Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charly07
charly07
Niveau 1

Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ? Empty Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ?

par charly07 Jeu 26 Mar 2020, 7:26 pm
Bonjour,

agrégé classe normale 10 échelon avec 3 ans d’ancienneté, je ne dois pas être très loin du barème pour passer à la hors classe.

J'ai cependant une question concernant les avis de notre hiérarchie.

j'ai en effet changé d'académie et mes relations avec mon nouveau proviseur ainsi que l'inspecteur d'académie ne sont pas bonnes.

Ce dernier est d’ailleurs venu me rendre visite pour ce qu'il appelle une visite d'accompagnement en février 2020, mais il en a profité pour essayer de me casser. Le proviseur était présent lors de cette visite.

Je ne sais même pas si j'aurai un rapport suite à cette visite. Depuis je n'ai plus eu de nouvelles de l'IPR.

Je viens de découvrir l'appréciation du recteur sur I prof : très satisfaisant avec précisé TA HC millésime 2018.

Ma question concerne donc l'impact que peut avoir un inspecteur ou un proviseur sur le passage à la hors classe.

Quand je lis le barème il semble que seul l'avis du Recteur et l'ancienneté soit pris en compte.

Mais dans ma situation un inspecteur ou un proviseur peuvent-ils empêcher le passage en HC.

Merci par avance pour vos réponses.

CDT

Charly.
avatar
Césarion
Niveau 6

Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ? Empty Re: Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ?

par Césarion Ven 27 Mar 2020, 2:53 pm
Bonjour,

Ayant dépassé le 9ème échelon 2ème année lors de la mise en place relativement récente du PPCR, tu n’as pas pu prétendre au rendez-vous de carrière pour la H-C. Ton recteur s’est donc appuyé sur les avis primaires de l’ipr de ta discipline et de ton proviseur ( notes pédagogique et administrative) et ton ancienneté.
Je confirme que l’ancienneté écrase le poids de la note.
Tu ne devrais pas tarder à obtenir la HC en effet.
Je ne sais pas ce qu’est une inspection d’accompagnement pour être franc mais je ne vois pas en quoi elle t’empêcherait d’obtenir la H-C dès cette année ou l’an prochain au plus tard.
Dans ma discipline, il faut 175 points.
Avec une note pédagogique de 58/60 et de 40/40 du principal depuis des lustres, j’ai eu un avis simplement satisfaisant de mon principal et de mon inspecteur car il s’agissait de faire passer un collègue plus âgé avant moi, c’est la règle.
Bref, j’ai fait appel, en vain, et j’attends toujours la H-C.
Les collègues qui enseignent en zone difficile peuvent l’obtenir très tôt (40 ans si j’en crois un syndicat) malgré une inspection parfois ratée.
Bon courage.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ? Empty Re: Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ?

par Mat'him Ven 27 Mar 2020, 3:06 pm
Césarion a écrit:Les collègues qui enseignent en zone difficile peuvent l’obtenir très tôt (40 ans si j’en crois un syndicat) malgré une inspection parfois ratée.
Je pense que tu confonds avec la classe exceptionnelle où le fait d'avoir enseigné 8 ans dans une zone difficile permet de postuler dans le vivier 1 où les candidats viennent presque à manquer.

Pour la HC les points obtenus viennent de 2 choses : l'ancienneté (10 pts par an à partir du 9e échelon +2 ans) et l'avis du recteur soit provenant du RDV de carrière soit comme toi par le recteur sans RDV pour ceux qui avaient dépassé le 9e + 2 ans.
Le fait d'être en zone difficile ne donne rien pour les points
L'avis est figé donc je pense que même si les relations sont plus compliqués avec un ipr ou un CE maintenant ils ne pourront pas bloquer la promotion
avatar
Césarion
Niveau 6

Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ? Empty Re: Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ?

par Césarion Ven 27 Mar 2020, 3:31 pm
Oui, les collègues ayant vite avancé dans la carrière ont eu la hors classe avant la mise en place du PPCR et obtiennent via le PPCR très vite la classe exceptionnelle grâce à leurs années en zone difficile. Ils en profitent bien et tant mieux pour eux. Classe exceptionnelle à la quarantenaire, beau parcours !
charly07
charly07
Niveau 1

Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ? Empty Re: Passage hors classe quels sont les avis qui comptent ?

par charly07 Ven 27 Mar 2020, 6:08 pm
Merci pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum