Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement?

par Flo44 Ven 4 Nov 2022 - 16:10
Bonjour,
Je me rends compte que je suis très nulle pour suivre mes élèves. Je viens de corriger la première grosse évaluation d'un niveau, et je ne sais plus qui a des aménagements. On n'a pas de compte-rendu des PP, ce qui n'aide pas...
J'ai pris des notes sur ce qu'ont fait certains élèves (par exemple : Mathéo ne maîtrise pas ses tables, Jeanne-Adeline n'a pas appris sa leçon, etc...). Mais qu'en faire ensuite? J'ai fait cela plusieurs fois au fil des années, mais je ne sais pas comment m'organiser pour que ces remarques ne tombent pas aux oubliettes (dans ma mémoire, j'ai testé, ça ne marche pas Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? 437980826 ). Il y a bien un peu de place dans les cahiers de notes, mais vraiment pas assez (je faisais comme ça au début, j'ai vite laissé tomber)
Peut-être un fichier tableur?
COmment faites-vous?
J'ai l'impression d'être la seule à ne jamais savoir quoi dire sur un élève, même les professeurs de SVT en savent plus que moi  Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? 1599759099

Merci.
zeprof
zeprof
Sage

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Re: Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement?

par zeprof Ven 4 Nov 2022 - 18:34
Bonjour

un bon suivi c'est, je trouve, très difficile à organiser : je tatonne toujours et encore.
Un suivi, j'aurais tendance à dire que c'est bien, mais pourquoi en fait ? que vas-tu en faire ?

Pour ma part, j'ai une fiche par élève où je me note les éléments importants du genre : un PAP, une situation familiale particulière (si j'en ai connaissance), si l'élève a des dys et quels aménagements sont à mettre en place (pareil si j'ai l'info)... ça c'est pour moi d'un point de vue gestion perso.

pour ce qui est du travail, je teste cette année un tableur de suivi sur les difficultés repérées en évaluation.
Comme je suis en plan de travail : ça me permet de voir avec l'élève sur quels points travailler : pour le français, ça va du point de grammaire de base à des difficultés dans l'argumentation...
le tableur me permettra aussi de voir si l'élève a pu travailler sur les points où il était en difficulté pendant la période suivante et surtout voir s'il y a eu progression (ou pas)

je ne sais pas si je réponds à ta question...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Nada
Nada
Je viens de m'inscrire !

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Fiches de suivi

par Nada Mar 8 Nov 2022 - 1:09
Personnellement, j'utilise des fiches de suivis que je me suis concoctées (sous forme de formulaire pdf)
C'est un outil très pratique et ultra rapide pour faire un bon suivi des élèves.

La fiche a une capacité de de 32 élèves maxi et avec une cinquantaine d'évènements environ par élève. Je crée plusieurs copies du fichier (un par classe)

Les liens sont en fin de message (un tuto vidéo également)

Pour fonctionner il faut auparavant la télécharger puis l'ouvrir avec un bon éditeur pdf : par exemple Acrobat DC (mais je préfère PDF-XChange editor) ; pas besoin de la version payante, ça marche très bien avec la version gratuite. Ne pas l'ouvrir avec le navigateur internet (de plus, ça ne fonctionne que sous Windows)

Une fois le fichier ouvert, il suffit d'inscrire les noms de ses élèves à la place de : élève1 ; élève 2 ....

En bas de la 1ère page on affiche le générateur de listes et on peut personnaliser les évènements dont on a besoin.
Ceci fait, on clique sur générer les listes

Ensuite lorsque l'on veut insérer un évènement à un élève, il suffit de sélectionner celui-ci dans le menu déroulant à droite de son nom puis de cliquer sur valider.
On peut même y ajouter un commentaire.

Si on clique sur bilan, on affiche la fiche de l'élève qui comporte toutes les évènements datés.

On peut également insérer les photos de chaque élève sur les fiches bilan.

Les liens ↓
Fiche de suivi
Le tuto vidéo
Le site officiel du logiciel PDF XChange Editor (pas besoin de prendre la version payante)

En espérant que ce sera utile à certains
Serge
Serge
Médiateur

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Re: Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement?

par Serge Mar 8 Nov 2022 - 4:41
Merci pour ces pistes !

_________________
Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Malaga
Malaga
Modérateur

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Re: Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement?

par Malaga Mar 8 Nov 2022 - 9:18
De mon côté, j'ai un document Word par classe sur lequel je note le nom de chaque élève et à chaque contrôle, j'y note aussi (rapidement) les réussites et les difficultés de chaque élève (apprend bien son cours mais ne sait pas réutiliser ses connaissances, comprend mal les consignes, problème de maîtrise de la langue, réponses trop courtes, réponses confuses...).
Cela m'aide bien lors des bulletins et des rencontres avec les parents.

Pour les élèves qui ont des aménagements, j'ai une page dans mon aménagement où je note immédiatement le nom de l'éève dès qu'un PP nous en informe. Je demande aussi aux élèves qui ont des PAP de me le noter sur le contrôle, histoire que je ne passe pas à côté.

_________________
Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Banana244   Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Banana244     Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
ilv
Niveau 1

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Re: Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement?

par ilv Mer 9 Nov 2022 - 10:56
Bonjour,
Comme j'ai beaucoup de classes, j'écris toutes les informations (Pap, "dys", PPRE, problèmes de comportement, travail, bavardages, ...) sur mes plans de classe, parfois à l'aide de symboles ou de lettres caractéristiques (ex: W= pas de travail, bv = bavardages, B=bien, s'implique en classe....) . Je dessine donc des plans de classe assez grands et je n'y inscris que les prénoms pour me garder un peu de place.
Si j'ai des notes, je les mets parfois aussi sur mon plan, mais ce n'est pas systématique.
Ainsi, en cours, j'ai le "profil" de chaque élève sous les yeux. Pour rédiger les appréciations, leur emplacement et les informations que j'ai écrites me permettent de bien me rappeler de chaque élève (surtout quand leur photo n'est pas disponible).

Je demande aussi aux PAP, PPRE, etc.... de me le noter dans un petit coin de leur feuille pour ne pas avoir à chercher.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Re: Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement?

par Camille B Mer 9 Nov 2022 - 13:58
Nada a écrit:Personnellement, j'utilise des fiches de suivis que je me suis concoctées (sous forme de formulaire pdf)
C'est un outil très pratique et ultra rapide pour faire un bon suivi des élèves.

La fiche a une capacité de de 32 élèves maxi et avec une cinquantaine d'évènements environ par élève. Je crée plusieurs copies du fichier (un par classe)

Les liens sont en fin de message (un tuto vidéo également)

Pour fonctionner il faut auparavant la télécharger puis l'ouvrir avec un bon éditeur pdf : par exemple Acrobat DC (mais je préfère PDF-XChange editor) ; pas besoin de la version payante, ça marche très bien avec la version gratuite. Ne pas l'ouvrir avec le navigateur internet (de plus, ça ne fonctionne que sous Windows)

Une fois le fichier ouvert, il suffit d'inscrire les noms de ses élèves à la place de : élève1 ; élève 2 ....

En bas de la 1ère page on affiche le générateur de listes et on peut personnaliser les évènements dont on a besoin.
Ceci fait, on clique sur générer les listes

Ensuite lorsque l'on veut insérer un évènement à un élève, il suffit de sélectionner celui-ci dans le menu déroulant à droite de son nom puis de cliquer sur valider.
On peut même y ajouter un commentaire.

Si on clique sur bilan, on affiche la fiche de l'élève qui comporte toutes les évènements datés.

On peut également insérer les photos de chaque élève sur les fiches bilan.

Les liens ↓
Fiche de suivi
Le tuto vidéo
Le site officiel du logiciel PDF XChange Editor (pas besoin de prendre la version payante)

En espérant que ce sera utile à certains

C'est super !! Merci beaucoup
Nada
Nada
Je viens de m'inscrire !

Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement? Empty Re : Organiser le suivi des élèves : comment le faire efficacement?

par Nada Mer 9 Nov 2022 - 14:31
Camille B a écrit:

C'est super !! Merci beaucoup

Je suis ravi que ça puisse servir à d'autres.

Tu peux me dire si il y a des bugs ou des trucs à améliorer, j'ai ajouté quelques fonctions récemment et je n'ai pas encore tout testé en détail.

a+

_________________
I have come here to chew bubblegum and kick ass... and I'm all out of bubblegum.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum