Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LysipeValv
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par LysipeValv Mer 15 Avr 2020 - 9:29
C'est une décision complètement absurde. Soit on fait la même chose pour les deux concours internet et externe, soit on laisse le mode de sélection "classique" avec un décalage dans le temps.
Des candidats de l'externe vont devenir enseignants stagiaires sans qu'un jury n'ait entendu le son de leurs voix.. pour un métier basé sur l'expression oral c'est quand même curieux.

Des gens qui sont restés 3 ans dans l'Education Nationale ont quand même un minimum prouvé leur capacité à se retrouver face à des élèves.
avatar
gouf09
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gouf09 Mer 15 Avr 2020 - 9:30
Personnellement, je suis enseignant contractuel jusqu'au 31 aout... dans un établissement privé et cet été pour moi c'est la double incertitude, je ne saurais pas si je serais de nouveau renouvelé à la rentrée et ça généralement on le sait que fin aout et je ne sais pas si j'aurai mon concours interne et comment ca va se passer derrière... C'est terrible. Dans le meme temps, se dire que des stagiaires externes qui seront peut etre plus nombreux seront nommés à ma place... (Sachant que moi même j'ai eu trois fois l'admissibilité du capes externe...). Injuste!

Je vais faire un courrier à Blanquer!


Dernière édition par gouf09 le Mer 15 Avr 2020 - 10:11, édité 3 fois
avatar
gouf09
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gouf09 Mer 15 Avr 2020 - 9:31
LysipeValv a écrit:C'est une décision complètement absurde. Soit on fait la même chose pour les deux concours internet et externe, soit on laisse le mode de sélection "classique" avec un décalage dans le temps.
Des candidats de l'externe vont devenir enseignants stagiaires sans qu'un jury n'ait entendu le son de leurs voix.. pour un métier basé sur l'expression oral c'est quand même curieux.

Des gens qui sont restés 3 ans dans l'Education Nationale ont quand même un minimum prouvé leur capacité à se retrouver face à des élèves.
Exact c'est inégal...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Mer 15 Avr 2020 - 9:36
Il ne sert à rien de comparer les concours : ceux qui passent le Capes externe ne sont pas en concurrence avec ceux qui passent le Capes interne.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par zigmag17 Mer 15 Avr 2020 - 9:38
gouf09 a écrit:
LysipeValv a écrit:C'est une décision complètement absurde. Soit on fait la même chose pour les deux concours internet et externe, soit on laisse le mode de sélection "classique" avec un décalage dans le temps.
Des candidats de l'externe vont devenir enseignants stagiaires sans qu'un jury n'ait entendu le son de leurs voix.. pour un métier basé sur l'expression oral c'est quand même curieux.

Des gens qui sont restés 3 ans dans l'Education Nationale ont quand même un minimum prouvé leur capacité à se retrouver face à des élèves.
Exact c'est inégal...

J'arrive du néant pour y repartir aussitôt: pour vous consoler, ne jamais douter de l'incapacité de l'EN à être cohérente avec elle-même: l'une de mes meilleures amies s'est entendu dire à l'oral du concours, alors qu'elle était M.A. (un genre de contractuelle à l'époque) depuis trois ans déjà: "Vous ne pourrez jamais enseigner, vous ne saurez pas vous imposer dans une classe, votre voix ne porte pas" Héhé!! Elle a eu le concours l'année d'après, enseigne depuis des lustres, zéro problème. Bonne méditation! aal

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 3631399767
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Mer 15 Avr 2020 - 9:38
ainah a écrit:
Verdure a écrit:Pour les externes n’ayant encore rien passé : Ecrits entre fin juin et fin juillet ; oraux reportés à « l’année de titularisation » : reste à savoir quels admissibles seront en poste à la rentrée...
préparer des oraux d'agrégation externe en poste...? Cette blague...
Au contraire, c'est pratique pour faire du 2 en 1: la liste des intitulés des leçons comme progression annuelle, et des textes de modélisation pour les séances TICE.
Et ainsi le niveau monte abi .
:dehors2:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 9:41
Ruthven a écrit:Il ne sert à rien de comparer les concours : ceux qui passent le Capes externe ne sont pas en concurrence avec ceux qui passent le Capes interne.

Ce n'est pas les mettre en concurrence mais plutôt mettre en évidence l'incohérence avec laquelle sont traités les candidats au capes interne.
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Mer 15 Avr 2020 - 9:44
Mathador a écrit:
ainah a écrit:
Verdure a écrit:Pour les externes n’ayant encore rien passé : Ecrits entre fin juin et fin juillet ; oraux reportés à « l’année de titularisation » : reste à savoir quels admissibles seront en poste à la rentrée...
préparer des oraux d'agrégation externe en poste...? Cette blague...
Au contraire, c'est pratique pour faire du 2 en 1: la liste des intitulés des leçons comme progression annuelle, et des textes de modélisation pour les séances TICE.
Et ainsi le niveau monte abi .
:dehors2:
Il n'a pas dit que ce serait les mêmes oraux d'admission qu'en temps « normal ».

Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.
https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/04/15/coronavirus-en-direct-les-etats-unis-enregistrent-plus-de-2-200-morts-en-24-heures_6036612_3244.html

(Live, réponse à la question de 10h33.)

C'est aussi ce qui apparaît sur le site du ministère cité plus haut:https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255


Dernière édition par Ergo le Mer 15 Avr 2020 - 9:49, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Mer 15 Avr 2020 - 9:47
marchist a écrit:
Ruthven a écrit:Il ne sert à rien de comparer les concours : ceux qui passent le Capes externe ne sont pas en concurrence avec ceux qui passent le Capes interne.

Ce n'est pas les mettre en concurrence mais plutôt mettre en évidence l'incohérence avec laquelle sont traités les candidats au capes interne.

Non ce que cela met en évidence, c'est ce que l'on sait depuis que ça a été mis en place, qu'un RAEP ne vaut pas un vrai écrit en condition de concours pour départager des candidats.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Kiko69
Kiko69
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kiko69 Mer 15 Avr 2020 - 10:02
Et le prof admis au capes interne et qui enseigne dans un lycée pro...Comment ça se passe en septembre s'il est admis ?
Du travail par dessus la tête entre les révisions l'été, la préparation des cours du lycée pro (avec le nouveau programme) et potentiellement la préparation des cours du collège/lycée général...Et si admis en septembre, reste-t-il dans son lycée pro ? Beaucoup de questions en suspens...
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 10:04
ProvençalLeGaulois a écrit:
marchist a écrit:
Ruthven a écrit:Il ne sert à rien de comparer les concours : ceux qui passent le Capes externe ne sont pas en concurrence avec ceux qui passent le Capes interne.

Ce n'est pas les mettre en concurrence mais plutôt mettre en évidence l'incohérence avec laquelle sont traités les candidats au capes interne.

Non ce que cela met en évidence, c'est ce que l'on sait depuis que ça a été mis en place, qu'un RAEP ne vaut pas un vrai écrit en condition de concours pour départager des candidats.

Sauf que la majorité des candidats souhaite être départagée par ce RAEP dans les conditions particulières de cette année. Un oral en septembre sera tout aussi injuste: pensez-vous que pour les candidats ayant des enfants il sera facile de se préparer correctement à un oral cet été par exemple? De même pour des personnes ayant contracté le coronavirus? De même, que dire à une femme enceinte qui s'était préparé pour des oraux en avril et qui ne pourra pas se rendre aux oraux en septembre?
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ArtTeacher Mer 15 Avr 2020 - 10:06
C’est ce que j’évoquais précédemment car je suis PLP et admissible à l’agreg Interne .... je me prépare à un éventuel report de stage d’un an avec rétroactivité du salaire
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 10:22
DGBAXD a écrit:Maintenant, il serait temps de donner les résultats d'admissibilité qui ne sont pas encore tombés pour les agrég. internes !! (Economie & Gestion ; Musique ; Philosophie ; Physique-chimie)

Puissent les dieux de Publinet t'entendre !! Nous on cumule la double attente !!
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Mer 15 Avr 2020 - 10:23

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 10:29



Octobre ... lol !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Mer 15 Avr 2020 - 10:32
Pour les concours externes n'ayant pas commencé oral l'an prochain au printemps en même temps que l'année de stage... J'en connais qui vont passer une bonne année de stage.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Mer 15 Avr 2020 - 10:33
marchist a écrit:Sauf que la majorité des candidats souhaite être départagée par ce RAEP dans les conditions particulières de cette année.
Source ? Et de toute façon, c'est le ministère qui décide. Rappelons que le recrutement des certifiés par liste d'aptitude vient d'être supprimé (mais pas celui des agrégés Suspect), cela aurait été surprenant que dans ce contexte le ministère accepte de recruter par concours au moyen du seul RAEP.

ArtTeacher a écrit:C’est ce que j’évoquais précédemment car je suis PLP et admissible à l’agreg Interne .... je me prépare à un éventuel report de stage d’un an avec rétroactivité du salaire
Ou alors ils se débrouillent pour t'attribuer une classe de BTS et te nommer stagiaire sur ton poste actuel. Le statut des agrégés ne leur interdit d'ailleurs en rien d'enseigner en LP, quelle que soit la matière.


Dernière édition par Mathador le Mer 15 Avr 2020 - 10:35, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Mer 15 Avr 2020 - 10:34
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les concours externes n'ayant pas commencé oral l'an prochain au printemps en même temps que l'année de stage... J'en connais qui vont passer une bonne année de stage.
Un oral dont les modalités restent à définir.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Mer 15 Avr 2020 - 10:38
ok donc pour agreg interne : oral en septembre ou octobre. En fait à Noël Report confirmé des concours enseignants - Page 3 558662839

_________________
Makenaï Zettaï
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 10:40
Mathador a écrit:
marchist a écrit:Sauf que la majorité des candidats souhaite être départagée par ce RAEP dans les conditions particulières de cette année.
Source ? Et de toute façon, c'est le ministère qui décide. Rappelons que le recrutement des certifiés par liste d'aptitude vient d'être supprimé (mais pas celui des agrégés Suspect), cela aurait été surprenant que dans ce contexte le ministère accepte de recruter par concours au moyen du seul RAEP.


RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...

En ce qui concerne l'intervention du ministre, je ne sais pas qui lui a écrit son discours mais il y a quand même de sacrés incohérences: "Une des priorité est que tous les admis soient en poste au 1/09. C'est pourquoi les oraux des concours internes sont repoussés en septembre et en octobre..." Cherchez l'erreur (Précision:
dans le discours les deux phrases sont collèes l'une à l'autre).
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 10:42
Ergo a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les concours externes n'ayant pas commencé oral l'an prochain au printemps en même temps que l'année de stage... J'en connais qui vont passer une bonne année de stage.
Un oral dont les modalités restent à définir.

C'est clair !! Une grosse pression sur les écrits , un inspecteur à la rentrée ,une entrée dans le métier avec des conditions sanitaires incertaines , un master 2 à valider , et un oral à définir ...franchement sacré cadeau empoisonné que ce concours 2020 sans oral ! Bon courage aux futurs lauréats.
Moi qui disait il y a quelques temps , en pleine réforme des retraites , qu'il fallait être motivé (ou inconscient !!) pour devenir enseignant en 2020 , je ne savais pas encore à quel point !!
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr 2020 - 10:42
Je trouve également bizarre, il y a pas mal d’incohérence surtout comme il a été évoqué il y a des personnes qui passent l’interne d’un autre corps d’enseignant !
carolila
carolila
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par carolila Mer 15 Avr 2020 - 10:44
Je suis écoeurée par toutes ces nouvelles, je suis admissible au capes interne mais mon contrat s'arrête le 31 août, qu'en sera-t-il si je n'ai pas de nouveau contrat pendant plusieurs mois (cela m'est déjà arrivé plusieurs fois) alors que l'oral aura lieu en spetembre/octobre? Normalement il faut être en poste au moment de la publication des résultats...J'aurais préféré que l'on nous choisisse sur les RAEP, même si cela aurait signifié que je ne sois pas retenue, au moins nous aurions été fixés. Et si nous voulons représenter un dossier pour la session 2021, nous aurons à peine deux mois pour cela? Je me répète: écœurée.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Mer 15 Avr 2020 - 10:46
J'imagine qu'il y aura beaucoup moins de candidats présents qu'à l'accoutumée avec l'instabilité de la situation j'imagine qu'il y aura un certain nombre de candidats qui n'auront plus les moyens financiers de se présenter, ou bien pas la santé, ou bien flipperont des conditions sanitaires des écrits à raison, ou bien n'auront pas pu réviser dans de bonnes conditions et se seront donc désistés, ou encore des impératifs cet été qui feront qu'ils ne pourront travailler le concours, bref... Plein de cas de figure pour laisser tomber ce que je peux comprendre.
Et puis v'la le bazar pour les affectations des concours internes : ceux qui n'ont pas de poste assuré vont se retrouver avec les miettes des miettes, ce qui restera après que les contractuels soient passés !
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Mer 15 Avr 2020 - 10:48
Je pense à celui qui va se faire recaler aux oraux de septembre octobre à l'agrégation interne... 3 mois après il a les écrits...
Il aura aussi moins de temps pour préparer que ce de la session 2021:
Je rappelle les 3 principes dictés par le ministre :
- équité entre les candidats
- protection de tous
- sérieux des concours…

Une blague non?
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Mer 15 Avr 2020 - 10:49
Ergo a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les concours externes n'ayant pas commencé oral l'an prochain au printemps en même temps que l'année de stage... J'en connais qui vont passer une bonne année de stage.
Un oral dont les modalités restent à définir.

Elles seront communiquées dans les prochaines semaines, si l'on en croit la note d'information. Autant dire qu'on ne les aura pas avant longtemps !

Je mets à disposition la note que nous avons reçue (je ne la vois nulle part sur le topic).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum