Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Lun 22 Mar 2021 - 16:09
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de mettre un petit mot car c'est un peu la panique à bord pour moi, malgré la bonne nouvelle : je suis admissible pour la première fois mais travaille à plein temps en lycée. Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils de plan de bataille efficace pour en faire le maximum en un minimum de temps, sachant que ça fait un bon mois que je n'ai pas mis le nez dans les cahiers...? Je compatis bien sincèrement pour ceux qui n'ont pas passé la barre cette année ; les efforts fournis sont immenses pour tous et se présenter aux épreuves est déjà une victoire en soi ; bravo à tous donc!
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Lun 22 Mar 2021 - 16:49
Bravo aux admissibles (bravo Ernya !), bon courage aux autres ! woohoo.

J'ai lâché l'affaire dès octobre à cause d'un emploi du temps très chargé cette année, je ne regrette pas j'avoue. Actuellement, je ne pense pas repasser l'agreg, j'admire celles et ceux qui s'accrochent !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ceciledeVolanges Lun 22 Mar 2021 - 16:56
Bravo aux admissibles ! Et des bises aux autres. Soyez fiers de vous, dans tous les cas. C'est tellement dur tout ça, surtout quand on mène tout de front, et c'est probablement votre cas...

Sophizen: j'ai été dans ce cas. C'est clairement pas facile.
Je te conseille de faire un plan de bataille. Mets l'accent sur tes lacunes. Planifie tes entraînements. Essaie surtout d'accepter l'idée que tu iras aux oraux avec une préparation imparfaite. C'est inéluctable je crois... Personne n'aura la préparation parfaite d'ailleurs. Courage courage courage.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Inhumaine Lun 22 Mar 2021 - 16:57
Admissible cette année aussi ! Cela me console un peu du traumatisme des oraux annulés en juin de l'année dernière. On est jamais sûr que ça marche deux fois de suite, les écrits...
J'ai à la fois hâte et peur d'aller défendre ma place aux oraux.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ceciledeVolanges Lun 22 Mar 2021 - 17:14
Bravo Inhumaine!!
Il a fallu un courage particulier aux admissibles recalés l'an dernier... C'était tellement un scandale.
Sois fière de toi.
Maintenant go go go
freche
freche
Sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par freche Lun 22 Mar 2021 - 17:19
Mon petit mot annuel sur le fil de l'agreg de lettres.
Bravo aux admissibles et aux autres qui ont travaillé comme des forçats. Et bon courage pour la suite.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Lun 22 Mar 2021 - 18:16
Odalisq a écrit:
Hermione0908 a écrit:Ayé ! C'est raté pour moi, sans surprise. Ma note habituelle en didactique et un plantage magistral en litté, mais comme je n'avais rendu qu'une intro, ce n'est pas une surprise.

Oh! Désolée pour toi Hermione  Sad

Merci, c'est gentil. Smile
Je n'y allais pas pour gagner, en novembre, j'ai pris la décision de ne plus me mettre martel en tête, avec le collège et les conditions que nous connaissons tous, je n'arrivais plus à tout mener de front, il fallait que je lâche sur quelque chose. J'y suis allée pour ne pas lâcher le morceau en cours d'année, et pour finir, réellement finir, mon cheminement d'agrégative, sans avoir un goût amer d'inachevé.
Ce concours est terminé pour moi, je l'ai présenté un certain nombre de fois, je n'ai jamais décollé, j'aurai essayé. Je ne suis pas (trop) triste, ni (trop) déçue. Il va juste falloir que je passe à autre chose, c'est ça le plus compliqué. Wink Et je sais que je ne pourrai pas m'empêcher de zyeuter le programme dans quelques semaines ! Very Happy

Aux recalés : des brassées de fleurs, vous y êtes allés, et ce n'est pas rien ! Bravo à vous ! fleurs2
Aux admissibles : 100% des gagnants ont tenté leur chance, pourquoi pas vous ? Vous avez le forum derrière vous qui vous soutient !  pompom

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lorely
Lorely
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lorely Lun 22 Mar 2021 - 18:24
Bonsoir à tous,
Félicitations d’abord aux admissibles ! Pour ma part, ce ne sera pas pour cette année. Mais je m’étais préparée toute seule, ai vécu un gros bouleversement en décembre, donc ne m’y suis remise qu’en janvier. Je ne suis donc pas étonnée. Juste ma question est : j’ai eu 6/20 à chaque copie. Comment interpréter ces notes ? C’est vraiment nul pour une première fois ?! J’aimerais avoir vos avis... Merci.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Poupoutch Lun 22 Mar 2021 - 18:27
Félicitations aux admissibles, des brassées de réconfort à ceux pour qui ce n'est pas passé.
Pour les admissibles, allez aux oraux en mode warrior, ne lâchez rien, même si c'est dur, même si vous tombez sur un sujet pourri, même si le jury est mort de rire ou s'il reluque votre auditrice en minishort (toute ressemblance avec des faits réels serait purement volontaire).
Ne vous jugez pas, ni sur votre préparation (on peut toujours mieux faire, mais on n'est que des êtres humains) ni sur vos prestations (on est très mauvais juge de soi-même).
Sophiezen, j'ai passé et obtenu l'agreg en étant à temps plein en lycée avec que des nouveaux niveaux à préparer. Plusieurs choses : fais-toi un EDT avec tous les moments de "trou" et cases-y, selon le temps dont tu disposes, une leçon, ou une explication, ou un commentaire de comparée. L' important est de pouvoir rebalayer chaque œuvre une fois.
Et accepte que pour le prochain mois, tes cours seront le cadet de tes soucis. Pas d'évaluations ou alors le strict minimum, et tu recycles tout ce que tu peux. Les groupes de profs et autres sites de partage de séquences seront tes meilleurs amis. Les élèves comprennent en général très bien (les miens avaient vu mon résultat avant moi sur Publinet  Very Happy).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sifi Lun 22 Mar 2021 - 19:27
Bonjour ! Moi aussi je passe féliciter tout le monde, admissible ou non ! Quel que soit le résultat, vous avec fait quelque chose que peu de gens font, vous pouvez être fièr(e)s de vous!
Je plussoie complètement ce que dit Poupoutch, et j'ajoute : prenez du plaisir. C'est ce qui m'a sauvée : bien sûr, vous allez crever de stress par moments, mais vous aurez Paris à vous, vous rencontrerez des gens, vivrez des expériences uniques... une vraie épopée ! Essayez, malgré tout, de savourer. Baladez-vous, profitez du Luxembourg et de ses bancs pour réviser... ce foutu confinement ne va pas durer si longtemps, non mais !
Et allez, hop, au travail, dernière ligne droite !


Dernière édition par sifi le Mar 23 Mar 2021 - 8:38, édité 1 fois
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par arcobaleno Lun 22 Mar 2021 - 19:35
Bonsoir à tous,
Fraîchement recalée, je fais mes premiers pas parmi vous; je vous ai lus avec attention et ce forum s'est avéré précieux, voire addictif pendant les périodes de doute et de découragement. Troisième galop pour moi, mes notes progressent, c'est incontestable, mais que c'est rude de tout recommencer à chaque fois! Repartir de rien chaque année. Si cette année n'est pas la bonne pour certaines et certains d'entre vous, ne renoncez-pas! Lorely parle d'un 6 aux deux épreuves, c'est tout à fait honorable! Dans l'optique de ce concours si exigeant aucune note n'est, selon moi, infamante.
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Lun 22 Mar 2021 - 19:55
Poupoutch a écrit:Félicitations aux admissibles, des brassées de réconfort à ceux pour qui ce n'est pas passé.
Pour les admissibles, allez aux oraux en mode warrior, ne lâchez rien, même si c'est dur, même si vous tombez sur un sujet pourri, même si le jury est mort de rire ou s'il reluque votre auditrice en minishort (toute ressemblance avec des faits réels serait purement volontaire).
Ne vous jugez pas, ni sur votre préparation (on peut toujours mieux faire, mais on n'est que des êtres humains) ni sur vos prestations (on est très mauvais juge de soi-même).
Sophiezen, j'ai passé et obtenu l'agreg en étant à temps plein en lycée avec que des nouveaux niveaux à préparer. Plusieurs choses : fais-toi un EDT avec tous les moments de "trou" et cases-y, selon le temps dont tu disposes, une leçon, ou une explication, ou un commentaire de comparée. L' important est de pouvoir rebalayer chaque œuvre une fois.
Et accepte que pour le prochain mois, tes cours seront le cadet de tes soucis. Pas d'évaluations ou alors le strict minimum, et tu recycles tout ce que tu peux. Les groupes de profs et autres sites de partage de séquences seront tes meilleurs amis. Les élèves comprennent en général très bien (les miens avaient vu mon résultat avant moi sur Publinet  Very Happy).

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je commence tout doucement à voir comment organiser mon planning, et la perspective du séjour parisien me réjouit, tout le reste sera du plus. Je vais juste avoir du mal à lâcher du lest côté lycée, mais chez moi les vacances sont dans 3 semaines à peine, je me remettrai au boulot de ce côté après les vacances de Pâques et donc les oraux. Mes cours sont prêts, j'avais anticipé, et j'ai déjà quelques notes pour chaque classe. Reste un bac blanc lundi prochain, mais l'essai sera sur l'Ingénu abi
Allez , on y croit yesyes
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Lun 22 Mar 2021 - 20:50
Des pensées amicales aux recalés. C’est un concours très difficile, cruel par certains aspects. Mais ce que vous avez acquis comme expérience ne s’oublie pas et vous sera profitable pour la suite.
Bravo aux admissibles, ernya en particulier. Si tu as besoin de quoi que ce soit, mp!
Entraînements de toutes sortes maintenant, en comparée surtout où le timing est très très serré. Et en effet pour les provinciales, profitez de ce temps sur place comme une parenthèse de vie spéciale.
Bon courage, si vous avez des questions de tous ordres, n’hésitez pas!
deya
deya
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par deya Lun 22 Mar 2021 - 21:10
Recalée pour ma part avec un 10 en dissert et un 8.5 en dida (je suis dans le privé, la barre était plus haute que dans le public), juste en dessous de la barre. J'ai exactement les mêmes notes qu'il y a deux ans où je l'avais aussi préparée. Je tire ma révérence. Trop dur, trop prenant, trop cruel. J'ai rangé dans ma bibliothèque mes livres... Ça m'a fait un truc, je m'étais attachée, même à Genet...
Bravo aux admissibles et bon courage à vous!
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sei Lun 22 Mar 2021 - 21:17
Félicitations aux admissibles !
Je ne saurais dire mieux que Poupoutch.

Mille pensées aux déçus, tout particulièrement à toi, Deya.
Vous pouvez quoi qu'il en soit être fiers de vous.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
deya
deya
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par deya Lun 22 Mar 2021 - 21:22
Merci Sei pour ta pensée réconfortante!
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par belote Lun 22 Mar 2021 - 21:23
sophizen a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de mettre un petit mot car c'est un peu la panique à bord pour moi, malgré la bonne nouvelle : je suis admissible pour la première fois mais travaille à plein temps en lycée. Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils de plan de bataille efficace pour en faire le maximum en un minimum de temps, sachant que ça fait un bon mois que je n'ai pas mis le nez dans les cahiers...? Je compatis bien sincèrement pour ceux qui n'ont pas passé la barre cette année ; les efforts fournis sont immenses pour tous et se présenter aux épreuves est déjà une victoire en soi ; bravo à tous donc!

Tout d'abord, on respire, tout va bien se passer. Vous êtes toutes et tous dans le même bateau avec l'impression de ne rien avoir fait ou de ne pas avoir fait suffisamment. Quelques conseils qui valent ce qu'ils valent, c'est-à-dire pas grande chose :
1. Tu élimines toutes tes copies et tu évites d'évaluer ou alors des choses très rapides (exposés - oraux blancs - questionnaire de lecture ou petite évaluation de grammaire).
2. Tu recycles un maximum de cours, tu t'appuies sur tes collègues pour te fournir des cours et tu pioches allègrement sur internet.
3. Dès que tu as ta convocation, tu réserves hôtel et train pour éviter de te prendre la tête sur des considérations matérielles.
4. Tu te réserves un jour entier, si possible, pour travailler en plus du soir et éventuellement du mercredi. Par contre, le dimanche (ou le samedi en fonction de ton emploi du temps), c'est sacré. Il ne faut pas non plus arriver complètement usée pour les oraux.
5. Se faire un planning grammaire : quatre ou cinq entrées par semaine jusqu'aux oraux. Reprendre la GMF (ou tes fiches si elles sont déjà faites). Voir les plans du Précis de Grammaire au concours de Maingueneau.
6. Reprendre les oeuvres de littérature : les relire, voir les grandes entrées thématiques et esthétiques. Essayer de faire une leçon par semaine (en variant les oeuvres).
7. Faire une explication de texte par semaine (au moins une par oeuvre).
8. Revoir le film, faire une leçon. Eventuellement revoir les termes de l'analyse filmique. Essayer de servir de VLC.
9. Relire la comparée. Si pas le temps, revoir les poèmes importants de chaque oeuvre. Essayer de déterminer les grands ensembles thématiques.
10. Bien revoir les méthodes de chaque exercice, sans oublier la méthode de l'explication littéraire.

Bon courage !

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=132929
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum