Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carine vendée
carine vendée
Je viens de m'inscrire !

L3-Sciences de l'éducation (enquête dossier méthodo/ problème confinement) Empty L3-Sciences de l'éducation (enquête dossier méthodo/ problème confinement)

par carine vendée Sam 21 Mar - 11:58
Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon dossier méthodologique en L3 Sciences de l'éducation, il nous est demandé de réaliser un entretien semi-directif (méthodologie qualitative) et un questionnaire (méthodologie quantitative), puis de traiter les données recueillies. C'est un travail "d'apprentis-chercheurs" qui prend la forme d'une enquête de terrain. Le problème est que je ne peux plus avancer sur ce travail car mon enquête consiste à interroger des professeurs des écoles et je ne peux pas le faire à cause du confinement. En écrivant sur ce forum, j'aimerais attirer l'attention de quelques enseignants qui pourraient être disponibles pour m'aider.

J'avais prévu de réaliser un entretien semi-directif avec un enseignant du RASED, ma question de recherche étant:
- "En quoi une démarche partenariale entre le RASED et les enseignants de classe ordinaire favorise-t-elle une identification des élèves en difficulté au cycle 2 ?"

Pour cette étude, il serait intéressant de trouver quelqu'un qui, soit:
- enseignant du RASED
- enseignant ordinaire qui travail avec une équipe du RASED (cycle 2 si possible)

Un entretien (SM) pourrait être réalisé par téléphone ou par skype et je précise que tout cela se déroulerait dans la confidentialité et l'anonymat. Cet entretien va me permettre de répondre (ou pas) à mes hypothèses de départ. (Ceci sera mon premier outil de recueil des données)

Mon second outil sera un questionnaire distribué à 20-25 professeurs de écoles mais je préfère me concentrer d’abord sur l'entretien.

Je m’excuse auprès des membres de ce forum si mon message n'est pas au bon endroit et je remercie tous ceux qui prendrons le temps de me lire.

Cordialement
Verdurette
Verdurette
Modérateur

L3-Sciences de l'éducation (enquête dossier méthodo/ problème confinement) Empty Re: L3-Sciences de l'éducation (enquête dossier méthodo/ problème confinement)

par Verdurette Sam 21 Mar - 13:30
Je suis PE, en cycle 2, et je serais d'accord pour t'aider, mais je mets malheureusement un bémol à cette proposition : l'identification des élèves en difficulté, je la fais très bien moi-même, mais malheureusement mes collègues du RASED n'ont absolument pas le temps de m'aider pour tester/diagnostiquer, ni pour les prendre en remédiation. Donc je ne pourrai qu'expliquer en quoi une démarche partenariale favoriserait l'identification des élèves en difficulté.

Je précise que je remets pas ici en cause les compétences de mes collègues du RASED, mais elles couvrent une énorme circo et elles n'ont pas assez de temps.
Je ne sais pas comment sont choisis les sujets, ou s'ils sont imposés, et je ne veux pas t'inciter à te mettre en porte-à-faux avec tes formateurs, mais analyser les vertus d'un système qu'on achève de démolir me semble hasardeux.
carine vendée
carine vendée
Je viens de m'inscrire !

L3-Sciences de l'éducation (enquête dossier méthodo/ problème confinement) Empty Re: L3-Sciences de l'éducation (enquête dossier méthodo/ problème confinement)

par carine vendée Sam 21 Mar - 16:04
J'entends bien ce que vous me dites, en effet j'ai lu quelques textes qui relevaient cette problématique. L'objectif de cette étude est justement d’émettre une hypothèse et de la vérifier par un outil (entretien). Finalement, même si je connais la réponse à ma question de recherche ce n'est pas grave. Le plus important est de suivre le protocole et de justifier toute ma démarche. Ma thématique était: "Professeur des écoles et élèves à besoins éducatifs particuliers", ensuite j'ai lu des articles, revues,... qui m'on permis de faire un choix sur ma question de recherche. Ce que vous venez de me dire pourrais éventuellement apparaître dans le recueil de données de notre "future entretien".

Est-ce plus claire pour vous ? et si oui, voulez-vous réaliser cet entretien ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum