Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Ven 10 Avr 2020 - 20:27
Bonsoir à tous. J'ai eu l'agreg et j'enseigne en REP+. La pondération en REP+ est 1,1, or si on divise l'ORS habituel (15h) par 1,1, on obtient 13,63 environ. Peut-on conclure que l'ORS est 13,5 ?

Autre question, l'année prochaine sera ma première année où j'aurai une fiche de voeux à remplir, est-ce raisonnable de demander un EDT sur 3 jours du style lundi-mardi-mercredi ? (en admettant que je sois effectivement à 13,5).


Dernière édition par Jenny le Ven 10 Avr 2020 - 20:27, édité 1 fois (Raison : précision titre)
eponine21
eponine21
Niveau 8

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par eponine21 Ven 10 Avr 2020 - 20:53
Eh bien tu peux rêver pour ton edt, rien ne l’interdit ! Mais je ne pense pas que tu auras un edt comme cela...
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Ven 10 Avr 2020 - 20:56
Tu as déjà été dans une situation similaire pour casser mes rêves ? :sourit:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 20:57
L'ORS reste de 15h mais les heures sont pondérées comme tu l'as mentionné. En outre, on peut t'imposer 2 HSA donc on peut dans les faits t'imposer jusqu'à 15h de cours (ce qui revient à 1,5 HSA).
Pour ce qui des EDT, cela dépend des chefs et des situations locales. J'ai déjà vu des collègues en service complet sur 3 jours, mais ce n'est pas fréquent pour autant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Ven 10 Avr 2020 - 20:58
Merci Mathador, j'étais au courant de cela concernant les HSA imposées, mais cela ne répond vraiment à la question...Si je dois 13,63 heures (donc sans hsa), me fait-on cadeau des 0,13 heures pour arrondir à 13,5 ?
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Ven 10 Avr 2020 - 21:02
Mon dernier message n'est pas clair. Si j'ai un edt à 13,5h, me fait-on cadeau des 0,13 h ?
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mat'him Ven 10 Avr 2020 - 21:04
Ce serait plutôt 13,64 avec le bon arrondi je pense.
Et je ne crois pas au cadeau
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Ven 10 Avr 2020 - 21:06
OK, mais dans ce cas comment me les faire faire ? C'était l'origine de ma question. 1 heure toutes les n semaines...?
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mat'him Ven 10 Avr 2020 - 21:21
Je pense qu'il faut voir avec ta direction cela ferait 5 h à l'année.
C'est ce système que font certains qui se mettent a 80 % et cela ne tombe pas sur un entier ou sur une demi heure
eponine21
eponine21
Niveau 8

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par eponine21 Ven 10 Avr 2020 - 21:21
Je suis agrégée depuis 20 ans
Jamais eu un emploi du temps sur trois jours
pour répondre à ta question
Mais ça doit bien arriver
En tout cas je n’ai pas souvenir de collègues très nombreux à qui cela serait arrivé...
C’est la réalité du métier.
Il ne s’agit pas de casser un rêve ou quoi que ce soit du même style.
ycombe
ycombe
Monarque

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par ycombe Ven 10 Avr 2020 - 21:26
AmericainBouchon a écrit:Bonsoir à tous. J'ai eu l'agreg et j'enseigne en REP+. La pondération en REP+ est 1,1, or si on divise l'ORS habituel (15h) par 1,1, on obtient 13,63 environ. Peut-on conclure que l'ORS est 13,5 ?

Autre question, l'année prochaine sera ma première année où j'aurai une fiche de voeux à remplir, est-ce raisonnable de demander un EDT sur 3 jours du style lundi-mardi-mercredi ? (en admettant que je sois effectivement à 13,5).
Ce ne sera probablement  pas accordé. Il est recommandé de ne pas mettre plus d'une heure de cours par jours pour les classes. Donc quand tu as 4h avec une classe dans la semaine, tu as minimum 4 j de cours.

Ce que je préfère faire, c'est demander à commencer le plus tôt possible et n'avoir cours qu'au maximum les matins. Les élèves sont plus facile à mettre au travail en math le matin. Mais je ne suis pas en REP+.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Médée
Médée
Érudit

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Médée Ven 10 Avr 2020 - 21:29
Je vous avoue que je suis perplexe  Pondération REP+ et agreg 3795679266  : il y a quelques mois, j'ai posé une question sur une principale voulait me faire "rattraper" des heures car sur ma VS il est écrit 4,6h alors qu'en réalité je fais 4,5h devant les élèves (je suis TZR certifiée). On m'a alors répondu sur le forum que le sous-service n'existait pas et que je n'avais pas à "rattraper" le 0,1 (d'ailleurs comment le faire puisque les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures de français que prévu !)

Mais là on donne une autre réponse à AmericainBouchon, quelque chose m'échappe... heu

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Pondération REP+ et agreg 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 21:31
AmericainBouchon a écrit:Mon dernier message n'est pas clair. Si j'ai un edt à 13,5h, me fait-on cadeau des 0,13 h ?
Peu probable. Il est nettement plus probable que l'on te fasse faire 14h (ce qui correspond par exemple à 4 classes de cycle 4 sans dédoublement), ce qui donne 0,4 HSA dans le VS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Ven 10 Avr 2020 - 21:31
Merci pour vos réponses. En effet Eponine ton expérience personnelle me donne déjà un bon aperçu.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 21:32
Sherlock a écrit:Je vous avoue que je suis perplexe  Pondération REP+ et agreg 3795679266  : il y a quelques mois, j'ai posé une question sur une principale voulait me faire "rattraper" des heures car sur ma VS il est écrit 4,6h alors qu'en réalité je fais 4,5h devant les élèves (je suis TZR certifiée). On m'a alors répondu sur le forum que le sous-service n'existait pas et que je n'avais pas à "rattraper" le 0,1 (d'ailleurs comment le faire puisque les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures de français que prévu !)

Mais là on donne une autre réponse à AmericainBouchon, quelque chose m'échappe... heu
Le maximum de service est hebdomadaire, c'est pourquoi ta principale ne pouvait pas te faire rattraper les heures après coup.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 21:36
AmericainBouchon a écrit:Merci pour vos réponses. En effet Eponine ton expérience personnelle me donne déjà un bon aperçu.
Cela dépend probablement aussi des matières: les heures de langues anciennes, comme elles ne concernent pas tous les élèves d'une classe (le principe de la classe CAMIF latin étant passé de mode) ont tendance à être placées à des endroits pourris. A contrario, les salles à partager (salles de TP, salle de musique ou d'arts plastique) peuvent avoir tendance à compacter les EDT.
Le collègue dont j'avais vu l'EDT sur 3 jours enseignait les maths en lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Médée
Médée
Érudit

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Médée Ven 10 Avr 2020 - 21:38
Mathador a écrit:
Sherlock a écrit:Je vous avoue que je suis perplexe  Pondération REP+ et agreg 3795679266  : il y a quelques mois, j'ai posé une question sur une principale voulait me faire "rattraper" des heures car sur ma VS il est écrit 4,6h alors qu'en réalité je fais 4,5h devant les élèves (je suis TZR certifiée). On m'a alors répondu sur le forum que le sous-service n'existait pas et que je n'avais pas à "rattraper" le 0,1 (d'ailleurs comment le faire puisque les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures de français que prévu !)

Mais là on donne une autre réponse à AmericainBouchon, quelque chose m'échappe... heu
Le maximum de service est hebdomadaire, c'est pourquoi ta principale ne pouvait pas te faire rattraper les heures après coup.

Ok, mais là Mat'him parle de 5 heures à l'année, c'est le même principe non ? Ou c'est une façon de parler ? On ne peut pas faire 13,63h par semaine ... (désolée j'ai vraiment du mal avec les pondérations)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Pondération REP+ et agreg 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 21:41
On ne peut pas, mais ça tombe bien, tous les enseignants peuvent se faire imposer des HSA (sauf les docs et les PEGC). Si le chef répartit les heures EDT par demi-heure, il donnera donc préférentiellement à un agrégé hors EPS un horaire EDT entre 14h (0,4 HSA sur le VS) et 15h (1,5 HSA), et à un certifié un horaire EDT entre 16h30 (0,15 HSA) et 18h (1,8 HSA).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Mat'him Ven 10 Avr 2020 - 23:30
Sherlock a écrit:Mais là on donne une autre réponse à AmericainBouchon, quelque chose m'échappe...
La réponse que j'ai faite était basée sur une expérience personnelle pas sur les textes réglementaires que je ne connais pas.
Il est possible en effet que ce qui a été fait par le CDE de l'époque n'était pas dans les clous (faire rattraper des heures à quelqu'un qui était en "sous-service", je mets des guillemets car a priori cette notion n'existe pas si je comprends ce que vous dites même si l'expression est usitée).
Et pour préciser du point de vue de l'expérience toujours je n'ai jamais vu de "cadeau".
En math également et agrégé je n'ai jamais eu des EDT sur 3 jours même une année où j'étais à 12 h.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Cléopatra2 Sam 11 Avr 2020 - 7:37
Cela dépend des établissements et des possibilités de salle. S'il y a plein de salles libres, on peut être sur 3 jours avec 13h30 ou 14h (mais est-ce souhaitable? je ne sais pas ), un bahut comme le mien c'est inenvisageable. En collège c'est peut-être possible. Après, tout dépend de la répartition. Si tu fais 13h30, est-ce que d'autres auront beaucoup d'heures sup? Si oui, ça peut poser souci. Donc tu peux tout à fait te retrouver à 15h pour équilibrer les heures sup. Et plutôt sur 4 jours que 3.
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Sam 11 Avr 2020 - 7:46
Je suis en collège oui, je viens d'y arriver, mais il me semble qu'ici le nombre de salles est déjà un soucis. On perd une division l'année prochaine, donc à voir... Je vous tiendrai informés. Je ne sais pas trop si la répartition proposée par l'équipe sera celle choisie par la direction.

Merci à tous pour vos réponses!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Cléopatra2 Sam 11 Avr 2020 - 7:52
Si vous perdez une division, c'est peut-être une bonne nouvelle que ton ORS diminue. Je sais que l'année où j'ai eu l'agreg, ça avait bien aidé dans mon collège (on était 4 certifiés à temps plein, maintenant ils sont 3 temps plein et un service partagé alors qu'ils sont REP+ et qu'ils doivent donc moins d'heures...).
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par AmericainBouchon Sam 11 Avr 2020 - 7:56
En fait j'avais déjà la même ORS cette année...ça me fera juste moins de HSA :sourit:
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Christian-HG-TZR67 Sam 11 Avr 2020 - 9:20
Bonjour,
Est-ce que la pondération n'est pas limitée à 1h? Ou la situation est différente en REP + ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pondération REP+ et agreg Empty Re: Pondération REP+ et agreg

par Cléopatra2 Sam 11 Avr 2020 - 9:41
C'est différent, il ne s'agit pas de la pondération pour classe à examen du lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum