Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 30 Mai - 12:25
Le professeur peut faire une déclaration sur l'honneur.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 30 Mai - 12:28
Super alors, merci pour la précision.
Et sinon, par hasard, ta source aurait-elle des infos sur l'interface en ligne et si/quand il sera possible de la tester pour voir comment ça va fonctionner ? Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 30 Mai - 12:31
Je vais demander.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Sam 30 Mai - 13:04
Merci pour les infos ! Nous projetons de le faire acheter à nos classes de 6e et de 5e l'an prochain.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Sam 30 Mai - 13:48
Dans mon collège, nous faisons acheter environ 25 euros de livre par an aux élèves...J'ai conscience que c'est un luxe (et pourtant, nous avons beaucoup beaucoup de CSP-).

En revanche, comme je fais acheter le cahier Apprendre à rédiger aux 6e, ce serait l'un ou l'autre, mais pas les deux... angedemon

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 30 Mai - 14:18
Spoiler:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Sam 30 Mai - 14:27
@Ombre : oui, ce sera sans doute la solution Embarassed

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 31 Mai - 19:18
J'ai deux questions même si je n'ai toujours pas vu le cahier d'exercices.
La première porte sur la régulation entre le cahier d'exercices et le manuel quand on dispose déjà du TDL. Ombre, il me semble que tu as expliqué ta manière de procéder mais je ne sais plus sur quel fil.
Ma deuxième question est plus technique : a-t-il été envisagé par Nathan de proposer un accès payant au site sans passer par le cahier?


Dernière édition par Amaliah le Mar 9 Juin - 18:51, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Dim 31 Mai - 20:05
Oui, Amaliah, ayant fait partie des quelques testeurs du projet, je peux te dire comment je m'en suis servie mais c'était juste ma manière de faire, elle n'a rien de prescriptif.
D'abord, les leçons sont les mêmes et les progressions très similaires. Donc je faisais les leçons du TDL et me servait de la fiche à trous du (futur) cahier pour fixer ce qu'il fallait retenir. En classe, je faisais les exercices du cahier. Comme leur conception est très proche de celle des manuels, ensuite, je me servais de ces derniers pour le travail à la maison, en différenciant : aux élèves qui peinaient encore sur les exercices de la 1ère partie du cahier, je donnais des exercices similaires tirés du manuel. Aux autres des exercices un peu plus complexes. Pour la correction, je passais voir individuellement les quelques élèves encore cantonnés aux exercices simples et je les sollicitais ensuite lors de la correction des autres exercices, pour qu'ils s'entraînent malgré tout à ce niveau plus élevé.
En ce qui concerne un abonnement au site sans passer par l'achat des cahiers, j'avais posé la question donc je peux te répondre : cela ne faisait pas partie des projets de Nathan au départ, mais les auteurs ont râlé parce qu'ils ont pensé les différents supports articulés entre eux et ils souhaitaient offrir cette possibilité aux adoptants du manuel. Nathan est donc en train d'y réfléchir.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 31 Mai - 20:39
Ce serait vraiment une excellente nouvelle que de pouvoir avoir accès au site mais pas forcément au cahier.

Merci pour ton retour sur ta manière de faire. Les élèves avaient donc la leçon dans le livre et la fiche à trous dans le cahier en guise de récap de leçon, mais plus dans leur classeur?

J'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains et de voir comment ça s'articule avec le manuel, je l'ai feuilleté en ligne, mais ce n'est pas pareil que de l'avoir entre les mains, je trouve.

J'avais d'abord l'impression que ça multiplie par deux le nombre d'exercices possible; or, mes élèves doivent déjà faire 75% des exercices du TDL et je n'ai pas le temps de leur en faire faire plus. Mais j'imagine que le passage par le cahier permet d'aller plus vite que les exercices du livre, ce qui permet donc d'en donner plus. Est-ce aussi ton impression?
Je retiens en tout cas cette idée de différencier.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Dim 31 Mai - 20:59
Merci pour ces explications. La question que je me pose alors, c'est où interviennent les exercices en ligne dans le processus que tu décris, *Ombre*. Parce que les exercices du manuel + ceux du cahier + encore des exercices en ligne, cela me semble énorme, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Dim 31 Mai - 21:53
Amaliah a écrit:Ce serait vraiment une excellente nouvelle que de pouvoir avoir accès au site mais pas forcément au cahier.

Merci pour ton retour sur ta manière de faire. Les élèves avaient donc la leçon dans le livre et la fiche à trous dans le cahier en guise de récap de leçon, mais plus dans leur classeur?

Mon établissement n'a pas les manuels TDL. Donc je leur faisais la leçon en leur faisant noter les observations et ce que je voulais qu'ils retiennent (mais pas aussi long et détaillé que les leçons du manuel, juste l'essentiel). Ensuite, à la maison, je leur demandais d'apprendre et de compléter la leçon à trou du pas-encore-cahier : cela m'assurait qu'ils avaient au moins relu une fois... Mais comme le souligne Henriette, le site n'existait pas. Si j'y ai accès, les choses seront sans doute différentes, puisque, pour s'entraîner sur les leçons, il y aura les quiz en ligne. Si nous avons les cahiers - ce qui semble se profiler - il est probable que je ferai noter directement la leçon dedans, en bilan des explications (même si je note des choses au tableau : ça servira de support pour retrouver et noter l'essentiel.

J'avais d'abord l'impression que ça multiplie par deux le nombre d'exercices possible; or, mes élèves doivent déjà faire 75% des exercices du TDL et je n'ai pas le temps de leur en faire faire plus. Mais j'imagine que le passage par le cahier permet d'aller plus vite que les exercices du livre, ce qui permet donc d'en donner plus. Est-ce aussi ton impression?

C'est certain que c'est le principal intérêt du cahier dans un contexte de perpétuelle course contre la montre. Plus de phrases à recopier avant de faire l'analyse. Même les exercices à trous, en photocopies, ça ne laisse pas la place d'écrire, et je ne supporte pas que les élèves écrivent des mots dans le vide, sans leur contexte. Là, même avec des exercices à trous, les élèves visualisent la phrase entière, soulignent le sujet avant d'écrire le verbe...


henriette a écrit:Merci pour ces explications. La question que je me pose alors, c'est où interviennent les exercices en ligne dans le processus que tu décris, *Ombre*. Parce que les exercices du manuel + ceux du cahier + encore des exercices en ligne, cela me semble énorme, non ?

C'est vrai que je décris un fonctionnement adopté alors que le site n'existait pas. Je rentrais les quiz des auteurs sur l'ENT, mais je n'aurais jamais eu le temps de saisir tous les exercices. Je me contentais de la partie leçon. C'était déjà un travail long et fastidieux, mais je m'y astreignais parce que cela faisait très nettement progresser les élèves qui se donnaient la peine de les refaire régulièrement. Pour les exercices, je me demande si j'utiliserai encore ceux du manuel en plus du cahier et des exercices en ligne. Cela risque de faire beaucoup, mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser tous ces outils conjointement, donc je ne me rends pas bien compte. Il faudra sans doute choisir, ou réserver certains supports à la remédiation, ou des exercices de révision.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Vautrin84 Lun 1 Juin - 17:36
J'ai feuilleté les cahiers sur le site (mais, comme Amaliah, j'attends avec impatience les spécimens pour me faciliter la consultation !) et j'avais vu que toutes les leçons étaient également en seconde partie du cahier : quelqu'un peut confirmer ? C'est uniquement dans l'édition enseignants ou pour les élèves également ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Lun 1 Juin - 18:25
Vautrin, a déclaré la fin du cahier, c'est noté "mes leçons ", donc je suppose que c'est aussi valable pour les élèves.

Merci pour tes explications sur ton fonctionnement, Ombre, qui me permettent d'y voir un peu plus clair.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Sam 6 Juin - 10:14
Hermiony a écrit:Vautrin, a déclaré la fin du cahier, c'est noté "mes leçons ", donc je suppose que c'est aussi valable pour les élèves.

Merci pour tes explications sur ton fonctionnement, Ombre, qui me permettent d'y voir un peu plus clair.
Quand on regarde la version numérique élève, on a accès au corrigé.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 6 Juin - 11:27
Avez-vous reçu des spécimens ? Depuis le message d'Audrey, je guette, mais je suis comme soeur Anne...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermione0908 Sam 6 Juin - 11:35
Je suis passée au collège mercredi mais je n'avais rien.
J'y retourne lundi.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Sam 6 Juin - 11:35
*Ombre* a écrit:Avez-vous reçu des spécimens ? Depuis le message d'Audrey, je guette, mais je suis comme soeur Anne...
Oui, merci ! Je les ai trouvés hier dans mon casier. Je suis allée voir le site compagnon, et je trouve curieux que le livret élève soit une version corrigée, ça va rester comme ça ? J'avais eu des problèmes il y a deux ans : une élève recopiait intégralement le corrigé.
Le seul reproche : le prix qui me semble élevé.
J'ai commencé à feuilleter le livret de sixième et il me plaît bien.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 6 Juin - 11:45
Je suppose que le prix est plus élevé que les autres cahiers de TD du fait de la partie en ligne : il faut payer des serveurs avec des maintenances, etc. pour héberger cela.
Si on intègre ce paramètre, ce n'est pas très cher pour un an.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Sam 6 Juin - 11:50
11:48:13henriette a écrit:Je suppose que le prix est plus élevé que les autres cahiers de TD du fait de la partie en ligne : il faut payer des serveurs avec des maintenances, etc. pour héberger cela.
Si on intègre ce paramètre, ce n'est pas très cher pour un an.
Je sais bien  mais je travaille en REP et j'aime pouvoir faire acheter quelques livres à mes élèves. J'essaie de ne pas dépasser 13 ou 14 euros pour le TD et les quelques livres qu'on étudie en classe.
avatar
Invité
Invité

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Invité Sam 6 Juin - 12:03
Il n'y avait rien dans mon casier, hier.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 6 Juin - 12:14
Merci pour vos réponses. C'est sans doute encore un peu tôt.
Frimoussette, quand nous recevons des spécimens de cahiers de TD, ils sont toujours corrigés pour éviter le photocopillage. Mais les cahiers destinés aux élèves sont vierges, bien sûr.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Vautrin84 Sam 6 Juin - 12:26
J'ai reçu les deux cahiers 6e et 5e hier abi (j'ai été obligé de transporter et déballer les cartons moi-même, mais ça vaut le coup !) : MERCI à l'équipe de choc TDL !

Sinon, j'ai été abreuvé d'autres cahiers de TD : bordas 5e, Le Robert 6e et 5e, Hatier 6e et 4e + le 4328e exemplaire de L'Avare, un livre de Malala et un Bescherelle collège...

En fait, les éditeurs ont tiré un trait sur les "vrais" manuels ou bien ? Rien reçu depuis la réforme d'il y a 4 ans !!! Auparavant, on en recevait en moyenne 5 chaque année, niveau après niveau (une année 6e, la suivante 5e, etc.).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Sam 6 Juin - 13:07
Je suppose que c'est lié au fait qu'avant, les réformes étaient appliquées par niveau : on recevait chaque année les manuels pour le seul niveau concernait. À partir de là s'installait une rotation, pour l'équipement de ceux qui n'avaient pas pu (ou voulu) le faire en temps et en heure ou pour le remplacement, tout simplement. Là, avec tous les manuels qui viennent d'être changés sur tous les niveaux il y a seulement 4 ans, les éditeurs savent que leurs espérances de nouvelles ventes sont très réduites et n'investissent plus dans les spécimens.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 6 Juin - 13:14
frimoussette77 a écrit:
11:48:13henriette a écrit:Je suppose que le prix est plus élevé que les autres cahiers de TD du fait de la partie en ligne : il faut payer des serveurs avec des maintenances, etc. pour héberger cela.
Si on intègre ce paramètre, ce n'est pas très cher pour un an.
Je sais bien  mais je travaille en REP et j'aime pouvoir faire acheter quelques livres à mes élèves. J'essaie de ne pas dépasser 13 ou 14 euros pour le TD et les quelques livres qu'on étudie en classe.
Il faut considérer qu'il y a dans le prix un abonnement annuel d'environ 3 euros à la plateforme d'elearning. C'est alors très raisonnable comme coût, je trouve - sauf si tu ne comptes pas utiliser cette plateforme, auquel cas en effet ça en fait un cahier très cher.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 3 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Sam 6 Juin - 13:26
Alors Henriette, ça signifie qu'il faut compter 11.90 par élève et par an pour avoir le cahier et l'accès à la plateforme d'elearning. Nous comptons le tester au niveau 6è l'an prochain et je dois aller présenter le projet à mon chef lundi. Je n'avais pas saisi qu'il y avait aussi le coût de l'accès aux exercices en ligne. J'espère que ça va passer ... Merci pour les infos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum