Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

[Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? Empty [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ?

par Médée Ven 17 Avr 2020, 16:46
Bonjour,

Ma question s'adresse à ceux qui ont passé l'agrégation de LM en 2018-2019 et 2019-2020 si je ne me trompe pas.

Quelles questions vous a-t-on posées à l'oral en comparée sur le thème "le pouvoir en scène" ?
Il me semble que ce thème n'est pas tombé à l'écrit à l'agrégation externe ?

Si je vous demande cela c'est parce que j'avais adoré ce thème et j'avais lu les œuvres de ce programme. J'aimerais donc tenter de voir ce qu'on attend d'un agrégatif pour l'épreuve orale (je pense tenter l'interne quand je pourrais) en ayant un exemple qui me parle concrètement.

Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience ! :flower:

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
nauje
nauje
Niveau 9

[Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? Empty Re: [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ?

par nauje Sam 18 Avr 2020, 20:58
Bonjour
C'est difficile de se souvenir des questions ...je suis tombée sur Cinna on m'a demandé quelle conception du pouvoir avaient Cinna et Maxime ( début acte II) et les liens avec le règne en France à la même époque. On m'a redemandé mon plan en détail...
Il y a eu des passages du texte aussi à commenter genre : pourquoi ce personnage dit-il cela ...je n'avais pas vu que le réplique était reprise plus loin. C'est tout ce dont je me souviens. Un membre du jury très sympa et une qui soupirait, levait les yeux au ciel, n'a pris aucune note et me dévisageait ...très sympa !!! ça m'a mise à l'aise !
isocèle
isocèle
Niveau 7

[Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? Empty Re: [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ?

par isocèle Sam 18 Avr 2020, 21:24
Quelques sujets, sinon regarde le rapport du jury 2019
"En compa, les 3 premières scènes de Godounov sont tombées aussi."
"en comparée sur Brecht, l'enterrement de Dullfeet."
"en compa "3 dernières scènes de Richard III""
"En commentaire, j'ai eu: La Résistible ascension d'Arturo Ui (tableaux 8 et 9: 12 pages!!!!) "
" le tableau 5 de Godounov en comparée"
Médée
Médée
Érudit

[Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? Empty Re: [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ?

par Médée Sam 18 Avr 2020, 21:27
Merci Nauje pour ta réponse !

nauje a écrit: Un membre du jury très sympa et une qui soupirait, levait les yeux au ciel, n'a pris aucune note et me dévisageait ...très sympa !!! ça m'a mise à l'aise !

Je déteste les oraux pour cela, les réactions des membres du jury sont déstabilisantes !

Merci @isocèle c'est vrai qu'ils donnent des exemples dans les rapports pour l'oral, j'avais oublié ! Je vais y jeter un œil ! Wink

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
nauje
nauje
Niveau 9

[Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? Empty Re: [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ?

par nauje Sam 18 Avr 2020, 23:26
oui enfin c'était la seule de tous les jurys avec une telle attitude les autres étaient tous accueillants et bienveillants !
Le jury de 17ème ce fut un plaisir l'échange avec elles !
Médée
Médée
Érudit

[Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? Empty Re: [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ?

par Médée Sam 18 Avr 2020, 23:31
@nauje : Ma remarque concernait les deux ! Que les membres soient bienveillants ou non, ça me stresse ! Razz (j'ai bien raté mes oraux du capes, heureusement que l'écrit était là !)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Agrégation LM] Le pouvoir en scène : quelles questions vous a-t-on posées ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum