Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pèp
Pèp
Niveau 8

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Pèp Dim 22 Mar 2020 - 18:04
Bonjour,

est ce que quelqu'un a eu accès aux sujets E3C de maths pour les élèves abandonnant la spé Maths en 1ère ?
Je pose la question car notre PA nous a donné le lien d'accès à TRIBU, et même si on y trouve les sujets de Physique-Chimie, SVT, enseignement scientifique etc... en maths, c'est désespérément vide.
Est ce pareil pour tout le monde ou y a t-il un soucis avec ce que le PA nous a transmis ?

Même si la 2ème session de cette "chose" est très hypothétique, nous aurions aimé voir à quoi peut ressembler un sujet de fin de 1ère, vu que comme tout le monde, nous sommes dans le flou total et que vu les conditions actuelles, faire même les 2/3 du programme semble remis en cause...

Merci de votre éclairage !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Badiste75 Dim 22 Mar 2020 - 21:32
Hello Pep!

Même cas pour moi. Accès aux sujets de physique, svt, hlp, ses... mais pas à ceux de maths. Ni sur la BNS enseignant où je n'ai que les séries techno. C'est pénible.
Pèp
Pèp
Niveau 8

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Pèp Lun 23 Mar 2020 - 13:33
Pffff, les incapables.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Badiste75 Jeu 2 Avr 2020 - 19:24
Pep tu vas être heureux, les sujets sont dispos!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par chmarmottine Jeu 2 Avr 2020 - 20:00
Merci pour l'info !
Je suis allée voir ...
J'ai ouvert un sujet : fonction exponentielle, proba conditionnelle, produit scalaire, suites géométriques.
Bref ...

Quelle galère l'ouverture des sujets un par un ...

J'espère vraiment que ça va passer à la trappe !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Badiste75 Jeu 2 Avr 2020 - 20:07
Je suis en train de recenser les thèmes avant de lire dans le détail. Pour l’instant je n’en ai encore trouvé aucun que je puisse donner, ni même avec un seul chapitre manquant. Et je crois être moins en retard que mes collègues qui ont pourtant les futurs T Spé maths. Ça promet 😂
Moonchild
Moonchild
Sage

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Moonchild Jeu 2 Avr 2020 - 23:20
chmarmottine a écrit:Merci pour l'info !
Je suis allée voir ...
J'ai ouvert un sujet : fonction exponentielle, proba conditionnelle, produit scalaire, suites géométriques.
Bref ...

Quelle galère l'ouverture des sujets un par un ...

J'espère vraiment que ça va passer à la trappe !

C'est le scénario qui me semble désormais le plus plausible donc, pour l'instant, je m'empresse de ne rien faire.

Avant le confinement, on allait déjà tout droit vers l'accident industriel pour ces E3C de maths : un programme trop lourd par rapport au volume horaire et au niveau des élèves donc beaucoup de collègues avec un retard phénoménal dans leur progression et, là-dessus, on nous balance des sujets "touche-à-tout" mal calibrés qui n'auraient pas été faisables même avec le report d'un mois des échéances qui avait été acté suite au fiasco de la première session d'épreuves.

En reprenant les cours à la fameuse date du 4 mai (hypothèse désormais plus qu'optimiste), cela ferait cinq semaines de cours perdues ; le délai est insuffisant pour le bouclage du programme et la préparation à une épreuve dont les sujets sont loin d'être aussi simples que ce qu'on nous avait annoncé.

Il n'est pas impossible que, dans son intervention prévue demain, Blanquer maintienne le flou en évitant ce sujet ou qu'il prétende dans un premier temps que les E3C auront bien lieu fin juin, mais d'ici là les contraintes seront trop fortes, la situation sera intenable et ces épreuves vont inévitablement capoter.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Prezbo Jeu 2 Avr 2020 - 23:29
Je me demande même, si, quelque part dans les coulisses du ministère, quelques fonctionnaires ne remercient pas discrètement le Covid-19 de leur avoir fourni d'avance un bon prétexte pour annuler la deuxième session d'E3C.

On pourrait même envisager que les E3C ne soient pas reconduites sous cette forme l'année prochaine, ce qui les ferait définitivement entrer dans la légende comme seule épreuve du bac à avoir été en vigueur moins d'un an.
Furby
Furby
Niveau 9

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Furby Jeu 2 Avr 2020 - 23:43
Si seulement, mais je n'y crois pas. Même si ça passe à la trappe cette année, on y aura droit l'an prochain, je ne vois pas comment ils pourraient réformer la réforme sans se déconsidérer.
Ceci dit, que va-t-il se passer cette année ? On va attribuer une note de contrôle continu aux élèves qui abandonnent la spé ? Ce serait catastrophique pour les miens, les quelques-uns qui laissent tomber ont entre 4 et 7 de moyenne sur les deux premiers trimestres. Je n'ai pas encore accès aux sujets, mais s'ils sont du niveau du sujet 0, même ces élèves auraient pu avoir la moyenne haut la main.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Prezbo Jeu 2 Avr 2020 - 23:52
A vrai dire, je pensais aux E3C en général. Pour les matières du tronc commun, le contrôle continu va s'appliquer je pense.

Pour la spé abandonnée, c'est plus problématique parce que ceux qui abandonnent avaient justement souvent des mauvaises notes pendant l'année, effectivement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 23:53
Prezbo a écrit:On pourrait même envisager que les E3C ne soient pas reconduites sous cette forme l'année prochaine, ce qui les ferait définitivement entrer dans la légende comme seule épreuve du bac à avoir été en vigueur moins d'un an.
Quid du TP d'info du bac S 2008 ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Prezbo Ven 3 Avr 2020 - 0:00
Mathador a écrit:
Prezbo a écrit:On pourrait même envisager que les E3C ne soient pas reconduites sous cette forme l'année prochaine, ce qui les ferait définitivement entrer dans la légende comme seule épreuve du bac à avoir été en vigueur moins d'un an.
Quid du TP d'info du bac S 2008 ?

Ah oui.

Je suis surpris que certains s'en rappellent. Very Happy

(Et d'abord ce n'était pas de l'informatique, mais de l'utilisation des TICE.)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Mathador Ven 3 Avr 2020 - 0:06
Ce n'est pas très difficile pour moi de m'en rappeler: j'ai passé le bac cette année-là.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Badiste75
Habitué du forum

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Badiste75 Ven 3 Avr 2020 - 0:18
Pour moi ça ne changera pas grand chose : le niveau est tellement désastreux dans mon groupe de 1ES (très sympa par contre!) que j’ai dû (un peu!) surnoté et que ceux qui ont entre 3 et 9 (et qui arrêtent donc) auront aussi à peu près entre 3 et 9 vu les sujets (pas difficiles mais d’un bon niveau ES), même en misant sur une espérance de 2 au QCM et en partant du principe qu’on va tout faire pour faire un exo de proba conditionnelles sur 5.
Moonchild
Moonchild
Sage

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Moonchild Ven 3 Avr 2020 - 3:20
Prezbo a écrit:A vrai dire, je pensais aux E3C en général. Pour les matières du tronc commun, le contrôle continu va s'appliquer je pense.

Pour la spé abandonnée, c'est plus problématique parce que ceux qui abandonnent avaient justement souvent des mauvaises notes pendant l'année, effectivement.

Je n'ai pas regardé les sujets et je ne compte pas le faire pour l'instant, mais à la lecture des "spécimens" en libre consultation, je suis à peu près sûr que mes élèves se prendraient une sacrée taule avec des exercices qui ne nous paraissent pas difficiles mais qui balayent l'ensemble du programme en allant chercher dans les recoins les plus obscurs (trigo, exponentielle, projeté orthogonaux...) et compliquent la donne avec des énoncés contextualisés (le coup des sites qui commencent au rang 1 va planter presque tout le monde chez moi) qui demanderaient un entraînement spécifique et chronophage que mes élèves n'auraient pas eu. Par manque de temps, j'ai privilégié le cours, les exercices d'application directe et les exercices avec un tout petit peu de contenu mathématiques - mais sans contexte - pour ceux qui poursuivront les maths ; en gros, j'ai fait comme avec des S alors que, pour préparer les plus faibles à ces sujets, il faudrait adopter une approche ES/STI2D.


Mathador a écrit:
Prezbo a écrit:On pourrait même envisager que les E3C ne soient pas reconduites sous cette forme l'année prochaine, ce qui les ferait définitivement entrer dans la légende comme seule épreuve du bac à avoir été en vigueur moins d'un an.
Quid du TP d'info du bac S 2008 ?

Il me semble que ce n'était encore qu'une expérimentation et que ça n'a pas compté au Bac, mais je peux me tromper car à cette époque je n'avais pas de terminale S et j'ai simplement été "examinateur" de cette daube...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Mathador Ven 3 Avr 2020 - 4:09
Moonchild a écrit:
Mathador a écrit:
Prezbo a écrit:On pourrait même envisager que les E3C ne soient pas reconduites sous cette forme l'année prochaine, ce qui les ferait définitivement entrer dans la légende comme seule épreuve du bac à avoir été en vigueur moins d'un an.
Quid du TP d'info du bac S 2008 ?

Il me semble que ce n'était encore qu'une expérimentation et que ça n'a pas compté au Bac, mais je peux me tromper car à cette époque je n'avais pas de terminale S et j'ai simplement été "examinateur" de cette daube...

Effectivement, cela n'a pas compté dans mon relevé de note mais je l'ai quand même passé (comme candidat).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Prezbo Ven 3 Avr 2020 - 9:14
Moonchild a écrit:
Il me semble que ce n'était encore qu'une expérimentation et que ça n'a pas compté au Bac, mais je peux me tromper car à cette époque je n'avais pas de terminale S et j'ai simplement été "examinateur" de cette daube...

Même situation que toi à l'époque et je confirme. Expérimentation dans quelques académies en 2007, test à l'échelle national en 2008 (tous les candidats ont passé l'épreuve "dans les conditions du bac", d'où appel à des examinateurs supplémentaires, mais l'épreuve n'a pas compté pour le bac), mise en oeuvre réelle prévue en 2009, puis changement des rapports de force dans les bureaux du ministère et pschit. Nous avions eu l'année suivante une visite d'équipe par un ipr qui était un peu ennuyé pour justifier la décision.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Badiste75 Ven 3 Avr 2020 - 10:07
Pour le coup, je me trompe peut-être car à l’époque je débutais et n’avais jamais eu de S, mais cette épreuve aurait pu avoir du sens non? Je demande l’avis éclairé de ceux qui étaient déjà rodés à l’enseignement en S à l’époque. En tous les cas aujourd’hui je ne serais pas foncièrement contre, tout dépendrait bien sûr de comment elle est organisée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 11:29
Youpi, Blanquer l'a dit ... plus la peine de de se prendre la tête avec ces sujets !

Par contre, ça va être la cata pour certains avec la note du contrôle continu.
Moonchild
Moonchild
Sage

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Moonchild Ven 3 Avr 2020 - 11:52
Badiste75 a écrit:Pour le coup, je me trompe peut-être car à l’époque je débutais et n’avais jamais eu de S, mais cette épreuve aurait pu avoir du sens non? Je demande l’avis éclairé de ceux qui étaient déjà rodés à l’enseignement en S à l’époque. En tous les cas aujourd’hui je ne serais pas foncièrement contre, tout dépendrait bien sûr de comment elle est organisée.

C'était du pipeau complet : l'épreuve était notée sur 4 points dont 3 pour l'usage des TICE et seulement 1 pour la partie "mathématique" qui suivait.

Le déroulement de l'épreuve était une vraie galère car les élèves bloquaient sur l'usage des logiciels : même Geogebra qui est abordable demande un minimum de pratique (c'est tout bête, mais il faut quand même savoir où cliquer, surtout en temps limité) et, à mon avis, il y a mieux à faire dans l'année que de former nos élèves à l'usage d'une palette complète de logiciels.

L'un des objectifs de cette épreuve, avoué à demi-mots par un IPR, était de concurrencer les épreuves de TP de sciences où les élèves gagnaient facilement des points afin de limiter l'hémorragie de la spécialité maths en TS. Il y avait aussi à l'époque une volonté idéologique d'imposer la thèse selon laquelle les mathématiques seraient une science expérimentale.

Je me souviens qu'à l'époque un collègue féru d'informatique était a priori assez enthousiaste et n'appréciait pas trop mes critiques de cette épreuve... jusqu'au jour où, la deuxième année, il s'est retrouvé examinateur et qu'il a pu juger sur pièce ; il est ensuite venu spontanément s'excuser et me dire que finalement j'avais complètement raison.
Proton
Proton
Expert

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par Proton Ven 3 Avr 2020 - 12:02
chmarmottine a écrit:Youpi, Blanquer l'a dit ... plus la peine de de se prendre la tête avec ces sujets !

Par contre, ça va être la cata pour certains avec la note du contrôle continu.

Je n'ai pas bien compris, quelle note sera attribuée pour la spé abandonnée ? La moyenne de l'année dans la spé ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 12:03
Proton a écrit:
chmarmottine a écrit:Youpi, Blanquer l'a dit ... plus la peine de de se prendre la tête avec ces sujets !

Par contre, ça va être la cata pour certains avec la note du contrôle continu.

Je n'ai pas bien compris, quelle note sera attribuée pour la spé abandonnée ? La moyenne de l'année dans la spé ?

oui
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par LadKlima Ven 3 Avr 2020 - 12:16
chmarmottine a écrit:
Proton a écrit:
chmarmottine a écrit:Youpi, Blanquer l'a dit ... plus la peine de de se prendre la tête avec ces sujets !

Par contre, ça va être la cata pour certains avec la note du contrôle continu.

Je n'ai pas bien compris, quelle note sera attribuée pour la spé abandonnée ? La moyenne de l'année dans la spé ?

oui

Dire que j'ai vendu à des élèves de 2nde l'année dernière une épreuve de spécialités facile pour ceux qui l'abandonneraient... Ils vont se retrouver avec une note lamentable de contrôle continu...
avatar
JulienP1985
Niveau 4

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par JulienP1985 Ven 3 Avr 2020 - 12:47
Bonjour,

Je me permets de poster deux questions dans ce topic pour savoir si j'ai bien compris les annonces du ministre concernant la note attribuée à la spécialité abandonnée de Première.

1 - Les notes obtenues lors du confinement ne seront pas prises en compte pour le calcul de la note de la spé abandonnée. Est ce bien cela ?
2 - SI (je mets un grand SI) les lycées rouvrent en juin (ou même un peu avant), est ce que les contrôles effectués en juin compteront dans la note du BAC de la spé abandonnée ? Je pense que oui, mais je n'en suis pas certain...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ? Empty Re: E3C-2 Mathématiques - accès aux sujets ?

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 12:50
JulienP1985 a écrit:Bonjour,

Je me permets de poster deux questions dans ce topic pour savoir si j'ai bien compris les annonces du ministre concernant la note attribuée à la spécialité abandonnée de Première.

1 - Les notes obtenues lors du confinement ne seront pas prises en compte pour le calcul de la note de la spé abandonnée. Est ce bien cela ?
2 - SI (je mets un grand SI) les lycées rouvrent en juin (ou même un peu avant), est ce que les contrôles effectués en juin compteront dans la note du BAC de la spé abandonnée ? Je pense que oui, mais je n'en suis pas certain...

C'est ce que j'ai compris aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum