Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Sam 28 Mar 2020 - 15:53
Bonjour,

Je vais commencer à préparer l'agrégation interne d'espagnol pour la session 2021. C'est la première fois que je m'engage dans la préparation de ce concours. Je m'y engage pour la première fois (je viens de valider mes 5 ans d'ancienneté) et je suis très motivée et désireuse de m'organiser au mieux -j'ai deux enfants en bas âge et quelques mois "en off" devant mois (avril-septembre) suite à quoi je reprends le travail et m'inscrirai à al formation d'une après-midi par semaine, pour être dans une dynamique collective de travail.

Est-ce que quelqu'un-e pourrait m'expliquer la logique d'alternance des oeuvres au programme d'année en année svp (s'il y en a une)?
Il y a 4 oeuvres, dont 2 en civilisation et 2 en littérature. Est-ce le même principe qu'au Capes où une oeuvre de littérature ou de civilisation se renouvelle au programme chaque année? Concernant l'épreuve écrite de composition, y-a-t-il une également une alternance littérature / civilisation d'une année sur l'autre? Merci beaucoup de votre éclairage.

Par ailleurs, je suis preneuse de conseils et de témoignages par rapport à cette préparation svp (volume de travail, organisation, méthodologie)

Merci beaucoup par avance de votre éclairage!


Virgi_ESP
Virgi_ESP
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Virgi_ESP Mar 31 Mar 2020 - 23:00
Hola Chipiron,

Est-ce que je peux te demander de quelle formation d'une après-midi par semaine parles-tu ? S'agit-il d'une formation proposée par le PAF ?
Je suis aussi intéressée par l'agrégation internet mais, pour l'instant, je n'ai pas encore mes 5 ans d'ancienneté... Donc je ne peux malheureusement pas te renseigner. Je regarde souvent les groupes facebook qui sont sur le CAPES et l'Agrégation. Peut-être ils peuvent t'aider à mieux te préparer.

Bon courage !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 Mar 31 Mar 2020 - 23:11
J'avais raté ce message ! Ça m'intéresse pourtant. Je pense aussi m'inscrire pour la session 2021.
Je me posais les mêmes questions que toi concernant la logique de reconduction des oeuvres. Il y a une époque où c'était très clair mais là j'ai l'impression que c'est moins régulier. J'ai bien peur qu'il nous faille attendre la publication du nouveau programme.
En attendant je profite de ce temps de confinement pour me remettre à la traduction et l'épreuve de faits de langue.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
EU1
EU1
Fidèle du forum

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par EU1 Mer 1 Avr 2020 - 9:19
quelques pistes de réflexion ici
https://www.neoprofs.org/t120074-besoin-d-avis-pour-l-agregation-externe-d-espagnol

@Mafalda : je pense que tu fais très bien de commencer dès maintenant. Plus tôt vous commencez, mieux c'est au regard de la somme de travail qu'il y a à faire...
Bon courage !!
cit6
cit6
Niveau 6

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Mer 1 Avr 2020 - 12:57
Bonjour.

J'ai passé plusieurs fois l'agrégation interne d'espagnol que j'ai fini par réussir il y a quelques années. En ce qui concerne les thèmes/oeuvres, il y en a effectivement 2 nouveaux chaque année et 2 reportés d'une années sur l'autre. Je ne sais pas si c'est un thème civi et une oeuvre littéraire car la civi a été progressivement introduite au cours des années où j'ai passé l'agreg interne. Mais pour savoir quels sont les thèmes qui vont rester, il suffit de prendre ceux qui sont nouveaux cette année (donc comparer avec ceux de la session 2019).
Deuxième point: il n'y a pas d'alternance civi/littérature pour la dissertation, en tout cas il n'y en avait pas (vous pouvez regarder les rapports de jury des années antérieures pour vérifier). A priori, il n'y aurait pas non plus d'impossibilité de tomber sur le même thème/oeuvre que l'année précédente même si je ne crois pas que cela se soit produit (mais je n'ai pas regardé depuis que j'ai eu l'agreg interne).
En tout état de cause, la lecture des rapports de jurys est très intéressante et peut donner une idée de ce qui est attendu.

Pour les autres conseils (méthodologie, volume de travail, etc.), c'est très personnel et difficile à reproduire d'une personne à l'autre. Cela dépend aussi beaucoup de ses facilités/difficultés qui ne sont pas du tout les mêmes selon les personnes. Ce que j'ai fait personnellement pour l'avoir est difficilement transposable (par exemple, mon point faible, c'était l'oral: je n'avais pas de difficulté à être admissible, même en travaillant peu, c'est-à-dire en me contentant d'assister aux cours du paf et de lire les oeuvres).

Bon courage en tout cas.
Cit6.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 Jeu 2 Avr 2020 - 11:29
Je m'essaie à un petit récapitulatif

Programme agrégation interne 2017
1 – César Vallejo, les poèmes de Paris (1923-1938)
2 – L'Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932)
3 – La deuxième partie de Don Quijote de la Mancha : les grands enjeux d’un texte fondateur
4 – Goya dans l’Espagne du XIXe siècle : entre portraits de cour et images de guerre (1800-1815)

Programme agrégation interne 2018
1 – César Vallejo, les poèmes de Paris (1923-1938)
2 - L'Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932)
3 – Ana María Matute, Paraíso inhabitado
4 – Après 98 : les fantômes de l'Empire. Amputations, recentrage et velléités d'expansion (1898-1930)

Programme agrégation interne 2019
1 – Julio Cortázar, Rayuela (Edición conmemorativa 50 aniversario), Alfaguara, 2013
2 – L'Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932)
3 – Ana María Matute, Paraíso inhabitado
4 – Après 98 : les fantômes de l'Empire. Amputations, recentrage et velléités d'expansion (1898-1930)

Programme agrégation interne 2020
1 – Félix Lope de Vega Carpio, La dama boba, éd. Diego Marín, Cátedra, Madrid, 1976 (2006), col. Letras hispánicas, n° 50, ISBN: 978-84-376-0075-8.
2 – Julio Cortázar, Rayuela (edición conmemorativa 50 aniversario), Alfaguara, 2013
3 – Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909)
4 – Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique australe (années 1530 - années 1550)

On voit bien qu'il n'est pas si simple de "prévoir" quelle partie du programme va changer. On peut raisonnablement imaginer que pour la session 2021 les thèmes 1, 3 et 4 seront reconduits, mais guère plus. Attendons le programme bounce

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Ven 3 Avr 2020 - 15:36
Virgi_ESP a écrit:Hola Chipiron,

Est-ce que je peux te demander de quelle formation d'une après-midi par semaine parles-tu ? S'agit-il d'une formation proposée par le PAF ?
Je suis aussi intéressée par l'agrégation internet mais, pour l'instant, je n'ai pas encore mes 5 ans d'ancienneté... Donc je ne peux malheureusement pas te renseigner. Je regarde souvent les groupes facebook qui sont sur le CAPES et l'Agrégation. Peut-être ils peuvent t'aider à mieux te préparer.

Bon courage !

Bonjour,
La formation pour l'agrégation interne d'espagnol est moins soutenue que celle pour l'agrégation externe, qui a priori a lieu 4 jours par semaine. Pour ce qui est de la formation pour l'agrégation interne, elle a lieu une après-midi par semaine, à Toulouse il s'agit des mercredi après-midi jusqu'à présent. Elle peut avoir lieu dans le cadre du PAF je suppose. J'ai vu qu'il fallait s'inscrire à l'ESPE en tous les cas. L'ouverture des formations est précisée sur le site de l'ESPE en mai ou juin il me semble. Pour facebook, je ne l'ai pas donc ne peut me joindre à des groupes mais c'est sûr qu'on doit y trouver une mine d'infos.
Bon courage également!
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Ven 3 Avr 2020 - 15:58
cit6 a écrit:Bonjour.

J'ai passé plusieurs fois l'agrégation interne d'espagnol que j'ai fini par réussir il y a quelques années. En ce qui concerne les thèmes/oeuvres, il y en a effectivement 2 nouveaux chaque année et 2 reportés d'une années sur l'autre. Je ne sais pas si c'est un thème civi et une oeuvre littéraire car la civi a été progressivement introduite au cours des années où j'ai passé l'agreg interne. Mais pour savoir quels sont les thèmes qui vont rester, il suffit de prendre ceux qui sont nouveaux cette année (donc comparer avec ceux de la session 2019).
Deuxième point: il n'y a pas d'alternance civi/littérature pour la dissertation, en tout cas il n'y en avait pas (vous pouvez regarder les rapports de jury des années antérieures pour vérifier). A priori, il n'y aurait pas non plus d'impossibilité de tomber sur le même thème/oeuvre que l'année précédente même si je ne crois pas que cela se soit produit (mais je n'ai pas regardé depuis que j'ai eu l'agreg interne).
En tout état de cause, la lecture des rapports de jurys est très intéressante et peut donner une idée de ce qui est attendu.

Pour les autres conseils (méthodologie, volume de travail, etc.), c'est très personnel et difficile à reproduire d'une personne à l'autre. Cela dépend aussi beaucoup de ses facilités/difficultés qui ne sont pas du tout les mêmes selon les personnes. Ce que j'ai fait personnellement pour l'avoir est difficilement transposable (par exemple, mon point faible, c'était l'oral: je n'avais pas de difficulté à être admissible, même en travaillant peu, c'est-à-dire en me contentant d'assister aux cours du paf et de lire les oeuvres).

Bon courage en tout cas.
Cit6.

Bonjour,
Merci de ton éclairage. J'ai commencé à lire les derniers rapports de jury pour me faire une idée des attendus. Je partage tout à fait ce que tu dis concernant la diversité des méthodologies et approches dans la préparation des concours. De mon côté, ce qui m'inquiète le plus a priori, c'est l'écrit. Puis-je néanmoins te demander ton avis sur la chose suivante stp? Pour l'écrit, tu dirais qu'il faut avant tout maîtriser les oeuvres en terme de qualité d'analyse et de méthodologie? Ou faut-il maîtriser également le contexte, voire disposer d'une culture infaillible en civi / litté espagnole / hispanophone? Ce que je veux dire par là, c'est est-ce qu'au-delà de l’œuvre et son contexte, sommes-nous susceptible de faire état (à l'écrit) ou d'être interrogé (à l'oral) sur à peu près tout élément de civilisation ou de littérature, même "déconnecté" de l'oeuvre? Je sais que c'est un avis perso que je te demande, mais il s'agit pour moi de voir un peu où placer le curseur de ce concours.
Par ailleurs, je me demandais quelle place occupait la compétence de conception didactique aux oraux. A la différence de l'agrégation externe, j'ai vu que la didactique avait sa place aux épreuves orales. L'expérience professionnelle, la connaissance des programmes et référentiels, la prise en compte de la réalité du terrain, constituent-t-elles un véritable levier dans la tenue de ces épreuves? Nos propositions de construction de séquences doivent-elles être en phase avec la réalité de terrain, en gros. Est-ce valorisé?

Et enfin. Si tu devais donner un conseil essentiel, qui t'a servi à toi, quel serait-il?

Désolée de ces questions, comme je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec qui que ce soit ayant obtenu l'interne....

Mille merci en tous cas!

Chipiron
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Ven 3 Avr 2020 - 16:07
mafalda16 a écrit:J'avais raté ce message ! Ça m'intéresse pourtant. Je pense aussi m'inscrire pour la session 2021.
Je me posais les mêmes questions que toi concernant la logique de reconduction des oeuvres. Il y a une époque où c'était très clair mais là j'ai l'impression que c'est moins régulier. J'ai bien peur qu'il nous faille attendre la publication du nouveau programme.
En attendant je profite de ce temps de confinement pour me remettre à la traduction et l'épreuve de faits de langue.

Bonjour Mafalda!
Merci de ton récapitulatif des programmes des dernières années.
J'ai demandé quelques conseils en plus à Cit6, comme c'est la première fois que je vais passer ce concours, et n'ayant pas échangé auparavant avec des personnes l'ayant passé ou obtenu. As-tu des conseils précieux de ton côté stp, même si je sais que l'approche dépend de chaque personne?

Et aussi, est-ce que tu connais des sites où je peux me procurer (acheter) des livrets du CNED de prépa à l'agrégation interne d'espagnol, (même d'années précédentes)? J'aimerais me procurer des ouvrages (ou livrets) pour la méthodologie des écrits et des oraux. As-tu des conseils bibliographiques sinon?

Enfin : j'aimerais lancer l'idée d'un groupe de travail. Je suis sur Toulouse. Si jamais tu étais intéressée, n'hésite pas à me contacter et privé.

Merci Mafalda! A bientôt!
cit6
cit6
Niveau 6

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Sam 4 Avr 2020 - 11:21
Chipiron a écrit:

Bonjour,
Merci de ton éclairage. J'ai commencé à lire les derniers rapports de jury pour me faire une idée des attendus. Je partage tout à fait ce que tu dis concernant la diversité des méthodologies et approches dans la préparation des concours. De mon côté, ce qui m'inquiète le plus a priori, c'est l'écrit. Puis-je néanmoins te demander ton avis sur la chose suivante stp? Pour l'écrit, tu dirais qu'il faut avant tout maîtriser les  oeuvres en terme de qualité d'analyse et de méthodologie? Ou faut-il maîtriser également le contexte, voire disposer d'une culture infaillible en civi / litté espagnole / hispanophone? Ce que je veux dire par là, c'est est-ce qu'au-delà de l’œuvre et son contexte, sommes-nous susceptible de faire état (à l'écrit) ou d'être interrogé (à l'oral) sur à peu près tout élément de civilisation ou de littérature, même "déconnecté" de l'oeuvre? Je sais que c'est un avis perso que je te demande, mais il s'agit pour moi de voir un peu où placer le curseur de ce concours.
Par ailleurs, je me demandais quelle place occupait la compétence de conception didactique aux oraux. A la différence de l'agrégation externe, j'ai vu que la didactique avait sa place aux épreuves orales. L'expérience professionnelle, la connaissance des programmes et référentiels, la prise en compte de la réalité du terrain, constituent-t-elles un véritable levier dans la tenue de ces épreuves? Nos propositions de construction de séquences doivent-elles être en phase avec la réalité de terrain, en gros. Est-ce valorisé?

Et enfin. Si tu devais donner un conseil essentiel, qui t'a servi à toi, quel serait-il?

Désolée de ces questions, comme je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec qui que ce soit ayant obtenu l'interne....

Mille merci en tous cas!

Chipiron

Bonjour Chipiron.

En ce qui concerne la dissertation à l'écrit, je pense que c'est sans doute important d'avoir une (très) bonne culture générale. En tout cas, je crois que c'est ce qui m'a permis d'avoir de bonne notes sur les sujets de civi. J'ai un parcours très particulier car je n'ai pas fait d'études d'espagnol et je n'ai même appris cette langue que très tard, à l'âge adulte, en habitant en Espagne. La préparation de l'agrégation interne d'espagnol était donc aussi pour moi un moyen de compléter (voire d'acquérir) une formation de haut niveau dans le domaine que j'enseignais depuis quelques années.

La culture générale sert aussi beaucoup pour la traduction: j'étais une boulimique de lecture dans mon enfance et ma jeunesse (curieusement, j'ai pratiquement arrêté depuis que je suis prof Rolling Eyes ) et je crois que c'est ce qui m'a aidé à toujours m'en sortir en traduction (alors que je ne m'entraînais que pendant les cours du paf et que les dernières fois, je n'allais même plus trop aux cours de traduction).

En ce qui concerne les oeuvres littéraires, il faut bien sûr les connaître assez bien, les avoir bien lues (la fois où je suis tombée sur une oeuvre que je n'avais pas lue, je n'ai pas été admissible bien sûr), avoir une bonne idée de l'architecture de l'oeuvre, être capable de citer (plus ou moins exactement), etc.

Mais un autre point très important pour cette épreuve, est qu'il faut maîtriser parfaitement la méthodologie de la dissertation, trouver la bonne problématique, savoir construire un raisonnement logique, etc.

Pour l'oral, c'est plus compliqué pour moi de te donner de bons conseils, vu que je suis assez nulle dans ce type d'épreuves (je n'ai jamais eu la moyenne à une épreuve orale ni au capes ni à l'agreg).
En ce qui concerne l'épreuve d'explication de texte sur les oeuvres, la aussi pour la civi, ce n'est pas plus mal d'avoir des connaissances plus générales que l'oeuvre uniquement. Et il peut y avoir des questions sur des connaissances générale de base, mais toujours en rapport avec le document.

Pour l'épreuve de didactique, c'était réellement mon point faible et là où j'ai eu les notes les plus catastrophiques (la deuxième année où j'ai passé l'agreg interne, il m'aurait suffit d'avoir 6 à cette épreuve pour réussir  Sad ). Mais l'année où j'ai eu l'agrégation interne, c'était l'année de la réforme du bac pour les langues avec l'introduction des notions. Et comme pour mes cours (comme chaque année, j'avais des élèves de terminale cette année là), j'avais déjà passé plus de la moitié de l'année à essayer de comprendre ces fameuses notions, j'étais à peu près au point là dessus au moment des oraux et ça m'a évidemment beaucoup aidé (et sûrement beaucoup pénaliser les collègues de collège, qui devaient être nettement moins au point), car je crois que presque tous les dossiers cette année là étaient sur le lycée (celui sur lequel je suis tombée l'était en tout cas).
Par contre, attention, il y a une méthodologie très précise à acquérir pour cette épreuve. La réalité sur le terrain peut être une aide pour des points de détail (je me souviens qu'un membre du jury m'a demandé une fois comment j'allais faire très précisément pour que les élèves se rendent compte de quelque chose et la réponse, que je n'ai pas donnée  humhum ,  était qu'il fallait que je pointe mon doigt sur tel personnage d'une photo) mais la construction de la séquence se fait pour une classe idéale (donc souvent très loin de la réalité du terrain, encore plus pour moi qui enseignait en ZEP, zone violence,etc.).

Quant aux conseils pour réussir, bien sûr les bonnes connaissances, s'entraîner pour les épreuves orales (les premières années, je ne m'étais pas du tout entraînée, ayant trop de difficultés à le faire car j'avais trop conscience de ma nullité dans ce type d'épreuves qui étaient pour moi de véritables épreuves effectivement  pale ). Et si on n'est pas très doué à la base, il faut persévérer, mais aussi ne pas hésiter à faire une pause (j'ai fait une pause de 4 ans, jusqu'à ce que j'obtienne un congé formation). Et aussi compter un peu sur le facteur chance (ou au moins ne pas donner dans la malchance). L'année où je l'ai eu, j'ai eu la chance de tomber en dissertation sur un sujet de civi que j'avais déjà beaucoup travaillé lors de mon année de congé formation (c'était l'année juste après), et qu'en plus, j'avais un peu vécu. Je suis à nouveau tombée sur un sujet de civi en explication de texte, et là aussi sur un sujet qui avait quelques similitudes avec mon vécu. Et pour la didactique, la chance de tomber cette fameuse année de la réforme du bac pour les langues. C'est aussi pour ça qu'il faut persévérer, on peut avoir la chance de tomber sur des sujets qu'on maîtrise mieux que d'autres.

Bon, j'ai un peu raconté ma vie, là Wink . J'espère que ça va te donner quelques pistes et ne pas te décourager: la réussite à l'agrégation interne d'espagnol peut être un parcours de longue haleine, il faut en être conscient.

Bon courage.
Cit6.
EU1
EU1
Fidèle du forum

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par EU1 Lun 6 Avr 2020 - 9:57
J'ai croisé énormément de collègues qui disposaient d'une culture et de capacités linguistiques (en étant parfaitement bilingues) bien supérieures aux miennes et pourtant ce ne sont pas forcément eux qui réussissent le mieux. Comme le dit Cit6, la méthodo est l'un des points les plus importants. La dissert, c'est un "acte chirurgical"
Que ce soit à l'oral ou à l'écrit, si tu respectes les attentes et les critères méthodologiques, tu mets énormément de chances de ton côté.

Perso j'ai trouvé les épreuves écrites beaucoup plus difficiles que les épreuves orales contrairement à Cit6, comme quoi chacun est différent.

En tout cas, franchir le cap de l'admissibilité est déjà une très belle réussite.
Bon courage Wink



mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 Ven 10 Avr 2020 - 21:05
Le nouveau programme pour la session 2021 est sorti
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/04/1/p2021_agreg_int_lve_espagnol_1272041.pdf

1. Félix Lope de Vega Carpio, La dama boba, éd. Diego Marín, Cátedra, Madrid, 1976 (2006), col. Letras hispánicas, n° 50, ISBN: 978-84-376-0075-8.
2. Adolfo Bioy Casares : La invención de Morel (1940) et Historias fantásticas (1972)
3. Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909)
4. Patricio Guzmán : El botón de nácar (2015)

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Sam 11 Avr 2020 - 14:44
Bonjour Cit6,
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me livrer un peu ton expérience et ces conseils avisés. Cela me permet de me faire une idée sans aucun doute assez fidèle de l'esprit du concours. Merci encore et bon courage en cette période particulière.
Bien à toi,
Chipiron

cit6 a écrit:
Chipiron a écrit:

Bonjour,
Merci de ton éclairage. J'ai commencé à lire les derniers rapports de jury pour me faire une idée des attendus. Je partage tout à fait ce que tu dis concernant la diversité des méthodologies et approches dans la préparation des concours. De mon côté, ce qui m'inquiète le plus a priori, c'est l'écrit. Puis-je néanmoins te demander ton avis sur la chose suivante stp? Pour l'écrit, tu dirais qu'il faut avant tout maîtriser les  oeuvres en terme de qualité d'analyse et de méthodologie? Ou faut-il maîtriser également le contexte, voire disposer d'une culture infaillible en civi / litté espagnole / hispanophone? Ce que je veux dire par là, c'est est-ce qu'au-delà de l’œuvre et son contexte, sommes-nous susceptible de faire état (à l'écrit) ou d'être interrogé (à l'oral) sur à peu près tout élément de civilisation ou de littérature, même "déconnecté" de l'oeuvre? Je sais que c'est un avis perso que je te demande, mais il s'agit pour moi de voir un peu où placer le curseur de ce concours.
Par ailleurs, je me demandais quelle place occupait la compétence de conception didactique aux oraux. A la différence de l'agrégation externe, j'ai vu que la didactique avait sa place aux épreuves orales. L'expérience professionnelle, la connaissance des programmes et référentiels, la prise en compte de la réalité du terrain, constituent-t-elles un véritable levier dans la tenue de ces épreuves? Nos propositions de construction de séquences doivent-elles être en phase avec la réalité de terrain, en gros. Est-ce valorisé?

Et enfin. Si tu devais donner un conseil essentiel, qui t'a servi à toi, quel serait-il?

Désolée de ces questions, comme je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec qui que ce soit ayant obtenu l'interne....

Mille merci en tous cas!

Chipiron

Bonjour Chipiron.

En ce qui concerne la dissertation à l'écrit, je pense que c'est sans doute important d'avoir une (très) bonne culture générale. En tout cas, je crois que c'est ce qui m'a permis d'avoir de bonne notes sur les sujets de civi. J'ai un parcours très particulier car je n'ai pas fait d'études d'espagnol et je n'ai même appris cette langue que très tard, à l'âge adulte, en habitant en Espagne. La préparation de l'agrégation interne d'espagnol était donc aussi pour moi un moyen de compléter (voire d'acquérir) une formation de haut niveau dans le domaine que j'enseignais depuis quelques années.

La culture générale sert aussi beaucoup pour la traduction: j'étais une boulimique de lecture dans mon enfance et ma jeunesse (curieusement, j'ai pratiquement arrêté depuis que je suis prof Rolling Eyes ) et je crois que c'est ce qui m'a aidé à toujours m'en sortir en traduction (alors que je ne m'entraînais que pendant les cours du paf et que les dernières fois, je n'allais même plus trop aux cours de traduction).

En ce qui concerne les oeuvres littéraires, il faut bien sûr les connaître assez bien, les avoir bien lues (la fois où je suis tombée sur une oeuvre que je n'avais pas lue, je n'ai pas été admissible bien sûr), avoir une bonne idée de l'architecture de l'oeuvre, être capable de citer (plus ou moins exactement), etc.

Mais un autre point très important pour cette épreuve, est qu'il faut maîtriser parfaitement la méthodologie de la dissertation, trouver la bonne problématique, savoir construire un raisonnement logique, etc.

Pour l'oral, c'est plus compliqué pour moi de te donner de bons conseils, vu que je suis assez nulle dans ce type d'épreuves (je n'ai jamais eu la moyenne à une épreuve orale ni au capes ni à l'agreg).
En ce qui concerne l'épreuve d'explication de texte sur les oeuvres, la aussi pour la civi, ce n'est pas plus mal d'avoir des connaissances plus générales que l'oeuvre uniquement. Et il peut y avoir des questions sur des connaissances générale de base, mais toujours en rapport avec le document.

Pour l'épreuve de didactique, c'était réellement mon point faible et là où j'ai eu les notes les plus catastrophiques (la deuxième année où j'ai passé l'agreg interne, il m'aurait suffit d'avoir 6 à cette épreuve pour réussir  Sad ). Mais l'année où j'ai eu l'agrégation interne, c'était l'année de la réforme du bac pour les langues avec l'introduction des notions. Et comme pour mes cours (comme chaque année, j'avais des élèves de terminale cette année là), j'avais déjà passé plus de la moitié de l'année à essayer de comprendre ces fameuses notions, j'étais à peu près au point là dessus au moment des oraux et ça m'a évidemment beaucoup aidé (et sûrement beaucoup pénaliser les collègues de collège, qui devaient être nettement moins au point), car je crois que presque tous les dossiers cette année là étaient sur le lycée (celui sur lequel je suis tombée l'était en tout cas).
Par contre, attention, il y a une méthodologie très précise à acquérir pour cette épreuve. La réalité sur le terrain peut être une aide pour des points de détail (je me souviens qu'un membre du jury m'a demandé une fois comment j'allais faire très précisément pour que les élèves se rendent compte de quelque chose et la réponse, que je n'ai pas donnée  humhum ,  était qu'il fallait que je pointe mon doigt sur tel personnage d'une photo) mais la construction de la séquence se fait pour une classe idéale (donc souvent très loin de la réalité du terrain, encore plus pour moi qui enseignait en ZEP, zone violence,etc.).

Quant aux conseils pour réussir, bien sûr les bonnes connaissances, s'entraîner pour les épreuves orales (les premières années, je ne m'étais pas du tout entraînée, ayant trop de difficultés à le faire car j'avais trop conscience de ma nullité dans ce type d'épreuves qui étaient pour moi de véritables épreuves effectivement  pale ). Et si on n'est pas très doué à la base, il faut persévérer, mais aussi ne pas hésiter à faire une pause (j'ai fait une pause de 4 ans, jusqu'à ce que j'obtienne un congé formation). Et aussi compter un peu sur le facteur chance (ou au moins ne pas donner dans la malchance). L'année où je l'ai eu, j'ai eu la chance de tomber en dissertation sur un sujet de civi que j'avais déjà beaucoup travaillé lors de mon année de congé formation (c'était l'année juste après), et qu'en plus, j'avais un peu vécu. Je suis à nouveau tombée sur un sujet de civi en explication de texte, et là aussi sur un sujet qui avait quelques similitudes avec mon vécu. Et pour la didactique, la chance de tomber cette fameuse année de la réforme du bac pour les langues. C'est aussi pour ça qu'il faut persévérer, on peut avoir la chance de tomber sur des sujets qu'on maîtrise mieux que d'autres.

Bon, j'ai un peu raconté ma vie, là Wink . J'espère que ça va te donner quelques pistes et ne pas te décourager: la réussite à l'agrégation interne d'espagnol peut être un parcours de longue haleine, il faut en être conscient.

Bon courage.
Cit6.
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Sam 11 Avr 2020 - 14:53
Bonjour Mafalda,
Oui, je viens de découvrir le programme, que je trouve assez intéressant! (surtout l'introduction récente de la peinture et du cinéma, ouvrant la voie à l'analyse picturale et filmique). De mon côté j'ai entamé le travail sur la première oeuvre, La dama Boba, et autour de l’œuvre, mon but étant de lire et approfondir les œuvres au programme et la méthodologie (rapports de jury).
Je ne suis pas sûre de pouvoir commencer à m'entraîner à composer en "free-lance", avant la formation de septembre.
Ce que j'espère c'est aussi que la session 2021 aura bien lieu, au vu des événements actuels et d'éventuels réajustement de l'EN l'an prochain : ils mentionnent, comme tu as dû voir : "La publication d'un programme ne préjuge pas de l'ouverture de la section à la session 2021. Une liste des concours, sections et options ouvertes en 2021 sera communiquée à l'automne 2020." Dis donc, l'automne 2020 ça fait tard pour être avisé, je doute qu'il en soit ainsi chaque année. Bref.
Si jamais ça te dit qu'en chemin, on échange des conseils etc. de façon plus suivie, ça peut être chouette -la dynamique collective poyvant aider en cette période particulièrement centrée sur son intérieur - on peut aussi se contacter personnellement.

A bientôt,
Chipiron


mafalda16 a écrit:Le nouveau programme pour la session 2021 est sorti
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/04/1/p2021_agreg_int_lve_espagnol_1272041.pdf

1. Félix Lope de Vega Carpio, La dama boba, éd. Diego Marín, Cátedra, Madrid, 1976 (2006), col. Letras hispánicas, n° 50, ISBN: 978-84-376-0075-8.
2. Adolfo Bioy Casares : La invención de Morel (1940) et Historias fantásticas (1972)
3. Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909)
4. Patricio Guzmán : El botón de nácar (2015)
EU1
EU1
Fidèle du forum

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par EU1 Dim 12 Avr 2020 - 10:09
@Chipiron : je comprends tout à faire la difficulté de composer quand on n'est pas encore très à l'aise sur les œuvres et que la formation n'a pas encore commencée. Néanmoins, je te conseille quand même de t'y mettre très vite. Pour les premiers essais, utilise tes fiches et commence par faire des plans détaillés. En tout cas, entraine-toi vite. Bon courage
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 Dim 12 Avr 2020 - 12:11
J'avoue que la petite phrase relevée par Chipiron "La publication d'un programme ne préjuge pas de l'ouverture de la section à la session 2021. Une liste des concours, sections et options ouvertes en 2021 sera communiquée à l'automne 2020." me refroidit. Bosser dans le vide c'est pas trop mon truc, ça a aurait un goût de chocolat amer.


Dernière édition par Hélips le Dim 12 Avr 2020 - 14:19, édité 1 fois (Raison : trouvé !)

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 12:46
mafalda16 a écrit:J'avoue que la petite phrase relevée par Chipiron "La publication d'un programme ne préjuge pas de l'ouverture de la section à la session 2021. Une liste des concours, sections et options ouvertes en 2021 sera communiquée à l'automne 2020." me refroidit. Bosser dans le vide c'est pas trop mon truc, ça a aurait un goût de chocolat amer.
D'un autre côté, parmi les programmes publiés, on trouve aussi ceux d'agrégations externes de langues « rares » dont l'ouverture n'est pas automatique même en temps normal. Par exemple, celle de russe était fermée en 2019 et celle d'hébreu était fermée en 2018.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Lun 13 Avr 2020 - 14:37
Bonjour,
Merci du conseil EU1.
J'ai une question concernant les possibilités d'entraînement à la dissertation en amont de la formation ou de de l'inscription au CNED, le plus vite possible donc.
Comme le sujet est toujours basé sur une citation particulière, suivie de l'invariant "Apoyándose en referencias precisas, usted analizará en qué medida este enfoque le parece acertado para la lectura...", où puis-je trouver des sujets d'entrainement? Suis-je invitée à sélectionner moi-même des citations, donc à créer le sujet d'écrit? C'est délicat par rapport au CAPES où l'écrit est basé sur un corpus de textes, plus propice à générer ses propres sujets. J'aimerais m'entraîner au fur et à mesure, mais à partir de quels sujets.

Par ailleurs, je suis preneuse de conseils sur la constitution de fiches. S'agit-il de fiches thématiques? Très concrètement, actuellement je travaille sur l'oeuvre de Lope de Vega, La dama Boba. Je pense faire des fiches thématiques sur l'oeuvre, et autour de l'oeuvre, qui puiseraient dans les différents ouvrages de la biographie.

A cet effet, on entend souvent qu'il faut aller à l'essentiel. Je me questionne sur cette notion d'essentiel, certes subjective. Mise en place de stratégie de lecture, efficacité et synthèse des fiches, sélection de citations etc. Désolée pour la question mais, est-il absolument nécessaire de lire l'ensemble de la bibliographie indicative pour chaque œuvre ou là-aussi, à nous de puiser dans celles qui nous paraissent essentielles, ou parcourir seulement certains chapitres?
Nuevamente, muchas gracias! ces retours me permettent d'avoir une idée plus claire en ces temps confinés.

Chipiron

EU1 a écrit:@Chipiron : je comprends tout à faire la difficulté de composer quand on n'est pas encore très à l'aise sur les œuvres et que la formation n'a pas encore commencée. Néanmoins, je te conseille quand même de t'y mettre très vite. Pour les premiers essais, utilise tes fiches et commence par faire des plans détaillés.  En tout cas, entraine-toi vite. Bon courage
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Lun 13 Avr 2020 - 14:44
Oui, c'est sûr, cette réserve sur l'ouverture de certains concours m'a aussi refroidie.
Difficile de faire des pronostics, mais je reste assez optimiste pour l'agrégation interne pour deux raisons. La première c'est que jusqu'ici elle n'a jamais "sauté", elle a toujours été ouverte, même s'il y a peu de postes (quoi que la différence externe / interne tend à se résorber dans les deux dernières années). Il s'agit quand même d'une discipline qui, si elle se trouve fragilisée depuis la réforme du bac, reste parmi les disciplines courantes, LV2. Ensuite, si jamais les oraux de l'interne 2020 se déroulent sans grande difficulté en septembre prochain (comme l'admissibilité a déjà eu lieu), comme cela semble être proposé, la session 2021 des concours internes ne serait certainement pas compromise....
Bref, après c'est certain que cette marge d'incertitude sur la tenue du concours refroidit. Quoi qu'il en soit, il faut espérer que le programme soit reconduit pour que cette préparation fasse sens...
A bientôt!
Chipiron

Mathador a écrit:
mafalda16 a écrit:J'avoue que la petite phrase relevée par Chipiron "La publication d'un programme ne préjuge pas de l'ouverture de la section à la session 2021. Une liste des concours, sections et options ouvertes en 2021 sera communiquée à l'automne 2020." me refroidit. Bosser dans le vide c'est pas trop mon truc, ça a aurait un goût de chocolat amer.
D'un autre côté, parmi les programmes publiés, on trouve aussi ceux d'agrégations externes de langues « rares » dont l'ouverture n'est pas automatique même en temps normal. Par exemple, celle de russe était fermée en 2019 et celle d'hébreu était fermée en 2018.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Cisil Lun 13 Avr 2020 - 15:26
Une captation de La Dama Boba par le Théâtre 13 (en français) :




Et l'avis de la presse :

"Comédie de mœurs intimiste, cette pièce ne souffre pas le moindre ralenti dans le jeu des acteurs. Ça tombe bien, ici, ils sont précis, énergiques, enthousiastes. Et pour ces raisons-la, font le plein d’applaudissements. "
TELERAMA

"Le public s’amuse et rit beaucoup devant ces cavalcades, ces retournements, cette jeunesse éclaboussante et les fortes personnalités de comédiens. Un bonheur franc ! "
LE FIGARO

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
cit6
cit6
Niveau 6

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Mar 14 Avr 2020 - 9:21
Bonjour Chipiron.

Chipiron a écrit:Bonjour,


Désolée pour la question mais, est-il absolument nécessaire de lire l'ensemble de la bibliographie indicative pour chaque œuvre ou là-aussi ?

Chipiron



Ouh là là, bien sûr que non! Et attention aussi au trop plein de connaissances trop récentes et mal digérées: ça peu jouer des tours, comme l'avait fait remarquer EU1. Car on peut avoir tendance à vouloir "ressortir" les connaissances le jour de la dissert (bah oui, on sait tout plein de choses et on veut montrer qu'on a travaillé Smile ). Je me souviens que l'année du congé formation, la seule où justement j'avais lu une bonne partie de la bibliographie, j'ai eu cette tentation ce qui m'a valu d' assez mauvaises notes: je savais pourtant que ce n'était pas à faire  conseils et questions agrégation interne d'espagnol 999940070 .

Pour l'entrainement en dissertation, difficile de te donner des conseils car que je ne me suis jamais entraînée et les seules dissertations que j'ai faites dans ma vie sont celles des concours (en espagnol, j'avais bien sûr fait des dissertations en français au lycée). Je n'ai même pas fait les concours blancs!
(En fait, une dissertation c'est une démonstration et comme je suis scientifique à la base, ce n'est pas trop dur pour moi  Very Happy).

Pour toi, le mieux serait de t'entrainer sur les sujets de dissertation des thèmes déjà tombés (si ça correspond aux oeuvres reconduites) ou proposés en concours blancs ou, si tu peux te les procurer, ceux des cours du CNED donc sur les thèmes de l'an dernier, reconduits cette année.

Quant aux "fiches", je n'en ai jamais vraiment fait. J'ai écrit bien entendu des citations ou des résumés d'oeuvres ou d'ouvrages bibliographiques, mais la forme "fiche" ne m'a jamais convenu. L'écriture est plus pour moi un moyen de mémoriser. C'est assister à des cours ou de conférences sur les sujets qui était primordial pour moi (les rares sujets que j'ai travaillés complètement seule avec la bibliographie, en particulier l'année du congé formation pour l'agrégation externe, que j'avais aussi préparée, ça a été la catastrophe  conseils et questions agrégation interne d'espagnol 2950807625 ).

Bon courage en tout cas et bonne préparation.
Cit6.
EU1
EU1
Fidèle du forum

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par EU1 Mar 14 Avr 2020 - 10:34
Chipiron a écrit:Bonjour,
Merci du conseil EU1.
J'ai une question concernant les possibilités d'entraînement à la dissertation en amont de la formation ou de de l'inscription au CNED, le plus vite possible donc.
Comme le sujet est toujours basé sur une citation particulière, suivie de l'invariant "Apoyándose en referencias precisas, usted analizará en qué medida este enfoque le parece acertado para la lectura...", où puis-je trouver des sujets d'entrainement? Suis-je invitée à sélectionner moi-même des citations, donc à créer le sujet d'écrit? C'est délicat par rapport au CAPES où l'écrit est basé sur un corpus de textes, plus propice à générer ses propres sujets. J'aimerais m'entraîner au fur et à mesure, mais à partir de quels sujets.

Par ailleurs, je suis preneuse de conseils sur la constitution de fiches. S'agit-il de fiches thématiques? Très concrètement, actuellement je travaille sur l'oeuvre de Lope de Vega, La dama Boba. Je pense faire des fiches thématiques sur l'oeuvre, et autour de l'oeuvre, qui puiseraient dans les différents ouvrages de la biographie.

A cet effet, on entend souvent qu'il faut aller à l'essentiel. Je me questionne sur cette notion d'essentiel, certes subjective. Mise en place de stratégie de lecture, efficacité et synthèse des fiches, sélection de citations etc. Désolée pour la question mais, est-il absolument nécessaire de lire l'ensemble de la bibliographie indicative pour chaque œuvre ou là-aussi, à nous de puiser dans celles qui nous paraissent essentielles, ou parcourir seulement certains chapitres?
Nuevamente, muchas gracias! ces retours me permettent d'avoir une idée plus claire en ces temps confinés.

Chipiron

La notion d'essentiel est en effet subjective. Néanmoins, pour chaque œuvre, il y a quand même des choses "évidentes" à maitriser à la perfection.
Je ne connais pas bien les œuvres au programme donc je vais prendre un exemple bien connu : Don Quijote. Pour cette œuvre, les thématiques comme "l'humour", "la modernité de l’œuvre", la "quijotizacion et la sanchificacion des personnages", "les voix narratives", "les personnages", "la folie" etc sont à maitriser à la perfection. Il faut être capable d'illustrer chacun des thèmes avec des passages/exemples/citations précis. L'idéal est d'être également capable de citer, à bon escient, certains auteurs/critiques dont la citation te permet de nourrir ta réflexion. N'oublie pas que citer pour citer n'a aucun intérêt. Évite aussi de perdre trop de temps sur la biographie de l'auteur ou une contextualisation trop vague (sauf quand celles-ci sont essentielles bien sûr).

Concernant la bibliographie, tu t'apercevras qu'il y a des ouvrages très intéressants et d'autres qui le sont moins. Tu t'apercevras également que certaines suggestions se réfèrent à de simples chapitres ou à de petits articles qui sont rapides à lire.  
Le fait de travailler par deux te fait gagner un temps précieux sur la lecture de ces ouvrages mais il est bien évident que tu ne pourras pas tout lire. Demande conseil aux professeurs qui dispenseront la formation pour savoir s'ils connaissent les ouvrages en question (ils les auront sûrement feuilletés pour préparer leurs cours). Je pense aussi que travailler en binôme est un réel atout pour pouvoir exploiter davantage de choses dans la bibliographie.
Mais attention, je répète que ce n'est pas la somme des connaissances qui compte donc ne te fatigue pas à lire trop de choses, c'est la pertinence de tes connaissances et la façon dont ta pensée est construite pour répondre à une problématique.

J'en reviens aux fiches de travail. Personnellement, je me souviens que je faisais des fiches qui suivaient la même architecture. Des citations de l'ouvrage de telle couleur et écrites à un endroit précis dans ma fiche, des citations de critiques d'une autre couleur à un autre endroit. Bref, toutes mes fiches étaient construites de la même façon. Mais ça, c'est assez personnel et il faut que tu fasses qqch qui te corresponde. De ce côte-là, chacun sa méthode car chacun a une façon de mémoriser qui lui est propre.

A propos des sujets d'entrainement, tu peux commencer par le sujet tombé lors de la session précédente (si l'oeuvre reste au programme bien sûr). Sinon, en lisant des ouvrages de la bibliographie ou les clefs-concours tout simplement, tu liras des citations pour lesquelles tu te diras, "ah tiens, c'est un bon sujet de dissert ça".  Razz
Cisil
Cisil
Habitué du forum

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Cisil Mar 14 Avr 2020 - 16:39
mafalda16 a écrit:Le nouveau programme pour la session 2021 est sorti
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/04/1/p2021_agreg_int_lve_espagnol_1272041.pdf

1. Félix Lope de Vega Carpio, La dama boba, éd. Diego Marín, Cátedra, Madrid, 1976 (2006), col. Letras hispánicas, n° 50, ISBN: 978-84-376-0075-8.
2. Adolfo Bioy Casares : La invención de Morel (1940) et Historias fantásticas (1972)
3. Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909)
4. Patricio Guzmán : El botón de nácar (2015)

Le lien, qui fonctionnait quand tu l'as donné, ne fonctionne plus Sad
Et en cherchant directement, on trouve ça :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2021.html?fbclid=IwAR01wgwthjbw4lYRGYmAfQJj_ADqEpQ-bLIPvrdun09xmWI2uBbc9AIGL6w

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Captur26


C'est du jamais vu, le programme est publié puis retiré ! Vous comprenez comme moi qu'il n'y aura peut-être pas de concours l'an prochain ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 Mar 14 Avr 2020 - 16:40
Aucune idée. Mais ça ne me plait pas du tout cette histoire conseils et questions agrégation interne d'espagnol 1767332709

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

conseils et questions agrégation interne d'espagnol Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Clacla3 Mer 15 Avr 2020 - 8:42
Je suis le fil depuis que vous l'avez créé. Préparer l'agreg interne m'a traversé l'esprit, puis j'ai regardé le nombre de postes ouverts, et ça me semble vraiment irréalisable. J'ai l'impression d'avoir beaucoup trop de retard dans les connaissances culturelles pour réussir, et avec 21h de cours et 2 enfants en bas âge, pas le temps matériel. Et ce qui a fini de me décourager, c'est que mon académie ne propose même pas de formation...
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas si je me lancerai un jour, mais je vous souhaite beaucoup de courage pour la préparation, en espérant que la session ait bien lieu...

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum