Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phiml
phiml
Je viens de m'inscrire !

Thèse en Philosophie ou Sociologie Empty Thèse en Philosophie ou Sociologie

par phiml Mar 21 Avr 2020 - 23:36
Bonjour,

Je souhaite reprendre des études de philosophie, après de longues études de maths (doctorat + HDR).
Je suis actuellement chercheur en mathématiques et je souhaite devenir philosophe et avoir cette double casquette.

Quel est le meilleur moyen ? Reprendre depuis le début (Licence à distance) ? Bien sûr j'exerce une activité professionnelle mais je peux dégager du temps.

Merci !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Thèse en Philosophie ou Sociologie Empty Re: Thèse en Philosophie ou Sociologie

par Theriakos96 Mer 22 Avr 2020 - 9:01
Bonjour et bienvenue ! (Il est d'usage de se présenter d'abord, je t'invite donc le faire Very Happy )
Je ne suis pas philosophe (je laisse donc les plus experts se prononcer), mais tout dépend de ce qui vous intéresse dans la philosophie. Si vous voulez travailler en logique ou épistémologie ou sur des auteurs qui se rapprochent de ces domaines (Wittgenstein, Gödel, Russel et d'autres pour la logique et Popper, Kuhn etc. pour l'épistémologie) je pense que vous pouvez d'abord vous cultiver seul (si ce n'est déjà fait) et ensuite vous inscrire en M1 et voir si cela vous plaît afin d'enchaîner par la suite avec M2 et thèse, étant donnée la proximité avec vos disciplines actuelles.
Si c'est un autre type de philosophie (Platon, Plotin, Scolastique, philosophie arabe, Ficin, Giordano Bruno, Descartes, Kant, Feuerbach ou encore Derrida et Ricœur à titre d'exemple) je vous conseille d'abord de lire un peu de votre côté (chose que j'imagine vous avez faite, pour avoir eu envie de reprendre des études de philosophie) et de faire un bilan sérieux (et honnête) de vos connaissances en philosophie. Suite à cela, il serait intéressant de vous inscrire en L3 (ou en L2) pour acquérir des fondamentaux et une méthode de travail et ensuite poursuivre comme dit supra.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Laverdure
Laverdure
Empereur

Thèse en Philosophie ou Sociologie Empty Re: Thèse en Philosophie ou Sociologie

par Laverdure Mer 22 Avr 2020 - 9:38
Topic déplacé.

_________________
Thèse en Philosophie ou Sociologie 2320853811
Còcho
Còcho
Niveau 5

Thèse en Philosophie ou Sociologie Empty Re: Thèse en Philosophie ou Sociologie

par Còcho Mer 22 Avr 2020 - 12:25
Bonjour,

A votre niveau, sans doute serait-il profitable de se rapprocher directement de responsables d'UFR de philosophie, ou de chercheurs concernés.

Il existe des liens parfois étroits entre disciplines et spécialités (en particulier en effet dans le champ de la philosophie des sciences), institutionnels mais surtout informels, "humains" comme on dit.

L'excellent Olivier Rey a eu un parcours assez proche de celui auquel vous pensez : peut-être serait-il profitable de se rapprocher de lui ?
Son idée de remettre du quantitatif dans la pensée philosophique (idée au fond très antique), en quelque sorte de rapprocher de nouveau science et philosophie, me paraît visionnaire (voir sa conférence de 2015, disponible sur YT).

Mais évidemment il y en a beaucoup d'autres !

Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum