niveau attendu de fin de CP dès septembre/ octobre, d'autres rament encore...Bref, une classe très hétérogène.
Je ne sais pas trop comment faire pour les arts visuels, trop peu ont le matériel à la maison et juste faire de l'histoire de l'art ne me satisfait pas.
C'est pareil pour" l'éveil", je ne veux pas leur donner juste des fiches, il faut que je réfléchisse encore.
Verdurette, j'essaie de traduire le plus simplement possible en éliminant le jargon pédagogique. En toute honnêteté, je ne sais pas comment c'est compris, mais cela me prend énormément de temps car j’illustre à chaque fois avec des exemples de consignes, des exemples, de baliser les problèmes éventuels que pourraient rencontrer les élèves (cela ça va) mais surtout les parents...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par XIII Dim 22 Mar 2020 - 19:39
Nous sommes sur la planète de l'improvisation, où chacun fait avec ses compétences. Mon ENT ne fonctionne plus depuis mardi. Aucune aide ni aucune perspective de redémarrage de la part de l'Institution. Heureusement j'ai créé une adresse email de "secours" "au cas où" juste avant de partir!

Je travaille en REP et la moitié de mes élèves n'a pas d'outils informatique ni même d'imprimante.

Gouverner c'est prévoir, notre cher ministre n'a rien prévu, aucune formation solide sur l'outil internet ni aucune procédure commune à toute la France. RIEN pour nos élèves qui n'ont aucun outil informatique. Quand j'entends que certains donnent RDV aux parents dans des supermarchés! J'ai envie de rire de jaune!


maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Dim 22 Mar 2020 - 19:53
Je pense aussi que j'ai passé un cap (âge, ras de bol ?). J'estime que je ne peux pas faire des miracles et n'éprouve aucune culpabilité. Je ne sais pas si c'est normal mais c'est comme cela. Je communique par mail, ai créé un site d'école, un groupe whatsApp avec mes collègue, je vais tenter la classe virtuelle, fait une permanence école pour les absences de la dernière semaine, les affaires oubliées, organisé les permanences sur la commune pour l'accueil des enfants du personnel de santé, que je ne ferai pas sauf réquisition pour des raisons qui m'appartiennent. Je n'ai pas encore appelé ma classe et vais le faire lundi, car j'ai dû m'occuper de beaucoup de parents avec la direction, affelnet, les blocages de site...Je n’appellerai qu'une fois sauf rare exception (a priori 2 familles) car j'estime que s'ils veulent me contacter ils le peuvent. Oui certains enfants ne feront rien, les enfants sont victimes mais je n'y peux RIEN !
Calandria
Calandria
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Calandria Dim 22 Mar 2020 - 20:10
Mon fils est en CP (en REP). La maîtresse leur a donné leurs fichiers de maths et de français (Capmaths et Ribambelle) et nous a donné d'abord une marche à suivre pour 5 semaines (dans la précipitation de l'annonce je pense). Au départ, c'était compliqué à suivre, difficile de savoir doser surtout avec mon travail à fournir en parallèle et la petite soeur à faire travailler aussi (MS). Jeudi, nous avons eu un EDT type pour deux journées : lecture + écrite / pause / maths / pause repas / lecture + écriture parfois. Bon, je trouve que c'est malgré tout assez dense. Ca va mieux maintenant que mon mari reste également à la maison. Beaucoup de cris, de colères, de claquages de porte (il ne supporte pas de se tromper... En classe, il est sage comme une image mais à la maison il exprime pleinement sa frustration). Ca commence à aller mieux mais ça revient quand même. Franchement, quand ça se passe comme ça, j'ai envie de tout laisser tomber. On verra demain ce que ça donne. J'ai eu les codes pour Lalilo, on tentera demain pour mon fils, ça le motivera peut être d'être devant un écran qui lui est normalement inaccessible. Pour les maths, ça n'est pas facile, ça n'est pas mon domaine et je trouve compliqué de le guider.
Le fait que ça soit surtout sur ses cahiers est pas mal car il connaît les types d'exercice à faire. Et ça évite d'utiliser un écran surtout que j'ai besoin dudit écran pour travailler.

Pour le moment, une des maîtresses a demandé un retour sur la charge de travail, la compréhension des consignes et pense appeler les parents dans la semaine pour prendre des nouvelles. L'autre m'a dit de ne pas hésiter à prendre le travail en photo pour qu'elle encourage mon fils. On y viendra peut être notamment pour l'écriture. Pour le reste, ma foi, nous sommes en mesure de corriger mais un petit mot de la maîtresse l'aidera peut être à mieux vivre le travail à la maison.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Dim 22 Mar 2020 - 20:24
maikreeeesse a écrit:Même si plus de la moitié lit de façon satisfaisante (bonne compréhension et fluence supérieure à 60) j'en ai qui ont besoin de travailler sur les sons complexes.
Il y a encore beaucoup de travail en production d'écrit et orthographe.
En mathématiques, c'est toujours pareil, certains avaient le niveau attendu de fin de CP dès septembre/ octobre, d'autres rament encore...Bref, une classe très hétérogène.
Je ne sais pas trop comment faire pour les arts visuels, trop peu ont le matériel à la maison et juste faire de l'histoire de l'art ne me satisfait pas.
C'est pareil pour" l'éveil", je ne veux pas leur donner juste des fiches, il faut que je réfléchisse encore.

Verdurette, j'essaie de traduire le plus simplement possible en éliminant le jargon pédagogique. En toute honnêteté, je ne sais pas comment c'est compris, mais cela me prend énormément de temps car j’illustre à chaque fois avec des exemples de consignes, des exemples, de baliser les problèmes éventuels que pourraient rencontrer les élèves (cela ça va) mais surtout les parents...
Pour l'art, j'ai un vieux fichier d'activités qui comporte des activités feuille/crayon (à papier, couleur ou feutre) de ce type:
cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Etince10
ça fonctionne pas mal (ils m'envoient des photos que je partage sur le padlet de la classe.)
Pour jeudi on va faire la grande lessive/à vos fenêtres : https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/
Il existe aussi une opération qui consiste a coller des coeur sur les fenêtres en soutien aux soignants.

Pour les sciences, ceux qui peuvent ont planté des graines, fait un terrarium avec un escargot, observer  et photographier les bourgeons des arbres... ils m'envoient les photos que je partage sur le padlet... pour ceux qui ne peuvent pas, je fais un reportage photo au jour le jour de plantation, d'élevage, de bourgeons... observation guidée, ils dessinent, je donne de textes documentaires (j'enregistre le texte en mp3), je donne des vidéos documentaires...

Pour le sport, je donne des vidéos  : cube énergie, force4, gonoodle... (on les faisait déjà en classe)

Pour l'anglais on regarde des lectures d'album de "pete the cat", puis on aura les vidéos de Kiwi...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Dim 22 Mar 2020 - 20:27
Je pense appeler les parents demain pour faire un point. Je n'ai eu que 10 retours mails sur 24, ça fait peu.
Ménexène
Ménexène
Niveau 1

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Ménexène Dim 22 Mar 2020 - 21:27
Personnellement, je me suis assuré que tout le monde recevait bien mes mails mais je ne demande pas de traces du travail des enfants. Certains parents m'ont déjà fait comprendre que la quantité de travail leur paraissait trop importante (pourtant je me limite à la lecture/écriture et aux mathématiques), je ne me vois pas trop en rajouter en demandant des photos et des retours fréquents sur le travail ... On va avancer très doucement et quand on pourra enfin retourner dans les écoles je reprendrai là où je me suis arrêté. Je sais très bien que certains enfants (les plus en difficulté évidemment) ne travailleront pas ou peu durant ce confinement, et je ne peux guère blâmer les parents.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Dim 22 Mar 2020 - 21:39
pour mon plan de travail, ils n'ont pas l'impression de travailler, ce ne sont pas des exos (gros succès des cubes énergie : 15min de zumba en total autonomie et de l'art qui n'est que du graphisme pas très compliqué...) en plus comme c'est sur le padlet, ça créé de l'émulation... bref, ça correspond à mon public.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Lun 23 Mar 2020 - 5:43
D'après mes retours j'ai aussi pas mal de familles qui sont limitées, soit en connexion (deux m'ont dit que c'était trop cher, j'imagine que ça dépend de l'abonnement ? ) soit en impression. Cela fait partie des éléments que je dois prendre en compte.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Lun 23 Mar 2020 - 7:56
La continuité pédagogie et la généralisation de l'instruction en famille est un fantasme. Si on a inventé l'école sous forme de regroupement obligatoire d'élèves autour d'un maître dans des locaux dédiés, il y a une raison...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Sisyphe Lun 23 Mar 2020 - 11:51
Pour moi, recenser le travail à faire, imprimer les pages, établir un plan de travail me prend une heure par soir. Alors certes, j'ai trois enfants à suivre (une en GS et deux en élémentaire) mais c'est du travail car sur le site éducartable les activités apparaissent mélangées entre les enfants. De plus pour chacune d'elles il y a parfois un cours, parfois une demande de la maîtresse (dicter ces mots à l'enfant en précisant que c'est le "in" de Lubin), des exercices à imprimer, des exercices à faire en ligne ou une vidéo à regarder. Comme je n'ai qu'un ordinateur, je recense tout avant d'établir un ordre pour le travail des uns et des autres. Puis j'imprime. Entre 15 à 25 feuilles par jour.
Alors je me contente de dire à la maîtresse que je suis. J'ai une amie qui subit des demandes répétées de compte rendus, par mail puis par SMS. Elle est censée prendre en photo chaque exercice pour que la maîtresse envoie la correction puis à nouveau prendre en photo l'exercice corrigé par l'enfant. Elle doit filmer son enfant récitant sa poésie, inventer une saynète dans laquelle l'enfant trouve trois arguments pour vendre un jouet... Elle a elle aussi une famille nombreuse. Elle est seule à la maison, son époux étant bloqué en mer. Elle n'y arrive pas. Je lui ai conseillé d'expliquer la situation à la maîtresse et de l'assurer qu'elle fait travailler les enfants.
Je sais que c'est dur de ne pas savoir ce que les élèves font à la maison, c'est mon cas aussi pour mes élèves mais je crois qu'il ne faut pas trop insister sur les retours. Seulement continuer à proposer son aide.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par pseudo-intello Lun 23 Mar 2020 - 13:22
Les maîtresses de GS et MS ont collé un mot vendredi 13 dans le cahier, avec quelques préconisations : jeux de dés, lire des albums, coloriage, découpage, écrire en attaché (pour les GS) les deux mots qu'ils avaient appris, et encore un truc ou deux et basta.

Aujourd'hui, la maîtresse de GS a envoyé un mail en étoffant un peu (faire des boucles, des ponts, dessiner...) et franchement, pour la maternelle, je trouve ça très suffisant. En tant que parent, je ne me dis pas "ohlà, mais quelle fainéasse, elle pourrait faire des classe interactives et réclamer de voir les exercices, comme la maîtresse de l'école d'à côté", je me dis "ok, super, on va faire ça après la sieste". Wink


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 23 Mar 2020 - 16:28, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Volubilys Lun 23 Mar 2020 - 13:52
Sisyphe a écrit:Pour moi, recenser le travail à faire, imprimer les pages, établir un plan de travail me prend une heure par soir. Alors certes, j'ai trois enfants à suivre (une en GS et deux en élémentaire) mais c'est du travail car sur le site éducartable les activités apparaissent mélangées entre les enfants. De plus pour chacune d'elles il y a parfois un cours, parfois une demande de la maîtresse (dicter ces mots à l'enfant en précisant que c'est le "in" de Lubin), des exercices à imprimer, des exercices à faire en ligne ou une vidéo à regarder. Comme je n'ai qu'un ordinateur, je recense tout avant d'établir un ordre pour le travail des uns et des autres. Puis j'imprime. Entre 15 à 25 feuilles par jour.
Alors je me contente de dire à la maîtresse que je suis. J'ai une amie qui subit des demandes répétées de compte rendus, par mail puis par SMS. Elle est censée prendre en photo chaque exercice pour que la maîtresse envoie la correction puis à nouveau prendre en photo l'exercice corrigé par l'enfant. Elle doit filmer son enfant récitant sa poésie, inventer une saynète dans laquelle l'enfant trouve trois arguments pour vendre un jouet... Elle a elle aussi une famille nombreuse. Elle est seule à la maison, son époux étant bloqué en mer. Elle n'y arrive pas. Je lui ai conseillé d'expliquer la situation à la maîtresse et de l'assurer qu'elle fait travailler les enfants.
Je sais que c'est dur de ne pas savoir ce que les élèves font à la maison, c'est mon cas aussi pour mes élèves mais je crois qu'il ne faut pas trop insister sur les retours. Seulement continuer à proposer son aide.
Oh mon dieu, il y a des collègues complètement malades! affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par roxanne Lun 23 Mar 2020 - 15:16
Surtout qu'à un moment, c'est intrusif, ça donne l'impression de surveiller les familles. Et puis, ça ne tiendra pas sur la durée , on est partis pour très longtemps .
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Lun 23 Mar 2020 - 15:24
Comme la consigne ministérielle d'appeler les familles deux fois par semaine. Je trouve franchement cela excessif et intrusif si on a des retours sous une forme ou une autre.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Malaca Lun 23 Mar 2020 - 15:54
Verdurette a écrit:On en revient toujours au même problème, pour ceux qui restent en silence radio, que faites-vous ?  Vous appelez ?  

Hello !
J'ai une classe de CP.
Je suis dans une école de (très gros) village, nombreuses constructions et démographie galopante, proche d'une zone urbaine. Population variée. Dans ma classe CSP mixtes, mais globalement tout le monde est plutôt équipé à la maison, cela facilite grandement les choses, je reconnais que c'est une chance dans les conditions actuelles.

J'ai pu mettre à disposition des familles dès lundi un dossier avec les fiches prévues pour 4 semaines (jusqu'aux vacances) imprimées. Uniquement en maths et français.

D'un point de vue pratique:

- Je mets en ligne le travail chaque semaine (plan de travail et documents concernés, pour qu'ils retrouvent la bonne fiche) sur une plateforme (Drop Box, gratuite, qui n'oblige pas à zipper les dossiers, simple à utiliser) où chacun va récupérer quand il veut.
Pour les plus rapides/demandeurs j'ai mis des liens vers des cahiers de vacances, des manuels avec des exercices en complément, ainsi que vers des logiciels éducatifs en ligne (Calculatice ...)

2 fois par semaine je mets un lien vers les corrections des fiches que je propose en auto-correction aux élèves, avec le suivi des parents. Tout le monde a l'air d'apprécier. Je ne corrige donc pas moi-même.

- J'ai créé un groupe Whatsapp (parce que c'est ce que les parents connaissent le mieux) pour rester en contact quotidien; Cela me permet de répondre aux questions, recentrer , donner des conseils ... et il s'est créé une dynamique telle que les parents échangent beaucoup entre eux et s'entraident ! c'est inespéré.
J'actualise les liens proposés au fur et à mesure (Ex émissions TV prévues, cours du CNED ...)
Je reçois aussi quelques mail avec des photos et des petits messages individuels des élèves.

Chaque jour de la semaine j'anime le groupe avec un petit challenge, histoire de motiver les troupes. Cette première semaine on a fait simple, petits rituels : devinettes, mots à découvrir, famille de mots, contraires ...
Comme l'écriture ne motive pas vraiment les élèves, cette semaine je proposerai un challenge "copie" : un texte, un temps limité, chaque jour chacun améliore son score; j'aurai la semaine d'après la même chose en lecture-fluence; puis un petit travail pour produire une suite de poésie "à la manière de " ...

Je n'exige rien et je ne m'amuserai pas à harceler les parents, ils savent comment me joindre si besoin !

Sur 21 élèves, j'en ai 3 non connectés sur WA. Une maman qui n'a pas de smartphone, mais qui a récupéré les fiches et se connecte à la plateforme, et qui suit par mail.  2 qui ne sont pas moins "présents" qu'en classe : 1 élève qui ne relève pas d'une classe standard, demande d'orientation Ulis en cours, 1 qui refait son CP sans aucune amélioration malgré tout ce que j'ai pu essayer depuis le début d'année, les parents sont totalement inexistants, les 2 frères concernés dans l'école, là aussi en attente d'équipes éducatives. J'ai mis à disposition un dossier adapté pour les deux familles, ils sont toujours en attente sur une table à l'école ... je ne peux rien de plus.

en ce qui concerne les contenus:


Verdurette a écrit: (...)
Si tu te lances dans la classe virtuelle, pourras-tu me dire comment tu procèdes ? (et avec quels outils)  Merci !!!

Si la situation devait se prolonger après les vacances de printemps et nécessiter d'attaquer des apprentissages nouveaux j'ai regardé un peu ce qui existe, je passerais par "ma classe à la maison" via le CNED, qui permet l'interactivité en temps réel mais qui du coup nécessite des RDV fixés à heure précise.


Dernière édition par Malaca le Lun 23 Mar 2020 - 16:17, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

cours - [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Malaca Lun 23 Mar 2020 - 16:12
Pour répondre à la question sur les PS, je trouve difficile d'établir une continuité pédagogique, surtout que l'objectif principal est la socialisation et la mise en place de règles de vie collective !

Il semble qu'à la maternelle d'à côté il n'y ait pas eu trop de consignes. Une maman de ma classe qui a 3 enfants dont le dernier en PS m'a interrogée, j'ai plutôt aiguillé sur des activités simples de tous les jours (langage, histoires, actions du quotidien : se laver, s'habiller, mettre la table, préparer un gâteau ...) et vers les activités type Montessori (tri, manipulation ...)pour celles que ça intéresse

pseudo-intello a écrit:Les maîtresses de GS et MS ont collé un mot vendredi 13 dans le cahier, avec quelques préconisation : jeux de dés, lire des albums, coloriage, découpage, écrire en attaché (pour les GS) les deux mots qu'ils avaient appris, et encore un truc ou deux et basta.
Aujourd'hui, la maîtresse de GS a envoyé un mail en étoffant un peu (faire des boucles, des ponts, dessiner...) et franchement, pour la maternelle, je trouve ça très suffisant. En tant que parent, je ne me dis pas "ohlà, mais quelle fainéasse, elle pourrait faire des classe interactives et réclamer de voir les exercices, comme la maîtresse de l'école d'à côté", je me dis "ok, super, on va faire ça après la sieste". Wink

Pour les plus grands on peut orienter vers un cahier de vacances
des histoires en ligne des albums Ecole des Loisirs

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum