Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Mer 1 Sep - 15:08
Même chose, masques, gel, un peu de distanciation (mais “jauge pleine” y compris en amphi), aération, nettoyage. On verra bien.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Zetitcheur Mer 1 Sep - 16:20
Merci ! Jauge pleine chez nous également. Pas de campagne de tests annoncée mais nous avons pu récupérer, en fin d'année dernière, une boîte de 5 auto-tests chacun.
Oui, on verra bien !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ascagne Mer 1 Sep - 18:07
Courage pour cette rentrée !
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 1 Sep - 19:29
Zetitcheur a écrit:Petit sondage : avez-vous eu connaissance des protocoles spécifiquement appliqués dans vos établissements à la rentrée ? Dans la grande école où j'enseigne, port du masque obligatoire en intérieur (jusqu'ici tout va bien) et, si nous avons besoin de masques (euh oui, de toute évidence), nous devons nous rapprocher de notre 'assistant de prévention'. Donc pas de distribution générale par comparaison avec l'an dernier, où nous avions eu droit à 2 masques tissu + un masque papier chacun + un flacon à recharger à l'accueil (pour l'année entière...). Je suis curieuse de ce que nos 'assistants de prévention' vont nous proposer.
Merci de vos réponses. Bonne rentrée à tous !
Ici, reprise sur site sans distanciation ni jauge sauf au RU où la distanciation continue de s'appliquer en jauge 50%. Port du masque obligatoire, repas dans les espaces prévus ou en extérieur.

Concernant le matériel, le PRA précise: amplificateur de voix/micro à la demande, masques chirurgicaux à la demande (ce n'est pas dit où mais l'an dernier, c'était au secrétariat du doyen) avec changement toutes les 4h, gel hydroalcoolique, lingettes et sprays désinfectants présents dans toutes les salles (comme l'an dernier), portes à laisser ouvertes dans la mesure du possible pour éviter de manipuler les poignées, film plastique sur les claviers d'ordinateur.

Le hall d'entrée a été pourvu d'une table avec des boîtes d'autotests pour les étudiants (si je comprends bien le PRA, c'est juste le temps des journées d'accueil). Pour nous, à la demande via un formulaire.

Consignes d'aération inchangées et tout le reste idem.

1er amphi demain pour l'accueil mais ils sont sur le papier 160 pour un amphi de 500 places, donc je vais omettre de leur dire de ne pas tenir compte des petits papiers collés sur les tables interdites pour respecter la jauge. Covid-19, confinement et université - Page 29 248604097

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Mer 1 Sep - 19:35
Dans mon université, matériel à disposition (masque tissu, gel, gants, auto-tests), masque obligatoire en intérieur et extérieur. Les gros CM en amphi peuvent être en demi-jauge ou à distance (mais on n'en sait pas plus), les TD à plein effectif. Il y a quand même un fort taux d'incidence (même s'il a beaucoup décru en deux semaines).
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Jeu 2 Sep - 7:50
Chez nous, masque à l'intérieur. Ah et puis si on y pense, aérer un peu et se mettre du gel. (Pour l'aération, déjà que quasiment aucun collègue ne le faisait en pleine pandémie...).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Jeu 2 Sep - 7:54
Ce que je trouve le plus bizarre dans les consignes que j'ai eues, c'est le cumul présentiel pur / distanciation / jauge pleine y compris en amphi / aération: j'ai deux ou trois cours dans un amphi où je vois mal comment on fait pour rendre tout compatible… Pour le reste, si les étudiants trinquent moins cette année qu'avant, je considèrerai que c'est déjà un progrès.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 8 Sep - 19:09
Dites, vous savez si chez vous aussi les réunions d'instances continuent de se tenir en visioconférence ?
J'ai trouvé cela un peu surprenant, alors que tous nos cours reprennent en théorie sans jauge, et nos conseils d'UFR / autres réunions locales sur site, que la CFVU se tienne toujours par Zoom. Covid-19, confinement et université - Page 29 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel Mer 8 Sep - 19:41
Bonsoir,
Chez nous on fait à la fois en présentiel et en visioconférences. Certains collègues hésitent encore à revenir à plein temps (ils viennent pour les cours et repartent). J'ai revu physiquement un peu plus de la moitié de mes collègues depuis la rentrée.
Bonne soirée.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Patience et raison Jeu 9 Sep - 8:59
Pour les réunions d'instances, la visio est encore utile quand il n'y a pas de grandes salles libres (il y avait des amphis en juin/juillet mais moins désormais avec les rentrées progressives des étudiants). Cela permet aussi (au moins pour les CA) de faciliter la présence des personnalités extérieures ou des invités qui n'interviennent que sur un sujet.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Ven 10 Sep - 0:10
Ergo a écrit:Dites, vous savez si chez vous aussi les réunions d'instances continuent de se tenir en visioconférence ?
J'ai trouvé cela un peu surprenant, alors que tous nos cours reprennent en théorie sans jauge, et nos conseils d'UFR / autres réunions locales sur site, que la CFVU se tienne toujours par Zoom. Covid-19, confinement et université - Page 29 3795679266
Il faut que je demande ce qui se passe pour les conseils divers et variés. Les directions d'UFR de la fac des lettres se sont réunies en présentiel dans un amphi mardi dernier, mais l'assemblée plénière de toutes les composantes de la fac (en gros toutes les UFR + toutes les équipes de recherche de l'université) se passe à la fois par zoom et en présentiel la semaine prochaine.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Ven 10 Sep - 10:55
Merci pour vos réponses ! Very Happy L'hybride, je comprends, ne serait-ce que pour les intervenants extérieurs etc. ou le distantiel total pour le congrès par ex, qui va pour le coup réunir beaucoup de personnes (encore que je vais voir beaucoup plus de personnes en amphi plusieurs fois par semaine Razz).

J'attends de voir comment se tient le CA avant d'en tirer des conclusions. angedemon

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Zetitcheur Mar 14 Sep - 11:34
Reprise des TDs (langue vivante pour ma part) depuis une dizaine de jours ; déjà des cas avérés (sans surprise) et quelques constats qui m'interpellent = port du masque très aléatoire en classe chez beaucoup d'étudiants (sous le nez, sous le menton... en plein exercice d'expression orale, bien animé, par petits groupes) ; je les ai rappelés à l'ordre dès le premier cours. Et en parallèle, çà tousse et çà mouche un peu dans tous les coins.
C'est vrai que la situation n'est pas la même que l'an dernier, mais quand même...
Bref, on va voir comment tout çà évolue ... et on croise les doigts ! Pas du tout envie de rebasculer en distanciel.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Korémuse Mar 14 Sep - 15:48
idem ! L'année dernière, aucun de mes étudiants n'avaient le masque sous le nez, même au second semestre où nous avions repris certains cours en présentiel.
Cette année, certains L1 sont beaucoup plus désinvoltes et c'est 3 fois par heure que je dois les reprendre. La semaine prochaine, je les enverrai direct dans le couloir s'ils n'ont tujours pas compris.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Anne_68 Mar 14 Sep - 21:14
Chez nous (langues vivantes) les étudiants jouent le jeu. Port du masque correct pour 95%, pour les récalcitrants, selon le lien qu'on a avec eux (petite fac) un geste de l'enseignant ou une remarque cinglante ou ironique (Vous ne respirez donc jamais par le nez?) suffit. Ils sont beaucoup plus calmes aussi, traumatisés par 3 semestres de dém*rdentiel. On leur dit qu'on est ravis d'être en présentiel, qu'on ne veut pas retourner en distanciel et que chacun peut y contribuer.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Mer 15 Sep - 8:32
Ici ce ne sont pas les étudiants qui font des folies avec le masque, mais les administratifs qui de plus en plus travaillent sans masque, parfois à plusieurs dans leur bureau. Je ne quitte plus mon FFP2...
Mesures catastrophiques dans un amphi hier, on a quitté la salle au bout de 30 minutes quand j'ai vu qu'ouvrir une fenêtre (la seule qui ouvre est juste à l'extérieur de l'amphi Rolling Eyes) + caler toutes les portes ouvertes ne faisait pas baisser assez vite. J'ai réclamé la visite d'un technicien pour mesurer la semaine prochaine, et la chargée de prévention des risques a accepté de suite. Avec un peu de chance, elle va se bouger pour faire aérer un peu plus, histoire de me contredire : je n'espère que cela, sinon on n'aura pas beaucoup de cours dans cette matière.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 15 Sep - 10:06
Tant qu'ils prennent des mesures et trouvent une solution...

J'ai surtout vu les L2, puisque je les ai dans trois matières ce semestre (tous, ils ne se débarrassent  pas de moi si facilement Razz) et pour l'instant, tout le monde respecte parmi les étudiants. Ce sont plutôt certains collègues qui manquent de rigueur...

Et pour répondre à ma propre question, je n'ai pas râlé en CFVU (enfin si, mais pas sur ça Covid-19, confinement et université - Page 29 437980826 et j'ai râlé courtoisement) parce que la distance était liée à un déplacement du VP formation. Donc sous réserve toussa toussa, la prochaine dans quinze jours devrait avoir lieu sur site.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Ven 17 Sep - 11:34
Chez nous les étudiants sont super consciencieux en cours pour le masque. Mais on en croise démasqués dans les couloirs, comme il y a trois facs sur le site et des cours intérieures c'est toujours un peu technique, mais je fais des rappels, je suis la dame folle qui demande de porter le masque. Et la plupart s'exécutent.
Les collègues enseignants pour l'instant je n'ai pas eu de retour problématique, à suivre. C'est plus compliqué pour les administratifs qui travaillent seuls dans les bureaux mais qui doivent accueillir du public. S'ils n'ouvrent pas leur fenêtre et qu'ils tombent le masque quand la porte est fermée, ce n'est pas optimal.
J'y passe des journées entières en FFP2, c'est les joies de la codirection adjointe d'une grosse UFR.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Ven 17 Sep - 15:31
Anne_68 a écrit:Chez nous (langues vivantes) les étudiants jouent le jeu. Port du masque correct pour 95%, pour les récalcitrants, selon le lien qu'on a avec eux (petite fac) un geste de l'enseignant ou une remarque cinglante ou ironique (Vous ne respirez donc jamais par le nez?) suffit. Ils sont beaucoup plus calmes aussi, traumatisés par 3 semestres de dém*rdentiel. On leur dit qu'on est ravis d'être en présentiel, qu'on ne veut pas retourner en distanciel et que chacun peut y contribuer.

A peu près le même ordre de grandeur ici... mais les 5 % récalcitrants sont clairement récalcitrants. Il a fallu que je recadre un énergumène qui a débarqué masque sous le nez et capuche sur la tête dans mon TD. Cerise sur la gâteau... c'est un double-licence (public sélectionné à 16 de moyenne au bac !).

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Anne_68 Sam 18 Sep - 15:01
bas-médiéviste a écrit:
Anne_68 a écrit:Chez nous (langues vivantes) les étudiants jouent le jeu. Port du masque correct pour 95%, pour les récalcitrants, selon le lien qu'on a avec eux (petite fac) un geste de l'enseignant ou une remarque cinglante ou ironique (Vous ne respirez donc jamais par le nez?) suffit. ...

A peu près le même ordre de grandeur ici... mais les 5 % récalcitrants sont clairement récalcitrants. Il a fallu que je recadre un énergumène qui a débarqué masque sous le nez et capuche sur la tête dans mon TD. Cerise sur la gâteau... c'est un double-licence (public sélectionné à 16 de moyenne au bac !).

:jems:  Voyons, c'est un être tellement supérieur aux "moutons qui dorment et croient tout ce que le gouvernement leur raconte" Covid-19, confinement et université - Page 29 1665347707 qu'il respire par les cheveux ...  Wink
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Sam 18 Sep - 17:52
Anne_68 a écrit:
bas-médiéviste a écrit:

A peu près le même ordre de grandeur ici... mais les 5 % récalcitrants sont clairement récalcitrants. Il a fallu que je recadre un énergumène qui a débarqué masque sous le nez et capuche sur la tête dans mon TD. Cerise sur la gâteau... c'est un double-licence (public sélectionné à 16 de moyenne au bac !).

:jems:  Voyons, c'est un être tellement supérieur aux "moutons qui dorment et croient tout ce que le gouvernement leur raconte" Covid-19, confinement et université - Page 29 1665347707 qu'il respire par les cheveux ...  Wink

Covid-19, confinement et université - Page 29 346737548

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Zetitcheur Mer 29 Déc - 18:04
Frederique Vidal s’est exprimée … et confirme que les examens de janvier se tiendraient en présentiel, sauf adaptations locales.
https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-les-examens-auront-bien-lieu-en-presentiel-annonce-frederique-vidal-7900109660?
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel Mer 29 Déc - 18:13
Bonsoir,
Oui j’ai reçu ce jour les nouvelles consignes sanitaires pour les écoles d’ingénieurs (directeur adjoint) : examens en présentiel, et mise en place de sessions en plus pour les étudiants positifs. La crainte c’est que des étudiants positifs viennent aux épreuves.
3 jours de télétravail pour les personnels, 4 si c’est possible.
Bon réveillon quand même.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Mer 29 Déc - 18:19
Nous on a décidé en interne (UFR) de règles en cas d'absences liées au COVID, pour s'éviter à toutes et tous des sessions supplémentaires (qu'on ferait quand ? la nuit ?), et aussi la présence de cas positifs. Les promos ont été informées avant le départ en vacances.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel Mer 29 Déc - 18:26
Bonsoir,
A vous lire je mesure la chance que j’ai d’être dans une petite école : 50 étudiants par promotion.
Donc plus facile de s’organiser.
Courage à tous.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Covid-19, confinement et université - Page 29 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Zetitcheur Mer 29 Déc - 18:28
RogerMartin a écrit:Nous on a décidé en interne (UFR) de règles en cas d'absences liées au COVID, pour s'éviter à toutes et tous des sessions supplémentaires (qu'on ferait quand ? la nuit ?), et aussi la présence de cas positifs. Les promos ont été informées avant le départ en vacances.
Quand je vois comment tu organises tout pour sécuriser au maximum, je trouve que tes collègues ont bien de la chance ! 🙂
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum