Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mehitabel Jeu 14 Mai 2020 - 9:00
Je suis à l'étranger, on nous annonce des oraux pour le 7 juin par visio dans l'établissement, mais on ne nous a toujours pas demandé de faire remonter nos descriptifs, ni donner de date pour cela. Tout va bien Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Jeu 14 Mai 2020 - 9:07
En tout cas, pour les gens de mon entourage qui ne sont pas concernés directement (pas prof de Lettres, ou pas d'enfants en 1e , il ne fait aucun doute que l'oral n'aura pas lieu. "Mais, si, il l'a dit, c'est clair !" (plusieurs réactions ).
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Jeu 14 Mai 2020 - 9:11
gregforever a écrit:J'attends toujours des directives: les IPR font les morts depuis le début du confinement, ma direction parlait d'un mail du rectorat "en fin de semaine"; wait and see, c'est le mot d'ordre.
Il y a des IPR malades du coronavirus.
Je préfère pour ma part leur silence à des messages qui se contrediraient à chaque intervention du ministre dans les médias.
Selon mon chef, aucune demande de descriptifs n'a été envoyée aux proviseurs en IDF. La demande vient-elle des rectorats dans les autres régions ?
Ici, le chef a choisi de nous laisser tranquilles avec les demandes des parents (mais il en reçoit énormément). Il nous a juste demandé, pour les calmer, de dire combien de textes nous avions fait avant le confinement.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Aphrodissia Jeu 14 Mai 2020 - 9:34
L'IPR nous a transmis ce matin, via notre coordo, un vademecum de l'épreuve ainsi que des modèles de descriptif (un descriptif élève et un descriptif professeur :|).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Macouria
Je viens de m'inscrire !

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Macouria Jeu 14 Mai 2020 - 9:35
Voici un courrier reçu de la DEC Grenoble et transféré par mon proviseur "Au regard de la situation actuelle, nous vous demandons de surseoir à la transmission des descriptifs des activités aux centres de l'épreuve de français oral . En effet, ces centres vont évoluer dans le cadre de la mise en place des règles sanitaires. Des informations complémentaires vous seront prochainement communiquées." Nous n'avions reçu aucune information sur la transmission de nos descriptifs auparavant...
avatar
User786
Niveau 5

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Jeu 14 Mai 2020 - 9:40
Aphrodissia, peux-tu nous dire dans quelle région tu travailles? Aucun problème si tu ne le souhaites pas, bien sûr.
sansara
sansara
Modérateur

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par sansara Jeu 14 Mai 2020 - 9:41
Pour les descriptifs, dans mon académie nous avons reçu un mail des IPR dans lequel il était questions de descriptifs envoyés par e-mail pour respecter les gestes barrière. Et apparemment les élèves pourraient choisir individuellement leurs 15 textes.
Pas de date fixée pour envoyer les descriptifs.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Aphrodissia Jeu 14 Mai 2020 - 9:49
Nostalgia a écrit:Aphrodissia, peux-tu nous dire dans quelle région tu travailles? Aucun problème si tu ne le souhaites pas, bien sûr.
Je suis à La Réunion. Si nous recevons le courrier aujourd'hui, c'est parce que c'est la rentrée et non pas parce qu'on en saurait plus sur la tenue d'éventuels oraux. Je n'ai vu aucune date indiquée.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Jeu 14 Mai 2020 - 9:55
Tout le monde navigue à vue, donc que des académies anticipent un minimum par exemple me semble normal. Préparer un descriptif et des textes à envoyer ce n'est pas grand chose.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Jeu 14 Mai 2020 - 10:12
C'est compliqué en cette période : soit on fait un descriptif avec uniquement les textes et questions de grammaire vues avant le confinement, et dans ce cas c'est assez simple ; soit, comme avant, on indique tout ce qu'on a fait et qu'on prévoit de faire, et alors on doit dire aussi ce qu'on a fait en confinement, ou si le lycée réouvrait, et dans ce cas c'est plus difficile, puisqu'on ne sait pas combien de textes on parviendra à faire jusqu'au bout.
Violet
Violet
Empereur

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Violet Jeu 14 Mai 2020 - 10:13
Pas grand chose mais j'y ai passé des heures... entre les descriptifs, l'envoi de tous les textes, du tableau avec le nom de tous les élèves et leur choix d'oeuvre... et j'ai dû faire aussi une première page différente pour chaque élève pour individualiser... tout a été envoyé de façon numérique.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Jeu 14 Mai 2020 - 10:13
Nous devons faire remonter les descriptifs dans les centres avant juin : quels centres, comment, visés par qui, etc.?
Sans plus d'informations, qui sera en mesure de faire remonter les textes et descriptifs ? 
Si on n'a pas d'imprimante, si on ne peut pour raisons médicales venir dans un établissement faire des photocopies ?
Comment les élèves vont-ils avoir deux exemplaires s'ils ne sont pas tous revenus au lycée. 500 élèves qui se déplacent au lycée pour cela, c'est possible du point de vue sanitaire ?


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 14 Mai 2020 - 10:18, édité 2 fois
avatar
User786
Niveau 5

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Jeu 14 Mai 2020 - 10:14
Ce qui est dingue, c'est que cet examen est censé être national. Or, chaque académie fonctionne de façon autonome.
Violet
Violet
Empereur

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Violet Jeu 14 Mai 2020 - 10:15
Dans mon établissement, on devait envoyer par mail.
C'est l'administration qui imprimera et remettra aux élèves et transmettra aux examinateurs si l'oral a lieu...
roxanne
roxanne
Oracle

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Jeu 14 Mai 2020 - 10:15
Nos IPR nous ont demandé de ne plus préparer de textes si reprise. De toute façon, nous on ne reverrait nos élèves que deux heures (groupe de 10) puisqu'après il y aurait les oraux blancs .
roxanne
roxanne
Oracle

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Jeu 14 Mai 2020 - 10:16
Violet a écrit:Pas grand chose mais j'y ai passé des heures... entre les descriptifs, l'envoi de tous les textes, du tableau avec le  nom de tous les élèves et leur choix d'oeuvre... et j'ai dû faire aussi une première page différente pour chaque élève pour individualiser... tout a été envoyé de façon numérique.
Ah oui, il y a aussi le choix de l'oeuvre ! Vous voyez bien que ça craque de tout côté.
gregforever
gregforever
Grand sage

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Jeu 14 Mai 2020 - 10:25
Vivivava a écrit:C'est compliqué en cette période : soit on fait un descriptif avec uniquement les textes et questions de grammaire vues avant le confinement, et dans ce cas c'est assez simple ; soit, comme avant, on indique tout ce qu'on a fait et qu'on prévoit de faire, et alors on doit dire aussi ce qu'on a fait en confinement, ou si le lycée réouvrait, et dans ce cas c'est plus difficile, puisqu'on ne sait pas combien de textes on parviendra à faire jusqu'au bout.

nos IPR ont formellement interdit de faire figurer la grammaire étudiée avec les textes...
illizia
illizia
Esprit éclairé

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par illizia Jeu 14 Mai 2020 - 10:31
Académie de Paris: pas de demande de descriptifs jusqu'à aujourd'hui, pas de nouvelles des inspecteurs.
Nos cde préfèrent, et on les comprend, ne pas se prononcer sur la suite et la tenue de l'épreuve: tout le monde attend...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Jeu 14 Mai 2020 - 10:37
Violet a écrit:Dans mon établissement, on devait envoyer par mail.
C'est l'administration qui imprimera et remettra aux élèves et transmettra aux examinateurs si l'oral a lieu...
Les textes aussi ? Parce que le descriptif seul ne vaut pas sans les textes. 
Je leur souhaite bien du plaisir s'il y a 500 élèves. 
Que de temps gâché !


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 14 Mai 2020 - 11:17, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par EdithW Jeu 14 Mai 2020 - 10:43
En fait, il suffira d’un parent juriste pour faire tout annuler si jamais le ministre s’entête. Un boulevard s’ouvre à ceux qui argueront de la rupture de l’égalité. Il n’a pas des conseillers juridiques notre JMB? Mais en attendant, le stress monte chez les élèves comme les collègues. Courage !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Jeu 14 Mai 2020 - 11:06
gregforever a écrit:
Vivivava a écrit:C'est compliqué en cette période : soit on fait un descriptif avec uniquement les textes et questions de grammaire vues avant le confinement, et dans ce cas c'est assez simple ; soit, comme avant, on indique tout ce qu'on a fait et qu'on prévoit de faire, et alors on doit dire aussi ce qu'on a fait en confinement, ou si le lycée réouvrait, et dans ce cas c'est plus difficile, puisqu'on ne sait pas combien de textes on parviendra à faire jusqu'au bout.

nos IPR ont formellement interdit de faire figurer la grammaire étudiée avec les textes...
Pardon : ici aussi.
Je parle des leçons de grammaire.
Mes collègues et moi-même n'avons eu le temps de traiter que deux des trois points de grammaire sur lesquels les élèves peuvent tomber. Pour moi, l'interrogation et la négation (même si sur certains textes j'ai posé une question sur une circonstancielle). Nous avons donc décidé de les inscrire en début de descriptif si on nous le demandait.
avatar
lamemsy
Niveau 2

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par lamemsy Jeu 14 Mai 2020 - 11:10
Je ne pense pas qu'il aura lieu. Je rejoins les collègues qui pensent que JMB souhaite faire travailler les élèves jusqu'au bout du bout. 🤨
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Paleoprof Jeu 14 Mai 2020 - 11:10
J'aimerais vous croire, mais j'éprouve encore quelques doutes sur la capacité de quiconque à faire annuler une décision entachée d'inégalités. Rappelons nous comment les rétentions de notes au moment du baccalauréat de l'an dernier ont été traitées par notre ministre.... Et le bidouillage des notes qui a suivi. Je n'ai pas souvenir d'action en justice qui aurait alors abouti, ou bien tout a été tellement bien mis sous cloche qui rien n'a filtré. Ce qui n'est bien sûr pas impossible non plus, aussi je me trompe peut-être (= j'aimerais me tromper).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin      - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 3201648960   pingouin
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Jeu 14 Mai 2020 - 11:15
lamemsy a écrit:Je ne pense pas qu'il aura lieu.  Je rejoins les collègues qui pensent que JMB souhaite faire travailler les élèves jusqu'au bout du bout. 🤨
Comme le disent Roxanne et NLM76, même ce désir de les faire bachoter relève de la manipulation et du mensonge.
avatar
lamemsy
Niveau 2

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par lamemsy Jeu 14 Mai 2020 - 11:25
Oui, il a seulement besoin d'exister dans les médias, après toutes les bourdes de ces derniers mois. C'est triste ! 👎
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

 - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 39 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par prof du chaos Jeu 14 Mai 2020 - 11:47
mais c'est carrément ça: "regarde maman, je passe (encore) à la télé!!"
Il est usant le garçon.
Je suis sur Orléans-Tours et nada pour nous

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum